AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 commentaires, questions, suggestions

Aller en bas 
+6
mauve muskée
lysianthus
Taro
Tulipe 127
mimi
alegria
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:18

Voici, nous avons pensé ouvrir un post pour les commentaires, questions ou suggestions pour la section la Santé au jardin.

Jusqu'à présent, vous avez ici la description de deux plantes médicinales, ainsi qu'une liste d'adresses en références, et deux méthodes de préparation des plantes.

Nous aimerions rendre cette section plus vivante si cela vous intéresse, et surtout savoir si ça vaut la peine de monter cet index de plantes. Et aussi, si vous voyez qu'il manque quelque chose que vous aimeriez retrouver, nous aimerions le savoir.

Pour les herboristes qui sont sur le forum, (ainsi que pour tous les autres membres) cette section vous est naturellement ouverte, vos expériences ainsi que vos commentaires sont les bienvenus. Puissions-nous ensemble faire un forum de discussion sur les plantes médicinales de nos jardins.

Tous les commentaires sont attendus!Soleil

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:22

j'aimerais bien que Mauve commence, pour les plantes, par les plantes qu'on a sur nos terrains, que nous considérons comme mauvaise herbe et qui peuvent nous être bien utile (comme le plantain pour les piqûres, etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:28

c'est vrai que les plantes qui nous semblent comme des mauvaises herbes c'est bon! Ça éviterait peut-être l'utilisation d'herbicide au printemps! roule de rire


Je sais qu'elle me parle souvent du plantain et du pissenlit, et là je vois trèfle dans sa liste... HUM


secret et alegria a tout ce qu'il faut pour fournir une armée de plantain sur son terrain...me demande si je pourrais le vendre...du genre: "plantain à vendre 5$ chaque...apportez votre pelle et cueillez frais..." belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:41

Peut être qu'il faudrait changer un mot de notre vocabulaire "mauvaise" herbe et le remplacer par plante indigène et là il y a des plantes envahissantes. belle dent belle dent belle dent
Esce que ça paraît que je lis Michel Renaud et Larry Hodgson? Choc Choc Choc
accolade accolade accolade cette section m'intéresse.
J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 15:59

Ah bonne nouvelle Tulipe! Franie

Ça me fait penser que lorsque la section avait été monté au tout début, moi j'ai tout de suite proposé de mettre d'abord les plantes de notre jardin...et là j'ai parlé de la très connue échinacée...jusqu'à ce que Mauve me dise que le problème avec l'échinacée c'est surtout qu'il faille travailler avec les racines de la plante, donc la sortir du jardin... affraid roule de rire roule de rire

L'amoureuse de l'horticulture en moi a décidé que l'ordre alphabétique serait peut-être plus propice finalement... mort de rire mort de rire

Mais on avait pas parlé ou pensé d'y aller avec les "bonnes-mauvaises" herbes... belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 17:02

La santé au jardin je comprends ce que tu veux dire par là c'est les herbes qu'on pourraient se servir du point de vue santé?esce que c'est celà? mort de rire
Moi j'ai pensé aux herbes envahissantes qui pousse dans le jardin et qu'on essais par tout les moyens de détruire alors qu'il faudrait seulement essayer de savoir pourquoi elles sont là et ce qu'elles veulent nous dire?
Leurs utilités?
On pourraient unir les deux sujets ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 19:36

avec cette même liste comment pourrait on faire pour trouver la plante qu'il faut pour un bobo en particulier ex: brûlure.

laisse tomber Alégria, je viens de me répondre nono copier/coller dans excel et faire un tri par bobo au lieu de le faire par plante,

Merci Taro Taro
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:03

le plantain nous en avons a peu près tous sur notre pelouse! Tres efficace le plantain!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:12

Taro a écrit:
avec cette même liste comment pourrait on faire pour trouver la plante qu'il faut pour un bobo en particulier ex: brûlure.

laisse tomber Alégria, je viens de me répondre nono copier/coller dans excel et faire un tri par bobo au lieu de le faire par plante,

Merci Taro Taro

Pas pire, tu me réponds en même temps! roule de rire roule de rire

Moi j'aurais dis de venir poser la question, en intitulant le post "brûlure" De kessé

Et ensuite, on pourrait faire un index dans le post de l'index, mais cette fois classé par bobos... HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyMar 14 Mar 2006 - 7:13

bonne idée car si chacun utilise excel pour trier, la liste ne sera jamais faite ici. Bien d'accord pour le post brûlure mais ça va donner plus de travail à Mauve ainsi qu'à toi
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyMar 14 Mar 2006 - 18:37

Bonnes suggestions, mesdames.

En fait, les plantes dont on parlera ici sont a peu près toutes des de la catégorie des «simples», i.e. des plantes souvent considérées comme des mauvais herbes ou en tout cas inutiles et qui généralement se font arracher sans pitié pour faire place a du beau gazon vert!. :roll: :roll:

Et les herboristes (dont la grande guérisseuse Maria Trebens) disent les simples, que ce sont justement des plantes qui, malgré leur grande diffusion, sont guérisseuses.

rajustement
Nous avions pensé suivre l'ordre alphabétique mais oui, on peut modifier un peu notre plan (Alégria et moi) -

je parlerai très prochainement du trefle rouge et du plantain - il s'agit juste que je trouve quelque temps pour les monter (petite recherche pour ramasser et synthétiser l'info).

J'ai beau faire des efforts, mon horaire reste fol ces temps-ci. Ca devrait se calmer sous peu. folle

Journée de la plante médicinale
Mimi, savais-tu qu'a la Guilde des herboristes, nous avons institué une journée annuelle ou c'est la journée de la plante médicinale - Et c'est toujours le dernier dimanche de mai.

l'an dernier, c'était le pissenlit a l'honneur et il y a eu pl. activités organisées a travers le québec pour célébrer le pissenlit et ses vertus (rencontres, dégustation miammiam , cueillettes, etc.)

Cette année, c'est justement le plantain qui sera célébré - Je vous en parlerai donc très prochainement, de cette mauvaise herbe si précieuse en interne pour les problèmes de peau et en externe pour calmer les pigures de moustiques. Extincteur

Allez, je file travailler pour pouvoir remplir ma promesse sous peu.
Bonne soirée a toutes et tous


je reviendrai a 11h59 pour voir combien de membres nous avons! yabada
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyMar 14 Mar 2006 - 21:10

Clap Clap Clap

Cette section est très bien faite et très intéressante!!!! Clap Clap Clap

Mes enfants sont grands maintenant mais ils ont pris très peu d'antibiotiques durant leur enfance.
Ils ont eu droit à plusieurs tisanes, eucalyptus, tilleul, thym et autres. Pour les maux d'oreilles, teinture de plantain et huile St-Jean.

D'ailleurs, ils ont déjà trouvé que le roti de boeuf de mon frère goûtait la tisane roule de rire il avait mis du thym mort de rire

Je possède le livre de Vogel et le guide des plantes (je n'ai pas le titre exact ici) de Readers Digest

Merci Mauve et Alegria, vous avez fait un beau travail! Bersimis Bersimis Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyMar 14 Mar 2006 - 21:32

Oui Merci sa a l'air très intéressant drunken drunken ❤ bisou
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyMer 15 Mar 2006 - 22:38

Lilligen,

J'ai ri aux éclats pour le boeuf a la tisane! Jamais entendu celle là. mort de rire roule de rire

Merci Lilligen pour les bons mots et pour le clin d'oeil.... et l'éclat de rire.

Bonne nuit, je file au dodo après une longue journée en consultations privées.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyMer 15 Mar 2006 - 22:45

J'ai recu mon bouquin de l'ennéagramme que je commencerai a lire des vendredi car en conge accolade accolade Bonne nuit Mauve Musquée!" Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:04

mauve muskée a écrit:
Lilligen,

J'ai ri aux éclats pour le boeuf a la tisane! Jamais entendu celle là. mort de rire roule de rire

Merci Lilligen pour les bons mots et pour le clin d'oeil.... et l'éclat de rire.

Bonne nuit, je file au dodo après une longue journée en consultations privées.
Sleep

mort de rire Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:27

Bonne lecture, LYsiantus

Tu peux commencer par le questionnaire, c'est meme recommandé.

Bonne découverte concernant ta propre énigme personnelle (nous sommes bien souvent un mystère pour nous-meme!)
:journée:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyVen 17 Mar 2006 - 7:40

J'ai trouvé votre conversation sur la glucosamine très intéressante et à garder en référence, alors j'en ai fait un post séparé dans la section Santé actualité avec glucosamine dans le titre. Bersimis

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=2722

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:06

Merci Alégria,
je n'ai pas toujours le réflexe d'inscrire les choses a la bonne place... ca ressemble un peu a la fantaisie de ma vie.

Merci de voir au grain! et de surveiller ta mauve de mère!

bonne journée
Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:48

Au contraire! J'ai surtout trouvé la question assez intéressante pour en faire un post à part (le moteur de recherche ici ne prends que les mots dans les titres...et encore!). Comme ça si quelqu'un cherche un sujet qui parle de la glucosamine, ce sera facile de s'y retrouver!

Cheers 2


secret alegria est dans une folie de méngae sur le forum...devrais faire de même dans sa maison... folle roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
esmeremie

esmeremie


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 18/01/2006

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptySam 18 Mar 2006 - 11:58

Nonnon wow alegria c'est fou comment tu resembles à ta mère Franie
Bonjour Mauve musque :)

je trouve que cette section donne un bons sens au mauvaises herbes Clap ce que peut être utile pour toute personne qui aime recouperer Bersimis en plus c'est super de savoir utiliser ce que il y a de plus naturel pour nous Pouce

Bravo Idée 2
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptySam 18 Mar 2006 - 17:10

Merci Esmeremie

Pour les commentaires - je prends ca comme un compliment pour moi - que de ressembler a ma fille! geek

Pour les «mauvaises herbes» utiles, oui, cela peut etre une bien belle découverte -

Maria Trebens, une grande herboriste, appelle ca (la nature) la pharmacie du bon Dieu.

Nous allons continuer la section graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
esmeremie

esmeremie


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 18/01/2006

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptySam 18 Mar 2006 - 19:58

mauve, tu me fait penser à un proverbe que j'ai entendu au venezuela, je ne sais pas si ici on le dit aussi scratch
Pour chaque maladie, Dieu a fait pouser une plante (ou herbe) .....
Soleil
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptySam 18 Mar 2006 - 21:31

Je suis certaine esmérémie que ce que tu dis comme proverbe est bien vrai!"
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
esmeremie

esmeremie


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 18/01/2006

commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions EmptyLun 20 Mar 2006 - 15:36



accolade lysianthus, tu est une fille de foi, car on dit aussi:

Citation :
"la foi c'est la confiance en ce que l'on ne voit pas,
la certitude en ce que on y croit"


je ne rapelle pas avec excatitude le proberve mais cela lui resemble geek


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaires, questions, suggestions Empty
MessageSujet: Re: commentaires, questions, suggestions   commentaires, questions, suggestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaires, questions, suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires et questions sur l'encyclopédie
» Vos suggestions...
» ZUT!!! vos suggestions svp
» Vos suggestions... svp...
» Des suggestions S.V.P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Herboristerie-
Sauter vers: