AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 scarabée japonais

Aller en bas 
+11
alegria
pipette
Fernande
Tulipe 127
Lavaltroie
La machine
Rita G
Claudia Boucher
Mija
Dauphin
mariod
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:15

Il commence à avoir de plus en plus de pelouse syntétique
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:22

@ Lavaltroie le scarabée des rosiers ont a pas ca ici...

Mais les vers blancs lette qui se transforment en grosse bibitte brune oui...
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 23:16

@ La machine

Sors tes bidoux pour la pelouse synthétique. Et puis c'est pas très écolo ça non plus

ho non
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:20

Mon voisin a décidé de semer que du trèfle, on va bien voir ce que ça va donner. Chez nous, le gazon disparait de plus en plus remplacé par des envahissantes entre autre de la menthe rampante. Un problème remplacé par un autre,  ça non plus je ne sais pas ce que ça va donner mais je ne trouve pas ça laid. Heureusement c'est dans la cours arrière, je n'ai pas de pelouse à l'avant donc les voisins ne peuvent rien dire. Mon autre voisin d'en face a essayé les nématodes, il est plus du genre M. Net pour son jardin. Là aussi on va voir ce que ça va donner .
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:25

Lavaltroie a écrit:


@ alegria

J'ai essayé pleins de trucs. Semé des graminées avec champignons endophytes, du trèfle, arrosé ma pelouse avec du savon, garder l'herbe haute tout l'été, éteindre les lumières et pas d'arrosage lors de la période de ponte, rien n'y fait...il y a des gens dans mon quartier qui n'ont plus de pelouse du tout. Je pense que si on veut rester bio, faut mettre du temps, d'la terre, des semences et du jus de bras c'est tout! Et toi que fais-tu pour tenter de minimiser l'infestation?

Si c'est prouvé que le Merit tue les abeilles alors il faudrait interdire la vente de ce produit. Déjà que les semences enrobées de mais et soya a considérablement diminué les colonies un peu partout en Amérique d'après un article que j'ai lu dans LaPresse. Si le carnage continue ça va devenir catastrophique...






Je fais comme Maritatouille. Je ne veux pas avoir une lutte à en plus finir avec le gazon. J'ai fait de grande plate-bandes partout sur mon terrain pour diminuer la surface de gazon. Et je laisse le plaisir à ce gazon de devenir une pelouse diversifiée. Je vis dans le bois. Difficile de se battre constamment contre la nature.Ma voisine le fait...et elle passe tout son temps à entretenir ce gazon, qui a fini par être infesté quand même, le premier sur notre rue (donc ça vient pas de chez moi ou les voisins qui font comme moi...)

Mais il y a une question que je me pose. Si le merit diminue vraiment l'insecte cette année, qu'est-ce qui empêchera l'insecte de revenir dans 2-3 ans? Me semble que ça sera toujours à recommencer. De la même façon qu'avec les nématodes et la lutte intégrée. Sinon, il faudrait que 100% de la population utilise le Merit pour vraiment enrayer les vers blancs, ce qui serait dangereux pour les écosystèmes et irréalisable. Non?

Pour l'interdiction, tu l'as dis toi-même...on a des semences de soya et mais enrobées qui sont permises...comme quoi, c'est pas parce que c'est permit que c'est sans danger. Je pense aussi  à la roténone, qui était permise pendant des années et qu'on vient juste de retirer du marché car on a trouvé un lien avec la maladie de l'Alzeimer.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:28

Je crois qu'on va devoir apprendre a vivre avec jusqu'à ce qu'un prédateur naturel se présente ou que le climat s'en charge, pas le choix. Habituellement quand il y a un déséquilibre naturel, l'équilibre fini par revenir.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:50

Dauphin a écrit:
Je crois qu'on va devoir apprendre a vivre avec jusqu'à ce qu'un prédateur naturel se présente ou que le climat s'en charge, pas le choix. Habituellement quand il y a un déséquilibre naturel, l'équilibre fini par revenir.




Je le pense aussi. Et je pense qu'on va devoir vraiment revoir les monocultures...ça crée véritablement des problèmes écologiques. Je pense à l'Agrile du Frêne qui va faire des ravages sur des rues entières à Montréal parce qu'on plantait des frênes à la chaine, le nodule noir du Cerisier qui oblige maintenant les villes à ne pas planter de Prunus Schubert qui ont été plantés en trop grand nombre et qui ont répandu la maladie, etc..et le gazon de graminées en est un parfait exemple.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 9:27

si  j'étais  dans  la  situation  des  villes  très  infestées, je  ferais  un  potager  sur  ma  façade  jusqu'à  ce  que  la  situation s'améliore.

Ici  j'ai  un  peu  de  vers  blancs (quand  je  détourbe  mes bordures  j'en  trouve quelques-uns , mais  rien de  catastrophique. 
Les  mouffettes  viennent  faire  un grand  nettoyage  à un  moment  donné, aérant  le  gazon  en  même  temps.
Je  n'en  trouve  pas  dans  les  plate-bandes.

C'est  pourquoi  je  crois  que  si  les  gens  enlevaient le  gazon  pendant  une  période  de  temps. le  problème  se  résorberait ....

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:15

@ Lavaltroie

Désolé du retard à vous répondre nous étions parti à la pêche et nous avons pêché notre quota Apprentie lol

Merci pour l'info. Nous de toute façon le gazon est ok pour le moment. Je vous redonne des nouvelles lorsque les scarabés vont sortir  scratch

@ suivre
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 0:32

@ mija

Ici les scarabées du rosiers sont sortis depuis une semaine. J'en ai moins que l'année passé (pour le moment). Tant mieux...

@ alegria

Si on décide d'aller de l'avant avec le traitement au Merit, la lutte doit se faire chaque année sinon les vers blancs reviendront dès qu'on leur aura donné un break. Pas évident...les nématodes s'avèrent une option intéressante si on a une conscience écolo et qu'on sait bien les appliquer. 

Personnellement je n'aime pas le look d'un parterre avec seulement du trèfle, je préfère une culture plus diversifiée. J'ai de la lierre terrestre qui pousse dans ma cour arrière, malgré le fait qu'elle est considérée comme une herbe indésirable, moi j'la trouve pas si mal ! Il y a pire en fait de mauvais herbes...

La machine parlait de gazon synthétique, j'en ai justement vu en vente chez Rona en fds. $159.00 pour un rouleau de 1m x 4m outch !
Revenir en haut Aller en bas
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 7:31

Outch certain Wink

La grandeur de notre terrain 110 x 200 mdr

Bonne journée Mija
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 8:23

Pas facile de se défaire du scarabée. Voici une vidéo qui parle de ce ravageur.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2012/07/28/007-scarabee-japonais-gatineau.shtml

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 2:12

En effet Lilasmai,

Le scarabée japonais (ou du jardin) et le scarabée du rosier sont très voraces, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont facile à capturer...ici je les élimine à la main en les jetant dans un tupperware rempli d'eau savonneuse. C'est la mort instantanée ! Et je dois faire le tour du jardin chaque jour sinon ils peuvent faire beaucoup de dégât...

Mais la nature va suivre son cours et un jour il y aura un prédateur naturel qui va s'en occuper. En attendant gardez l'oeil ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 6:58

Lavaltroie a écrit:
En effet Lilasmai,

Le scarabée japonais (ou du jardin) et le scarabée du rosier sont très voraces, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont facile à capturer...ici je les élimine à la main en les jetant dans un tupperware rempli d'eau savonneuse. C'est la mort instantanée ! Et je dois faire le tour du jardin chaque jour sinon ils peuvent faire beaucoup de dégât...

Mais la nature va suivre son cours et un jour il y aura un prédateur naturel qui va s'en occuper. En attendant gardez l'oeil ouvert...

J'ai lu sur internet qu'en mettant de l'ail sous le plant dans un contenant que c'était un répulsif efficace pour faire fuir les scarabées et les coléoptères. Il paraît que l'odeur est insupportable pour eux. Est-ce un mythe ou une réalité? De kessé:

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:53

Lavaltroie a écrit:
.ici je les élimine à la main en les jetant dans un tupperware rempli d'eau savonneuse. C'est la mort instantanée ! Et je dois faire le tour du jardin chaque jour sinon ils peuvent faire beaucoup de dégât...

Donc c'est toi le prédateur naturel! sourire en coin

Lilasmai a écrit:

J'ai lu sur internet qu'en mettant de l'ail sous le plant dans un contenant que c'était un répulsif efficace pour faire fuir les scarabées et les coléoptères. Il paraît que l'odeur est insupportable pour eux. Est-ce un mythe ou une réalité? De kessé:
J'ai pour mon dire faut l'essayer pour le savoir...debors de l'ail c'est facile a trouver...je sais pas si ca marcherais aussi pour les tites rouges qui attaque mes Lys et dont je suis le prédateur naturel pour l'instant...HUM  Je pense que je vais déménager un de mes plants d'ail de mon jardin a côté de mes plants...ca arrête pas de faire des bb ces mausus de bibittes là. Si ca marche pas pour le scarabée on saura si ca marche pour les rouges du lys...
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:17

Marietatouille  ahahah oui en quelque sorte ça doit être moi  mdr  Et oui ça l'air que ça fonctionne l'ail pour les criocères du lys également. J'ai lu ça ici dans une autre rubrique et ça l'air très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:06

Je suis allé consulté mon livre de potions magiques (recettes maison pour les bibittes) et j'ai vu que l'ail est un excellent répulsif. Fake j'ai invité les criocères à un festin d'ail que j'ai placé sous mes lys sur un vieux cd pour qu'ils aient une porte d'entrée au centre du cd. J'ai hâte de voir combien je vais avoir d'invités à la table et combien de mortalités par la suite... Ils vont probablement refuser l'invitation et sacrer le camp...sourire en coin

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:56

Scarabés pas encore arrivé chez nous et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:54

Mija

Content de l'apprendre! Ici j'ai des scarabées du rosier en quantité...Je les tue en les noyant dans l'eau savonneuse mais le End All II les tue également. Pas trop de dommage pour le moment. Pas vu de scarabée japonais encore mais il est tôt. Et les scarabées européens (vers blanc) ne sont pas sortis de terre encore. Mais comme nous sommes un bon 2 semaines en retard sur l'été passée ça devrait pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:35

Hey! merde j'ai trouvé 3 scarabées dans 2 de mes rosiers. J'ai eu juste à les écraser mais va falloir que je regarde ça plus en profondeur.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 7:46

@ Lavaltroie

C'est dommage c maususss de bestioles. Mon conjoint a fait la même chose l'année dernière eau savonneuse.

Et comme vous dites nous sommes en retard sur l'été probablement la raison pourquoi nous en avons pas encore

Dommage pour vous aussi Lilasmai.

Bonne chance à vous deux

Je vous en redonne des nouvelles bien sur !

Bonne journée Mija café 2 
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:08

@ Lilasmai

Oui fouille dans tes fleurs de rosiers, parfois ils sont bien cachés entre les pétales ou bien ils s'amusent à manger le centre. Etk ils ne se gênent pas ! Ici ils mangent de tout ou presque...le feuillage de mon hydrangée Burgundy Lace également mais ne touchent pas à mon Annabelle. Ils aiment aussi les fleurs de mes potentilles et mes diabolos. Mais ne touchent pas à mes coreopsis, dianthus, campanules ni mes échinacées. Donc bons choix pour ceux qui sont infestés !
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:19

mes 3 rosiers dans la cour arrière ainsi que ceux de mon voisin sont dévorés au coton....j'ai pulvérisé avec de l'huile de neem 2 fois sans résultats...j'ai lu que les scarab japon se multiplient dans des plants avec fleurs blanches et j'ai deux grosses talles de polymorphas justement........j'abandonne, je pense enlever deux rosiers et ne garder que le William Baffin....geek 
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:38

Lavaltroie a écrit:
@ Lilasmai

Oui fouille dans tes fleurs de rosiers, parfois ils sont bien cachés entre les pétales ou bien ils s'amusent à manger le centre. Etk ils ne se gênent pas ! Ici ils mangent de tout ou presque...le feuillage de mon hydrangée Burgundy Lace également mais ne touchent pas à mon Annabelle. Ils aiment aussi les fleurs de mes potentilles et mes diabolos. Mais ne touchent pas à mes coreopsis, dianthus, campanules ni mes échinacées. Donc bons choix pour ceux qui sont infestés !

C'est en fouillant à l'intérieur des pétales que j'ai trouvé des scarabées. J'ai traité tous mes rosiers et mes autres plantes avec de l'huile de Neem et ils n'ont pas l'air d'avoir appréciés. Pour le moment je n'en vois plus mais je vais surveiller ça de près.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 23:10

Je dois bien en avoir tué 300 sinon plus depuis 2 semaines. Il faut pas les lâcher sinon ils bouffent tout!

J'avoue que le End All II fait la job. C'est la mort à coup sûr en 1 minute pis ça sent la citronnelle

Héhé 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scarabée japonais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scarabée japonais
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vivaces autour d'une piscine hors terre et autour des arbres
» Scarabée du rosier
» érables japonais
» Fabrication de pas japonais
» S'inspirer du jardin japonais du JBM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: