AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 scarabée japonais

Aller en bas 
+11
alegria
pipette
Fernande
Tulipe 127
Lavaltroie
La machine
Rita G
Claudia Boucher
Mija
Dauphin
mariod
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:00

Bonsoir

Nous sommes revenus hier d'une belle semaine à Wells....ça fait beaucoup de bien, on c sauvé des beubites Wink mais ils sont toujours là Inquiet mon conjoint en a ramassé une soixantaine encore et vous ? y-en a t-il encore ? Merçi

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:39

Et bien comptez-vous chanceux car ici, dans un quartier construit que depuis 5 ans, j'ai des scarabées japonais ET des scarabées du rosier! Le 2e étant encore plus dévastateur car ils attaquent en meute. J'en ai tué au moins 500 en 8 semaines et comme le quartier est relativement nouveau et très sableux, la population ne devrait qu'augmenter!

La seule façon efficace de limiter les dégâts est de les écraser ou de secouer les tiges attaquées et de les faire tomber dans un récipient d'eau savonneuse. Le Malathion50 les tue, mais ce produit tue également les bestioles utiles au jardin comme les fourmis, les araignées, les guèpes et les abeilles. De plus, l'utilisation de ce produit n'empêchera pas les scarabées de revenir chez vous car ils volent d'un terrain à l'autre. Donc si vous êtes les seuls à lutter dans votre quartier c'est peine perdu....

La bonne nouvelle est que le scarabée japonais, nouveau dans le coin et en moins grand nombre chez moi, est apparu que pour quelques semaines seulement en Juillet et Août. Tandis que le scarabée du rosier, ici depuis 2 ans, est apparu début Juin et a fait des ravages jusqu'à la mi Juillet.

Petit truc: notez leur cycle de nourriture afin de mieux les combattre. Je fais une tournée des plates-bandes tôt le matin et le soir en revenant du travail sinon ils dévastent tout sur leur passage.

Je garde l'oeil ouvert pour l'an prochain. Voici une photo d'une fleur de rosier Hansa en train de se faire dévorer par une meute de scarabées du rosier! Désolé pour la qualité d'image j'avais trop hâte de les tuer Faché 5

scarabée japonais - Page 2 Scarabedurosier
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 5:52

affraid affraid affraid c'est vraiment pas drôle ces
scarabés Faché 5
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:22

affraid effectivement une vrai meute!
Revenir en haut Aller en bas
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:39

Bonjour Lavaltroie

Mon conjoint en a ramassé au dessus de 3000 (japonais) en 3 sem environ pour ce qui est du scarabé du rosier mon pire mais pas vraiment drôle non plus mouchoir ....tu vois je me compte pas trop chanceuse Wink

Sûrement que c'était une façon de parler lorsque tu disais : comptez-vous chanceux sourire en coin

Car chez nous c'était une catastrophe affraid l'an prochain nous serons à l'affût c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:04


Allo Mija,

À te lire je me console! L'année passée j'avais juste des scarabées du rosier en petite quantité. Cette année j'en ai eu pas mal plus et les scarabée japonais se sont pointé dans mes plates-bandes pour la première fois mais en très petit nombre.

Ben hâte de voir l'été prochain...mais maintenant je sais quelles plantes ils vont attaquer et à quelle moment. Ça aide à diminuer les dégâts !

Ils doit bien avoir une colonie dans l'monde qui mange ce genre de bestioles...on pourrait se mettre riche Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:46

Lavaltroie a écrit:


Ils doit bien avoir une colonie dans l'monde qui mange ce genre de bestioles...on pourrait se mettre riche Héhé

Si je trouve je vous fait signe et on deviendra riche comme vous dites mort de rire

En tout cas on les attend de pied ferme l'an prochain fâché Wink

Bonne journée café 2
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:49

ils ont vraiment saccagé mes rosiers, ça fait pitié à voir.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:49

J'ai hâte et j'ai pas hâte de voir :ding: j'espère que nous en aurons pas trop cette année mimi

@ suivre

Bonne chance à tous ceux et celles qui ont ce problème !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 1:01

@ Mija

Et puis? Est-ce qu'ils sont revenu finalement ?

Ici, à mon grand étonnement. j'en ai pas vu un seul encore cette année. Tout est super beau ! Je me croise les doigts mais c'est difficile à croire puisque ils étaient en très grand nombre l'année passée.

Habituellement ici le scarabée du rosier se pointent le bout du nez autour du 1er Juin et le scarabée Japonais fin Juin. Il est encore tôt...

Mais je soupçonne les 2 traitements de pelouse au Merit fait l'été passé d'avoir eu raison d'eux car ma pelouse est super belle également contrairement à certains voisins. On dirait bien que le Merit tue toutes les larves de scarabée (hanneton) pas seulement ceux des européen (vers blancs).

Etk comme cet insecticide est en vente libre cette année pour la première fois je l'ai acheté et vais l'appliquer moi-même et voir les résultats l'été prochain !

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:55

Merit HUM intéressant HUM si c'est en vente libre, est-ce bio?

Je n'en ai pas vue chez moi l'été dernier mais comme on rapporte des vignes de Québec cette semaine, je ne voudrais pas ramener se problème aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:56

Bonjour Lavaltroie

Pas vu encore mais comme vous dites trop tôt....juste en fin juin

Le 1 juin il devait sortir un nouveau produit mais je n'ai pas été voir j'ai oublié HUM le temps va trop vite sourire en coin

Je vous en redonne des nouvelles...on se souhaite bonne chance Wink

Nous notre gazon est ok car c très glaiseux un + pour nous mais tout Trois-Rivières est affraid une horreur de voir tous c terrains d'une tristesse

Bye Mija
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 12:52

Ouache! C'est ben laitte ces beubittes-là!


Moi qui me plaignais d'avoir des chenilles pique-bouton sur mes rosiers, fini, je vais maintenant les adorer....

Par cotnre, si ils sont rendu à Trois-Rivières, j'imagine que dans un an ou deux ce sera à QUébec cette cochonceté-la. Faché 5
Revenir en haut Aller en bas
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:35

Pipette j'espère que non pour vous

C'est infesté à plusieurs endroits entre autre Sorel, St-Jérome Inquiet

Finalement les pissenlits c un détail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 7:17


@ Fernande

Voici le lien du produit en question. Il est en vente libre dans les pépinières ici dans Lanaudière. Il sert spécifiquement à tuer les larves de hannetons européens (vers blancs) et ça fonctionne. Mais faut être patient...ça peut prendre jusqu'à 3 ans avant de prendre le dessus s'il y a infestation.

Pour ce qui est du scarabée du rosier, j'en ai tué 3-4 hier donc ils sont de retour...j'espère juste en avoir moins que l'été passé.

http://www.bayeres.ca/fr/Pelouses_Merit



Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 7:58

Merci Lavaltroie! Je veux juste être prête si jamais ça arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Mija

Mija


Nombre de messages : 111
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 30/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 8:31

@ Lavaltroie nous le produit dont je parlais (1 juin) est le Mérit dont vous parliez. Nous l'avions pas (interdit à Trois-Rivieres)

Une amie ma donné ce lien http://www.ile-perrot.qc.ca/pages/services/gestion-du-territoire/horticulture/les-vers-blancs.aspx

@ suivre

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:05

@ Mija

J'ai déjà essayé cette recette par le passé. Ça fonctionne plus ou moins puisque les grosses larves sont très difficile à tuer. Dans mon quartier, il y a infestation donc il faut prendre les grands moyens !

Le Merit est disponible dans plusieurs centres jardins cette année puisqu'il a été homologué par le gouvernement. À vous de vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:02

Le Merit est tout nouveau dans les centres jardin. Nous l'avons reçu seulement cette semaine.

Mais c'est fort comme produit! C'est pas un produit écologique et non nocif, il vaut mieux en être averti. Wink

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:05

Pour vous donner une petite idée:

http://www.ville.sainte-therese.qc.ca/Pdf/Article%20Les%20vers%20blancs%20panique.pdf

Je vous invite à lire le dernier paragraphe qui parle justement de la toxicité du Merit. Wink

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:04

Tu as raison alegria,

Il y a lieu de se poser des questions sur la réelle toxicité du produit. Par contre on dit que la version en vente dans les centres jardins est moins concentré que celle utilisé par les Groupe Vertdure de ce monde. Sur le site web de Bayer on dit ceci:

Il n’y a pas d’effet nocif inacceptable associé à l’ingrédient actif imidaclopride contenu dans l’insecticide MERIT lorsqu’il est utilisé selon le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette. L’imidaclopride est utilisé pour la protection de plus de 255 cultures vivrières (dont les fruits et les légumes) et il est homologué dans plus de 120 pays du monde. Un bon nombre d’entre eux imposent les normes de sécurité les plus rigoureuses qui soit en matière de pesticides, dont, entre autres, le Canada, le Danemark, l’Angleterre, les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.

Moi c'est le mot inacceptable qui me rend perplexe !

Évidemment si 30% de la population commence à l'utiliser vu le nombre grandissant de municipalités affectées, ça pourrait devenir problématique si ce qu'on dit est vrai.

Personnellement je préfère de loin la lutte biologique aux insectes nuisibles, mais pour la pelouse dans mon cas, c'est le Merit ou je refais une partie de mon terrassement chaque année tellement on est infesté ici...


Larmes
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:10

Ça vous prendrais quelques mouffettes c'est bio mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:16

Ça sera pas long qu'il y aura 30% de la population qui va l'utiliser. C'est fou le nombre de personnes qui viennent au centre jardin pour nous demander le produit miracle contre les vers blancs.


Mon opinion est que nous avons créé ce problème, justement en voulant tous avoir de beaux gazons. Nous avons permit à l'insecte de se reproduire en grand nombre. Comme les insectes qui arrivent dans une roseraie. Au début, les gazons les plus infectés étaient les plus beaux...les monocultures sans mauvaises herbes étaient souvent affectés en premier. Pourtant, on pointe facilement du doigt les gens du quartier qui ont des mauvaises herbes...qui elles contribuent à ralentir la progression du vers blanc. Le monde à l'envers, je trouve. Ma voisine avait un super gazon vert...pas moi. Bien elle a été infesté de vers blancs, qui ont fini par traverser chez moi. Je suis attaqué, 2 ans plus tard qu'elle.


Ici, encore une autre ville qui est réticente à suggérer son application. Je trouve que c'est bien expliqué.

http://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/pages/services-citoyens/les-fameux-vers-blancs.aspx?lang=FR-CA

Parce que s'il est vrai que ça peut tuer les abeilles, on va être dans de beaux draps bientôt! Déjà que nous avons un problème d'abeilles et de pollinisation pour les fruits et légumes.

En tout cas, je pense que ça vaut la peine d'en discuter et de ne pas prendre ça à la légère. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:20

Ben moi ici j'en ai pas mal mais j'ai opté pour le prédateur naturel en traitement. Je resème du trèfle, du thym et du gazon. Je met de l'engrais de temps en temps mais en général c'est la pelouse tondue qui engraisse mon sol. Et je nourris Mme moufette! mdr

Je me tiens loin de tout produits chimiques autant que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:07


@ Fernande

Je n'ai pas vu de moufettes sur mon terrain depuis belle lurette, heureusement car elles font tout un ravage! Les ratons-laveur aussi. Par contre j'ai des rouge-gorge qui viennent picosser dans ma pelouse et se délèctent des vers blancs sans trop faire de dommages. L'année passé ils ont fait une maudite belle job ! Si seulement je pouvais en avoir plus...

@ alegria

J'ai essayé pleins de trucs. Semé des graminées avec champignons endophytes, du trèfle, arrosé ma pelouse avec du savon, garder l'herbe haute tout l'été, éteindre les lumières et pas d'arrosage lors de la période de ponte, rien n'y fait...il y a des gens dans mon quartier qui n'ont plus de pelouse du tout. Je pense que si on veut rester bio, faut mettre du temps, d'la terre, des semences et du jus de bras c'est tout! Et toi que fais-tu pour tenter de minimiser l'infestation?

Si c'est prouvé que le Merit tue les abeilles alors il faudrait interdire la vente de ce produit. Déjà que les semences enrobées de mais et soya a considérablement diminué les colonies un peu partout en Amérique d'après un article que j'ai lu dans LaPresse. Si le carnage continue ça va devenir catastrophique...

@ Marietatouille

Je ne savais pas qu'il y en avait aussi au Lac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scarabée japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: scarabée japonais   scarabée japonais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scarabée japonais
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vivaces autour d'une piscine hors terre et autour des arbres
» Scarabée du rosier
» érables japonais
» Fabrication de pas japonais
» S'inspirer du jardin japonais du JBM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: