AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Remerciements et aménagement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zabou

zabou


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois-des-Filion
Date d'inscription : 18/04/2011

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 8:13

Bonjour à vous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, mais je consulte régulièrement les messages nouveaux et archivés pour m'inspirer afin d'aménager notre petit jardin acquis (avec la maison) l'année dernière.
À la fin du mois de mai (dans quelques semaines...), notre voisin a décidé d'installer une clôture frost brune de 6 pieds de haut... roule nous n'avons pas pu le persuader que d'autres solutions existaient.
J'ai donc décidé de camoufler cette clôture rapidement (qui n'est pas encore là, mais que j'imagine...)pour prendre plaisir à vivre dans le jardin.

En tout, environ 70 pieds (sur 4 ou 5 pieds de large pour le moment) à couvrir...

Pour le moment, j'en suis à l'étape du schéma.

1) J'ai pensé installer à une extrémité une Spirée Vanhouttei
2) À côté, je pourrais accrocher du treillis (de 4 pieds de lage) pour y faire grimper une clématite (si vous avez des suggestions... hormis le Jackmanii que je vais essayer)
3) À côté, un sureau rouge ou doré (merci MIMI !) et à sa gauche 3 plants de Persicaria polymorpha (merci ALEGRIA !)
4) Autre treillis pour faire grimper un chèvrefeuille (harlequin)
5) Un berberis Thunbergii Rose Glow et en arrière sur un treillis une autre clématite
6) J'hésite ensuite entre le Persicaria polymorpha de nouveau ou le Miscanthus purpurascens (taille moindre ?)
7) Pour le moment, en terre, il y a un petit arbuste que je ne réussis pas à identifier et un peu plus loin un hydrangée probablement annabelle, mais je n'en suis pas sûre... il se peut que je sois obligée de les déplacer et là... j'appréhende.

Voilà où j'en suis... et je crois que j'ai besoin de vos conseils et de votre aide.

Avez-vous d'autres suggestions ? Ai-je exagéré ?
Comment faites-vous pour démarrer le tout ? Je demande une livraison de terre noire que je mélange à du compost avant de le verser le long de la clôture ? Je creuse ?
HUM
J'ai emprunté des bouquins à la BNQ, mais j'aimerais bien aussi bénéficier de votre expérience et de vos lumières.

MERCI à l'avance pour vos réponses !
Au plaisir !
Zabou Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 8:54

Bonjour Zabou

Ça aiderait d'avoir des photos de ton jardin avec les dimensions que tu donnes et l'exposition aussi. Ou ton shéma.

Pour commencer je te suggère d'aller voir le post sur les plate-bandes carton de Mimi avant de faire venir de la terre.

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t12-la-plate-bande-en-carton?highlight=plate+bande+carton
Revenir en haut Aller en bas
zabou

zabou


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois-des-Filion
Date d'inscription : 18/04/2011

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:30

Bonjour Dauphin,

Merci pour cette réponse ! Woaw ! Je suis impressionnée par ce que présente Mimi sur les plate-bandes en carton ! Vraiment impressionnée ! Je commence ma récolte de carton aujourd'hui même.

Je vais essayer d'envoyer des photos prochainement pour que ce soit plus clair.

Merci merci et bonne journée !
Zabou Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 10:24

il y a tellement de facteur...l lumière...soleil ou ombre...

et ton budget aussi.

Je commencerais par faire des plantations espacées pour voir ce qui vit bien à cet endroit.

Tu as un Annabelle à déménager... habituellement ça se divise très bien....tu pourrais donc en faire plusieurs plants et partir ton aménagement de cela .

Les persicaria polymorpha, comme haie, ça doit être à couper le souffle...et en fleurs si longtemps.

Si tu as un budget pour en acheter plusieurs, c,est idéal...sinon tu devras attendre que les premiers te donnent des plants à diviser.

Toujours acheter de la bonne terre à jardin additionnée de compost...tu t'informes du contenu du mélange .
Oublie le terme terre noire qui signifie aucun contenu nutritif .

Si tu plantes des arbustes, il faudra , si tu choisis la méthode carton, creuser des trous de plantations.
Donc tu serais mieux alors de creuser d,abord tes trous de plantations, tu mets tes arbustes ou grosses plantes, et après tu mets du carton et recouvre de terre.
Donc tu plantes tes arbustes plus hauts que le niveau du sol actuel puisque tu remettras du bon sol par-dessus.

Quand on commence un nouveau terrain et qu'on aime cultiver, il faut avoir son tas de bonne terre pour planter et transplanter.
Tu couvres d'une toile ce qui n'est pas utilisé pour éviter les mauvaises herbes .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
zabou

zabou


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois-des-Filion
Date d'inscription : 18/04/2011

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:40

Merci Mimi !

Bonne nouvelle pour l'hydrangée !

Oui, j'ai bien hâte pour Les persicaria polymorpha ! Vraiment hâte ! Je pense me procurer 3 plans pour commencer puisque je n'ai pas un budget à tout casser d’autant plus qu’on nous a conseillé de carotter notre terrain…

Ok pour la terre à jardin qui offre également du compost. Merci ! Je vais faire attention et m'informer avant d'acheter.

Je comprends pour la plantation d'arbustes avec la méthode du carton. Adopté !
Un paysagiste me disait qu’il préférait utiliser une bâche de plastique pour recouvrir ce qui n’est pas utilisé… mais avec le plastique déjà sur la clôture, j’avoue que je ne suis pas convaincue et le tissus me parle davantage…

Concernant l'exposition de la plate-bande, elle sera au soleil de midi à 15h30 environ en tenant compte de la fameuse clôture de 6 pieds à venir et de l'ombre de la maison.

J'envoie le lien de deux photos pour donner une idée... Ce sont des photos prises l'année passée lorsque la clôture en bois qui avait été mal posée est tombée, poussée par le vent...

Merci !
https://servimg.com/view/16435503/4
L'hydrangée est dans le coin droit de l'image...
https://servimg.com/view/16435503/3
Une idée de la grandeur de la future plate-bande...

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:02

tu as donc un site mi-ombre ... faudra en tenir compte pour tes plantations.
avant de choisir une plante, vérifier avec une recherche pour savoir si la plante tolère la mi-ombre .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pavot02

pavot02


Nombre de messages : 116
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 20/06/2009

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:35

Je m'immisce dans ton sujet Zabou juste une petite question pour mimi, à Laterrière, où trouver de la bonne terre....gazon Savard?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:11

en tout cas , je suis très satisfaite de gazon Savard.
Perso j'achète du compost plutôt que de la terre...au 10 roues, il n'y a pas pas tant de différence de prix avec de la terre à jardin....
et tu mélanges avec ton sol.

Tu peux acheter des petites ou des grosses quantité. Comme tu peux y aller avec un trailer ou une boîte de camion.

il doit y en avoir d'autres ...moi je connais juste celui-là .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pavot02

pavot02


Nombre de messages : 116
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 20/06/2009

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:15

Merci mimi!
Revenir en haut Aller en bas
zabou

zabou


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois-des-Filion
Date d'inscription : 18/04/2011

Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:55

Pas de problème, Pavot02, au contraire !
Là aussi, j'apprécie de savoir quoi acheter comme terre...

Je suis allée voir les prix dans une pépinière dans mon coin. Que de plaisir ! Deux heures à déambuler dans les allées de vivaces, d'arbustes, de couleurs, de parfums, mmmmmmmm....

J'ai eu de très bons conseils au sujet du Salix Hakuro que j'avais mis de côté, à tort, du chèvrefeuille Major Wheeler (qui résiste aux maladies) et de l'hydrangée paniculée Pinki Winky qui a l'air vraiment superbe.
J'ai résisté à la tentation... je n'ai fait qu'adopter un nouvel achillée et quelques fines herbes... sourire en coin

Merci encore Mimi et Dauphin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remerciements et aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Remerciements et aménagement    Remerciements et aménagement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remerciements et aménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remerciements
» Mon aménagement....
» aménagement d'une PB
» Aménagement de PB
» Aménagement avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: