AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit cours sur la taille d'arbuste

Aller en bas 
+15
nass66
carambole
Rolande
nature
lysianthus
mimi
Liligen
Josée
melo-dy
mariod
mylene
Tulipe 127
nordic
Papillon
alegria
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:22

Voilà! J'ai eu le temps de vous préparer ce petit cours sur la taille des arbustes. La technique est la même pour les arbustes de façon générale, peut-être avec quelques exceptions près.

La taille sert d'abord à donner un bel aspect à un arbuste, en respectant sa forme générale. Il y a plusieurs principes à savoir. Dans l'idéal, on ne taille pas complètement au sol juste pour le plaisir. On réserve ça aux arbustes en derniers recours...ceux qui vont soit prendre la poubelle, soit on leur fait une dernière tentative. On essaie plutôt de favoriser une taille de rajeunissement qui va se produire sur 3 ans. De cette façon, ce n'est pas drastique pour l'arbre, ni pour l'aspect esthétique dans notre jardin.

Si on ne taille pas: on va se ramasser à la longue avec un arbuste assez haut, qui ne fait pas de fleurs et de feuilles dans le bas. Les branches du bas deviennent vieilles et grosses, sans bourgeons. Donc on n'a pas de feuilles à cet endroit. Les feuilles vont se retrouver tout en haut de l'Arbuste, lui conférant un aspect dégarni et mal entretenu.

Si on taille toujours juste le haut des branches, on va se ramasser avec toutes des branches en forme de 'tête de chat'. Ce qui va donner un arbuste au même aspect que le point précédant.

Branche en tête de chat:

Petit cours sur la taille d'arbuste Branchettedechat

Arbustes rempli de têtes de chat:

Petit cours sur la taille d'arbuste Arbusteenttedechat



Voici donc les techniques pour garder un arbuste en santé, ou pour le ramener en santé:


Voici un arbuste qui a besoin de rajeunissement. Le feuillage est en haut, les fleurs aussi.

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste2

On taille donc, n'importe quand en saison, TOUT CE QUI EST MORT:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste3

Résultat:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste4

Ensuite, on attends que la plante soit en dormance. C'Est beaucoup plus facile de voir sa structure sans les feuilles.

On regarde à sa base, le nombre de vieilles branches que possède l,arbuste. Les plus vieilles, sont les plus grises, les plus grosses, celles qui portent la plus grosse tête de chat. Une fois reperé, je peux tailler au sol, un tiers de ces vieilles branches. Je choisis les plus vieilles, et en essayant de faire le tour de l'Arbuste, pour l'équilibrer en même temps. (je me rends compte que sur mon dessin, j'ai plutôt coupé la moitié...faites pas ça! Le tiers que je dis! Laughing

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste6

Résultat après la coupe:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste7

Ensuite, je vais sélectionner toutes les branches qui partent vers l'intérieur, qui se frottent ensemble, qui montent trop droit et deviennent des tire-sèves, qui ont un angle de moins de 45 degrés, etc...

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste8

résultat:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste9

Finalement, je finis en taillant toutes les brindilles, et ramène le plus possible les branches toutes à la même hauteur:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste10

Résultat:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste11

Voilà! Je force ainsi l'arbuste à faire de nouvelles tiges du sol, qui porteront des bourgeons en bas, donc des feuilles. Je permet aussi à la lumière de pénétrer à l'intérieur, et favoriser plus de feuillage. Finalement, j'élimine toutes les branches qui se frottaient ensemble et qui se brisaient l'une contre l'autre, créant une porte d'entrée aux maladies et insectes.

Le printemps suivant, mon arbuste va pousser de cette façon:

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste12

Et faire des feuilles partout. Il aura beaucoup plus l'air en santé ainsi.

Petit cours sur la taille d'arbuste Taillearbuste13

Il est certain que d'autres têtes de chat se formeront, et d'autres branches se croiseront...c'est pourquoi il est idéal de rajeunir de cette façon chaque année, pour assurer une renouvellement constant des nouvelles branches saines.

Concernant le moment de la taille...c'est vrai qu'il est suggéré de tailler au printemps les arbustes à floraison tardives, et après la floraison les arbustes à floraison printanière. Tout d'abord, le fait de tailler au printemps au lieu de l'automne, permet de repérer les branches qui auront gelées durant l'hiver, ce qui n'est pas le cas à l'automne. Par contre, attendre pour tout tailler après la floraison les arbustes printaniers, nous obligent à tailler lorsque l'arbuste est en feuilles, et c'est moins évident pour la structure. Pour ma part, j'y vais pour ces arbustes avec un peu de taille de structure au printemps, et une taille plus superficielle (fleurs mortes et haut des branches) après la floraison.

Taille des racines

Si un arbuste est trop gros, et très difficile à contrôler, on peut tailler pour restreindre sa grosseur. Mais on peut aussi tailler les racines avec une pelle. Ça oblige l'arbuste à faire des racines au lieu de faire de nouvelles branches, et son plus petit système racinaire lui permettra de supporter un plus petit système de branches (les deux étant reliés ensemble).

Cette technique est aussi excellente lorsqu'on prévoit à l'avance d'avoir a déplacer un arbuste. Si je sais qu'en fin d'été, je vais vouloir changer un weigela de place, je peux tailler les racines avec ma pelle tout autour du plant 2 mois avant. L'arbuste fera des radicelles à l,intérieur de ce cercle, et le choc de la transplantation sera moins grand le moment venu. Il aura aussi fait moins de branches, donc sera plus facile à manipuler.

Comment tailler une branche?

On taille toujours au-dessus d'un bourgeon, idéalement un bourgeon vers l'extérieur. la coupe doit être fait en biseau, et la base de la coupe ne doit pas être plus basse que le bourgeon. Elle ne doit pas être trop haute non plus, pour ne pas laisse de chicots.

Bonne coupe:

Petit cours sur la taille d'arbuste Tailleau-dessusbourgeon1


Mauvaise coupe, trop près du bourgeon:

Petit cours sur la taille d'arbuste Tailleau-dessusdubourgeon2


Mauvaise coupe, trop loin du bourgeon:

Petit cours sur la taille d'arbuste Tailleau-dessusbourgeon3

Voilà! Je vous donne aussi le lien du jardin botanique oû on parle de taille, qui pourrait vous être (plus sourire en coin ) utile! Bersimis


http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/arbre/arbustes.htm

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:02

Wow Alegria, merci beaucoup . Je vais m'y référer certain quand j'aurai à tailler des arbustes. rosette
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:13

wow on est chanceuse merci Alegria bonne idée moi j'aime bien voir plutôt que des explication Petit cours sur la taille d'arbuste Ouigros
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:27

Si ça peut être utile pour vous, ça me fait plaisir rosette

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:36

Merci Alégria bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:00

Wow quel beau travail!!!
Merci énormément.Je vais suivre tes conseils!!!
Tu es vraiment rendue une vrai pro!!! J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:13

Une pro je sais pas sourire en coin

rosette

Si jamais je vais chez toi Mylène, on regardera ça ensemble. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:22

wow, trop cool, merci...... J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy

melo-dy


Nombre de messages : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 02/09/2010

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMer 8 Sep 2010 - 7:42

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:09

C'est vraiment super ça! Petit cours sur la taille d'arbuste Thumb_up

Merci beaucoup Alegria d'avoir pris le temps. Petit cours sur la taille d'arbuste Kisshug3

Je dois tailler mon salix dès qu'il n'aura plus de feuilles et mon sureau. Je ne veux pas qu'ils deviennent trop gros. Je vais me référer à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:40

Merci pour ce petit cours fort utile, Alegria! Petit cours sur la taille d'arbuste Bisou
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:05

merci Alégria...très, très bien expliqué !

dis-moi qu'en est-il de l'habitude de tailler court , au printemps ou à l'automne, les hydrangées Annabelle et plusieurs spirées...

devrait-on plutôt faire une taille de rajeunissement ???

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:49

Tres pratique merci Alégtria
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:10

mimi a écrit:
merci Alégria...très, très bien expliqué !

dis-moi qu'en est-il de l'habitude de tailler court , au printemps ou à l'automne, les hydrangées Annabelle et plusieurs spirées...

devrait-on plutôt faire une taille de rajeunissement ???

Je te reviendrai à ce sujet Mimi. Là, je quitte pour le travail... sourire en coin

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:31

Un petit cours clair et simple comme je les aime. Merci beaucoup, ça va m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:40

mimi a écrit:
merci Alégria...très, très bien expliqué !

dis-moi qu'en est-il de l'habitude de tailler court , au printemps ou à l'automne, les hydrangées Annabelle et plusieurs spirées...

devrait-on plutôt faire une taille de rajeunissement ???

Moi aussi j'aimerais bien savoir quoi faire avec ces arbustes Beaux yeux 3

À chaque automne je taille et attache mes Physocarpus Diabolo esce vraiment nécessaire?
Pour les Sureaux esce que je taille le doré ?Au printemps ou à l'automne?

Merci Alégria Pouce amour9
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:45

Tulipe 127 a écrit:
mimi a écrit:
merci Alégria...très, très bien expliqué !

dis-moi qu'en est-il de l'habitude de tailler court , au printemps ou à l'automne, les hydrangées Annabelle et plusieurs spirées...

devrait-on plutôt faire une taille de rajeunissement ???

Moi aussi j'aimerais bien savoir quoi faire avec ces arbustes Beaux yeux 3

À chaque automne je taille et attache mes Physocarpus Diabolo esce vraiment nécessaire?
Pour les Sureaux esce que je taille le doré ?Au printemps ou à l'automne?

Merci Alégria Pouce amour9

Je suis vraiment désolée de répondre si tardivement... caché J'espère que vous me pardonnez... gêne

Bon, je vous réponds avec ce que je sais de la taille de ces arbustes. Effectivement, on peut bien tailler court les hydrangées Annabelle à l'automne ou tôt au printemps, très court, parce que les tiges vont repartir du sol. Si on ne taille pas, les fleurs seront plus nombreuses et moins grosses, et les tiges fait de bois plus dur. Donc la plante risque de mieux se tenir lors de la floraison. C'est à vous de choisir.

Pour les spirées, moi je ne taillerais pas...je ferais juste une taille de rajeunissement comme je l'ai expliqué au début du post, tôt au printemps, et ensuite une petite taille sur le dessus, pour égaliser la plante.

Même chose pour les physocarpes. En taillant juste au printemps, tu vois mieux ce qui a résisté à l'hiver. ET ça permet de mieux voir sa forme et de choisir quelles branches on taille pour lui garder un beau port.

Pour le sureau doré, moi je ne taille pas à l'automne, ni pour le sureau rouge, pour les mêmes raisons que j'ai indiquées plus haut.

Voilà, j'espère que ça vous est encore utile... Gene

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:18

Bon, je suis allé relire mes notes pour les spirées, puisqu'il y a plusieurs sortes de spirées.

On parle toujours d'une taille légère, soit au printemps, pour celles qui fleurissent sur le bois de l'année, ou après la floraison pour celles qui fleurissent sur le vieux bois. Donc jamais à l'automne, pour toutes les raisons nommées plus haut.

après la floraison


spiraea x van houttei
spiraea arguta
spiraea trichoderma
spiraea trilobata


Tôt au printemps:

spiraea x bumalda






_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:00

Merci Alégria. accolade bisou

Je vais attendre au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:59

merci Alégria

finalement je suis pas mal correcte belle dent

sauf que......

cette année André a taillé les Annabelle à la scie mécanique.....

j'ai bien hâte de voir comment elles vont prendre ça ! Shocked

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:33

Merci Alégria !
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:15

mimi a écrit:
merci Alégria

finalement je suis pas mal correcte belle dent

sauf que......

cette année André a taillé les Annabelle à la scie mécanique.....

j'ai bien hâte de voir comment elles vont prendre ça ! Shocked


Ne t'en fais pas Mimi, je ne sais pas si tu te souviens qu'à Knowlton, on avait une haie d'hydangée Annabelle en arrière de la maison et on la coupait à la scie mécanique à chaque automne et elle était superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:48

super ça....parce que c,est pas mal plus facile de cette manière.

on a aussi coupé tous les persicarias à la scie yabada

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptySam 2 Avr 2011 - 10:03

Je viens de lire ce petit aide ... pour la coupe des arbustes..... Merci Allegréia

Si je souhaite faire une cure de rajeunissement a mon Weigela que je n'ai pas taillé du tout l'an passé... si on parle de tot au printemps c'est avant qu'il bourgeonne...

Est ce que demain c'est trop tot ???
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:29

Je ne sais pas si tu as déjà taillé Carambole...moi je vais attendre pour tailler mes arbustes, de voir ce qui va débourrer et ce qui est mort après l'hiver. On le voit avec les bourgeons qui gonflent. Mylène m'a demandé d'aller tailler ses Weigelas aussi, et nous avons convenu que ça serait dès qu'on peut percevoir et démêler les tiges mortes des tiges vivantes.

Mais peut-être que c'est plus avancé un peu chez toi... Wink

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cours sur la taille d'arbuste Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur la taille d'arbuste   Petit cours sur la taille d'arbuste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours sur la taille d'arbuste
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille du salix artic
» Taille des rosiers
» Taille des sureaux
» Taille - recupération - multiplication
» taille d'un conifère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: