AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 taille du salix artic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:54

J'aimerais tailler ce salix artic ....il est devenu trop gros... empiète sur ses voisins et a tendance à ouvrir du centre... je ne sais pas quel est le cultivar précis..chose certaine ce n'est pas le nana... beaucoup trop gros, trop bleu pour cela....
alors selon vous quel est le meilleur temps et la meilleure façon de le faire...

comme je n'ai pas de photo récente et qu'il pleut des cordes ... cette photo de 2 ans pris au printemps vous donne une idée du saule en question,..

taille du salix artic  Hosta_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:08

J'en ai un et je l'aime beaucoup!
Dernièrement, j'ai tout enlevé les branches mortes au nord du terrain. Elles étaient cassées, sèches, mourrues.

Taille-le au printemps... fais-lui une taille sévère. Il va repartir et reprendre sa forme arbustive.

J'ai le mien depuis 1998... il était tout petit.
Je mettrai une photo... tantôt... Wink

accolade
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:30

Citation :
]quote="La Bouteillerie"]J'en ai un et je l'aime beaucoup!
Dernièrement, j'ai tout enlevé les branches mortes au nord du terrain. Elles étaient cassées, sèches, mourrues.

Taille-le au printemps... fais-lui une taille sévère. Il va repartir et reprendre sa forme arbustive.

J'ai le mien depuis 1998... il était tout petit.
Je mettrai une photo... tantôt... Wink

accolade [/quote]

Le mien n'a aucune branche cassé il est en super forme....sauf trop gros..... taille sèvère..... donne moi ta défénition de sévère....s.v.p.

esce qu'il va reprendre une forme adulte dans la même saison...

.car pas question qu'il me fasse un méga trou ...ou qu'il a une allure de nain.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:37

Voici quelques photos, Fleur de peau.

Par taille sévère, j'entends enlever tout le bois mort et le bois des années précédentes. Ne garder que le bois nouveau. C,est pour ça qu'on taille au printemps. En automne le bois nouveau de l'an prochain n'est pas là.
Si tu le trouves trop haut, taille jusqu'à 1m du sol.
Et il va repartir dans la même saison... mais ça prendra quelques années pour qu'il devienne gros... même si ça pousse assez vite. Wink

Sur le côté... on peut voir qu'il est très fourni en avant et peu derrière...
taille du salix artic  IMG_9618

Et en arrière...
taille du salix artic  IMG_9619
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:54


Merci pour tes info Lulu... à chaque printemps j'ai toujours enlevé le bois mort , branches cassées etc.. .. et il a un très beau port...comme si seulement la grossseur qui me dérange ... je vais attendre au printemps et le tailler à la hauteur désiré....
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 12:33

fleur de peau a écrit:

Merci pour tes info Lulu... à chaque printemps j'ai toujours enlevé le bois mort , branches cassées etc.. .. et il a un très beau port...comme si seulement la grossseur qui me dérange ... je vais attendre au printemps et le tailler à la hauteur désiré....
merci encore.
Ma chérie...
Je fais de même avec le mien au printemps prochain et on comparera. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:28

Je vais te revenir là-dessus Fleur de peau, j'ai eu un super cours sur la taille tu t'en souviens?

J'ai pas le temps maintenant, mais ça sera la même méthode pur la plupart des arbustes, même le weigela. Et c'est un peu plus que juste tailler le bois mort. Franie

Mais ça presse pas maintenant, dans l,idéal, on taille quand l'arbuste est en dormance, soit au printemps ou tard à l,automne. Sans les feuilles, on voit beaucoup plus la structure de l'arbuste et c'est beaucoup plus facile à faire.

Je te reviens! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:38

Parfait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:45

Fleur de peau, j'ai mis la technique que je ferais à ton arbuste si c'était le mien sur ce post:

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/les-arbres-et-arbustes-f31/petit-cours-sur-la-taille-d-arbuste-t22356.htm

En plus de suivre la technique de taille de rajeunissement, je ferais aussi la technique de taille des racines pour le contrôler. Si tu as des question en lisant le post, je te répondrais volontier!


fleur de peau a écrit:
je ne sais pas quel est le cultivar précis..chose certaine ce n'est pas le nana... beaucoup trop gros, trop bleu pour cela....


Je ne serais pas surprise que ce soit un saule purpurea 'Gracilis'. Il est beaucoup plus haut et gros que le nana. Franie


La Bouteillerie a écrit:



Si tu le trouves trop haut, taille jusqu'à 1m du sol.
Et il va repartir dans la même saison... mais ça prendra quelques années pour qu'il devienne gros... même si ça pousse assez vite. Wink


Il faut juste faire attention et ne pas couper tout à 1 m. Cette technique de taille est souvent déconseillé, car ça favorise les têtes de chats (voir mon lien plus haut) et dégarni l'arbuste à la base avec les années.

Une taille de rajeunissement comprends la taille des branches mortes, la taille de certaines vieilles branches au sol, la taille de ce qui se frotte ensemble, monte en tire-sève ou va vers l'intérieur. Pouce
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:49

Merci Alegria.... je viens de retrouver mon livre sur la taille des arbres et arbustes d'ornement..... et je te confirme que tu as bien appris tes leçons grand sourire Soleil c'est effectivement un gracillis et je désire lui conserver son port à la vanhoutte...
dis moi en plus sur la taille des racines.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:08

fleur de peau a écrit:
je te confirme que tu as bien appris tes leçons grand sourire Soleil

sourire en coin sourire en coin


surtout avec une longue partie pratique dans mon cours, directement sur des sujets matures et moins mature, on peut pas oublier si facilement. sourire en coin


fleur de peau a écrit:
c'est effectivement un gracillis et je désire lui conserver son port à la vanhoutte...
dis moi en plus sur la taille des racines.....


Alors si tu veux vraiment lui conserver un port à la Van houtte, je te suggère fortement de ne pas tailler toutes les branches à la même hauteur, loin du sol. Ça va finir par le dégarnir du bas. Procède à la taille de plusieurs vieilles branches, directement au sol.


Pour la taille des racines, pars du principe premier que l'arbuste (ou un arbre) fait un système racinaire équivalent à son système de branches. Il pousse autant dans le sol qu'en dehors du sol. Un gros système racinaire, est fait pour supporter un gros système de branches, afin de toujours garder l'équilibre entre les deux. Toi tu taille les branches, mais les racines continuent de pousser, et de vouloir équilibrer la chose...donc il repousse deux fois plus vite pour remettre à égalité.

Si tu prends une pelle, et que tu taille les racines tout le tour de l'Arbuste (en plantant simplement dans le sol, de façon à sectionner les racines), tu peux ensuite tailler les branches, ce qui répondra à l'aspect équilibre branche-racines. Le temps qu'il refasse un gros système racinaire, va ralentir la croissance des branches. (Je ne veux pas dire de couper les racines très proche du tronc par contre.)

C'est pourquoi cette technique est aussi utile à faire quelques mois avant de transplanter un arbuste mature, tout comme pour pouvoir le restreindre en grosseur un peu.

Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:50

Ok... c'est exactement ce que l'on fait pour les bonsais..... taille des racines ET des branches..... la seule différence....on sort l'arbre du pot pour le faire....
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:39

fleur de peau a écrit:
Ok... c'est exactement ce que l'on fait pour les bonsais..... taille des racines ET des branches..... la seule différence....on sort l'arbre du pot pour le faire....
merci.

Ha ben c'est ça...exactement le même principe. Pouce

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille du salix artic  Empty
MessageSujet: Re: taille du salix artic    taille du salix artic  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille du salix artic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment tailler mon salix?
» Salix gracilistyla Melanostachys
» Alegria je cherche un Salix Flamingo
» Salix Hakuro nishiki
» salix hakuro nishiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: