AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 comment tailler mon salix?

Aller en bas 
+5
Josée
fleur de peau
alegria
Libi
mariod
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:14

comment tailler mon salix? 01juin2010069

fleuri en bas, au centre et en haut, 3 étages distinctes...

-raser et garder le bas?

-couper le premier tiers?

-simplement couper les branches nues?
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:18

Coupe tout ce qui est sec......il a gelé sans doute ...tres peu de neige pour le protéger et pres de la rue (sels de déglacage) .....

C,est sa premiere année ?

Si pres de la rue, je te recommande chaque année une protection hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:23

Je suis d'accord avec Libi, commence par tailler tout ce qui est mort. Ensuite, tu peux nous remettre une photo, pour t'aider à faire le reste. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:24

oui tout près de la rue et c'est vrai qu'il n'était pas beaucoup couvert de neige....merci Libi.
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:46

Mariod voici un article de Larry le jardiner paresseux sur la taille du salix pour t'aider:

http://montoit.cyberpresse.ca/experts/larry-hodgson/200905/29/01-873540-peut-on-tailler-un-saule-macule.php
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:11

wow il est de culture facile ce saule..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:12

Larry Hodgrson a écrit:
Allez-y avec la taille. Le saule maculé ('Salix intégra Hakuro Nishiki') est en fait un petit arbre et tend à devenir dégarni si on ne le taille pas régulièrement. Faites la première taille au printemps et il produira une profusion de feuilles multicolores. Les feuilles ont toutefois tendance à verdir l'été, perdant leur jolie coloration. Taillez alors une deuxième fois. Cela stimulera une repousse aussi colorée que celle du printemps.

C'est rare, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Larry Hodgson... sourire en coin

J'en vois souvent qui sont taillé régulièrement, et ils font une petite boule. Personnellement, j'aime moins ça que ceux qui ont une forme plus naturelle. Je sais, c'est juste une question de goût, et ça dépend de l'utilisation qu'on en fait au jardin.

Cependant, pour ma part, pour le garder plus fourni, je préfère des tailles de rajeunissement sur plusieurs années, qui consiste à tailler quelques vieilles branches grises de l'Arbuste, à sa base, pour ainsi l'obliger à faire de nouvelles pousses du sol, et le garder fourni dans le bas. Ceux qui ont un port naturel, me plaisent toujours plus. Question de goût Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:28

Je viens de trouver une image de ce que je voulais dire, par port naturel...c'est la dernière photo de ce lien (les petites photos sous la grande)


http://www.centredujardin.com/fr/vegetaux/?idcat=2&id=295

Je trouve ce port magnifique drunken drunken drunken

Et ceux qu'on taille régulièrement (deux fois par été, comme le suggère Larry) donnent plutôt ceci:

http://www.florum.fr/img/S/5/5/2125-Salix-integra-Hakuro-Nishiki.jpg

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:06

moi aussi j'aime mieux un port naturel, merci alegria.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:23

Vous savez l'on a crée ce cultivar pur admirer sa couleur ...grace a la taille ......le port naturel est magnifique sur une haie de salix tout vert celui zoné 2 mais a libre a vous de payer le gros prix pour peu de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:39

Libi a écrit:
Vous savez l'on a crée ce cultivar pur admirer sa couleur ...grace a la taille ......le port naturel est magnifique sur une haie de salix tout vert celui zoné 2 mais a libre a vous de payer le gros prix pour peu de rendement.

sourire en coin

Même non taillé, il a une belle couleur (regarde mon premier lien, dernière photo). J'en vois deux ici, sur mon terrain et sur celui du voisin, qui ne sont pas taillé, et la couleur est très différente du salix vert pour les haies (les salix purpurea). Il est juste plus blanc un peu que ceux que l'on taille en boule.

Une question de goût, comme je l'ai dis...de plus, le prix est pas mal semblable au salix purpurea Laughing

Celui de mon jardin aujourd'hui, que je ne taille jamais, sauf pour des tailles de rajeunissement.

comment tailler mon salix? 1erjuin018

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 9:27

Bave 1 Bave 1 Bave 1
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:03

Je serais vraiment surprise qu'un jour celui de Mariod ressemble un temps soit peu a ta belle photo....

Pres d'une rue.....sels de déglacage, neige soufflée ou poussée par la machinerie de la ville ???? Permets moi d'ëtre speptique.

J'arrête ici mes commentaires mais tu as oublié pas de prendre en considération ou est installé le salix de Mariod versus une belle photo avec un environnement idéal.

Je n'ai jamais dit que j'amais les tailles en boule sourire en coin


Dernière édition par Libi le Ven 4 Juin 2010 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:08

Libi a écrit:
Je serais vraiment surprise qu'un jour celui de Mariod ressemble un temps soit peu a ta photo, un jour ......

Pres d'une rue.....sels de déglacage, neige soufflée ou poussée par la machinerie de la ville ???? Permets moi d'ëtre speptique.

J'arrête ici mes commentaires mais n'oublies pas de prendre en considération ou est installé un arbuste versus une belle photo avec un environnement idéal.

Libi, je n'ai jamais mis en doute ce que tu dis pour le sel de déglaçage et tout... sourire en coin



Si tu me relis, j'ai plutôt mis en doute le commentaire de Larry Hodgson qui dit que cet arbuste DOIT être taillé toutes les années, et même deux fois pas année pour être beau. sourire en coin

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:14

Voici mon petit grain de sel.....
Il y a plusieurs façon de tailler SANS que cela soit en boule.... ici, je le taille 2 fois par an... car le bout des branches se dégarnisse et ce n'est pas joli...je lui conserve un port très naturel... et je peux admirer son beau feuillage rosé..

Le voici..l'été passé....pas pire pour un arbuste classé zone 5... cette saison il sera moins beau car j'ai du rabattre 2 grosses branches au sol..mais déjà de nouvelles repousses sont à l'oeuvre pour lui refaire une beauté...

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:18

Moi j'en ai deux, un gros qui doit bien avoir tout près de 10 ans et je ne l'ai jamais taillé. Il a toujours été beau à m'en roulé par terre sauf les deux ou trois dernière années. Il faudrait bien que je le taille pour enlever les branches dégarnies, mais il est pas mal haut et je n'y arrive pas. Le rose est plus pâle aussi et vire plus vite au blanc.


Mon autre plus jeune et plus petit, je vais le tailler afin qu'il ne devienne pas aussi gros que mon premier, je vais voir la différence. Mais à venir jusqu'à maintenant je ne l'ai pas taillé, et il est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:25

fleur de peau a écrit:
Voici mon petit grain de sel.....
Il y a plusieurs façon de tailler SANS que cela soit en boule.... ici, je le taille 2 fois par an... car le bout des branches se dégarnisse et ce n'est pas joli...je lui conserve un port très naturel... et je peux admirer son beau feuillage rosé..

Le voici..l'été passé....pas pire pour un arbuste classé zone 5... cette saison il sera moins beau car j'ai du rabattre 2 grosses branches au sol..mais déjà de nouvelles repousses sont à l'oeuvre pour lui refaire une beauté...


Tu sais fleur de peau que je dis souvent à mes clients que c'est pas croyable qu'il soit classé zone 5, car j'ai une amie-qui-a-un-magnifique-jardin-à-Val d'or-et-qui-en-a-un-superbe! belle dent belle dent Alors grâce à toi, bien des clients de ma région qui étaient frileux à l'idée d'acheter une plante fragile, en possède maintenant un! belle dent

C'est vrai que la taille que tu lui donne est jolie! Bersimis

Moi, je le redis, c'est une question de goût! Je les aimes avec un port qui ressemble aux spirée Van Houtte, avec des longues branches arquées. drunken drunken C'est vrai qu'au printemps, les bouts des tiges sont un peu dégarnies, mais elles deviennent vite pleines dans l'été. J'ai celui de mon voisin dans ma fenêtre ce matin, et il est très très garni, tout le long des branches, qui sont arquées. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:30

Josée a écrit:
Moi j'en ai deux, un gros qui doit bien avoir tout près de 10 ans et je ne l'ai jamais taillé. Il a toujours été beau à m'en roulé par terre sauf les deux ou trois dernière années. Il faudrait bien que je le taille pour enlever les branches dégarnies, mais il est pas mal haut et je n'y arrive pas. Le rose est plus pâle aussi et vire plus vite au blanc.


Attends qu'il soit en dormance (qu'il n'ai plus de feuilles) et taille quelques vieilles branches à partir du sol. On les repère bien, elles sont plus grises et grosses que les nouvelles. Tu peux couper les tiers des grosses branches, l'année suivante l'autre tiers, et la même chose l'Année suivante. L'idéal, pour la plupart des arbustes, est de toujours faire ce genre de taille chaque année, afin de favoriser des pousses du sol, et empêcher que l'Arbuste se dégarnisse du bas.

Il faut faire la même chose, même aux arbustes que l'on taille le haut régulièrement, donc même pour ceux et celles qui taille souvent le salix. Sinon, à force de tailler en haut, on favorise des branches qui poussent en grand nombres au bout d'une longue branche, et qui peut à la longue donner un aspect de balais de sorcière, car le bas de la branche se dégarnie. Donc on taille ces vieilles branches de la base aussi.

Je ne sais pas si l'explication est claire, mais sinon, je pourrais vous faire un dessin, ou sortir les dessins de mes notes de cours récent de la taille à St-Hyacinthe par un prof super qualifié. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:12

Merci Alégria pour tes conseils. comment tailler mon salix? Kisshug3

Je vais prendre des photos le moment venu, car je ne sais pas si j'ai bien compris les explications. comment tailler mon salix? Icon_scratch

Comme ça tu pourras plus me guider dans le choix des branches à couper.

Quand tu dis le tier, c'est le tier à partir d'en haut j'imagine, et quand tu dis l'autre tier l'année suivante, c'est toujours l'autre tier de la même branche? comment tailler mon salix? Icon_scratch

Dans le bas mon salix est beau, c'est sur le dessus qu'il fait dure. Plein de longue tige sans feuille. Je vais prendre une photo pour te montrer, quoi que cet arbuste est difficile à prendre en photo.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:25

Non Josée, je parle des tiges à partir de la base...Si tu coupe juste le haut, ça ne favorise pas des nouvelles pousses à la base, mais de nouvelles pousses sur le bout de tige coupé. Donc à la longue, tu te ramasse avec de longues tiges de la base, qui font des genres de fourchette dans le haut.

Dans mon cours, nous avons été directement faire de la taille sur des arbustes matures dans le jardin ...on rafraîchissait vraiment de la base, et ensuite, pour certains, des tailles en haut, comme les autres le suggèrent ici, afin de les égaliser. Ça donne toujours un super aspect à la plante ensuite.

Je vais y aller avec des dessins, ça sera plus facile à comprendre.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:58

J'ai sorti mon livre de cours, mon dieu que j'ai aimé ce cours! drunken drunken

Je vous partirai un post sur la taille de rajeunissement régulière, si certains en ont envie, avec des images de ce que j'explique plus haut.

Cependant, je viens de lire ce qu'on dit à propos des salix, je vous retransmet. Mon avis à ce sujet, c'est qu'il n'y a pas de réponse précise, mais différentes visions de la même question. C'est sûre qu'après avoir eu mon cours, je préconise ce qu'on m'y a enseigné, qui avait plein de sens pour moi. Mais je comprend que ce n'est qu'une façon de voir les choses. Wink

Donc: (ici on parle de la coloration des tiges, mais on peut penser aussi à la coloration des feuilles)


Citation :
La taille en fonction de la coloration de l'écorce
Cornus, kerrias, salix

Certaines espèces offrent une coloration de l'écorce intéressante. Cette propriété est observable surtout sur les jeunes tiges. C'est pourquoi on éliminera régulièrement les tiges vieilles qui ont perdu leur coloration et leur texture des premières années. Ces tiges seront coupées au ras du sol pour provoquer l'apparition de nouvelles pousses. Certains horticulteurs laissent pousser le salix et le cornus sur une ou plusieurs tiges jusqu'à une hauteur désirée. Par la suite, ils les taillent régulièrement, à tous les printemps, à la même hauteur. Cette méthode est appelée "tête de chat". Cette technique, ne respectant pas le port naturel de la plante, n'est utilisé qu'exceptionnellement. Certains auteurs la considèrent comme non recommandable sur le plan horticole.

Entretien des arbres et arbustes, Sylvain D'Amours

Là, je dois quitter pour travailler, mais j'ai des images qui accompagnent le texte, qui démontrent bien la technique de "tête de chat".

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy

melo-dy


Nombre de messages : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 02/09/2010

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:48

j'ai recu en cadeau un salix hakuro nishiki , mais hier je le regardais et je trouvais qu,il faisait pitié.....on dirait qu'il est mort.... j'ai coupé une petite branche, pour voir
s'il il est sec, mais non il est vert...mais je sais pas c'est quoi son probleme???
Avez vous une idée de ce que je devrais faire????
Au centre jardin on m a dit qu'il avait surement manquer d'eau scratch je ne savais pas qu'il fallait l'arrosé, il m ont conseiller un baton de potasse, que j'ai mis hier.........Qu en pensez vous??????

Cette année j'ai acheter 4 arbuste de la cette famille de saule aussi.......
et je me demandais, dois je les protéger pour l'hiver??? et comment dois je
le faire???
Je trouve ces saules si beau, j'aimerais bien qu'il soit encore la au printemps

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:10

le mien faisait pitié au début de la saison, j'ai coupé les branches mortes et j'ai arrosé manuellement tous les jours et il est réssuscité....ça prend beaucoup d'eau....je n'ai pas l'intention de le protéger pour l'hiver....
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy

melo-dy


Nombre de messages : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 02/09/2010

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:12

Merci Mariod...... mais la il n'y a presque plus de feuilles dedans
alors quoi faire????????

Mais le petit arbuste non plus?????
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:15

comme il se fait tard dans la saison je l'arroserais beaucoup, à chaque jour....ne pas lui donner de fertilisant , si tu le fertilises maintenant les nouvelles pousses seront trop chétives pour passer l'hiver, Mimi viendra surement te conseiller elle en a des superbes......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment tailler mon salix? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon salix?   comment tailler mon salix? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment tailler mon salix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: