AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Plantation de vivaces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:55

Est-ce que je peux planter mes vivaces maintenant ou s'il est trop tôt?
Je suis en zone 3
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:22

Tes plantes... sont-elles déjà dehors depuis un bout de temps ou tu les as achetées en jardinerie et elles n'ont jamais séjourné dehors???


Une plante, même une vivace, qui n'a jamais connu la température extérieure a besoin de quelques jours d'acclimatation.

Tu peux les planter si tu veux... mais sans acclimatatioin préalable, elles auront un peu plus de misère à subir le choc.

Si par contre, elles sont dehors depuis un bout de temps et qu'elles ont passé des nuits à la belle étoile, tu peux planter.

Arrose bien... et mets de la micorhise dans le fond du trou de plantation.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:25

Je viens de l'acheter et elle était dehors.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:44

mypa a écrit:
Je viens de l'acheter et elle était dehors.
Alors, tu peux la mettre en terre. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:53

Il n'y a pas de problème même s'il y a encore des gelés la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:03

mypa a écrit:
Il n'y a pas de problème même s'il y a encore des gelés la nuit?
Pas de danger pour les racines, les gels printanniers ne sont qu'au sol et on ne voit pas des -20 au moins de mai... pour le feuillage, ça peut peut-être le ramollir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:13

Merci beaucoup La Bouteillerie pour ces informations. Je vais me mettre au travail. :)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:27

Faut pas oublier que Mypa est en zone 2

j'aurais une réserve juste pour des plants qui ne sont pas encore sortis de terre dans ta zone.

Les plantes en pépinières ont beaucoup plus de feuillage et il peut arriver que ce feuillage résiste mal à de bonnes gelées...
c'est pour ça , par exemple, que nos hostas sont bien moins avancés que ceux des zonés 5... eux il n'y a pas de risque que les feuilles gèlent...tout au plus auront-ils encore -1... alors que nous on peut avoir encore du -5 !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)


Dernière édition par mimi le Dim 2 Mai 2010 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:18

mypa a écrit:
Est-ce que je peux planter mes vivaces maintenant ou s'il est trop tôt?
Je suis en zone 3

Salut Mypa..... juste une petite correction...je sais c'est décevant mais ... nous sommes en zone 2A... même pas 2B... juste un petit 2A... mais nous avons un avantage nos plantes ne se savent pas....
et bien.. t'es une petite rapide... les as tu achetés en région... car je suis passé chez Debeaunavet au début de la semaine...et ils commençaient à s'installer... ou peut-être aux potées fleuries...je sais qu'elle ouvre habituellement début mai....
je suis indiscrète n'est ce pas... et dis moi quels sont ces beaux achats... allez dis moi tout... tout.. et Mimi et Lulu ont raison sur toute la ligne... je n'ai rien à ajouter... a bientôt.. et au plaisir de te revoir cet été..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:34

j'ajouterai que les feuilles de mes hellébores ont toutes gelées ici... les nouvelles tiges commencent juste à sortir....alors qu'en zone 5 c'est fleuri depuis un bout.

Dans le doute, j'ai toujours retardé la plantation de vivaces achetées jusqu'en juin... alors que avril-mai est l'idéal pour transplanter une plante du jardin, les plantes en pots, ça leur fait jamais de tort d'attendre un peu.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:50

Bonjour fleur de peau. Je sais que j'exagère notre zone Gené 4 mais vu que je plante en général du zone 3 et que ça réussi toujours j'aime me référer en disant que je suis zone 3. Ça me donne plus de possibilité ravi .
Je n'ai pas encore fait mes achats mais quand je suis passé au Canadian Tire il y avait des plants de chèvre feuille. Comme je suis une accro de plante j'ai acheté. Mais cette semaine je vais aller aux potées fleuries.Je trouve qu'ils ont plus de variétés. J'ai une maison neuve de deux ans alors tout est à faire sur mon terrain. Cet été nous commençons le travail sur le terrain et je veux commencer mes plates-bandes au devant de ma maison. Je suis dans mes plans(en tout cas dans ma tête) pour ce projet. je suis un peu enbêtées parce que je ne veux pas faire une plate-bande de ville. je suis en campagne et je veux garder ce cachet.
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:52

Ok mimi, au grand désespoir de mon chum, je vais garder mes plants encore à l'intérieur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:23

Ici je suis en zone 4 a ou b et j'ai planté des vivaces achetées si on annonce un gel sévère je vais leur mettre une petite protection un pot renversé ou une chaudière.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:41

mypa a écrit:
Ok mimi, au grand désespoir de mon chum, je vais garder mes plants encore à l'intérieur. Wink

Mypa ... sans les entrer à l'intérieur... tu pourrais les laisser le jour dehors et les mettre à l'abri le soir... tu as sûrement un garage ou un endroit plus protégé... des vents.. . les pots de chevrefeuille était assez gros si je me souviens bien.. je comprends ton chum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:47

fleur de peau, j'ai chercher ton site sur le web sans succès.Je voulais savoir à quelle date ton jardin était ouvert au public.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:12

surtout garde pas tes pots de vivaces à l'intérieur à cette date...sur le balcon, c'est protégé des grands gels et ils s'acclimatent en même temps !

Tulipe, moi je me rappelle de mes fruitiers l'an passé, tués par une gelée tardive...

tu as quand même une zone de plus que moi...et 2 de plus que Mypa Laughing
c'est bien plus là que les zones paraissent, et non dans les plantes que nous choisissons..
.plus la zone est basse, plus le sol prend du temps à se réchauffer, plus les gelés printanières sont parfois cruelles. plus on a des surprises d'écart de température...

Pour avoir longtemps cultivé en zone 4 , je vois une énorme différence avec ma zone 3...des plantes autrefois faciles et prolifiques comme la lavande ou la ciboulette-ail n'arrivent pas à survivre longtemps ici.

je récoltais toutes mes tomates dehors, ici il me faut une serre....

On peut pas dire que je suis tombée sur un mini-climat dans ma cour roule

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:33

Que de bons conseils. Merci à vous toutes.

Si le Soleil peut nous réchauffer le tout. Même en zone 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:36

Oui je comprends Mimi et je ne suis pas à l'abri d'une gelée tardive non plus .Dans ma tête quand les mouches arrivent c'est le moment de planter. affraid ange

L'an passé plusieurs arbustes ont souffert des gelées même mes rosier srustiques. Ils ne sont pas morts mais ont réduit de moitié

ça fait parti de la nature. rosette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation de vivaces Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vivaces   Plantation de vivaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation de vivaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantation?
» Plantation
» Et les pivoines - Plantation d'automne
» Plantation Pivoine Arbustive ?
» pommetier et plantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: