AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:16

Bonjour,
J'ai repris cette remarque écrite l'an dernier au CLTD, juste pour connaître vos expériences avec vos semis 2005.

"Je crois avoir les bonnes conditions et l'espace nécessaire pour partir et réussir mes semis. Toutefois, je note un problème au niveau de la croissance des plantules lorsqu'on commence très tôt à faire nos semis. La première chose, les plantules s’étiolent c'est-à-dire elles poussent en "orgueil», car les conditions de luminosité en janvier et février ne sont pas idéales malgré l'utilisation de néons. Leur reprise au jardin est difficile et leur allure est souvent rachitique. L'an dernier, j'ai fait une expérience avec les heliopsis en faisant mes semis à deux dates différentes. Une en janvier et l'autre en avril. les plantules d’avril ont eu une meilleure performance et leur reprise dans le jardin a été plus solide que celles de janvier. Par ailleurs, il y a également un problème de logistique. Après le repiquage, il devient très difficile de trouver une place pour offrir les bonnes conditions de cultures pour l'ensemble de "bébés" et parfois, on peut perdre patience en les voyant dépérir.
Ainsi :
En 2001, j'ai commencé à faire mes semis en février...
En 2002, j'ai décidé de le faire en mars...
En 2003, je l'ai fait en avril.
En 2004, je vais le faire vers le 15 avril.
Les résultats de ces expériences m'ont amené à la conclusion de partir un plus tard mes semis de vivaces, de les amener dans la serre en mai et les planter en terre vers la deuxième semaine de juin. Pour les annuelles, je les garde dans l’espace laissé par les vivaces.
Je m'excuse, c'est long... mais je vais finir en vous disant que pour les vivaces que ne fleurissent pas la même année, je fais mes semis en juin et je les plante par la suite dans la pouponnière et à l'été suivant je les transplante définitivement dans une plate-bande où leur présence est requise pour mettre celle-ci en valeur.
Au plaisir. "

Bonne saison de semis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:28

Bersimis, par pur hasard, j'ai vu le post que tu as remonté sur CLTD, et voici aussi ce que j'avais répondu (et dont je ne me rappellais plus! roule de rire )

éloise a écrit:
MimiTulipe a écrit:


Avant toute chose, c'est un plaisir... alors pourquoi s'en priver si , MAINTENANT, on en a envie?



MimiTulipe, tu es toujours pleine de sagesse...

Éloise qui entends toujours juste ce qu'elle veut bien entendre...

Mais bon, si je veux être plus sérieuse cette année, je vais te dire que j'aime beaucoup ta réflexion. Wink

Moi je pense aussi qu'il y a une différence selon les conditions de cultures des semis...je m'explique. Si je pars certains semis en même temps que d'autres qui ont des néons, je remarque toujours que les miens sont un peu plus lents...c'est que moi la température fraîche la nuit y est pour beaucoup ( je fais encore référence à mon entrée froide mais très éclairée). Ça ralenti la croissance, mais le fait que ce soit si éclairé ça permet de ne pas pousser en orgueil.

Par contre, à ce temps-ci, je n'ai partis que ce qui est long à germer, ou ce qui pousse lentement. Tout ce qui pousse vite, cosmos, silène, pavots annuels, etc...ce sera pas mal plus tard, car dans ces cas ta réflexion est tout à fait juste à mon sens. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 4:25

ben pareil pour moi ,pas de neons ,tout pousse gentiment,pas trop vite et pas en orgueil
certaines plantes ( les solanacées principalement chez moi :roll: ) je les part tres tot ...pour l'instant elle sont en periode de germination ou de croissance jusqu'en fin mars et partiront ensuite dans la serre froide( le but c'est de faire le plus d'entre noeuds possibles)
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 8:40

sylvie a écrit:
( le but c'est de faire le plus d'entre noeuds possibles)

J'aimerais bien comprendre ceci... HUM HUM HUM

parceque sorti de son contexte, on dirait que l'on parle de macramé! mort de rire mort de rire

mais je suis certaine que c'est pas le sens de ta phrase... geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:06

bongggggggg vais tenter de me faire comprendre......
les piments produisent les fleurs au niveau des ramifications donque plussque c'est ramifié,plussque y'aura des fleurs ! :roll:
entre 2 ramifications d'une branche cela s'appelle un "entre-noeud"....
la fraicheur( t°) va influer sur la croissance et la ramification de la plante..

donque : je maintiens une certaine fraicheur autour du plantpour accroitre les ramifications ( donque les entre noeuds) et augmenter la production de fleurs et donque de fruits
voili! ange

mais l'idéedu macramé comme support ou plutot comme suspension pour mes petites plantules est une idée à creuser
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:19

Sylvie roule de rire roule de rire

Bon, alors je comprends très bien, merci pour l'explication...j'ajoute une question belle dent pour aider les "noeuds" est-ce que tu pince régulièrement?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:28

j'avoue que dans le domaine du "pinçage" j'ai encore un grand travail afaire sur moi meme ( et là je ne plaisante meme pas !! ho non ) j'ai beaucoup de"mal" a le faire ...
pour les piments le pinçage a mon avis et au vu de mon experience n'est pas indispensable,si justement tu t'efforces de les garder un peu "fraichement",mais il y a de nombreux adeptes ....chacun sa verité

pour les autres plantes je vais essayer cette année de suivre ton exemple ,car tu es je crois la championne du pinçage toutes categories confondues....mais je sais deja que je vais avoir du mal ,meme si je sais que c'est pour le bien de la plante :roll: pale
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:55

Championne du pinçage?!?!? Choc Choc Choc



C'est un titre que je savais pas avoir...mais ça me confirme un doutes...je me répète et me répète!! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:01

ben dans le cas du pinçage Laughing j'attends de toi que tu me le dises et redises "allez pinces z'y,pinces z'y"
Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 13:21

sylvie a écrit:
ben pareil pour moi ,pas de neons ,tout pousse gentiment,pas trop vite et pas en orgueil
certaines plantes ( les solanacées principalement chez moi :roll: ) je les part tres tot ...pour l'instant elle sont en periode de germination ou de croissance jusqu'en fin mars et partiront ensuite dans la serre froide( le but c'est de faire le plus d'entre noeuds possibles)
Quand tu parles de fraicheur ça veut dire quelle température à peu pres?
Esce seulement de nuit?J'imagine que le jour le soleil doit réchauffer la serre et faire monter la température,à moins que tu puisse contôler la température.
Merci accolade Tit coeur Tulipe accolade
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 13:56

ben c'est que ............chuis pas du genre a etre precise
quand je dis t° fraiches , c'est t° en mars chez moi :roll:
les plants sont dans la serre mais la nuit sont protégés par une sorte de "tente" faite avec du plastique à bulles ou du non tissé...et le joursi les T° ne sont pas negatives n'enleve le tout !
j'ai pas de thermometre j'y vais au feeling...
mais tu sais les piments supportent quand on les y habituedes t° relativement fraiches genre 5°
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 14:35

Merci Sylvie accolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?   Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les semis : qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est précoce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes semis de tomates 2011 et tous mes autres semis!
» semis de pavot ou semis d'aubrieta
» semis semis...quoi? où? comment?
» Qu'arrive-t-il?
» Nouvel arrivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: