AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 arrosage

Aller en bas 
+7
Tulipe 127
kitaïbélia
Nancy
mimi
lysianthus
Norm
alegria
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Question d'arrosage   arrosage EmptySam 15 Aoû 2009 - 9:37

Je sais que j'en parle souvent... sourire en coin

Mais il faut que je vous dise. De ces temps-ci, au centre jardin, nous avons beaucoup beaucoup de clients qui nous demandent conseils sur les plantes qui sont malades ou qui ne reviennent pas chez eux, ou qui n'ont pas passé l'hiver. Des plantes souvent faciles à garder. Ils nous apportent des bouts de tiges de plantes complètement séchées, en nous demandant quel est le problème.

Évidemment, on ne peut pas donner un diagnostique comme ça, sans tout savoir...on pose beaucoup de question.

Mais la plupart du temps, c'est un manque d'eau, et la plante a séché. Bien savez-vous quoi? C'est presque toujours chez des gens qui arrosent à tous les jours ou 2 jours, ou qui ont un système de gicleurs...quand on leur demande à quelle fréquence leur gicleurs fonctionnent, ils nous affirment tout fiers que c'est tous les 2 jours, 10 à 20 minutes de temps.

Et voilà, leurs plantes crèvent donc de soif, et ne passent pas l'hiver. Ils sont toujours surpris, parce qu'en plus d'arroser souvent, il se fient sur la pluie des dernières semaines...mais voilà, on a des pluie fortes et pas longtemps. L'eau ne pénètre pas profondément dans le sol, elle glisse sur le dessus, et se déverse dans les égouts ou les fossés.



Il faut vraiment arroser les nouvelles plantations, pas souvent (environ une fois semaine), mais en profondeur. On laisse le boyau couler très très lentement au pied de la plante...si on a un sol très sablonneux, ça peut être pendant une heure. Si c'est plutôt argileux, c'est pour 30 minutes...environ.

Le meilleur moyen, c'est de creuser dans son sol, et de voir jusqu'oü il est mouillé. En profondeur ou pas.

Un arrosage bien fait, permet à la plante de faire des racines en profondeur, et de tolérer ensuite les grands coups de chaleur, ou les périodes de gel/dégel l'hiver, ce qui en fait une plante résistante dans notre jardin.

À l'inverse, une plante qu'on arrose régulièrement, en fait une plante capricieuse, qui ne fait que des racines en surface, et qui montrent des signes de soif à tous les 2 jours...ce qui donne l'impression qu'il faut l'arroser encore et encore. Mais c'est la première à rendre l'âme l'hiver ou tôt le printemps.


Il faut donc bannir cette habitude de passer souvent du temps dans son jardin, à arroser ses plantes, en pensant les bichonner. Il faut remplacer par passer du temps dans son jardin, mais à se donner à boire à soi-même...un petit verre de vin ou un porto, c'est parfait pour se calmer le pompon sur le boyau. belle dent belle dent belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptySam 15 Aoû 2009 - 9:42

Je suis entièrement d'accord,surtout ton dernier paragraphe drunken drunken belle dent

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptySam 15 Aoû 2009 - 9:45

Norm a écrit:
Je suis entièrement d'accord,surtout ton dernier paragraphe drunken drunken belle dent

J'ai failli te citer en exemple...pour une fois que tu peux servir d'exemple dans le jardinage... mdr mdr mdr mdr mort de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptySam 15 Aoû 2009 - 9:51

alegria a écrit:
Norm a écrit:
Je suis entièrement d'accord,surtout ton dernier paragraphe drunken drunken belle dent

J'ai failli te citer en exemple...pour une fois que tu peux servir d'exemple dans le jardinage... mdr mdr mdr mdr mort de rire mort de rire

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:00

Bon matin! Bersimis


café 2 café 2

Mon jardin est cruellement en manque d'eau... pleure fort

Hier, il y a eu une clinique sur l'irrigation du jardin au centre jardin...c'était très intéressant! Donnée par Isabelle, qui a ses études architecture du paysage, et une longue feuille de route au centre jardin et dans le domaine de l'horticulture. Elle disait en gros ce que nous répétons très souvent ici...les nouvelles plantations ont besoin d'un arrosage en profondeur, peu de fois par semaine, et l'arrosage tous les deux soirs en faisant le tour du jardin est non seulement une perte de temps, mais n'aident en rien nos végétaux, au contraire.

Mais la partie qui m'a le plus intéressée, c'est que depuis 2-3 ans, il manque de pluie l'été (hé oui, même cet été)...on parle de longue journée de pluie fine. Alors dans ces conditions, on peut un peu gâter nos vieux végétaux...même les arbres, car sinon, ils dépérissent lentement, sur quelques années. Donc on peu laisser le boyau couler à leur pieds pour les dorloter un peu. En tout cas, c'était très intéressant! Je vais certainement m'acheter plusieurs boyaux suintants, et quelques petits trucs qui lancent de l'eau de façon très fine, que l'on laisse couler longuement.

Elle a aussi parlé des systèmes d'irrigations, que les gens payent très chers, mais qui sont si mal utilisés!


Par ailleurs, j'ai moi aussi une conférence sur les graminées à préparer pour une société d'horticulture! Bersimis Ça bouge à ce centre jardin, je suis tombée sur une super équipe! Apprentie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par alegria le Mer 17 Fév 2010 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:33

alegria a écrit:
Bon matin! Bersimis


café 2 café 2

Mon jardin est cruellement en manque d'eau... pleure fort

Hier, il y a eu une clinique sur l'irrigation du jardin au centre jardin...c'était très intéressant! Donnée par Isabelle, qui a un baccalauréat en architecture du paysage, et une longue feuille de route au centre jardin et dans le domaine de l'horticulture. Elle disait en gros ce que nous répétons très souvent ici...les nouvelles plantations ont besoin d'un arrosage en profondeur, peu de fois par semaine, et l'arrosage tous les deux soirs en faisant le tour du jardin est non seulement une perte de temps, mais n'aident en rien nos végétaux, au contraire.

Mais la partie qui m'a le plus intéressée, c'est que depuis 2-3 ans, il manque de pluie l'été (hé oui, même cet été)...on parle de longue journée de pluie fine. Alors dans ces conditions, on peut un peu gâter nos vieux végétaux...même les arbres, car sinon, ils dépérissent lentement, sur quelques années. Donc on peu laisser le boyau couler à leur pieds pour les dorloter un peu. En tout cas, c'était très intéressant! Je vais certainement m'acheter plusieurs boyaux suintants, et quelques petits trucs qui lancent de l'eau de façon très fine, que l'on laisse couler longuement.

Elle a aussi parlé des systèmes d'irrigations, que les gens payent très chers, mais qui sont si mal utilisés!


Par ailleurs, j'ai moi aussi une conférence sur les graminées à préparer pour une société d'horticulture! Bersimis Ça bouge à ce centre jardin, je suis tombée sur une super équipe! Apprentie


Tres interessant Alégria moi depuis deux ans j'ai des boyaux suintants que je laisse dans ma plate bande tout l'été et que je laisse environ toute la journee suintee tranquillement dans mes plates bandes ainsi j'arrose moins souvent mais en profondeur
. Je suis contente que tu aimes autant ton emploi, merveilleux de te voir aller ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:20

lysianthus a écrit:



Tres interessant Alégria moi depuis deux ans j'ai des boyaux suintants que je laisse dans ma plate bande tout l'été et que je laisse environ toute la journee suintee tranquillement dans mes plates bandes ainsi j'arrose moins souvent mais en profondeur
. Je suis contente que tu aimes autant ton emploi, merveilleux de te voir aller ma belle


Merci Lysi bisou

À Deux-Montagnes, j'avais des boyaux suintants, mais j'ai fais la gaffe de les laisser dehors pour l'hiver...Inquiet

Pour le moment, mes boyaux traînent sur le terrain, et les nouvelles plantations reçoivent de l'eau qui coule lentement à leur pieds longtemps. Quand je vois que c'est mouillé en profondeur, je change le boyau de place, au pied d'une autre plante. Le temps de faire le tour du jardin, et je recommence à la plante de départ après 5-6 jours. Je vois que ça fait bien la job. Franie


apprentie jardinière a écrit:

est-ce que vous avez des tits problèmes avec la messagerie du forum? j'ai envoyé un message à qqn et elle ne l'a pas reçu..... etk on a réglé ça par le phone.


J'ai pas remarqué de problème avec la messagerie
De kessé

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par alegria le Dim 13 Sep 2009 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 11:07

j'ai essayé plusieurs fois les boyaux suintants...pis j'ai jamais eu de succès avec... soit ils percent et alors ne sont plus utilisables, soient ils ne mouillent pas assez le sol, même après des heures.
de plus, à la grandeur des platebandes ici, faudrait plusieurs boyaux juste pour une platebande affraid

Je pense essayer des bouts de carlons trouées que je pourrais relier au boyau d'arrosage.

Il faudra, de plus en plus, trouver des plantes qu'on aime , résistantes à la sécheresse.
ici le problème est plus criant parce que mon sol est sablonneux, et j'ai vraiment peu de pluie par rapport à l'ensemble des membres ici. Et je toffe le plus longtemps possible avant de me décider à arroser...surtout que l'eau de la ville est très froide tout l'été, ce qui fait que l'arrosage en profondeur refroidit mon sol.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:11

Alegria, moi aussi j'avais des boyaux suitants... pis même problème que mimi.

De plus, l'autre problème majeur dans mon cas, c'est que j'ai des plates-bandes réparties un peu partout sur un terrain de 100x165 pieds.
Avec une seule sortie d'eau à l'extérieur. T'as beau te mettre un "four-way", il reste qu'au bout de la chaîne, la pression commence à être pas mal basse...
je pense que c'est bon pour les petits terrain de ville, mais les plus grands terrain, presque impossible..

je préfère de beaucoup arroser une fois la semaine en profondeur avec la bonne vieille arrosoir qui spine , réglé à "fin".
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:28

Nancy a écrit:
Alegria, moi aussi j'avais des boyaux suitants... pis même problème que mimi.

De plus, l'autre problème majeur dans mon cas, c'est que j'ai des plates-bandes réparties un peu partout sur un terrain de 100x165 pieds.
Avec une seule sortie d'eau à l'extérieur. T'as beau te mettre un "four-way", il reste qu'au bout de la chaîne, la pression commence à être pas mal basse...
je pense que c'est bon pour les petits terrain de ville, mais les plus grands terrain, presque impossible..

je préfère de beaucoup arroser une fois la semaine en profondeur avec la bonne vieille arrosoir qui spine , réglé à "fin".

Et bien moi, je trouve que le mieux pour le moment, c'est le boyau (normal) au pied de la plante qui coule doucement.

J'arrose juste les nouvelles plantations, et cette technique permet de ne pas arroser le feuillage..ce qui évite bien des maladies et insectes.

Mais peu importe, l'important c'est d'arroser moins souvent, mais vraiment en profondeur...ne pas faire le tour du jardin régulièrement, en arrosant à la main. On reste jamais sur place assez longtemps pour un vrai arrosage.

Pour le boyau suintant, j'ai une hose de 100 pieds...que je promène partout, et que je connecterai sur le suintant. Et j'ai deux sorties d'eau extérieures (pour un terrain de 100 x 150 ) Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par alegria le Dim 13 Sep 2009 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:31

alegria a écrit:
Nancy a écrit:
Alegria, moi aussi j'avais des boyaux suitants... pis même problème que mimi.

De plus, l'autre problème majeur dans mon cas, c'est que j'ai des plates-bandes réparties un peu partout sur un terrain de 100x165 pieds.
Avec une seule sortie d'eau à l'extérieur. T'as beau te mettre un "four-way", il reste qu'au bout de la chaîne, la pression commence à être pas mal basse...
je pense que c'est bon pour les petits terrain de ville, mais les plus grands terrain, presque impossible..

je préfère de beaucoup arroser une fois la semaine en profondeur avec la bonne vieille arrosoir qui spine , réglé à "fin".

Et bien moi, je trouve que le mieux pour le moment, c'est le boyau (normal) au pied de la plante qui coule doucement.

J'arrose juste les nouvelles plantations, et cette technique permet de ne pas arroser le feuillage..ce qui évite bien des maladies et insectes.

Mais peu importe, l'important c'est d'arroser moins souvent, mais vraiment en profondeur...ne pas faire le tour du jardin régulièrement, en arrosant à la main. On reste jamais sur place assez longtemps pour un vrai arrosage.

Pour le boyau suintant, j'ai une hose de 100 pieds...que je promène partout, et que je connecterai sur le suintant. sourire en coin

bonne idée ça !
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:09

Humm...ce sujet, l'arrosage, aurait pu être un post complet..

Ici, avec un terrain de 250 X 250 et des plates-bandes partout la-dessus...difficile..l'arrosage car nous avons un puit..donc l'eau vient rapidement glacée.....

On a installée 3 barils à différents endroits....mais c'est pas toujours facile à cacher....

Cette année , j'ai réalisé moi aussi que certaines plantes ne donnaient pas leur plein rendement parce qu'elles avaient manqué d'eau au moment de la plantation.

Pour la jardin d'ombre, 2 fois par année, je prend de l'eau directement des bassins tout proche,et avec un arrosoir j'arrose les plantes en manque.

Je me souviens en ayant lu le livre "Le jardin des émotions" , d'avoir trouver leur système d'arrosage génial...Des tuyaux avaient été enterrés et ils conduisaient à différentes plates-bandes..avec une tige debout, en cuivre, munie d'un robinet.De cette façon..c'est facile d'arroser les plantes de ces plates-bandes...

Ils disaient que leur système était facile à faire et facile à utiliser.

C'est un de nos projets à venir.....

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:28

kitaïbélia a écrit:
Humm...ce sujet, l'arrosage, aurait pu être un post complet..

Ici, avec un terrain de 250 X 250 et des plates-bandes partout la-dessus...difficile..l'arrosage car nous avons un puit..donc l'eau vient rapidement glacée.....

On a installée 3 barils à différents endroits....mais c'est pas toujours facile à cacher....

Cette année , j'ai réalisé moi aussi que certaines plantes ne donnaient pas leur plein rendement parce qu'elles avaient manqué d'eau au moment de la plantation.

Pour la jardin d'ombre, 2 fois par année, je prend de l'eau directement des bassins tout proche,et avec un arrosoir j'arrose les plantes en manque.

Je me souviens en ayant lu le livre "Le jardin des émotions" , d'avoir trouver leur système d'arrosage génial...Des tuyaux avaient été enterrés et ils conduisaient à différentes plates-bandes..avec une tige debout, en cuivre, munie d'un robinet.De cette façon..c'est facile d'arroser les plantes de ces plates-bandes...

Ils disaient que leur système était facile à faire et facile à utiliser.

C'est un de nos projets à venir.....

Bersimis


c'est ce qu'on a fait ici... des tuyaux enterrées qui amènent l'eau à la serre, au potager et à 2 platebandes .

il est dans nos projets de prolonger ces sorties d'eau pour aller au chemin fleuri.

Si c'était à refaire, on mettrait soit des planches, soit du béton par dessus le tuyau avant d'enterrer...parce qu'il m'est arrivé d'en percer un en creusant avec une fourche.
On oublie facilement où passent les tuyaux...un bon coup de pelle et on perce le tuyau. affraid
Quand on a agrandi le tour du potager, on a localisé les tuyaux et on a mis des briques par dessus.
Il m'arrive souvent de tomber dessus en changeant des plantes de place !

Par ailleurs le système est parfait... il se vide bien en automne...jamais eu de gel ou de bris autre que mon coup de fourche.
Évidemment on ne peut arroser qu'un secteur à la fois...j'ai pas beaucoup de pression ici.
J'ai 200 pi. de boyau enroulé sur un dévidoir sur roues que je peux déménager où je veux.

J'ai aussi plusieurs boyaux de 100 pi reliés ensemble pour me rendre jusqu'à la roseraie et la platebande graminées.
Cet hiver, je laisse tous les boyaux dehors..l'an dernier ceux que j'ai laissé se sont très bien comportés... on les vide avec le compresseur pour être certain qu'il ne reste pas d'eau dedans.

Bref ici, des boyaux d'arrosages, il y en a plusieurs belle dent

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 7:42

et pour le livre...je suis désolée mais ce n'était pas "le jardin des émotions" mais plutôt "le jardin romantique"

ange
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 7:58

Pour les boyaux dans le sol, j'avais penser à les mettre dans des tuyaux de PVC...

HUM HUM HUM

Question importante parce que c'est un de nos projets pour 2010....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:20

on sait pas si c'est pvc ou carlon...en tout cas on a mis le tuyau noir 1/2 pouce, qui a une certaine flexibilité et qui se vend en gros rouleau .

Très solide, se coupe bien et pas besoin de joints pour faire les coins.
On coupe juste pour les sorties d'eau.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:24

mimi a écrit:
on sait pas si c'est pvc ou carlon...en tout cas on a mis le tuyau noir 1/2 pouce, qui a une certaine flexibilité et qui se vend en gros rouleau .

Très solide, se coupe bien et pas besoin de joints pour faire les coins.
On coupe juste pour les sorties d'eau.

Carlon? Je connais pas...mais ça semble plus flexible que PVC..car PVC plie pas...

Je note ça précieusement.. Idée 2
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:25

à quelle profondeur vous avez enterré vos tuyaux?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:28

c'est en général ce qui est vendu pour l'eau !
on a enterré à 4 po.
C'est alors facile à creuser.
Si tu creuses plus profond, faut bien penser à sa pente pour que le système se vide bien à l'automne.

Nous aurions du photographier au moment de l'installation pour se rappeler par où ça passe.
et on a profité de l'occasion pour passer du fil électrique dans un autre tuyau pour aller à la serre et au poulailler.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:29

mimi a écrit:
c'est en général ce qui est vendu pour l'eau !
on a enterré à 4 po.
C'est alors facile à creuser.
Si tu creuses plus profond, faut bien penser à sa pente pour que le système se vide bien à l'automne.

Nous aurions du photographier au moment de l'installation pour se rappeler par où ça passe.
et on a profité de l'occasion pour passer du fil électrique dans un autre tuyau pour aller à la serre et au poulailler.

Bonne idée..je vais photographier quand je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:30

Tres intéressant j'avais lu mais pas donner mon avis .Je sais que l'arrosage en profondeur est tres important.
Je suis pas vaillante pour arroser.Je laisse la nature faire et de temps a autre en situation extrême comme présentement certaines plantes en souffrent (ligulaires pres du bouleau).
J'ai des gros récupérateurs d'eau alimentés par des gouttières.
Pour les cacher j'ai planté des grimpantes avec le temps elles vont recouvrir le tout.

Je trouve tres intéressante l'idée de connecter des tuyaux enterrés que je pourrais connecter avec un boyau pour les endroits à problème.
Je suis contre l'arrosage en surface c'est inutile.
J'ai des grandes platebandes étenduent sur une grande surface.

Merci Alégria bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:31

kitaïbélia a écrit:
mimi a écrit:
c'est en général ce qui est vendu pour l'eau !
on a enterré à 4 po.
C'est alors facile à creuser.
Si tu creuses plus profond, faut bien penser à sa pente pour que le système se vide bien à l'automne.

Nous aurions du photographier au moment de l'installation pour se rappeler par où ça passe.
et on a profité de l'occasion pour passer du fil électrique dans un autre tuyau pour aller à la serre et au poulailler.

Bonne idée..je vais photographier quand je le ferai.

Bonne idée de photographier ça m'intéresse moi aussi. bisou
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:32

il se vend un petit gadget , dans les magasins spécialisés pour les pompes, qui se met sur le compresseur , spécialement pour vider les tuyaux à l'automne.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:39

Merci pour le post Alegria, c'est intéressant. En plein la question que je me posais vu le manque de pluie de ces derniers jours.

Habituellement, je fais le tour en fin de journée avec un boyau dans les mains. J'admire et j'arrose en même temps. Mais, je vais faire comme toi, mettre un tuyau à faible débit au pied d'un plant et le déplacer au bout de 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:44

Malgré l'été pluvieux dans l'ensemble du Québec, nous avons un été presque sans pluie dans mon secteur contrairement à l'été 2008. Cette année, les campanules Loddon Anna étaient minuscules par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, le jardin d'azalées était complètement sec, car il est en proximité de plusieurs conifères. Hier j'ai transplanté quelques vivaces et la terre était complètement hydrofuge. Je suis vraiment surprise de la tolérance à la sécheresse de la plupart des plantes.

Par ailleurs, comme Kita, j'ai suis alimenté par un puit et l'eau est toujours glacée donc probablement nuisible à la bonne croissance des plantes. Depuis un mois, je me suis procuré une pompe afin de puiser du lac de l'eau avec la bonne température ambiante.

L'an prochain, je vais installer un système de tuyau en Corlon avec des sorties accessibles dans l'ensemble des platebandes. Heuressement, que je suis entouré par plusieurs sources d'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrosage Empty
MessageSujet: Re: arrosage   arrosage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrosage?
» boyaux d'arrosage perforés
» Arrosage
» si on jasait d'arrosage?
» on arrête-tu l'arrosage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: