AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 si on jasait d'arrosage?

Aller en bas 
+9
Bikergirl flower
Tulipe 127
kitaïbélia
lysianthus
Bernie
mimi
Muskie
Taro
alegria
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyDim 11 Juin 2006 - 22:26

Je sais, par ici il pleut constament!

Mais c'est pas le cas partout, comme chez Muskie, et je sais bien que cet été nous connaîtrons des périodes de sécheresse intenses.

Je pense que nous les jardiniers avons une grande responsabilité sur l'économie d'eau que nous utilisons pour le jardin, alors aussi bien s'en jaser ensemble.


Comment déterminez-vous que c'est le moment pour arroser?

Voici mes règles à moi, après maintes et maintes lectures, et après réflexions.


1-ne jamais arroser en plein jour. Je sais que l'idéal est très tôt le matin, mais comme ce n'est pas un horaire qui me convient bien, j'arrose, si besoin, le soir. Je me dis que l'eau a le temps de pénétrer lentement dans le sol avant les premières lueurs du matin.

2- ne jamais arroser le feuillage. Inutile, ce sont les racines qui ont soif. J'opte pour le boyau suintant, mais si ce ne sont pas toutes les plantes qui ont soifs, et puisque j'ai un petit jardin, je n'Arrose qu'aux pieds des plants.

3-Au printemps, je n'arrose les plantes fraîchement planté pour leur donner une chance de faire leur racines. Les plantes déjà établies, je n'arrose jamais. J'ai souvent lu que les plantes doivent connaître un peu la soif pour aller avec leur racines chercher l'eau profondément dans le sol, ce qui pourrait leur être d'un grand secours en cas de sécheresse. Si on arrose trop les plantes matûres, elles gardent leur racines en surface et peuvent souffrir lors d'une canicule.

4-Pour la même raison que ci-haut, si je dois arroser, j'arrose longtemps, mais pas souvent. l'eau pénètre ainsi plus profondément dans le sol et permet aux racines de descendre plus bas pour boire.

5-Je ne me fie pas au dessus sec de la terre. La surface peut être en apparence très sèche, mais humide en dessous.


6-Je tolère que certaines plantes mal situé de ma part puissent flétrir un peu lors des chauds après-midi, surtout si tous les soirs et matin cette plante semble en santé. C'est le cas de mes pulmonaires, mon géranium macrorhyzome, et une mauve muskée mal situé. Je ne les arrose jamais.

7- Je ne met pas de plantes d'endroits humides dans les endroits chauds et secs.

8-Je n'arrose pas systématiquement mes plates-bandes sous prétexte qu'il a fait chaud. Je sais que certaines endroits chez moi n'ont pratiquement jamais besoin d'Arrosage...une petite analyse de la façon dont mon terrain se draine m'a permi de situer les endroits plus humide, et les endroits qui sèchent rapidement.

9- Je me fie plus aux symptôme que me montre la plante pour l'arrosage, qu'à la chaleur que j'ai ressentie dans la journée. Ce n'est pas parce que j'ai eu chaud, que les plantes ont soif...si elles ont soif, elles vont me le montrer par un flétrissement qui se prolonge en soirée. Je n'arrose que celles-là.

10-Si je vois une plante en plein jour souffrir de chaleur, j'attends que la fraîcheur du soir soit revenu pour l'arroser. En effet, l'arroser pendant la grosse chaleur peut être inutile à cause de l'effet d'évaporation.

11-D'année en année, je remplace mes plantes difficiles par des plantes très tolérantes à la sécheresse. J'ai comme espoir de ne plus avoir à arroser mon jardin de vivaces. J'aimerais n'arroser que les boîtes à fleurs et le potager. Alors je veux rendre mon jardin de vivaces leplus autonome possible.




Pour ceux qui se soucient de l'économie d'eau, il y a un excellent livre sur le marché à ce sujet:


Aménagement paysagé adapté à la sécheresse

http://www.broquet.qc.ca/Livres%20Horti/amenagpayadapt.html

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 7:49

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit Alégria

J'utilise aussi un bon 3 à 4 pouces de paillis. La preuve a été faite pour moi. Mon premier jardin était à la roulotte. J'arrosais qu'une fois par semaine en profondeur. Jamais mes plantes ont souffert du manque d'eau même en période de canicule.

C'est certain que pour le «look» je préfère un jardin sans paillis mais pour la santé de mes plantes et l'économie de l'eau, je trouve que ça vaut le coup.

Si je veux des semis spontannés, je retire un peu de paillis pour permettre aux graines de tomber sur la terre. C'est un peu plus de travail mais rien est gratuit dans la vie

De kessé
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:06

J'ai oublié de parler du paillis Taro! Tu as raison!

Ici, comme beaucoup de gens le savent, j'utilise beaucoup de paillis de feuilles mortes que je déchiquete avec la tondeuse à l'automne.

Mais cette année, j'ai trouvé une solution pour les semis spontanés, versus paillis. J'ai une plate-bande qui a beaucoup d'espace entre les plantes, j'ai décidé de lui donner comme vocation de servir d'accueil pour les semis spontanées. Comme c'est une plate-bande dans un coin qui reste souvent assez humide, je n'ai pas besoin de l'arroser. Alors pas de paillis dans celle-là, et je lance à la volée les semences que je veux voir germer, et je repique à leur bon endroit lorsqu'ils sont assez gros.

J'ai également des plates-bandes qui sont tellement peuplées par les couvre-sols, arabette, phlox, thym, pervenche, lysimaque...que je ne peux même pas mettre de paillis, ou tout au plus un paillis qui se décompose rapidement comme les feuilles mortes à l'automne.

Et cette année, j'ai mis un vrai paillis (je ne sais pas exactement de quoi, je crois que c'est un paillis forestier, donné gratuitement par la ville ) dans la plate-bande la plus sèche. Dans cette plate-bande, j'y ai mis des plantes qui tolèrent réellement la sécheresse, et j'ai ajouté une bonne grosse couche de feuilles mortes, et du paillis noir par-dessus. Je vais tester cette année la différence avec les autres années. Bersimis

Et il me reste une bonne botte de foin, utilisé à l'automne pour l'halloween, à passer sous le déchiquetement de la tondeuse, qui servira aussi de paillis entre les plantes assez hautes et grosse pour cacher la couleur "jaune" du foin (ou de la paille, je sais jamais lequel c'est...)

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Muskie

Muskie


Nombre de messages : 223
Localisation : Près de Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:07

Mon premier projet pour l'eau va être l'installation de 2 récupérateurs d'eau de pluie par les goutières. J'ai plus qu'à attendre la motivation de mon homme roule de rire

L'été, je récupère l'eau de la petite piscine de mes enfants pour arroser mes plates bandes. Avec le jardin en pente, un tuyau dans la piscine et l'eau s'écoule toute seule Apprentie

En tant qu'ancien potager, mon jardin manque d'arbres. Pas assez d'ombre pour une exposition plein sud. Il n'y avait que l'abricotier à notre arrivée. J'ai planté le genêt, le lilas et le cerisier, mais ils sont encore petits.

Je pense mettre au moins un conifère assez haut, mais je compte aussi garder une bonne partie ensoleillée car j'ai trop souffert de l'ombre dans mon précédent petit jardin.

Dans l'urgence du moment avec nos 30° et plus de ces derniers jours, je pensais à une action d'urgence : mettre l'herbe coupée dans les plates bandes pour éviter l'évaporation de l'eau mais je ne sais pas si cela convient. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombifarmers.com/index.php?r=1024
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:13

Je pense que je ferais comme toi Muskie dans la situation de canicule présente. Si tu dois arroser, arrose en profondeur le soir, au pied des plantes (les boyaux suintants sont idéaux pour cette situation, on peut les laisser ouvert longtemps et ils sont quand même économique sur l'eau) et met un bon paillis improvisé à tes plantes (surtout petits arbres...) Bersimis


J'ai aussi oublié les barils récupérateur d'eau de pluie! C'est mon prochain achat! Je voulais le faire en fin de semaine, mais j'ai été tenu loin des commerces...mais je vais me reprendre Héhé

Et récupérer l'eau de la piscine des enfants, j'ai fait ça longtemps...je m'en servait pour les boîtes à fleurs. Même les enfants avaient du plaisir à le faire avec moi Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:17

avec un très grand jardin, arroser devient une véritable problématique.

Ma stratégie à moi est le BRF. Je constate que mes sols faits uniquement de BRF restent humides en profondeurs ...malheureusement, comme ça ne fait que quelques années que j'en ai, ce sont plus les graminées qui en bénificient, alors qu'elles se contenteraient de sol plus sec assez facilement !

Je me complique aussi la vie en replantant constamment des choses...les arroser une à une devient un travail de moine !

Les nombreux arbustes plantés l'an passé ont encore besoin de boire puisque en en déterrant, je constate que les racines sont pas encore tellement sorties de la motte du pot.

J'essaie aussi de regrouper les plantes résistantes à la sécheresse ensemble.
Plus le sol est à découvert, plus il s'assèche ...alors si on veut laisser de la distance entre des plantes, il faut prévoir paillis ou couvre-sol.

Certaines plantes ne supportent pas la sécheresse, comme les rhododendrons, dont les feuilles s'enroulent en sol sec, puis elles séchent et meurent.
Celles-là doivent vraiment être à la semi-ombre, avec accès à l'arrosage.

Il faudra aussi accepter, comme le dit Alégria, que certaines plantes disparaissent de nos jardins parce qu'elles ne peuvent pas s'adapter à la sécheresse.

Il faut y penser quand on investit pas mal d'argent pour l'achat d'un arbre ou d'un arbuste... à long terme , c'est payant un arbuste résistant.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Bernie

Bernie


Nombre de messages : 2523
Localisation : Hull, QC Zone 5
Date d'inscription : 04/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:27

Très intéressant et utile vos conseils. Merci Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 18:23

J'ai lu dans une revue, que les jardiniers conseillent fortement le brf, et que la plupart des villes en donnent, je me suis renseignée et j'irai en chercher au garage municipale, et on mentionne que le cèdre naturel est tres recherche aussi. Moi qui ne connait pas le paillis ce sera la premiere fois que j,aurai la chance de l'essayer. Si je peut un jour travailler dans la plate bande, pas maintenant tellement mouille| ange ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 21:13

Merci Alégria pour tous ces renseignements. Ici, j'ai un puit, alors pas question d'arroser inutilement.....Au début, j'arrose le potager jusqu'à ce que les légumes soient sortis puis en de très rares occasions. La serre est arrosée par tuyau suintant aux 2 ou 3 jours. Les semis de vivaces sont arrosées seulement 2 ou 3 fois, puis se débrouillent ensuite. Comme je ne met pas de paillis, j'ai un problème d'arrosage pour les annuelles dans les plates-bandes.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 21:19

kitaïbélia a écrit:
Au début, j'arrose le potager jusqu'à ce que les légumes soient sortis

Oh, intéressant! Tu pense que les plantes potagères ont moins de besoin en eau une fois les légumes sortis?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 21:26

alegria a écrit:
kitaïbélia a écrit:
Au début, j'arrose le potager jusqu'à ce que les légumes soient sortis

Oh, intéressant! Tu pense que les plantes potagères ont moins de besoin en eau une fois les légumes sortis?

Non je ne le pense pas.....mais une amie jardine ainsi depuis plus de 40 ans...je me dit que c'est pas fou. Ça fait déjà 5 ans que je fonctionne comme ça avec le potager...À moins qu'Akita arrose en cachette!!!!!

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 21:30

roule de rire roule de rire roule de rire

Alors je pense que je vais tenter l'expérience... Héhé

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyLun 12 Juin 2006 - 22:10

Merci pour toute ces informations ici aussi nous avons un puit pour l'eau.
L'eau est précieuse alors je récupère l'eau de la pluie.
J'ai des tuyaux suintants.
Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 6:57

ici aussi j'arrose le potager ,légèrement, avec le jet-douche, le temps de la germination des graines.
Ensuite je cible... arrosage des fraises au moment des fruits...le reste bon arrosage si c'est sec pendant une semaine.

J'ai 2 gros barils pour la récupération des gouttières....j'arrose la serre avec cette eau, ainsi que les concombres qui eux sont des buveurs.


et j'essais mort de rire mort de rire mort de rire de contrôler mon voisin qui met l'arrosage et peut l'oublier pendant 24 hres.

Il m'a pris au sérieux, mais il a compris de travers.
Nous avons semé son potager et il a fallu que j'aille l'avertir qu'il faut un peu d'humidité pour que les graines germent...
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 7:45

C'Est bon ça Mimi!!!

Après en avoir discuté ici, on se fait une brigade d'eau pour nos voisins! Héhé roule de rire roule de rire roule de rire


Alegria qui rit jaune, parce que pas le goût de dire à son voisin garocheux-de-neige-par-dessus-la-haie qu'il ne devrait pas laver son asphalte au boyau...déjà qu'elle a réussit à lui faire accepter les pissenlits chez lui... pale geek



Ton récupérateur d'eau de pluie, tu l'a acheté comme ça, ou tu a fait pantanter par André quelque chose avec un baril ordinaire??

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Bikergirl flower

Bikergirl flower


Nombre de messages : 34
Localisation : Notre-Dame de Stanbridge
Date d'inscription : 06/06/2006

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 11:33

[quote="alegria"]Je sais, par ici il pleut constament!

.


1-ne jamais arroser en plein jour. Je sais que l'idéal est très tôt le matin, mais comme ce n'est pas un horaire qui me convient bien, j'arrose, si besoin, le soir. Je me dis que l'eau a le temps de pénétrer lentement dans le sol avant les premières lueurs du matin.

Arroser a pleins jours peut faire bruler la plante et l'eau s'évapore très rapidement. Ils suggèrent tôt le matin, car le soir avec la rosée ça peut créer l'arriver de certains champignons ou maladies fongiques, surtout certaines plantes sont très sensible comme le phlox et le rosier. Puis nos chères amies les limaces adorent très bien ce type d'Arrosage. Mais des fois on a pas le choix. Ou sinon attendre que le soleil soit moins fort vers 3-4hres c'est moins pire que d'arroser a 7hres le soir. Juste faire attention aux plantes sensibles aux maladies fongiques.

Il faut faire attention si on mets du gazon coupé dans notre jardins, on peut se retrouver a désherber plus souvent. Mon chum a bien de la difficulté, quand il coupe le gazon, a diriger le gazon coupé à l'extérieur de mes plates-bandes. Faché 5 Je pense que je vais le faire désherber quelques fois il va comprendre. Héhé




Moi il faut vraiement qu'il fasse chaud pour que mes plantes manquent d'eau j'ai un terrain assez humide même si je suis en plein soleil. Présentement je me fais une liste de plantes pleins soleil qui tolèrent l'humidité extrème!!! L'eau s'accumule beaucoup sur mon terrain et si je fais remonter mon terrain mes voisins ne m'aimeront pas.... Juste pour vous dire la semaine passé avec toute la pluie qu'on a eu mon chum a resté pris avec son tracteur a gazon dans le fond du terrain. roule de rire On avait pas le choix de couper le gazon... Car si on attend que le terrain soit sèche, bien on va être obligé de faire les foins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 11:54

C'est très rare que j'arrose le jardin... mais l'été dernier, j'ai été obligé de l'arroser, car nous avons eu presque un mois de sécheresse. Comme Tulipe127, j'ai un puits et sa capacité est vraiment réduite. Toutefois, j'ai la chance d'avoir la rivière Bersimis juste en face. J'ai donc installé une pompe et je peux maintenant arroser à volonté. Voici "mon"reservoir:
si on jasait d'arrosage? Juillet212005-046
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 12:06

Bikergirl flower a écrit:
Ils suggèrent tôt le matin, car le soir avec la rosée ça peut créer l'arriver de certains champignons ou maladies fongiques, surtout certaines plantes sont très sensible comme le phlox et le rosier. Puis nos chères amies les limaces adorent très bien ce type d'Arrosage. Mais des fois on a pas le choix. Ou sinon attendre que le soleil soit moins fort vers 3-4hres c'est moins pire que d'arroser a 7hres le soir. Juste faire attention aux plantes sensibles aux maladies fongiques.


Oui tu as tout à fait raison, et je savais effectivement pour les maladies. Mais justement, moi je n'arrose jamais le feuillage, j'arrose au pied des plantes qui en ont besoin. (çca fait partie de mes règles, le feuillage n'a pas soif!) Bersimis

Pour les limaces, de toutes façons, j'ai décidé de ne plus leur faire la lutte, elles sont là même si je n'arrose pas! alors ma tolérance a de beaucoup augmenté...et chose surprenante, je leur ai enfin trouvé une utilité au jardin! Choc J'ai remarqué qu'elles mangent les feuilles mortes déchiquetés que je met en quantité industrielle dans les plate-bandes, ainsi que tout autre végétaux que j'y met après la taille des grosses feuilles ou fleurs fanées...finalement, j'en arrive aux conclusions que:

1-les nourrir, les tiennent loin de mes plantes

2-elles contribuent à transformer les déchets verts en matière organique, au même titre que les vers de terre.

Soleil

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 12:07

mort de rire mort de rire mort de rire

et quel réservoir!!! c'est l'abondance Franie
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 13:20

alegria a écrit:
C'Est bon ça Mimi!!!

Après en avoir discuté ici, on se fait une brigade d'eau pour nos voisins! Héhé roule de rire roule de rire roule de rire


Alegria qui rit jaune, parce que pas le goût de dire à son voisin garocheux-de-neige-par-dessus-la-haie qu'il ne devrait pas laver son asphalte au boyau...déjà qu'elle a réussit à lui faire accepter les pissenlits chez lui... pale geek



Ton récupérateur d'eau de pluie, tu l'a acheté comme ça, ou tu a fait pantanter par André quelque chose avec un baril ordinaire??

on acheté des 45 gallons noirs (12.00 ch), et André a installé un robinet dans le bas.
Ils sont installés sur une base qui fait que le robinet n'est pas trop bas.
Parfois je mets un boyau après le robinet pour arroser dans la serre.
Il faut prévoir du moustiquaire sur le dessus, autrement ça se bloque à cause des feuilles ou des semences qui tombent dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 20:40

J'apprend beaucoup en venant vous lire ici. Je vais tenter de faire ma part pour l'eau moi aussi. Franie

Merci Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyMar 13 Juin 2006 - 20:44

moi chum a trouve un vieux baril de bois et cette année a enlever le couvercle et remplie d'eau le baril pour arroser mes paniers! accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyJeu 15 Juin 2006 - 18:45

Lien intéressant à lire...concernant l'eau:

http://missionantarctique.ca/spip/journal.php3?lang=fr&debut=2006-06-15
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyJeu 15 Juin 2006 - 18:53

Merci Lili tres beau lien je lis souvent sur ces voyages dans le froid ou peu a peu les glaciers fondent ,Martin leclerc est photographe dans une de ces expéditions sur un bateau je ne me rappelle plus du nom du bateau. Martin a vécut a Vaudreuil et s'est le fils de Félix Leclerc scratch scratch scratch HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? EmptyJeu 15 Juin 2006 - 20:07

Mreci beaucoup Lili, trèes beau lien.

Ça me fait penser à lorsque nous allons au chalet, oèu nous devons apporter bouteilles d'eau potable, et prendre l'eau du lac pour l'eau non potable...on économise beaucoup, non seulement pour ne pas maquer d'eau potable, mais aussi pour économiser sur la pompe du lac...et bien! Toutes mes habitudes de vie changent à ce moment là...même laver les légumes!! je serais curieuse de savoir combien de litres d'eau par jour nous prenons là-bas, mais ça doit être pas mal plus bas qu'ici!

Lili, je me demandais aussi, comment toi, avec ton grand potager, tu décide du moment qu'il est temps d'arroser? scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si on jasait d'arrosage? Empty
MessageSujet: Re: si on jasait d'arrosage?   si on jasait d'arrosage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si on jasait d'arrosage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: