AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 MEs semis extérieurs 2008-2009

Aller en bas 
+6
fleur de peau
mariod
mimi
Camassia
carambole
alegria
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 8:55

C'est aussi ce que je serais tenter de croire. Donc pour bien les réveiller, il faudrait les semer et les mettre au froid... HUM
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:04

Citation :
Dans la serre je pense que ça fait pareille l'idée c'est d'être capable de les rentrer en février pour leurs faire commencer la saison plus tôt sous l'éclairage des fluorescents.

Ben là ... je ne comprends pas.... Explique moi Tulipe ce que tu veux dire... par l'idée c'est de les rentrer en février .... es tu en train de me dire que tu » rentres » tes caissettes qui sont Sous la neige... en février... moi, je croyais que l'idée de les mettre dehors... c'était justement qu'ils demeurent dehors l'hiver et le printemps... jusqu'au moment du repiquage en pouponnière...

Je me demande aussi si dans la serre c'est oK... mais ils n'ont aucune protection de neige... donc gelé bord en bord...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 7:24

fleur de peau a écrit:
Citation :
Dans la serre je pense que ça fait pareille l'idée c'est d'être capable de les rentrer en février pour leurs faire commencer la saison plus tôt sous l'éclairage des fluorescents.

Ben là ... je ne comprends pas.... Explique moi Tulipe ce que tu veux dire... par l'idée c'est de les rentrer en février .... es tu en train de me dire que tu » rentres » tes caissettes qui sont Sous la neige... en février... moi, je croyais que l'idée de les mettre dehors... c'était justement qu'ils demeurent dehors l'hiver et le printemps... jusqu'au moment du repiquage en pouponnière...

Je me demande aussi si dans la serre c'est oK... mais ils n'ont aucune protection de neige... donc gelé bord en bord...

affraid nonnonnon nonnonnon je ne les rentre pas en février ils restent sous la neige tout l'hiver et tout le printemps ici la neige dure tres longtemps.

Ma réflexion est la même que la tienne :

''Je me demande aussi si dans la serre c'est oK... mais ils n'ont aucune protection de neige... donc gelé bord en bord ''

Cette année j'ai fait comme Alégria. gêne
Une nouvelle expérience folle un plateau de semis expérimental pour activer les semis :c'est à dire les mettre au froid et les rentrer en février pour voir s'ils vont nous croire que le faux printemps est arrivé.
Je pouvais pas les mettre sous la neige je les ai mis dans le garage et en février ou mars je vais les réveiller.
L'idée c'est d'expérimenter et d'aider à passer l'hiver et de m'amuser. caché

rosette
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 8:46

J'y vais d'une simple impression...rien de scientifique...belle dent Mais moi je pense que les semences difficiles, se mettent à germer dehors si elles sont dans ou sur la terre, et que c'est l'effet du gel-dégel sur une semences mouillée, qui la ramollie, et qu'ensuite, la grande chaleur la sort de sa dormance.

Si c'est le cas...ça voudrait dire que:

  • le fait d'être au froid dans la serre (en caissette) donnerait probablement le même effet que sous la neige à condition que la terre soit bien mouillée à l'automne et au printemps (donner l'illusion de pluie ou neige qui fond).

  • le fait d'entreposer les semences au sec (sac ou enveloppe) au froid ne les sortirait pas de leur dormance

  • le fait de laisser les graines déjà mûres sur les plants plus longtemps l'hiver ne donnerait pas plus de résultat que d'entreposer les semences au froid

  • Mes vivaces semées dehors devraient mieux germer que mes semences mis au frigo (à cause des nombreux gel-dégel), mais plus tard au printemps.

  • la théorie du mouillé/froid expliquerait pourquoi on vérifie souvent le taux de germination de semences dans des essuis-tout humides mis au frigo...

Bien hâte de voir au printemps si je suis partout dans le champs, ou juste un peu sourire en coin Et ton expérience de la serre Fleur de peau, pourra nous en dire plus long sur l'effet de la neige sur les semis. belle dent


secret ceci dit...cette théorie n'expliquerait en rien pourquoi on doit ébouillanter certaines semences pour les sortir de leur dormance en cassant la cosse dure, comme j'ai fait la semaine dernière pour les semences de cannas qui germent déjà cette semaine. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:07

il y a certainement des exceptions pour bien des semences de plantes qui ne sont pas adaptées à notre climat ...les cannas sont des plantes de pays tropicaux qui sont habituées de se reproduire avec la chaleur.... me semble...

L'avantage de laisser la graine dehors , en hiver, (enterrée) c,est qu'elle se réveille quand elle sait que les conditions pour germer sont optimales.
Je pense par exemple à gillénia trifoliata.

Val, comme moi, a totalement échoué à faire germer à l'intérieur.
En fait j'ai réussi quelques graines qui sont toutes mortes une fois germées.
Alors que dehors, les semences ont très bien poussé.

C,est certain que c'est moins rapide de semer dehors, en pleine terre. mais je crois que ça donne des plants plus solides que la nature a sélectionnés.

On devrait tous avoir un coin de jardin qui ne sert qu'à ça, où on pourrait laisser les plantules une année complète et transplanter l'année suivante.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:18

Je suis d'accord avec vous deux . grand salut
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:22

C'est certain que chaque variété a aussi des conditions particulières pour germer. Je pense entre autre aux ligulaires. Chaque fois que j'ai réussis, les plateau de semis commençaient à avoir du vert sur le dessus, indiquant un haut taux d'humidité. Ce qui aurait été néfaste pour certaines variétés de semences, était ce qu'il fallait pour une plante qui raffole de l'eau et des endroits humides.

Mais j'ai lu que certaines plantes (souvent des plantes exotiques en effet) ont des cosses très dures, qu'il faut ramollir avant afin de permettre la germination. Pour ramollir, il y a le gel-dégel (stratification), l'eau chaude, le limage de la graine, le trempage dans l'eau... HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:26

Je viens de penser qu'en 2007 j'ai eu plein de semis naturels de mélèzes j'en avoyais partout c'était presque effrayant j'arrêtais d'en enlever et cet année en 2008 presque pas mais c'était des semences de bouleaux que je voyais partout
La nature garde toujours le dernier mots.
J'imagine que les conditions de températures printanières y sont pour beaucoup pour la germination .
Je pense qu'il faut expérimenter Franie ça veut pas dire que si une année ça fonctionne pas l'année suivante ça peux germer HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:03

j'ADORE ce post.....j'ai lu .... mais je ne me souviens plus où..mais je vais retracer... que certaines graminées demandent de la CHALEUR pour germer...
Expérimenté c'est l'idéal.... c'est quand même juste des graines... grand sourire grand sourire mais y'a sûrement quelqu'un a quelque part qui possède toutes ces informations.... mais qui les garde secrète.... scratch scratch genre les producteurs commerciaux....

Pour ce qui est de la serre.... j'imagine que ceux qui ont des serres tel Mimi, Nenor.... le genre de serre qui ont un » sol » et permet de planter ex : tomates.... ils pourraient facilement le convertir en salle de semis d'hiver et y transporter une couverture de neige pour la protection et au printemps venu lorsque vient le temps de planter leur tomates etc... ils sortent les petites caissettes....
Hey! MImi.... ça t'allumes pas cette idée Extincteur Extincteur

Dans ma serre .... tout ce passe sur des tablettes.... mais comme ils sont encore là... je crois que je vais faire un petit test... et les laissé là .. arrosé au préalable ....
qui vivra verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:10

Je me souviens que quelqu'un avait posé la question sur la germination des Cimicifuga racemosa - voici la réponse


Germination Code: C(60 days), E
C(60 days): Seeds germinate after a period of cold, moist stratification. (Please note: You do not need to stratify if you are fall planting or using a seed drill. Also, do not use this method if you are planting a seed mix and cannot keep the site moist.)
Mix seeds with equal amounts or more of damp sand, vermiculite, or other sterile media (moist—but not so wet that water will squeeze out of a handful). We use silica sand (purchased at a building supply center) for small quantities. For large quantities we use coarse grade vermiculite. Place mixture in a labeled, sealed plastic bag and store in a refrigerator (33–38°F). Stratify for the number of days indicated in parentheses. If two months (C(60)) of this cold storage before planting is normally required to break the dormancy of these seeds, one month may work for many species if time is a constraint. Some seeds may sprout in the storage bag if moist stratified too long. If sprouting occurs, plant immediately. Another method of breaking dormancy for species requiring moist stratification is to sow seeds outdoors in the fall so they may overwinter.
E: In order to germinate, seeds need a warm, moist period followed by a cold, moist period. Mix seeds with damp sand (not dripping wet), place in a labeled, sealed plastic bag and store in warm (about 80°F) place for 60–90 days. Then place in refrigerator (33–38°F) for 60–90 days before sowing. Or, sow outdoors and allow one full year for germination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:20

Très intéressant fleur de peau!

Moi j'ai déjà essayé les cimicifuga, sans succès. Il faudrait que je me m'essaye de nouveau.

Dans ton texte, on dit ce que je disais plus haut...période de froid et d'humidité. Et aussi, l'idée de faire suivre de périodes chaudes et froides, je trouve que ça s'apparente à l'idée du gel-dégel naturel dehors, ce que ne subissent pas les plateaux de semis que l'on met simplement au frigo.

fleur de peau a écrit:

qui vivra verra.

et partagera ses résultats! mdr
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:36

Lorsqu'on lit leurs recommandations...alors on comprend que cela prend une très bonne discipline et rigueur , soit pour maintenir la température , car ce n'est pas toutes les semences qui exigent la même température...soit l'humidité.. et nos frigo ont la même pour tous... soit pour la durée..même chose pour la chaleur à moins d'avoir des trucs individuels... etc.... ils mentionnent également la patience car si certains ne germent pas la première année cela peut se faire dans les années subséquentes.....

Je viens de lire aussi que certains demandent 10 jours de période de froid, d'autres 20 jours, d'autres 30-60 ou même 350 jours....

Et comme j'ai l'intention de vivre longtemps... tu devrais avoir le résultat de mes propres expériences..mais je me mets au mode » ralenti » pour la prochaine saison....j'ai déjà plus de 140 plantes en pouponnière ... en attente d'une promotion au jardin.... grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:07

fleur de peau a écrit:
j'ADORE ce post.....j'ai lu .... mais je ne me souviens plus où..mais je vais retracer... que certaines graminées demandent de la CHALEUR pour germer...
Expérimenté c'est l'idéal.... c'est quand même juste des graines... grand sourire grand sourire mais y'a sûrement quelqu'un a quelque part qui possède toutes ces informations.... mais qui les garde secrète.... scratch scratch genre les producteurs commerciaux....

Pour ce qui est de la serre.... j'imagine que ceux qui ont des serres tel Mimi, Nenor.... le genre de serre qui ont un » sol » et permet de planter ex : tomates.... ils pourraient facilement le convertir en salle de semis d'hiver et y transporter une couverture de neige pour la protection et au printemps venu lorsque vient le temps de planter leur tomates etc... ils sortent les petites caissettes....
Hey! MImi.... ça t'allumes pas cette idée Extincteur Extincteur

Dans ma serre .... tout ce passe sur des tablettes.... mais comme ils sont encore là... je crois que je vais faire un petit test... et les laissé là .. arrosé au préalable ....
qui vivra verra.

le problème , avec ma serre, c,est qu'elle sert de poulailler jusqu'en décembre.
Et à ce moment-là la neige a souvent eu le temps de durcir dehors .
Mais ton concept devrait aussi fonctionner en recouvrant les plateaux de pailles....
puisque dans ma serre, qui reste avec un sol découvert tout l'hiver, le shiso (basilic japonais), les tomates, les cerises de terre repoussent tout seuls, je suis certaine que plusieurs plateaux de semis doivent pouvoir en faire autant .
Actuellement je donne aux poules des déchets de fruits et de légumes... je serais pas surprise de voir pousser des pommiers ou des pruniers !
En passant, mes tomates de cette année se sont bien nourries dans ce sol nettoyé et engraissé par les poules et la paille.

Ceci dit , étant au fond très satisfaite de toutes les plantes qui finissent par arriver dans mon jardin, je me sens de moins en moins attirée par le semis autre que spontané. Ces derniers me conviennent bien puisque je suis le genre à tout laisser pousser tant que je ne sais pas ce que c'est !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:13

Moi j'en ai pas réellement besoin mais c'est quelque chose qui me permet d'occuper mon hiver.
Tenter des expériences et voir pousser des semis c'est toujours enrichissants et valorisants.
drunken yabada
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:08

Bonsoir Alegria... comme je ne sais pas où mettre ce post .. alors je le mets chez toi sourire en coin sourire en coin sourire en coin ...farce à part.. car c'est un sujet très sérieux dont il question ..... il s'agit des petits » renflements » des ligulaires.....avant de te les expédiez, je voulais m'assurer qu'ils soient à point...... sourire en coin sourire en coin
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

D'après ton expérience sont-elles fertiles ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:03

J'avais complètement oublié Fleur de peau, une chance que tu me l'a rappellé! sourire en coin

Je suis pas la plus grande connaisseuse, mais sur ta photo,j'en vois qui sont bien plus grosses que d'autres. Regarde, j'ai entouré de bleu sur la photo. Alors j'aimerais bien tenter l'expérience, si ça ne te décourage pas de m'envoyer encore des semences. gêne On pourrait même faire un test, et essayer des minces et des grosses séparément. ange

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Dscn7910
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:54

No problemo ma chère... je t'en envoie des nouvelles.... mais j'espère que tu ne tiens pas absolument à avoir ceux entourées de bleu mdr mdr mdr mdr Je les mets dans le traineau du Père Noël... Oka où il passerait par chez vous..... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:32

Je pourrais participer a vos expériences....

Moi j'avais compris que lorsqu'on demandait du froid dans les semis, j'ai mis mes semences directes au frigo..... affraid

Mais comme j'ai l'intention de commencer pendant mon congé celles qu'on doit partir en janvier, si elles ne germent pas je placerai alors mon plateau au frigo.....

On a pas hate pentoute pentoute mdr
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:19

fleur de peau a écrit:
No problemo ma chère... je t'en envoie des nouvelles.... mais j'espère que tu ne tiens pas absolument à avoir ceux entourées de bleu mdr mdr mdr mdr Je les mets dans le traineau du Père Noël... Oka où il passerait par chez vous..... grand sourire


mdr mdr mdr mdr

Merci! amour9
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:20

carambole a écrit:

Moi j'avais compris que lorsqu'on demandait du froid dans les semis, j'ai mis mes semences directes au frigo..... affraid

Bien c'est ça aussi! sourire en coin Moi j'ai des semis extérieurs, et j'ai plusieurs plateaux de semis dans mon frigo du sous-sol, qui n'attendent que le temps d'être mis sous néons... belle dent belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 9:36

alegria a écrit:
carambole a écrit:

Moi j'avais compris que lorsqu'on demandait du froid dans les semis, j'ai mis mes semences directes au frigo..... affraid

Bien c'est ça aussi! sourire en coin Moi j'ai des semis extérieurs, et j'ai plusieurs plateaux de semis dans mon frigo du sous-sol, qui n'attendent que le temps d'être mis sous néons... belle dent belle dent

Quand tu parles de frigo esce que ça veut dire congélateur ou réfrigérateur?
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 9:41

Tulipe 127 a écrit:
alegria a écrit:
carambole a écrit:

Moi j'avais compris que lorsqu'on demandait du froid dans les semis, j'ai mis mes semences directes au frigo..... affraid

Bien c'est ça aussi! sourire en coin Moi j'ai des semis extérieurs, et j'ai plusieurs plateaux de semis dans mon frigo du sous-sol, qui n'attendent que le temps d'être mis sous néons... belle dent belle dent

Quand tu parles de frigo esce que ça veut dire congélateur ou réfrigérateur?

Tulipe, je ne sais pas si tu parle à Carambole ou à moi sourire en coin mais les miens sont au réfrigérateur. Franie
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 9:50

Tulipe 127 a écrit:
alegria a écrit:
carambole a écrit:

Moi j'avais compris que lorsqu'on demandait du froid dans les semis, j'ai mis mes semences directes au frigo..... affraid

Bien c'est ça aussi! sourire en coin Moi j'ai des semis extérieurs, et j'ai plusieurs plateaux de semis dans mon frigo du sous-sol, qui n'attendent que le temps d'être mis sous néons... belle dent belle dent

Quand tu parles de frigo esce que ça veut dire congélateur ou réfrigérateur?

Elles sont au refrigérateur.......

Mais certaines je dois les mettre 24 heures au congélo avant de semer....

Je vous tiens au courant des janvier ca va commencer chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:27

Merci à toutes les deux moi je garde au réfrigérateur .
C'était juste une question pour bien se comprendre.
roule
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:46

et les miens qui sont restés dans la serre.. je dirais qu'ils sont Plutôt au congélateur ... c'est la première année que je délaisse ainsi mes semences.... j'ai la tête ailleurs c'est temps ci .... bof! qui vivra verra... je me dis qu'il doit bien avoir des ch oses bien pire que d'avoir délaissé quelques caissettes de semis dans une serre non chauffée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEs semis extérieurs 2008-2009   MEs semis extérieurs 2008-2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MEs semis extérieurs 2008-2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2008-09 Mes semis extérieurs et intérieurs au froid
» Mes semis extérieurs 2007
» encore le temps de semis extérieurs?
» Mes semis intérieurs 2009
» Mes semis 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: