AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 mauvaise association

Aller en bas 
+14
Songi
carambole
Pierre-Olivier
bersimis
mylene
kitaïbélia
fleur de peau
nordic
alegria
natt
jade42
Tulipe 127
bru
mimi
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:29

moi j'ai toujours pris ça comme une farce qui revient souvent, le fait que j'aime pas le jaune. sourire en coin

maintenant c'est le privilège de chacun de recevoir ce que les autres disent de la façon que ça leur parle....

perso, ce forum me sert de détente, pas à m'en faire .

Ce qui m'irrite, je ne m'en occupe pas.

La vie est trop courte pour penser que chaque mot écrit peut déplaire , ou blesser.
Chacun dit ce qu'il a à dire , dans les limites de la politesse et sans grossièreté, pis c'est bien correct de même.

Chacun a le droit de pas aimer une couleur...et chacun a le droit de pas aimer que quelqu'un aime pas une couleur.

Kita tu fais bien de dire ce que tu en penses...et je souhaite que le seul problème que les gens puissent avoir , c'est que ça les énerve que j'aime pas le jaune sourire en coin

et je pense pas être une référence en horticulture...je partage juste mon expérience, comme chacun ici.

Avant de venir sur ce forum, je me trouvais assez nulle en conception de jardin...avec le temps j'ai appris à apprécier mon jardin pour ce qu'il est , le mien....avec ses essais, ses erreurs, ses réussites... mais je suis loin, loin, loin de me prendre pour un guide... donc j'ai le droit de pas aimer les fleurs jaunes café 2 mdr

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:35

[quote="mimi"]moi j'ai toujours pris ça comme une farce qui revient souvent, le fait que j'aime pas le jaune. sourire en coin

maintenant c'est le privilège de chacun de recevoir ce que les autres disent de la façon que ça leur parle....

perso, ce forum me sert de détente, pas à m'en faire .

Ce qui m'irrite, je ne m'en occupe pas.

La vie est trop courte pour penser que chaque mot écrit peut déplaire , ou blesser.
Chacun dit ce qu'il a à dire , dans les limites de la politesse et sans grossièreté, pis c'est bien correct de même.

Chacun a le droit de pas aimer une couleur...et chacun a le droit de pas aimer que quelqu'un aime pas une couleur.

Kita tu fais bien de dire ce que tu en penses...et je souhaite que le seul problème que les gens puissent avoir , c'est que ça les énerve que j'aime pas le jaune sourire en coin

et je pense pas être une référence en horticulture...je partage juste mon expérience, comme chacun ici.

Avant de venir sur ce forum, je me trouvais assez nulle en conception de jardin...avec le temps j'ai appris à apprécier mon jardin pour ce qu'il est , le mien....avec ses essais, ses erreurs, ses réussites... mais je suis loin, loin, loin de me prendre pour un guide... donc j'ai le droit de pas aimer les fleurs jaunes café 2 mdr[/quote

Oui Mimi, je suis d'accord avec ce que tu dis.....mais je pense que ce que j'ai dis n'a pas été compris....tout le monde a effectivement le droit d'aimer ou pas une couleur...je ne discuterai jamais de cela....ce que je dis...c'est quand c'est sous-entendu que pour avoir un beau jardin harmonieux...ouste le jaune!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:45

Kita! Tu sais quoi?? Moi j'ai plutôt souvent le sentiment que c'est pas bien vu de ne pas aimer le jaune dans un jardin...il suffit qu'on dise qu'on veuille couper les fleurs pour que plusieurs nous disent combien c'est beau! Et moi aussi je prends ça en riant... sourire en coin


Tu fais bien de le dire, parce que c'est pas du tout ce que je sous-entend...je sous-entend que si Mimi nous partage sa façon de faire pour créer un jardin qui lui plaît, qu'on aime le jaune ou pas, on peut entendre que c'est un choix qu'elle fait. Elle nous explique pourquoi elle coupe ses fleurs.

Tout comme Songi qui nous explique qu'elle a fait le contraire, elle a misé plutôt sur le jaune, et je trouve ça très beau ce qu'elle a fait.

Et que dire de ton si beau jardin que j'aimerais tant visiter? Si tu faisais un post pour expliquer comment tu sens les choses, comment tu travaille, ça m'intéresserait de comprendre ton point de vue, puisque tu es une jardinière expérimenté, et que tu fais des choix...et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que tu devrais plutôt aimer telle couleur ou telle autre, ni remettre en cause les choix que tu as fais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:46

pourtant j'ai si souvent écrit que je trouve belles les fleurs jaunes ailleurs, mais que ça fitte pas dans mon jardin.

Je m'émerveille du jardin de Bersimis, si diférent du mien avec ses couleurs vibrantes d'orange et de jaune.

Quand une personne choisit une plante parce qu'elle l'aime et la veut dans son jardin, penses-tu qu'elle va se dire qu'elle ne l'achètera pas parce que moi j'aime pas les fleurs jaunes dans mon jardin !!!!!
jamais de la vie !

Moi quand Songi dit qu'elle sort tout le rose de son jardin, ça ne m'enlève absolument pas mon amour du rose. !

Les couleurs, c'est comme les marques de " char " ou les partis politiques ...on a nos préférences, pis des fois on aime ça en parler ....jusqu'à ce qu'on change de marque ou de parti mdr mdr

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:47

alegria a écrit:
Kita! Tu sais quoi?? Moi j'ai plutôt souvent le sentiment que c'est pas bien vu de ne pas aimer le jaune dans un jardin...il suffit qu'on dise qu'on veuille couper les fleurs pour que plusieurs nous disent combien c'est beau! Et moi aussi je prends ça en riant... sourire en coin

Tu fais bien de le dire, parce que c'est pas du tout ce que je sous-entend...je sous-entend que si Mimi nous partage sa façon de faire pour créer un jardin qui lui plaît, qu'on aime le jaune ou pas, on peut entendre que c'est un choix qu'elle fait. Elle nous explique pourquoi elle coupe ses fleurs.

Tout comme Songi qui nous explique qu'elle a fait le contraire, elle a misé plutôt sur le jaune, et je trouve ça très beau ce qu'elle a fait.

Et que dire de ton si beau jardin que j'aimerais tant visiter? Si tu faisais un post pour expliquer comment tu sens les choses, comment tu travaille, ça m'intéresserait de comprendre ton point de vue, puisque tu es une jardinière expérimenté, et que tu fais des choix...et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que tu devrais plutôt aimer telle couleur ou telle autre, ni remettre en cause les choix que tu as fais. Wink

C'est un bon point ça Alégria.....tu vois, j'avais pas vu ça comme ça....Merci
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:51

c'est comme les graminées je n,aime pas ça plus qui faut mais par contre il y en a que je ne déteste pas mais vu dans les jardins des autres je trouve ça super beau Bersimis je suis contente que l'on soit tous différent ça rend les échanges plein de belle chose à dire et plein de belle idée de chacun drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:53

Franie Franie Franie Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:29

kitaïbélia a écrit:


C'est un bon point ça Alégria.....tu vois, j'avais pas vu ça comme ça....Merci

Je me suis relu, et peut-être que c'est la partie du professeur qui n'est pas clair...donc je vais clarifier ce que je veux dire.


Je ne veux pas dire que parce que Mimi ne jardine pas avec du jaune, qu'elle est un exemple à suivre. Ça n'aurait aucun sens...j'adore ton jardin, celui de fleur de peau, celui de Bersimis, celui de Shamir, celui de Bru, celui de Tulipe, celui de papillon et j'en passe, car c'est long. Pourtant, aucun n'a la même énergie ou est construit de la même façon.

Mais ce que je sais, c'est que je peux écouter ces personnes me parler de leur jardin et surtout, du cheminement pour y arriver, et de la réflexion qu'ils ont dû y faire.

L'an dernier, j'ai commencé un sentier ici, et j'ai voulu mettre des planches en arrière pour cacher un coin pas beau. J'aimais pas le résultat, mais je ne pouvais pas dire pourquoi. Il a fallut que fleur de peau m'explique que chez elle, les planches servent à retenir la terre, et ne sont pas placée au hasard comme ça. Tout de suite j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit mettre des sentiers chez eux, ni les délimiter avec des planches. Ça ne veut pas dire non plus que je n'aurais pas pu décider de laisser les planches là au hasard si j'avais voulu mdr Mais comme je voulais un effet qui ressemblait à ce que j'avais vu sur les photos de Fleur de peau, je savais maintenant pourquoi ça ne marchait pas.

C'est ça que je veux dire. L'expérience du guide. Celui qui peut juste t'aider à trouver comment réussir ce que tu as en tête, et non te dire exactement quoi faire. Celui qui te permet de réaliser ta propre idée, mais avec des techniques concrètes.

Mimi n'a pas mis de mot comme tel sur ses deux idées...couper les fleurs jaunes, et couper les fleurs de hostas. Mais moi je les sous-entends les mots. Comme par exemple, si tu veux travailler avec une plante dont le feuillage te parle beaucoup, mais pas les fleurs, tu peux te permettre de couper les fleurs. Si tu veux que tes plate-bandes gardent toutes leurs rondeurs, tu peux couper les fleurs de hostas. C'est comme ça que j'entends la chose.

Parce que pour les couleurs, si tu me relis, je dis bien que c'est comme la musique, et que c'est très personnel. Mais que par contre, c'est une chose qui peut agir physiologiquement, et que même avec bien de bonnes intentions, certaines associations nous énervent individuellement. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:21

Wow, il me semble que c'est la première fois que je lis un post qui va tant en profondeur sur le sujet.

alegria a écrit:
Un débutant, il ne sais pas pourquoi il trouve tel jardin SI beau...il sait juste qu'il le trouve beau. Il faut avoir jardiné depuis un bon moment (ou avoir étudié dans le domaine) pour comprendre certains principes de mise en valeur des plantes.

J'aime beaucoup cette phrase.

Ajourd'hui j'ai vider une grosse partie de ma ''belle'' plate-bande, plus rien ne me plaisait. Je me connait: lorsque je penche ma tête de côté pour regarder quelque chose c'est que ce n'est pas à mon goût. Pourtant je la trouvait si belle cette plate-bande l'an dernier...

Cette année: trop au même niveau, trop de couleurs...trop congestionné!

J'ai travaillé presque toute la journée dans cette plate-bande et ce soir, après avoir souper, je suis allé voir ce que ca donnait en ensemble et je me suis senti découragé. Ca ne me plait toujours pas!

Il me semble qu'à ma cinquième année de jardinage, je commence à peine à comprendre la notion d'association.

Je me suis acheté dernièrement une magnifique graminée bleue, mais je n'arrive pas a lui donner l'attrait qu' elle mérite...je l'ai essayé à plusieurs endroit et ca ne fonctionne pas.

Je me dis que si cette année je m'en apercois lorsque quelque chose ne marche pas, peut-être que l'an prochain je saurai pourquoi ca ne marche pas. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:55

Pierre-Olivier a écrit:
Wow, il me semble que c'est la première fois que je lis un post qui va tant en profondeur sur le sujet.

alegria a écrit:
Un débutant, il ne sais pas pourquoi il trouve tel jardin SI beau...il sait juste qu'il le trouve beau. Il faut avoir jardiné depuis un bon moment (ou avoir étudié dans le domaine) pour comprendre certains principes de mise en valeur des plantes.

J'aime beaucoup cette phrase.

Ajourd'hui j'ai vider une grosse partie de ma ''belle'' plate-bande, plus rien ne me plaisait. Je me connait: lorsque je penche ma tête de côté pour regarder quelque chose c'est que ce n'est pas à mon goût. Pourtant je la trouvait si belle cette plate-bande l'an dernier...

Cette année: trop au même niveau, trop de couleurs...trop congestionné!

J'ai travaillé presque toute la journée dans cette plate-bande et ce soir, après avoir souper, je suis allé voir ce que ca donnait en ensemble et je me suis senti découragé. Ca ne me plait toujours pas!

Il me semble qu'à ma cinquième année de jardinage, je commence à peine à comprendre la notion d'association.

Je me suis acheté dernièrement une magnifique graminée bleue, mais je n'arrive pas a lui donner l'attrait qu' elle mérite...je l'ai essayé à plusieurs endroit et ca ne fonctionne pas.

Je me dis que si cette année je m'en apercois lorsque quelque chose ne marche pas, peut-être que l'an prochain je saurai pourquoi ca ne marche pas. sourire en coin

Pierre-Olivier, il n'y a pas juste les associations de couleurs pour réussir une belle plate-bande, il faut aussi le structurer avec des plantes hautes, ou dans certains cas, très hautes...jouer avec les formes du feuillage ( ciselés, arrondis, en épées, en lance..) le port des plantes tels que érigés, retombant, en fontaine, en boule...puis la forme des fleurs (ébourifées, en boutons, forme de marguerite, en épis...) Ensuite on pense au floraison par saison..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:08

alegria a écrit:
Un débutant, il ne sais pas pourquoi il trouve tel jardin SI beau...il sait juste qu'il le trouve beau. Il faut avoir jardiné depuis un bon moment (ou avoir étudié dans le domaine) pour comprendre certains principes de mise en valeur des plantes.


J'ai lu et relu ce post... je le trouve délicat... et je ne suis pas en accord avec cet énoncé.... je ne vois pas le rapport d'avoir étudié dans un domaine ou d'y avoir de l'expérience pour comprendre ou apprécié....j'aime lorsque je vois un visiteur assis sur un banc à prendre le temps de regarder... que je m'assois à ses côtés.. qu'il me dise.... mais je me sens en harmonie dans ce décor.... alors je me dis que j'ai touché profondément une personne dans son être.... et je ne lui demande pas ses diplomes... je me fous.. complètement de savoir s'il connait les principes....les plantes... etc.

Dans mon livre à moi...Quand j'aime quelque chose, c'est une question de feeling.. pas d'analyse...ou de connaissances... c'est une question de coeur...

Alegria, c'est parce que je t'apprécie beaucoup que je me permets cette réaction...et si un jour j'ai le privilège de pouvoir t'entendre en musique.. je ne veux pas avoir à me taper des années de lecture de solfège ou de retourner à l'étude du piano pour pouvoir savourer ta musique... bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:18

C'est moi qui me fait pas comprendre...

Prenez le temps de bien me lire svp. Je ne dis pas que pour aimer, il faut connaître...je dis que pour faire comme on veut, il faut connaître.

Tu as beau aimer écouter de la musique, mais si tu ne sais pas comment faire ce que tu entends, tu ne peux pas le reproduire.

Je ne dis pas que pour aimer un jardin, il faut connaître le jardinage...je dis que pour reproduire ce que je vois dans ma tête, je me dois de pratiquer et pratiquer...et avec l'expérience, je sais comment arriver à reproduire ce que je veux. Quand j'ai commencé, je ne savais même pas pourquoi j'aimais pas ce que je faisais, ni comment le corriger. Là je commence tout juste à trouver des pistes plus rapidement.

Même chose pour tes sculptures...je les trouve superbe. Elles me parlent...mais si je veux faire pareil, je ne saurais même pas par où commencer. Et là, j'aurais besoin de tes précieux conseils, mais aussi surtout, de tes yeux qui me montrent les détails que je ne vois pas au premier abord. Ça n'a rien à voir avec le fait de les aimer ou pas.

C'est drôle...moi je ne vois rien de délicat à discuter de ça...que vous soyez d'accord avec moi ou non. Parce que justement, ça amène la réflexion...tout ce que vous avez dis avant me fait réfléchir, et voici ma réflexion. Il me semble qu'il y a des sujets pas mal plus délicat que le fait de jardiner avec du jaune ou non, ou le fait de mieux jardiner avec de l'expérience ou non, et un bon guide. mdr

Et je t'apprécie beaucoup aussi Fleur de peau, et c'est pour ça que je me permet de te répondre ceci. Dans le fond, tu es pas d'accord avec quelque chose que je n'ai pas dis... sourire en coin

bisou

secret J'édite ce matin, car j'ai les idées plus claires que tard hier soir... sourire en coin


Dernière édition par alegria le Mer 30 Juil 2008 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:14

Pour ma part, je suis nouvelle sur le forum et assez débutante sur le jardinage aussi.

Je dirais ce que j'ai appris le plus ici c'est disons la variété. Je me rends compte que je me limitais dans les fleurs connues, mais lorsqu'on commence on a souvent des dons qui reviennent à la meme chose. Vous m'avez donné le gout d'explorer de nouvelles avenues. Laughing

Quant aux couleurs et aux associations.... drunken

Personnellement je préfère le jaune ,l' orange et le rouge aux fleurs roses. sourire en coin d'ailleurs je me suis fait deux nouvelles plates bandes en rose et blanc cet été et ma conclusion ca manque de jaune mdr je vais y remedier l'an prochain.

J'aime et surtout dans ma cour une plate bande éclantante de couleur, pour moi c'est le symbole du soleil, de la lumiere et de l'été.

Je sais que mes gouts ne sont pas orthodoxes avec ce qu'en pense les specialistes en amenagement paysager mais chaque fois que je vois un amenagement fait par des spécialistes je déteste ca.. trop calculé et trop systematique pour ma nature rebelle. ange

Pour les associations, la plupart de mes erreurs viennent du fait que malgré que je regarde la grandeur et la hauteur, j'évalue mal a maturité parce qe j'ai des petites plantes. Quant au reste pour moi c'est question de coup de coeur... pour mon propre oeil.

Dans mon plaisir de jardiner j'y vois aucune convention, aucune règle et aucune restriction.... juste une découverte et une détente .... que j'ai mainteant plaisir a partager avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:23

kitaïbélia a écrit:
roule Bien moi je suis un peu agacée par ce que tu dis Alégria....parce que ça revient souvent cette histoire de couleur jaune......et dans ton texte c'est sous-entendu que si Mimi, (...).

fleur de peau a écrit:
(...)....j'aime lorsque je vois un visiteur assis sur un banc à prendre le temps de regarder...(et) qu'il me dise.... (..)je me sens en harmonie dans ce décor.... alors je me dis que j'ai touché profondément une personne dans son être.... (...):

C'est drôle, je faisais un tour du jardin ce matin et cette rubrique m'est revenue à la tête. L'intervention de Kitaïbelia concernant le sous-entendu et ainsi que celle de Fleur de Peau par rapport au regard que l'on porte à un jardin était une question de "feeling" en faisait parti de mes réflexions.
Toutefois, je me suis souvenu d'une remarque d'une petite fille au centre horticole. Je disais lors d'un achat de plantes: j'espère pouvoir faire quelque chose de beau avec ça. Et la petite fille m'a répondu : vous allez réussir, car il s'agit des fleurs et les fleurs sont toujours belles.
Dans mon intervention précédente, j'affirmais qu'il n'y avait pas de mauvaise association, car je sais que tout jardinier, avec le temps, patience, passion,etc. réussit à apprivoiser les végétaux. Pour ma part, je vois dans les végétaux une âme, un caractère que j'associe aux personnes qui m'entourent. Selon ce trait de caractère, je peux oser à faire de compositions hétéroclites, mais souvent harmonisées par la texture et les formes des végétaux et parfois les matières inertes servent de liant pour faire un tout. Un ensemble. Un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 73
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:47

A mon avis, qui n' est ni plus ni moins valable que celui des autres, mdr mdr mdr les seuls criteres valables pour créer un jardin sont le plaisir et la satisfaction de soi. Le reste, je le considere comme un plus, mais pas une necessité. Les connaissances et l' experience sont de bons outils, mais ne garantissent pas les resultats. Ainsi, certains jardins créé par des specialistes en aménagements d' experience peuvent etre techniquement une reussite, mais estétiquement ne pas me plaire. Tous les jardins me fascinent, que ce soit des jardins ordonnés, carrés, champetres, pizza ou autres, chaqu' un a son charme et ses defauts. Nos jardins sont un melange de ce que nous voyons ailleurs, mais appreté a notre facon. Ils peuvent etre beau pour certains et moins pour d' autres, mais ils ont tous un point en commun, le plaisir que l' on a a le faire.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:49

Ça Bru, y'a personne ici qui a dit le contraire... même pas moi! mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:54

bersimis a écrit:

Dans mon intervention précédente, j'affirmais qu'il n'y avait pas de mauvaise association, car je sais que tout jardinier, avec le temps, patience, passion,etc. réussit à apprivoiser les végétaux. (...) je peux oser à faire de compositions hétéroclites, mais souvent harmonisées par la texture et les formes des végétaux et parfois les matières inertes servent de liant pour faire un tout. Un ensemble. Un tableau.


Tu sais que tu pourrais nous partir un post là-dessus, et sois nous expliquer justement comment tu fais ça dans ton jardin (comme Mimi explique sa façon à elle) avec des photos à l'appuie, ou encore ouvir un post à questions... yabada


j'en aurais une concernant une ligulaire Britt Marie Crawford pas loin d'une véronicastre de Virginie fascination (mauve pâle), qui me fait sursauter chaque fois que je passe là.

J'aimerais bien que tu me dise comment rendre ça harmonieux, sans déplacer l'une ou l'autre, ou couper des fleurs. Inquiet


Dernière édition par alegria le Mer 30 Juil 2008 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 73
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:55

mdr mdr mdr Finalement, on est pas si obstineux que ca .
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:59

alegria a écrit:
bersimis a écrit:

Dans mon intervention précédente, j'affirmais qu'il n'y avait pas de mauvaise association, car je sais que tout jardinier, avec le temps, patience, passion,etc. réussit à apprivoiser les végétaux. (...) je peux oser à faire de compositions hétéroclites, mais souvent harmonisées par la texture et les formes des végétaux et parfois les matières inertes servent de liant pour faire un tout. Un ensemble. Un tableau.


Tu sais que tu pourrais nous partir un post là-dessus, et sois nous expliquer justement comment tu fais ça dans ton jardin (comme Mimi explique sa façon à elle) avec des photos à l'appuie, ou encore ouvir un post à questions... yabada


j'en aurais une concernant une ligulaire Britt Marie Crawford pas loin d'une véronicastre de Virginie fascination (mauve pâle), qui me fait sursauter chaque fois que je passe là.

J'aimerais bien que tu me dise comment rendre ça harmonieux, sans déplacer l'une ou l'autre, ou couper des fleurs. Inquiet

L'armoise sert de lien entre les plantes .... le mauve et le gris de l'armoise sont super... dans mon oeil à moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:01

C'est bien ça, Fleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:08

fleur de peau a écrit:

L'armoise sert de lien entre les plantes .... le mauve et le gris de l'armoise sont super... dans mon oeil à moi...

C'est drôle que tu dise ça, car hier, j'ai justement divisé une armoise pour en mettre beaucoup entre des plantes aux couleurs vives...ça va être super beau quand tout va reprendre. drunken drunken

Mais dans le cas dont je parle, mon tableau a été pensé pour le printemps...ligulaire qui est rouge vif, avec des heuchères rouges ou jaunes, des hostas jaunes, etc...et là, ensuite, viennent les floraisons de roses qui s'harmonisent aussi avec le feuillage de la ligulaire et autre...mais dès que les fleurs sortent et que la véronicastre se pointe, ça change tout. geek Si je met de l'harmoise, je perd mon effet en mai-juin...

Il manquait de clareté quand j'ai prise la photo hier...

mauvaise association - Page 2 26juillet2008179

Alors verdict? Mauvaise associations? Erreur de débutante dans le fait de ne pas travailler en massif? Oeil de la jardinière qui voit pas les choses comme elles sont belles? Dites-moi tout! roule de rire roule de rire Aider-moi à apprécier ça sans rien toucher. mdr

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:48

Tiens...voici d'autres angles...

mauvaise association - Page 2 26juillet2008209

mauvaise association - Page 2 26juillet2008214

mauvaise association - Page 2 26juillet2008211



Et juste pour rire, j'ai coupé virtuellement les fleurs jaunes (je précise, je trouve la fleur de la ligulaire magnifique! Mais je cherche un moyen d'intégrer la plante en entier dans mon décor, sans tout déplacer ou changer...)

mauvaise association - Page 2 26juillet2008211-1

mauvaise association - Page 2 26juillet2008209-1


Voilà! Et là, je m'en vais jouer dehors! à plus! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:59

Oh, non, il manque du soleil! Soleil Soleil Soleil mort de rire mdr
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:19

Je savais! mdr mdr


Alors si je comprends bien ton point, c'est qu'il n'y a aucunes mauvaises associations, et tant pis pour moi si j'en fais une par mégarde que je n'aime pas...même si c'est physiologique. C'est ça? roule de rire

Ben là, je suis pas d'accord...il faut quand même que mon jardin me parle... sourire en coin

Et tu sais le pire? L'an prochain, j'ai environ 7 ligulaires autour du gazébo qui vont fleurir comme ça en même temps...j'avais décidé de travailler avec les répétitions....Ça va me prendre des lunettes de soleil pour aller dans ce coin en juillet prochain!! mort de rire mort de rire

Et re rosette pour toi. Une chance qu'on t'as! Sinon, qui ferait tant d'efforts à tant vouloir nous convertir au jaune, hein?? sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:11

bizarre des fois la lumière...dans la première photo, je trouve la ligulaire ben correcte et complémentaire des autres teintes de feuillage
alors que dans les autres photos, la ligulaire , moi, me dérangerait..elle semble alors plus brune..

si c'était à moi, je la remplacerais par un petit arbuste...
mais c'est vraiment pas évident à dire parce que toi tu sais comment ta platebande fonctionne au cours de la saison
et ta perspective est en 3 dimensions, contrairement aux photos.

scratch scratch

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





mauvaise association - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaise association   mauvaise association - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise association
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» association asclépiade blanche
» Association ligulaire
» association manquée!
» Association avec le rosier Westerland
» Association automnale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Associations-
Sauter vers: