AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Donc...la protection...

Aller en bas 
+5
Tulipe 127
Shamir
Dauphin
mariod
Pierre-Olivier
9 participants
AuteurMessage
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:46

de mon rosier grimpant...

Donc...la protection... Protdu11

Je l'enlève dès que je peux le faire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:03

moi je n'avais pas recouvert les branches, juste attachées et retenues avec des briques et elles sont belles et vertes aujourd'hui, dans mon quartier les cônes de styro sont encore toutes en place, il semble que les gens attendent encore un peu pour enlever la protection....
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:12

Il sera sûrement très beau, c'est pas le couvert de neige qui a manqué cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:55

Aucune inquiétude non plus, il devrait être en grande forme drunken

Aujourd'hui j'ai enlevé tout les cônes, sauf sur 3 qui sont encores dans la neige, mais j'ai laissé la mousse de tourbe en place. drunken

Pour mes 2 grimpants, Sombreuil et Albéric Barbier, ils n'étaient qu'attachés et retenus au sol avec des roches. Les tiges semblent toutes en santé. drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptySam 19 Avr 2008 - 19:40

Je l'ai déshabillé et rattaché à mon balcon, les branches sont vertes avec de gros bourgeons et ce jusqu'au bout!yabada

Je sens qu'il sera une de mes vedettes de la saison Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptySam 19 Avr 2008 - 20:04

Pierre-Olivier a écrit:
Je l'ai déshabillé et rattaché à mon balcon, les branches sont vertes avec de gros bourgeons et ce jusqu'au bout!yabada

Je sens qu'il sera une de mes vedettes de la saison Héhé

J'applaudis J'applaudis J'applaudis c'est une bonne nouvelle, la neige a bien fait son travail. J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptySam 19 Avr 2008 - 20:07

J'applaudis J'applaudis J'applaudis j'ai hâte de le voir tout fleurit Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:35

Bru, j'aurais une question pour toi qui est en zone 3...J'ai six rosiers grimpants que j'ai depuis juin dernier et j'aimerais savoir comment tu t'y prend pour les faire hiverner... scratch Connaissant ton expérience j'y fais appel. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:58


Assez curieusement,je ne fait rien de spécial aux grimpants. Ceux qui sont rustiques, reviennent chaque années et les autres je les cultivent en arbustes, un cone rempli de peat moss et je coupe ce qui est mort au printemps.

En zone 3, c' est difficile d' avoir de beaux grimpants alors je préfere avoir un petit arbuste bien taillé qu' un grimpant mediocre.

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:06

Tu as choisi une bonne méthode pour protéger ton rosier grimpant Pierre-Olivier... Franie

J'ai plusieurs rosiers grimpants qui sont en passant tous à l'abri du vent. Pour protéger ces derniers je met une bonne épaisseur de terre et de paillis au pied de chaque rosier et je taille les branches pour ne garder qu'une hauteur de 3 à 4 pieds. Mes rosiers passent l'hiver en toute tranquilité et une fois le printemps revenu je n'ai qu'à étendre le paillis dans la plate-bande et retirer le monticule de terre que j'ai mit autour du rosier. Ça fait 12 ans que je fais ça et je n'ai jamais perdu un rosier grimpant qui a besoin de protection.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:55

Bru merci d'avoir pris le temps de me répondre avant ton voyage à Fermont en avion pour retourner au lac en chauffeur de van...J'imagine les changements de vitesse nécessitées par les côtes que tu rencontreras et cà me rend jaloux. J'ai déjà traversé la Pensylvanie sur les 4 flashers du à mon chargement au maximum,aux côtes et à mon truck barré à 58 m/h. C'est à ce moment qu'on fait corps avec la mécanique...chanceux. J'étais gâté, j'avais Willie Nelson dont j'ai 35 cd qui m'accompagnait. Pour les roses, je tenais à avoir ton opinion car je me suis dit; lui Bru dans une zone 3,si je fais ce qu'il préconise je suis sûr de sauver mes rosiers grimpants en zone 4 b. Merci et bon voyage. En passant la nuit passée la grande faucheuse est passé et j'ai sauvé mon Hibiscus Moschitos en l'arrosant toute la nuit avec de la brume. J'ai une autre nuit mortelle à passer avant le redoux annoncé pour la fin de semaine. Celui-ci est plein de bourgeons mais n'as pas encore fleurit. Salut copain et bonne route. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:20

Lilasmai, si tu savais comme ton intervention est importante pour moi mais ce que je constate c'est que tu es une véritable encyclopédie toujours le bon conseil au bon moment. Chapeau! Je retiens à l'abri du vent, monticule de terre et coupe à 4 pieds en zone 5a et 12 ans de réusite. Dans tes beaux jardins, dont nous avons vu quelques détails, es-tu satisfaite de tes choix, cà doit être extraordinaire. Je viens de m'apercevoir que changement de zone, changement de facon de faire...Shamir est dans la même zone que moi... nono À la gang on sait tout...C'est la f Pouce orce de notre forum. Merci madame
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:29

bru a écrit:

Assez curieusement,je ne fait rien de spécial aux grimpants. Ceux qui sont rustiques, reviennent chaque années et les autres je les cultivent en arbustes, un cone rempli de peat moss et je coupe ce qui est mort au printemps.

En zone 3, c' est difficile d' avoir de beaux grimpants alors je préfere avoir un petit arbuste bien taillé qu' un grimpant mediocre.


Par contre, est-ce que cette méthode fonctionne pour les grimpants qui fleurissent sur le vieux bois? Car si on les coupe pour les protéger avec un cône, ils vont survivre, oui, mais ils ne fleuriront pas?

Parce que moi j'ai décidé de ne pas garder mon Albertine qui me vient de Shamir. Trop d'ouvrage à chaque automne de la coucher pour préserver les longues tiges sinueuses (comme le fait PO) et le rattacher chaque printemps.

Mais comme il n'est pas assez rustique, je ne peux pas prendre la chance non plus de juste protéger le pied... Et si je taille les tiges comme le fait Lilasmai, il ne fleurira pas. geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:37

Alegria, sur les rosiers grimpants je suis un novice. Mais j'ai de la misère à croire que ceux-ci ne fleurissent que sur les bois de l'année précédente. Voici pourquoi: J'ai achetai 6 rosiers grimpants ce printemp et ils ont tous fleuri cette saison d'ailleurs les 3/4 sont encore en fleurs. Ce sont:'América, Joseph's coat, Don Juan, Golden Shower, Blaze et New Dawn. Ils étaient tous à 12-15 pouces à l'achat. Je me dit que la facon de Bru ne pourrait pas les empêcher de fleurir à nouveau, je crois. Mais, c'est vrai qu'il ne semble pas trop satisfait des résultats dans sa zone 3 même si il est sans doute une compétence, cà semble refleurir...à ce moment, quels sont les rosiers qui fleurissent sur les bois de l'année précédente cà manque à ma culture. Je ne savais pas que certains rosiers grimpants agissent comme certain cultivars d'hydrangé. D'après moi, le fait de perdre les longues tiges ligneuses, fait que c'est un éternel recommencement, Il serait bon d'avoir l'avis de Shamir làdessus.Très très intéressant, merci d'avoir soulevé la question et bonne fin de saison à la jardinerie. Pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:58

Cowboy a écrit:
tIl serait bon d'avoir l'avis de Shamir làdessus.Très très intéressant, merci d'avoir soulevé la question et bonne fin de saison à la jardinerie. Pouce


Demandez et vous aurez! sourire en coin

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t9616-shamir-albertine-et-alberic-barbier?highlight=albertine

Certains rosiers anciens fleurissent effectivement sur le vieux bois, et c’est la raison pourquoi on doit les coucher, et que de simplement butter le pied ne suffit pas. C’est la raison pourquoi PO a couché le sien. Et la raison pourquoi je ne veux plus garder le mien... Laughing

Merci pour tes souhaits, oui, j'ai presque fini! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:17

alegria a écrit:
bru a écrit:

Assez curieusement,je ne fait rien de spécial aux grimpants. Ceux qui sont rustiques, reviennent chaque années et les autres je les cultivent en arbustes, un cone rempli de peat moss et je coupe ce qui est mort au printemps.

En zone 3, c' est difficile d' avoir de beaux grimpants alors je préfere avoir un petit arbuste bien taillé qu' un grimpant mediocre.


Par contre, est-ce que cette méthode fonctionne pour les grimpants qui fleurissent sur le vieux bois? Car si on les coupe pour les protéger avec un cône, ils vont survivre, oui, mais ils ne fleuriront pas?

Parce que moi j'ai décidé de ne pas garder mon Albertine qui me vient de Shamir. Trop d'ouvrage à chaque automne de la coucher pour préserver les longues tiges sinueuses (comme le fait PO) et le rattacher chaque printemps.

Mais comme il n'est pas assez rustique, je ne peux pas prendre la chance non plus de juste protéger le pied... Et si je taille les tiges comme le fait Lilasmai, il ne fleurira pas. geek

Là-dessus Alégria je te donne raison si la coupe est drastique. Même si je taille mes rosiers à une hauteur de 4 pieds ça ne veut pas dire que j'enlève beaucoup sur la longueur. Je n'endommage pas les rosiers dont les fleurs poussent sur le bois de l'année précédente puisque je coupe à peine en surface pour donner une forme plus esthétique à mes rosiers et illiminer des tiges qui ont fleuries où qui sont trop longues. L'été je coupe régulièrement les roses fanées pour activer une floraison abondante et jusqu'ici je n'ai jamais eu de problèmes. Je crois que le problème vient du fait que certains jardiniers ne taillent pas les fleurs fanées juste au dessus d'un bourgeon. Sans cette pratique la floraison est diminuée. Enfin de compte le plus important c'est le résultat que j'ai obtenu depuis toutes ces années. Mes rosiers sont florifères en santé donc c'est que tout va bien. J'ai quand même jeté un coup d'oeil dans ma collection de livres de roses et dans la plupart j'ai trouvé ceci et c'est ce que je fais.

Voici ce qu'on dit des rosiers grimpants remontants et non remontants.

Les rosiers grimpants remontants
En fin d'hiver, on supprime 2 à 3 branches principales parmi les plus grosses et les plus âgées
afin de rajeunir le pied. Le nombre de branches supprimées doit rester proportionnel au
nombre de branches nouvelles (mais sans dégarnir excessivement le rosier). Ne pas hésiter à
tailler les branches principales ayant bien fleuri pendant deux périodes de végétation.

Les rosiers grimpants non-remontants
Ces rosiers, très vigoureux, fleurissent sur le bois de l'année précédente ; c'est pourquoi
(contrairement aux rosiers remontants) il faut les tailler aussitôt après la floraison, vers le
mois d'août. Leur taille consiste à supprimer les vieilles tiges qui ont fleuri pour ne conserver
que les nouvelles et fortes pousses âgées de 1 an. Elles se couvriront sur toute leur longueur,
en juin-juillet suivant, d'innombrables bouquets de fleurs.




_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:51

Cowboy a écrit:
Lilasmai, si tu savais comme ton intervention est importante pour moi mais ce que je constate c'est que tu es une véritable encyclopédie toujours le bon conseil au bon moment. Chapeau! Je retiens à l'abri du vent, monticule de terre et coupe à 4 pieds en zone 5a et 12 ans de réusite. Dans tes beaux jardins, dont nous avons vu quelques détails, es-tu satisfaite de tes choix, cà doit être extraordinaire. Je viens de m'apercevoir que changement de zone, changement de facon de faire...Shamir est dans la même zone que moi... nono À la gang on sait tout...C'est la f Pouce orce de notre forum. Merci madame

Je te remercie sincèrement pour tes beaux commentaires Cowboy c'est très gentil. Cependant je dois dire que je n'ai aucun mérite car ce sont mes livres qui sont mes guides. Beaux yeux 3

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Donc...la protection... Empty
MessageSujet: Re: Donc...la protection...   Donc...la protection... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donc...la protection...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection hivernal
» Protection hivernale
» protection des fruitiers
» Une protection contre...
» Protection hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: les rosiers-
Sauter vers: