AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 jardinez-vous avec la lune ?

Aller en bas 
+8
nenor
Clovis
mariod
alegria
mimi
Tulipe 127
kitaïbélia
M-H
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:37

M-H a écrit:
Moi quand je respecte les gens et que je ne suis pas daccord avec eux, je ne répond pas, et je ne leur ri pas en pleine figure.... Suspect

He bien, c'est une erreur je pense, il y a pas mal de monde sur les forums qui se prennent un petit peu trop au sérieux.
J'aime beaucoup tout ce qui touche les coutumes anciennes.
Disons que j'ai un intérêt particulier pour le moyen âge japonais et chinois.

Dans notre vie personnelle ou de jardiniers, il est des règles auxquelles ont s'astreint parce que ça fonctionne et d'autres parce qu'elles sont amusantes, il est utile, quand on en discute, de bien faire la différence entre les deux, ainsi, je ne me sentirai pas offensé si vous ne croyez pas au PaKwa, au FuSui, ni aux démons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:56

[quote="M-H"]J'ai pris un livre à la bibliothèque nationnale. Un livre sur le jardin et les différents stades de la lune.
Il parrait qu'il faut attendre un certain moment précis du positionnement de la lune pour être certain que les semenses poussent mieux.. scratch

ça me rappelle l'histoire de se couper les cheveux un soir de pleine lune ça repousserait plus vite et plus fort:scratch:

est-ce ça qu'on appelle la culture biodynamique ?scratch scratch scratch


Le faites-vous, ce genre de culture ?
Le livre que j'ai pris est pour l'europe, ça ne marche pas parcequ'avec la lune, ils me disent de semer en pleine terre dans 10 jours !!affraid affraid affraid confused confused confused affraid affraid affraid

À partir de quand vous vous dites que c'est ''Ok'' pour semer ??

confused confused[/quote[/b]
Bonjour MH
J'ai toujours jardiner avec la lune
Je vais vous répondre a propos de la lune ?
Quand la lune décline la sève descent semer tout ce qui pousse
dans la terre...brûlés les ondes.
Quand la lune monte transplanter les arbres et planter tout ce qui pousse sur la terre....Bye bon dimanche Bersimis


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 20:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 20:03

Clovis a écrit:
M-H a écrit:
Moi quand je respecte les gens et que je ne suis pas daccord avec eux, je ne répond pas, et je ne leur ri pas en pleine figure.... Suspect

He bien, c'est une erreur je pense, il y a pas mal de monde sur les forums qui se prennent un petit peu trop au sérieux.
J'aime beaucoup tout ce qui touche les coutumes anciennes.
Disons que j'ai un intérêt particulier pour le moyen âge japonais et chinois.

Dans notre vie personnelle ou de jardiniers, il est des règles auxquelles ont s'astreint parce que ça fonctionne et d'autres parce qu'elles sont amusantes, il est utile, quand on en discute, de bien faire la différence entre les deux, ainsi, je ne me sentirai pas offensé si vous ne croyez pas au PaKwa, au FuSui, ni aux démons.

perso, contrairement à ce que j'ai déjà lu, j'ai trouvé l'intervention de Clovis à prendre avec un grain de sel... mais bon, je n'ai pas lu ce qui s'est passé auparavant et dont Kita parle .....

je pense qu'il est sain de confronter nos opinions , quelles qu'elles soient... ceci dans le respect de l'autre. Pour avoir fréquenté CLTD ( en lecture surtout) pendant un certain temps, force m'est d'admettre que tu n'y allais pas toujours avec des gants blancs, Clovis... belle dent mais ici, rien de bien malicieux... heureusement !

Par rapport à la question, je suis plutôt sceptique, je l'avoue..... mais bon, je n'y connais strictement rien ! Une chose est sûre, je n'ai pas le temps de m'enfarger dans des règles lunaires pour ce qui est de mon jardinage...... une erreur peut-être mais avec le peu de temps dont je dispose, ce serait assez pour m'enlever toute envie de jardiner !geek
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 20:32

Sur Gardenweb et plus tard sur CTLD et parce que pour un temps la formule s'y prêtait, j'ai créé plusieurs personnages, dont Clovis. Dans une perspective de jeu de rôle.

Clovis, Celui-qu'on-ne-dois-pas-nommer, Nanakoi, n'étaient jamais d'accord et tappait hunanimement sur la tête de leurs familiers humains, de simples humains incapables de satisfaire leurs maîtres...

Clovis est un personnage virtuel, éternel, ou peu sans faut et omniscient, avec comme seule tare d'aimer les animaux familiers humains, dont il fait l'élevage au grand dam des 'autres démons' vivant en le lieu dit 'Le jardin de Clovis'

Ca a bien fonctionné jusqu'au jour ou un certains nombre d'intervenantes, ont décidées que c'était trop fatiguant de lire mes interventions, le plus souvent écrite au second degré.
Ca devenait lassant comme auteur, de toujours être obligé d'expliquer...

Que ce soit sous la plume de Clovis, ou sur un autre pseudo, je répond généralement aux gens sur le même ton qu'ils s'adressent à moi.
Mais je peut être cinglant pour eux qui usent à mon égard d'épithètes grossiers, ou qui usent de médisance...

Ceci étant dit, je n'ai jamais mangé quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 20:51

Nancy a écrit:

perso, contrairement à ce que j'ai déjà lu, j'ai trouvé l'intervention de Clovis à prendre avec un grain de sel... mais bon, je n'ai pas lu ce qui s'est passé auparavant et dont Kita parle .....

Je ne sais pas non plus, du moins, pas précisément, a elle de rapatrier le sujet, si elle l'estime nécessaire.
Mais, je dirait qu'invariablement, lorsque les sujets dérapent sur les étangs, c'est pour les même motifs.

Les intervenants confondent discuter sur les faits et discuter sur les gens. Ils confondent les choses qui relèvent de l'opinion et ceux qui relèvent de lois, ou de règles, ou qui ne font pas la différence entre un fait vérifié et un témoignage.

Le problème ne se pose pas que pour les étangs, mais on les y retrouve plus volontier parce que c'est un domaine ou l'expertise est rare et ou circulent de nombreuse légendes urbaines...
L'avidité commerciale de certains n'aide pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 12:11

Je n'y connais rien en lune... quoique je m'y retrouve plus souvent que je le voudrais... je sais que la lune influence les marées... les cycles ovariens... ma déduction d'ignare me dicte qu'elle doit également avoir un très grand pouvoir sur les autres éléments terrestres....
peu importe les connaissances, les croyances des uns et des autres, j'admire beaucoup les gens qui ont la détermination , la rigueur et la discipline de les appliquer dans leur quotidien.
En passant Clovis , ici nous sommes très intéressé par l'oriental et possèdons notre lot de chinoiseries... as- tu utilisé le Pakwa sur ton terrain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:14

Oui, on oublie trop souvent que la lune a des effets très importants sur nous. Ma tante voit toujours arrive les pleines lunes avec appréhension : car ces soir-là sont inévitablement des soirs d'insomnie. Ça fait plus de 40 ans qu'elle sait, qu'elle essaie tout ce qu'il y a de possible, mais que finalement, les nuits de pleine lune, impossible pour elle de dormir.
Alors avec les années elle a compris, elle fait autre chose : ménage, bouffe, lecture etc...

Notons aussi que certaines femmes seront plus portées à accoucher un soir de pleine lune... sans le vouloir bien sur !

Alors si la lune a un impact sur nous, je ne vois pas pourquoi elle n'en aurait pas sur le splantes qui sont ma foi, beaucoup plus petites que nous ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:23

fleur de peau a écrit:
Je n'y connais rien en lune... quoique je m'y retrouve plus souvent que je le voudrais... je sais que la lune influence les marées... les cycles ovariens... ma déduction d'ignare me dicte qu'elle doit également avoir un très grand pouvoir sur les autres éléments terrestres....
peu importe les connaissances, les croyances des uns et des autres, j'admire beaucoup les gens qui ont la détermination , la rigueur et la discipline de les appliquer dans leur quotidien.

Je ne me qualifie pas comme expert de la lune moi-même, mais je sais deux ou trois choses que je vous soumet, pour alimenter votre réflexion;
L'attraction de la lune comme celle des autres corps céleste répond a des lois bien connues; elle est proportionelle à la taille des corps et inversement proportionelle au carré des distance.
Une autre manière de dire qu'elle diminue très vite avec la distance et que l'attraction est lié à la masse des deux objets qui nous intéressent

et que la lune attire au moins autant la mer que la mer attire la lune, enfait la lune n'attire pas que la mer, elle attire la planète au complet et cette dernière en fait autant avec la même force.
Mais le seul effet visible est celui des marée.
La force d'attraction s'exerce partout.

Ce qui fait dire à certain que cette force doit avoir une grande force sur une plante par exemple...

Or, c'est l'inverse qui se produit, parce que la plante représente une très faible masse en regard de celle de la mer.
Donc l'effet, pour peu qu'il y en ait un, diminue avec la masse des objets, la force appliquée est déjà très faible, sur le lac devant votre chalet, l'effet de maré, n'est déjà plus perceptible et dans votre piscine creusée, il est moindre et encore moindre dans un arbre ou une plante.

A la vérité, une grosse pierre posée près d'un plan de tomate attire plus la tomate, que la lune ne le fait.

Alors, oui, la lune attire la plante et tout ses constituants avec une force extrêmement faible...
Mais, personne n'a jamais pu établir une corélation entre la variation de cette force infinitésimale et la croissance des plantes, ou le comportement des gens, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:52

M-H a écrit:
Oui, on oublie trop souvent que la lune a des effets très importants sur nous. Ma tante voit toujours arrive les pleines lunes avec appréhension : car ces soir-là sont inévitablement des soirs d'insomnie. Ça fait plus de 40 ans qu'elle sait, qu'elle essaie tout ce qu'il y a de possible, mais que finalement, les nuits de pleine lune, impossible pour elle de dormir.
Alors avec les années elle a compris, elle fait autre chose : ménage, bouffe, lecture etc...

Notons aussi que certaines femmes seront plus portées à accoucher un soir de pleine lune... sans le vouloir bien sur !

Alors si la lune a un impact sur nous, je ne vois pas pourquoi elle n'en aurait pas sur le splantes qui sont ma foi, beaucoup plus petites que nous ..

Il ne faut pas confondre l'effet de la lune et les croyances populaires...
Si on vous a éduqués a croire que la lune est 'romantique' ou que la période de pleine lune est 'inquiétante' il n'est pas exclu que cela modifie votre rapport avec votre quotidien. Ce n'est pas une preuve que la lune ait un effet réel sur quelqu'un qui ignorerait ces manières de voir l'astre lunaire...

Pour ce qui est des accouchements et autres phénomènes prétendûment influencé par les phases de la lune, ils n'ont d'existence que dans notre imaginaire collectif.


Un simple coup d'oeil sur les statistiques des hopitaux démontrent que les naissances sont assez uniformément réparties sur les 365 jours de l'année et sur les 24 heures des journées et que les variations observées sont plutôt en rapport avec la prise de vacances et d'autres évènement cycliques ou ponctuels, ainsi, il y a eu un miniboum de naissance 9-10 mois après le grand verglas de 98...

Un accroissement suffisamment significatif pour changer le nombre de classe au primaire, sur la rive-sud de montréal par exemple.

Je vous invite a lire l'ouvrage de M Ivan Kelly,James Rotton et Roger Culver paru en 1996, qui font le tour d'une centaine d'études sur des cas allant de l'acouchement, au kidnapping, à la violence familiale et aux grands désastres, prétendûement liés aux phases de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:38

Je suis aussi de ton avis là dessus mais cà ne cause de torts à personne d'y croire belle dent En passant tu n'as pas répondu aux questions de Fleur de peau sur ses chinoiseries Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:03

fleur de peau a écrit:

En passant Clovis , ici nous sommes très intéressé par l'oriental et possèdons notre lot de chinoiseries... as- tu utilisé le Pakwa sur ton terrain...

Je te répondrais, oui et...non !

Nous avons pour autant que faire se peut respecté les règles du Fu-Sui (feng chui en chine, Fu-sui au japon) aux règles très semblables...

Par contre, ce qui m'intéresse n'est pas lié à la foi que je puisse avoir en l'existence du T'Chi ou à l'effet que puisse avoir la circulation contrôlée de cette énergie.
Simplement parce que, objectivement, je n'y crois pas.

Ce qui m'intéresse, c'est la relation entre l'humain et ces règles et l'impression que créent ces règles sur la disposition du jardins et de ses accessoires.

Simplement, ces règles de mise-en-place et d'utilisation des lieux, nous met en contact avec une connaissance intuitive profonde et ancienne des gens et des lieux. Une connaissance et un savoir-faire codifiée au fil de millénaires d'essais-erreurs.

Il y a derrière ces coutumes et croyances souvent fantaisistes, tout un univers d'à propos qui apparaît spontanément à quiconque prend le temps de les observer.

C'est pourquoi je disait en début de rubrique que la biodynamique était très divertissante. Comme toute ces coutumes qui "veulent" expliquer les choses de manière intuitive.

Ainsi, ma blonde travaillerais volontier avec un calendrier Biodynamique, ne serait-ce que parce que elle a une liste de chose à faire et un moment planifié pour le faire.
Ce genre de calendrier serait sécurisant pour elle, parce que de par sa nature, c'est le genre de personne à faire une liste de travaux la veille pour le lendemain, à s'y tenir, et à ne pas se coucher contente, tant qu'elle n'a pas exécuté toutes les tâches à faire.

Dans cet optique, il est certains que le jardin serait plus beau, simplement parce que le travail serait 'cédulé' et que c'est une personne disciplinée. Bien peu de chose à voir avec l'attraction lunaire par contre.

Mais, j'admet que c'est plus poétique avec la lune que sans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:06

Norm a écrit:
Je suis aussi de ton avis là dessus mais cà ne cause de torts à personne d'y croire belle dent En passant tu n'as pas répondu aux questions de Fleur de peau sur ses chinoiseries Wink

J'écrit lentement, parce que je sais que vous ne lisez pas vite Franie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:07

Clovis a écrit:
Norm a écrit:
Je suis aussi de ton avis là dessus mais cà ne cause de torts à personne d'y croire belle dent En passant tu n'as pas répondu aux questions de Fleur de peau sur ses chinoiseries Wink

J'écrit lentement, parce que je sais que vous ne lisez pas vite Franie

grimace grimace belle dent

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
jokari

jokari


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2013

jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 3:32

Ah pour mon plus grand bonheur j'ai trouvé cette rubrique ...
Très très intéressante et en plus j'y crois ...
Comme décrit plus haut, perso, je dors mal quand c'est la pleine lune et j'ai un caractère on ne peut mieux le dire "lunatique".

café 2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jardinez-vous avec la lune ?   jardinez-vous avec la lune ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jardinez-vous avec la lune ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'aimerais partager avec vous
» partager avec vous les fleurs de mon zygo
» QUE FAITES-VOUS AVEC VOS FINES HERBES??
» doit-on se fier sur la pleine lune ou la nouvelle lune??
» Et vous, avez vous eu le temps des plantées ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: