AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 composter l'hiver

Aller en bas 
+8
nenor
Nancy
mylene
Tulipe 127
mimi
alegria
M-H
mariod
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:05

voici le mien, que faites-vous?????

composter l'hiver IMG_1239
Revenir en haut Aller en bas
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:30

arf moi je sais pas je vais juste le porter au bac communautaire de l'éco-quartier, après eux ce qu'ils font je ne sais pas.. De kessé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:18

Moi c'est 3 étapes...

Un petit pot intérieur, qui se transvide dans la chaudière extérieur, qui doit idéalement se transvider dans la boite de compost à l'arrière du cabanon...quand on arrive à s'y rendre sans caller dans la neige jusqu'à la taille roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:27

alegria a écrit:
Moi c'est 3 étapes...

Un petit pot intérieur, qui se transvide dans la chaudière extérieur, qui doit idéalement se transvider dans la boite de compost à l'arrière du cabanon...quand on arrive à s'y rendre sans caller dans la neige jusqu'à la taille roule de rire roule de rire

je fais pareil à l'exception près que le gros pot de dehors se transvide à l'éco-quartier comme j'ai expliqué.
Et l'été j'ai un gros congelateur cube dans lequel je mets le gros pot qu'on va porter 1x par semaine au composteur communautaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:30

Wow, vous êtes vraiments bien organisés MH! JE vous lève mon chapeau de réussir à faire du compost en ville comme ça! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:30

j'ai une grande poubelle à l'intérieur, qui se remplit très vite.

André la vide régulièrement (tous les 4 jours environ (là elle est pleine de pelures de bananes, annanas et orange ) sur la plate-bande non terminée du coeur.

Quand la neige va fondre, je recouvrirai avec le ménage printanier des plates-bandes.

Tous les déchets de cuisine qui gèlent se décomposent plus vite .

Ici les ramasser en chaudière, ça en ferait beaucoup trop affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyJeu 3 Jan 2008 - 22:36

j'ai peur d'avoir à acheter d'autres poubelles, elle se remplit très vite.....dans ma petite cour j'aurais peur d'attirer trop de vermine pour faire comme mimi....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 8:19

tu sais ce sont des végétaux et ça se recouvre de neige à mesure...

mais je comprends que sur un terrain de ville , vaut mieux stocker soit
en poubelle,
soit en sac vert,
soit en chaudières de plastic fermée.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:23

mimi a écrit:
tu sais ce sont des végétaux et ça se recouvre de neige à mesure...

mais je comprends que sur un terrain de ville , vaut mieux stocker soit
en poubelle,
soit en sac vert,
soit en chaudières de plastic fermée.

Pour les poubelles en plastic ou chaudières je ne le recommande pas ici elles ont tous été percées par les écureuils.
Maintenant ont les prends en métal.
Pour le compostage j'ai à l'intérieur une petite chaudière en plastic que je transvide dans un composteur roulant installé sur la galerie pour l'hiver au printemps on le roule jusqu'au cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
M-H

M-H


Nombre de messages : 5271
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 04/06/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:21

Tulipe 127 a écrit:

Pour les poubelles en plastic ou chaudières je ne le recommande pas ici elles ont tous été percées par les écureuils.
Maintenant ont les prends en métal.

Nous on a une chaudiere extérieure en plastique. Mais certains plastique sont facilement ''bouffables'' par les écureuils. D'Autrse non. Chez des amis eux leur bac à compost était juste un petit bac avec une poignée genre gros pot de miel en plastique. Les écureuils ont tout mangé dans une nuit et vous auriez du voir la cochonnerie que ca fait sur le balcon le lendemain matin faché faché

Nous ce sont des bacs en plastique très très rigides, qui viennent des contenant dans laquelle se vendait la litière de notre ancien chat. c'était de la litière à cristaux et le bac est assez gros pour contenir 2-3 semaines de composte facilement

Pour l'espace mariod :

Nous on fait ça avec notre petit bac, reste à voir si c'est fesable avec ta grosse poubelle : Une fois de temps en temps, on rendre notre bac de dehors en dedans et on laisse décongeller un peu... étant donné que ca composte un peu quand même vu la chaleur de l'apparetement, l'air entre les déchêts sort et si on presse dans le bac (avec une assiete ou un gros bol) et bien on peut récupérer beaucoup d'espace dans le bac . Attention que le ''jus de compost'' ne ressorte pas sur ton plancher non plus !
Cette partie du compost c'est mon chum qui s'encharge. Étant donné que j'ai toujours trouvé ca très compliqué d'en fait en ville dans un petit appartement, et que c'est lui qui a voulu qu'on en fasse, c'est lui qui gère tout. Moi je ne fais que l'aider à mettre les résidus de table dans le bac au frigo et lui fait le reste.. de temps en temps je vais l'aider à faire l'aller-retour au composteur comunautaire avec les bacs pleins. Une chance c,est juste à 5-10 minutes à pied et en bas de la côte.. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationsmacherie.over-blog.com
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:27

merci m-h pour le truc de décongélation, je n'y avais pas pensé, à tester...je suis tellement heureux de composter, je fais la cuisine tous les jours et avant mon jardin je plaçais tout aux vidanges, maintenant mes bébés vont en profiter....et que dire du recyclage, incroyable, je suis émerveillé....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:23

quand on le veut , on peut tellement rapetisser nos vidanges.
En hiver je mets le bac-poubelle aux 3 semaines, et il est plein juste à moitié.
Par ailleurs je mets mon bac à recyclage toutes les semaines.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:38

Le recyclage passe à toutes les semaines chez toi Mimi?


Ici, à Oka, c'était à tous les mois geek geek et là, depuis le 1er janvier 2008, on va l'avoir aux deux semaines, et les poubelles aux deux semaines éaglement (sauf l'été, les poubelles aux semaines). Je trouve que c'était le temps!



Une fois, j'avais entendu David Suzuki à Tout le monde en parle parler de la petite quantité de déchet que sa famille générait à chaque semaine...j'étais surprise...et bien on est presque rendu à ça ici. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:17

C'est notre bac à compost roulant celui là les écureuils n'y ont pas touché et ça fait deux ans qu'on s'en sert.

composter l'hiver 04-01-16
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:19

cool tulipe et tu aimes le bon vin aussi!!!!! Cheers 2 vino Liligen
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:21

mariod a écrit:
cool tulipe et tu aimes le bon vin aussi!!!!! Cheers 2 vino Liligen

affraid affraid affraid pas moi ça roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:31

Tulipe 127 a écrit:
C'est notre bac à compost roulant celui là les écureuils n'y ont pas touché et ça fait deux ans qu'on s'en sert.

composter l'hiver 04-01-16

Quelle idée magnifique!! Bersimis Je vais essayer de trouver ça aussi...nous voulons mettre de vraies boîtes à compost (à deux cuves en bois) l'an prochain, alors le compost sera encore derrière le cabanon...c'est pas pratique avec toute la neige! mais avec un bac roulant comme le tiens, ça règle la chose! Bersimis Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:41

Je l'aime bien pour l'hiver et il roule tres bien et en même temps ça permet de rouler la matière mais pour le vider c'est moins drôle j'en ai un autre qui fait bien l'affaire pour le vrais compost.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:46

oui, je comprends, dans le fond, c'est vraiment une solution temporaire...c'est ça que je cherche! Bersimis

Sinon Tulipe, tu le fais où et comment ton compost? En plein air comme Mimi, ou as-tu une boîte?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:51

alegria a écrit:
oui, je comprends, dans le fond, c'est vraiment une solution temporaire...c'est ça que je cherche! Bersimis

Sinon Tulipe, tu le fais où et comment ton compost? En plein air comme Mimi, ou as-tu une boîte?

J'ai les deux une boite à compost et le plein air pour le gros compostage des matières trop grosses pour la boite.En plus de mon roulant.
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:31

Que pensez-vous des sphère à compostage?J'en ai vu une en vente et je trouvais l'idée pratique.on a qu'à tourner la sphère sur elle-même et le compost se mélange.Par contre c,est très dispendieux.245$ si ma mémoire est bonne.Comme mon terrain est rès petit je ne peux construire des bacs en bois.Est-ce que sa sent le compost??et que mettez vous dedans?
Merci
mylène
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:37

mon composteur est dans notre champ de vision tout l'été mais je ne voudrais pas le déménager, je trouve qu'il est une partie intégrante de mon jardin. Ça n'a jamais senti, il faut respecter certaines conditions et cela sent bon comme du gazon et de la terre fraîche. Mon voisin était un peu inquiet au début mais il est très heureux de ne rien sentir vous voyez mon composteur est à moins de 10 pieds de chez lui....il faut recouvrir chaque étage de déchets de cuisine avec des feuilles, terre , plantes de jardins etc....le garder humide et thats it....
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:44

est-ce que tu l'arrose pour l'aider à garder son humidité?et tu le recouvre avec de la terre??tu te gardes un petit tas de terre à côté du composteur?
Merci
Mylène
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:58

dans un jardin il y a toujours de la terre, des mauvaises herbes etc....dans les grandes chaleurs je l'arrose oui, j'ai toujours trouvé quelque chose pour recouvrir mes étages de déchets de cuisine, le pire scénario serait d'acheter des sacs de terre noir pas dispendieux, un ou deux si tu n' pas de déchets de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:01

alegria a écrit:
Le recyclage passe à toutes les semaines chez toi Mimi?


Ici, à Oka, c'était à tous les mois geek geek et là, depuis le 1er janvier 2008, on va l'avoir aux deux semaines, et les poubelles aux deux semaines éaglement (sauf l'été, les poubelles aux semaines). Je trouve que c'était le temps!



Une fois, j'avais entendu David Suzuki à Tout le monde en parle parler de la petite quantité de déchet que sa famille générait à chaque semaine...j'étais surprise...et bien on est presque rendu à ça ici. Franie

le recyclage passe toutes les semaines, mais on a juste le petit bac bleu...J'ai tellement hâte d'avoir le grand bac brun, aux 2 semaines Prière ...peut-être l'an prochain! (2009)

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





composter l'hiver Empty
MessageSujet: Re: composter l'hiver   composter l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
composter l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» composter les fond de pots?
» tourbe enlevée en réponse à Nancy
» plus de place pour composter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: