AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les salamandres

Aller en bas 
+11
Liligen
MiSsLyS
beluga
nordic
mylene
kitaïbélia
pipette
Tulipe 127
mariod
Shamir
alegria
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:33

Avez-vous déjà vu une salamandre dans votre jardin?

Je viens tout juste d'en voir une, pour la première fois...je suis même restée surprise, je ne savais pas qu'on avait ça au Québec, dans la nature. Je me rends compte que la vie est tellement tellement présente ici! La forêt y fait pour beaucoup, ainsi que les fossés devant chez moi.

Une Salamandre à points bleus, toute mignonne, s'était cachée entre deux seaux que j'avais mis à l'envers un par-dessus l'autre.

Alors j'en profite pour vous donner le lien de ces deux sites, qui m'en ont appris sur les salamandre, et qui m'ont appris que j'étais chanceuse d'être tombée par hasard sur l'une d'elle. Bersimis

http://www.naturama.ca/fr/zone_nature/terrain/ambystoma_laterale.htm

http://www.adomonde.qc.ca/sciences/j1104pg2.htm

Par contre, nulle part on ne parle de son alimentation scratch Beluga, est-ce que tu sais toi? Est-ce que ça mange des limaces? Héhé

J'aurais voulu la photographier, mais je ne veux pas aller la déranger... HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:36

roule de rire j'ai tellement ri il y a 2 ans parce que j'en ai trouvé une dans ma cours caché sous un pot mais, à ce moment-là quand je l'ai vu j'ai pensé que c'était un de ces gugus en plastique pour la pêche roule de rire roule de rire J'ai fait le saut, et elle aussi, quand je l'ai ramassée roule de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:49

Shamir a écrit:
roule de rire j'ai tellement ri il y a 2 ans parce que j'en ai trouvé une dans ma cours caché sous un pot mais, à ce moment-là quand je l'ai vu j'ai pensé que c'était un de ces gugus en plastique pour la pêche roule de rire roule de rire J'ai fait le saut, et elle aussi, quand je l'ai ramassée roule de rire mort de rire


HAhahahahahahah roule de rire roule de rire roule de rire

Quand j'ai vu la mienne ce matin, elle a eu le réflexe de figer...et moi de me dire la même chose que toi, que c'était un des jouet en plastique de mes enfants qui avait noirci à la pluie... roule de rire roule de rire

mais j'ai pas eu l'idée comme toi de la prendre, je l'ai touché avec une petite branche avant...et quand j'ai vu qu'elle se faufilait, je me suis félicité de ne pas l'avoir pris... belle dent belle dent

roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:55

shamir j'ai fait la même chose avec un serpent jaune et vert j'étais persuadé que c'était une bébelle de plastique.....j'ai sauté 50 pieds quand il s'est faufilé....
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:47

mariod a écrit:
shamir j'ai fait la même chose avec un serpent jaune et vert j'étais persuadé que c'était une bébelle de plastique.....j'ai sauté 50 pieds quand il s'est faufilé....

mort de rire mort de rire ça c'est certain que j'y aurais JAMAIS touché affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 20 Oct 2007 - 0:48

J'en trouve souvent sous les roches que je déplace je savais que c'était une salamandre mais j'en savais pas plus sur ces bêtes et j'ai jamais eu l'idée de leur toucher affraid affraid affraid
dans ce temps là je lui laisse sa roche et je passe à une autre.C'est pareil pour les couleuvres affraid belle dent

Merci Alégria pour les liens je suis bien contente d'en apprendre un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 20 Oct 2007 - 12:25

On en a chez nous, pas pas la même sorte...

J'adore ces bestioles! Ça fait pas de bruit, ça vient pas nous déranger, ça n'est pas assez gros pour que j'en aie peur, pis ça mange des insectes... Quoi demander de plus!!!!



J'ai meme pensé leur aménager un petit coin de reproduction, juste pour elles, amsi je l'ai pas encore fait... HUM
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 20 Oct 2007 - 12:31

Pipette, justement tu sais ce que ça mange? Est-ce que ça mange nos limaces et escargots? Prière

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 20 Oct 2007 - 22:44

affraid affraid affraid Seigneur, avec toutes les pierres qu'on a ici, j'en ai jamais vu....si une autre personne la vois chez moi et me dis doucement :" Il y en a une ...là..." ben ce serait correct...sinon...ça ressemble trop à une couleuvre....
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyDim 21 Oct 2007 - 8:44

kitaïbélia a écrit:
affraid affraid affraid Seigneur, avec toutes les pierres qu'on a ici, j'en ai jamais vu....si une autre personne la vois chez moi et me dis doucement :" Il y en a une ...là..." ben ce serait correct...sinon...ça ressemble trop à une couleuvre....
Aucun problème Kita on ne les vois pas et j'en ai jamais vue une se promener ni bouger quand je les découvre c'est sous les grosses roches et elles restent figées.
C'est pas comme une couleuve calin amour9
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:33

Tulipe 127 a écrit:
kitaïbélia a écrit:
affraid affraid affraid Seigneur, avec toutes les pierres qu'on a ici, j'en ai jamais vu....si une autre personne la vois chez moi et me dis doucement :" Il y en a une ...là..." ben ce serait correct...sinon...ça ressemble trop à une couleuvre....
Aucun problème Kita on ne les vois pas et j'en ai jamais vue une se promener ni bouger quand je les découvre c'est sous les grosses roches et elles restent figées.
C'est pas comme une couleuve calin amour9

fiouuuuuu😕
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:00

pale pale la prmière fois que j,ai vu une salamandre c,est chez reno-depot...dans les serres.je regardais les plantes d'intérieurs.et je vois cette petite bête qui me regarde sans bouger.je pensais que c'était une décoration etj'ai vraiment manqué mourir quand je les vu tourner la tête...affraid affraid bon dieu c'était vivant...hihihimais je n'en ai jamais vu en liberté...spécial...
mylène
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:27

j'en ai déjà possédée une dans un aquarium jusqu'à ce que mon copain la voit courir sur le plancher en regardant la télévision....on ne l'a jamais retrouvée....mon chat? mon chien? la fuite en égypte? folle
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:25

mariod a écrit:
j'en ai déjà possédée une dans un aquarium jusqu'à ce que mon copain la voit courir sur le plancher en regardant la télévision....on ne l'a jamais retrouvée....mon chat? mon chien? la fuite en égypte? folle

En autant que c'est pas dans la mijoteuse....affraid

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:29

j' en ai vu souvent quand j'étais petit fille on jouait avec ces petites bêtes là
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:34

alegria a écrit:
Par contre, nulle part on ne parle de son alimentation scratch Beluga, est-ce que tu sais toi? Est-ce que ça mange des limaces? Héhé

yabada yabada yabada une question pour MOI !!! bisou

Bon, selon mon expérience, petits insectes et vers à farine ... mais voici ce que dit Wikipedia

wikipedia a écrit:
Les salamandres adultes se nourrissent dans une large mesure d'organismes invertébrés comme des cloportes, par exemple Porcellio scaber, de petits coléoptères tendres ainsi que de petits spécimens de limaces (Arion sylvaticus, A. subfuscus, A. rufus).

Les vers de terre (Lumbricidae) sont également des proies très appréciées, ainsi que les araignées et les insectes qui sont fréquemment approchés " à la manière du caméléon" et ensuite, selon leur taille, attrapés soit avec la langue soit par un saut suivi d'un coup de machoîre.
Revenir en haut Aller en bas
MiSsLyS

MiSsLyS


Nombre de messages : 576
Localisation : L'Ascension GAspésie
Date d'inscription : 11/11/2007

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:29

ouais moi aussi je jouit avec sa! C'Était elle qui trouveait la plus grosse. MOi j'En avait ramasser une assez grosse avec des points jaunes et j'étais devenu bien heureuse avec cette bestiole.

Moi petit voisin qui venait toujours faire le mal commode dans ma cabne virais de bord quand je lui montrais.

Et j'Ai travailler dans un terrain de jeu 4 ans et sa amuse encore les enfants ... peut etre meme moi encore LOl

J'Ai toujours ete fasciner paR la flore incluant toutes les petites bestioles. JE les trouves belles LOL
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:53

J'avais laissé du carton dehors en prévision d'une plate-bande...que j'ai fait aujourd'hui Héhé Et devinez ce que j'ai trouvé dans le carton tout mouillé qui ne voulait plus partir?? sourire en coin


Les salamandres 22avril2008016

Les salamandres 22avril2008015


Une salamandre à 4 doigts:


http://cfs.nrcan.gc.ca/soussite/cfgl-amphibiens/hemidactylium-scutatum
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:25

Wow! Je ne l'ai jamais vue, celle-là! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:56

Choc je savais même pas qu'on avait ça chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 26 Avr 2008 - 9:16

Liligen a écrit:
Wow! Je ne l'ai jamais vue, celle-là! Bersimis

Lili, est-ce que tu en vois souvent chez toi? Si oui, quelles sorte vois-tu le plus? Je ne connais pas vraiment ça, moi j'ai juste vu celle-ci et celle à Point bleu l'automne dernier. Est-ce qu'il y en a bien d'autres sortes ici qu'on peut observer?
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 26 Avr 2008 - 9:49

Celle à points bleus Choc c'est pas une espèce protégé ça? T'as de bien belles découvertes chez toi dis-donc!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 26 Avr 2008 - 9:57

Dauphin a écrit:
Celle à points bleus Choc c'est pas une espèce protégé ça? T'as de bien belles découvertes chez toi dis-donc!

C'est protégé? Je ne connais pas vraiment les salamandres.

http://www.naturama.ca/fr/zone_nature/terrain/ambystoma_laterale.htm

Je parlais avec Mylène hier, et je lui disait combien je suis triste quand je pense qu'un jour tout ça va sûrement être détruit pour des construction. pleure fort pleure fort En même temps, je comprends que pour que ma propre maison soit construite, ils ont dû tout détruire aussi. Quand je pense que l'étang de grenouilles pas loin va sûrement disparaître d'ici l'an prochain... après ça, on s'attriste de voir que des espèces disparaisse. pleure fort

Ce que j'ai lu sur les salamandres, c'Est qu'elles sont tellement discrètes, qu'il est difficile de les recenser et de connaître leur population exacte. HUM
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 26 Avr 2008 - 9:59

MiSsLyS a écrit:
ouais moi aussi je jouit avec sa!

affraid affraid Té pas sérieuse mdr mdr mdr mdr

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres EmptySam 26 Avr 2008 - 10:33

J'ai fait des recherches partout puis finalement je n'ai rien trouvé. Dans la liste de l'COSEPAC il n'y a pas d'amphibiens. De kessé
Pourtant ça me rappelle quelque chose HUM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salamandres Empty
MessageSujet: Re: Les salamandres   Les salamandres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salamandres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Faune au jardin-
Sauter vers: