| Vos plus belles plantes d'ombre... | |
|
+11berthille Taro Songi Dauphin Nancy kitaïbélia lysianthus pipette mimi alegria Pierre-Olivier 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre-Olivier
| Sujet: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 18:33 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 18:40 | |
| |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 19:53 | |
| Les hostas, les heuchères, la tiarelle.... Pis le muguet, pour l'odeur... |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 20:01 | |
| Les heucheres et les hostas que j,ai du déplacer hier car trop au soleil! |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 20:32 | |
| Hostas, myrrhe odorante, ligulaire, pétasite.... |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 20:36 | |
| je dirais.... pigamons ( mi-ombre ) hostas brunnera jack frost |
|
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 21:13 | |
| merci pour vos idées, j'en ai besoin... |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 21:55 | |
| moi je suis tombé en amour avec les heuchères et les pulmonaires J'aime aussi les fougères. |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 22:21 | |
| En ce moment, c'est mon hydranger rose... les fleurs sont énormes et il se tient bien...
Barbe de bouc pour sa merveilleuse et trop brève floraison, rodgersia pour sa floraison parfumée et son feuillage... etc.. etc...
Et moi aussi je les apprécie de plus en plus... |
|
| |
Taro
Nombre de messages : 5007 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Mer 15 Aoû 2007 - 22:29 | |
| Ha là, tu parles de mon coin préférer.
Les hostas en tête de liste, cimicifuga, filipendla, coléus, fougères, muget, ligulaire, lierre anglais, heuchères, ajuga, petite pervenche, rodergia, millium effusium, impatiens . kitaïbélia |
|
| |
berthille
Nombre de messages : 341 Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 4:33 | |
| Le polygonatum mutiflorum pour son port si particulier ; la vinca major 'Variegata' tant pour son joli feuillage que pour ses fleurs bleues ; le carex elata 'Aurea' pour son feuillage fin et jaune ; la luzula sylvatica 'Aurea' pour la rapidité de sa pousse ; le geranium paheum pour son feuillage marbré de noir ; les geranium macrorrhizum pour leurs fleurs et feuillages ; le dicentra spectabilis pour ses fleurs ; le convallaria majalis pour son parfum... |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 6:58 | |
| Merci PO pour ce post j'étais justement en recherche d'idées pour un coin qui va devenir ombragé si l'univers le veut bien . |
|
| |
Digitale
Nombre de messages : 92 Localisation : Val Joli Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 19:10 | |
| Ça tombe bien pour moi ce poste,je voulais justement faire un aménagement autour de mes deux gros érables giguères. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 19:43 | |
| je jongle depuis hier avec la notion d'ombre claire.... dans ma nouvelle platebande Nordic, j'ai à peine 2 heures d'ensoleillement , le matin et la fin d'après-midi, mais comme elle est le long de mon chemin, que le côté sud est complètement dégagé (je veux dire qu'il n'y a pas d'arbres très proche), je me suis permis des plantes de mi-ombre parce qu'il me semblait qu'elles auraient quand même pas mal de lumière indirecte. J'ai même essayé une tuber oat sur le côté du banc... J'ai hâte de savoir si mon intuition est bonne ou si de l'ombre, c'est de l'ombre |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 19:53 | |
| Souvent on pense que c'est ombre et finalement ça ne l'est pas c'est comme tu dis ombre claire. C'est en faisant des expériences qu'on peut savoir exactement comment la plante réagit .Il y a des plantes qui s'accomode de bien des situations aussi. J'ai des plantes ici qui s'étirent le cou donc je présume qu'elle manque de lumière . |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 21:17 | |
| Je cherche une plante haute... qui fleurirait à l'ombre totale... pour meubler un trou (ouiiiiiiiiiiii enfin un trou dans le mouchoir de poche) laissé par la fougère que j'ai mise chez le voisin...
Des idées??? |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 21:27 | |
| Cimicifuga Brunette ou autre moi j'adore |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 21:42 | |
| - Franie a écrit:
- Cimicifuga Brunette ou autre moi j'adore
Je pense que Songi a déjà la brunette (ou avait?) et trouvait pas la couleur à son goût? Mais c'est vrai qu'elle fleurit à l'ombre totale, mais plus tard dans la saison cependant. Chez moi, avant que je ne la déplace, elle fleurissait presqu'en octobre. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Jeu 16 Aoû 2007 - 21:44 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Ven 17 Aoû 2007 - 9:45 | |
| - alegria a écrit:
- Franie a écrit:
- Cimicifuga Brunette ou autre moi j'adore
Je pense que Songi a déjà la brunette (ou avait?) et trouvait pas la couleur à son goût? Mais c'est vrai qu'elle fleurit à l'ombre totale, mais plus tard dans la saison cependant. Chez moi, avant que je ne la déplace, elle fleurissait presqu'en octobre. celui qui me vient de toi n'a pas de défauts...la couleurs absolument "vamp" aubergine-mauve, floraison qui a le temps de se faire ici et un parfum unique. De plus elle se tient debout comme une grande. J'ai peur de la diviser (ben oui ça m'arrive) je la trouve trop belle comme ça. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Sam 18 Aoû 2007 - 8:10 | |
| j'essaie d'aménager ce coin à l'ombre mais rien n'y pousse bien car le sol est pauvre, j'ai donc tout déménagé et je me mets à amender, j'ajoute du fumier de mouton, de la terre noire, de la mousse de sphaigne et du compost, dans qques semaine j'aurai une tonne de feuilles alors l'année prochaine ce sera mieux, j'espère... p.s.s : la statue est un cadeau de ma mère en 1986 et je ne peux pas m'en défaire!!!!!! et comme j'ai aussi une statue de st-françois d'assise mes voisins croyaient que nous étions , mon copain et moi, deux prêtres à la retraite!!!!!!!!!!! |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Sam 18 Aoû 2007 - 8:14 | |
| - mariod a écrit:
- j'essaie d'aménager ce coin à l'ombre mais rien n'y pousse bien car le sol est pauvre, j'ai donc tout déménagé et je me mets à amender, j'ajoute du fumier de mouton, de la terre noire, de la mousse de sphaigne et du compost, dans qques semaine j'aurai une tonne de feuilles alors l'année prochaine ce sera mieux, j'espère...
p.s.s : la statue est un cadeau de ma mère en 1986 et je ne peux pas m'en défaire!!!!!! et comme j'ai aussi une statue de st-françois d'assise mes voisins croyaient que nous étions , mon copain et moi, deux prêtres à la retraite!!!!!!!!!!! Petit conseil MarioD: ajoute plutôt de la terre à jardin, et non de la terre noire... celle-ci ne contient pratiquement aucun élément nutritif pour les plantes... |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Sam 18 Aoû 2007 - 8:16 | |
| Je seconde Nancy, avec ca et le compost tu devrais pas avoir besoin de mousse de sphaigne non plus |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... Sam 18 Aoû 2007 - 8:23 | |
| bon ben....je modifies....heureusement que je n'ai acheté que 10 sacs de terre noire j'en voulais 100....et le compost j'en ai pas une tonne encore alors je le garderai pour mes plantes coup de coeur.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos plus belles plantes d'ombre... | |
| |
|
| |
| Vos plus belles plantes d'ombre... | |
|