| Les déplacer? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gaya
Nombre de messages : 754 Localisation : Mirabel, Québec (zone 5a) Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 14:52 | |
| Comme j'ai réaménagé mes plates-bandes cette année, il y a des vivaces qui ont disparu, on a marché dessus... J'en ai déplacé d'autres par obligation de réaménagement. Aussi, il y en a qui ne sont pas mis en valeur, ou qui détonnent dans l'environnement. Alors, bien que je sache qu'en général on ne déplace pas durant la floraison, ou en plein soleil, il reste que c'est plus facile de faire des associations avec les fleurs sur les tiges. Je voudrais déménager des hémérocalles, des heuchères, des astilbes et des rudbeckies. Vais-je mettre leur survie en danger? Pour la floraison, si elle ne continue pas, ce n'est pas grave. Attendre une journée nuageuse... quand on travaille toute la semaine, pis qu'il fait beau la fin de semaine... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 15:49 | |
| Si tu savais tout ce que je fais à mes vivaces...et elles survivent pas mal bien. Je suis une partisane de changer de place les vivaces en fleurs pour voir tout de suite l'effet du coup d'oeil, et ensuite, les surveiller pour être certaine que si elles ont chaud, on taille les fleurs et un peu de feuillage. Devine qui m'a montré cette technique? |
|
| |
Chantille
Nombre de messages : 654 Localisation : Joliette Canada Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 16:34 | |
| J'ai toujours changé mes plantes de place quand ça me le disais...avec certaines précautions.
J'attend une journée nuageuse ou quand l'ombre arrive sur l'endroit si possible.
1- Je prépare l'endroit où je désire metre la nouvelle plante ( trou, ajout de compost etc.)
2- Pendant ce temps, j'arrose copieusement la plante à déménager.
3- Quand la nouvelle place est prète, je déterre la plante avec la plus grosse motte de terre et de racine que je suis capable de prendre.
4- Et hop, dans le nouveau trou. Je réduis le feuillage du tiers environ et je coupe pas les fleurs.
Les 4 à 5 jours suivants la transplantation, j'arrose à tout les jours si c'est ensoleillé.
J'ai changé de place ma pivoine Gay Paree il y a trois semaine (sans réduire le feuillage) et elle a jamais eu l'air «bête».
Bonne chance
PS Je suis sûr que c'est Mimi qui a appris cela à Alegria. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 16:42 | |
| je viens juste d'en déménager en pleine chaleur.
Une fois sur place, et bien arrosée, j'ai taillé les fleurs et les tiges trop longues.
Et je vais surveiller l'arrosage pendant quelques jours. |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 17:15 | |
| Moi en plus, quand le trou est fait, je le rempli d'eau tant qu'il a soif....puis j'ajoute le compost et compagnie |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 18:19 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- Moi en plus, quand le trou est fait, je le rempli d'eau tant qu'il a soif....puis j'ajoute le compost et compagnie
je seconde |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 19:04 | |
| - mimi a écrit:
- kitaïbélia a écrit:
- Moi en plus, quand le trou est fait, je le rempli d'eau tant qu'il a soif....puis j'ajoute le compost et compagnie
je seconde je reseconde puis il faut attendre que l'eau ne soit plus présente dans le trou avant d'ajouter la terre pour éviter les poches d'air . |
|
| |
Gaya
Nombre de messages : 754 Localisation : Mirabel, Québec (zone 5a) Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les déplacer? Dim 5 Aoû 2007 - 23:24 | |
| Eh bien, j'ai fait comme vous m'avez dit! Notez que je me doutais un peu de la manière, ce qui me préocupait c'était le moment... car les saisons idéales pour déménager une plante, étant bien sûr le printemps et l'automne. Mais comme vous dites que les chances de survie sont quand même bonnes, j'ai déplacé des hémérocalles, un heuchère, un hosta et des rudbeckies. Tout le monde a l'air triste, mais bon, demain il va pleuvoir, c'est pas si pire, je pense. Je vais surveiller ces nouveaux immigrés de près... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Les déplacer? Lun 6 Aoû 2007 - 9:30 | |
| c'est bien vrai que le printemps et l'automne sont le meilleur temps...sauf que souvent on ne sait pas ce qu'on veut ou doit déménager. Pour ma part, je dois déménager tout de suite lorsque je constate un besoin, sinon j'oublie ce que je voulais modifier. Mon grand problème actuel, c'est que j'ai perdu toutes mes petites pelles avec ces prélèvements et ces divisions...sont-elles rendues au compost, dompées par accident ? ou sous les feuilles de grandes plantes ? Je retiens d'en faire bonne provision quand je verrai des ventes.... ou de me fournir au dolorama puisque je les perds de toute façon |
|
| |
zora
Nombre de messages : 1195 Localisation : oran algerie Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Les déplacer? Mar 7 Aoû 2007 - 1:40 | |
| - kitaïbélia a écrit:
tou pareil ...moi j ai cette maladie de deplacer mes plantes des que j ai une idee en tete ....j en perds parfois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les déplacer? | |
| |
|
| |
| Les déplacer? | |
|