AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bourdon alias Taon au Lac !

5 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy

Bourdon alias Taon au Lac ! Empty
MessageSujet: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 12:13

Est-ce que quelqu'un sait si, ce qu'on appelle communément TAON, mais en fait je pense que c'est un faux-bourdon ( comme une abeille mais à grosse fesse roule de rire jaune et noir poilue ... des fois c'est presque orange et noir.. ) si ça peut piquer ? j'ai cherché un peu sur le net mais c'est confus.. je pense que des fois je tombais sur le taon à cheval, ce qui n'est pas pareil...

Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:00

dans mon souvenir , mon fils , à 4 ans, en avait ramassé un le croyant mort...et il s'est fait piquer affraid affraid
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Liligen

Liligen

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:03

Nancy a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si, ce qu'on appelle communément TAON, mais en fait je pense que c'est un faux-bourdon ( comme une abeille mais à grosse fesse roule de rire jaune et noir poilue ... des fois c'est presque orange et noir.. ) si ça peut piquer ? j'ai cherché un peu sur le net mais c'est confus.. je pense que des fois je tombais sur le taon à cheval, ce qui n'est pas pareil...

Bon...toi, tu parles du bourdon...oui, ça pique geek

Le mâle de l'abeille est le faux bourdon

Le taon (prononciation: tan ...comme faon...on ne dit pas fa-on et ta-on) est ce qu'on appelle communément la mouche à chevreuil... Tsé, celle qui part avec un morceau quand elle pique roule de rire

en disant "tsé"... j'ai pensé te parler égalementde la mouche tsétsé mort de rire mort de rire mort de rire

Ciao Nancy! bisou

Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 20:46, édité 1 fois
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:30

Quand on était petit, je me rappelle qu'on attrapait des bourdons ( nous on disait des taons ! ) dans un bocal de vitre dans lequel on faisait des trous, on pouvait en pogner des dizaines et on comparait entre nous qui avaient les plus gros, les plus beaux ! je ne me rappelle pas m'être fait piqué, ni quelqu'un d'autre d'ailleurs... scratch je montrais ça à mes enfants ce matin, j'en ai attrappé pour eux et j'ai comme eu l'impression que le voisin me trouvait un peu mère indigne de risquer de les faire piquer ainsi..belle dent tsé , je montrais pas ça à mon fils de 2 ans mais à ma fille de 10..

je sais pu trop ... me semble dont qu'aujourd'hui les parents capotent pour rien..
Liligen

Liligen

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:49

Oui, je sais...les gens les appellent toujours des taons (ton, hihihi)

Les bourdons ne piquent pas pour rien...seulement, ne t'aventure pas trop près du nid (il se trouve dans la terre)
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:43

suite à ce sujet je suis allée lire sur les taons et sur les bourdons... j'étais pas mal à côté de la plaque dans mes "connaissances".

Maintenant je vais avoir peur des taons et apprécier les bourdons, sachant qu'il vaut mieux ne pas menacer une femelle bourdon qui alors piquerait pour se défendre.

Merci à vous deux pour m'inciter à m'instruire Franie Franie

Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 20:51, édité 1 fois
Liligen

Liligen

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:45

Et pourquoi vas-tu avoir peur des taons, Mimi?

Parce que s'ils t'arrachent un morceau, il ne restera plus rien? scratch mort de rire mort de rire mort de rire
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:52

Liligen a écrit:

Parce que s'ils t'arrachent un morceau, il ne restera plus rien? scratch mort de rire mort de rire mort de rire

parce qu'ils peuvent transmettre des tas de maladies, qu'ils peuvent rendre folle une vache (pas moi roule de rire roule de rire ). et que les femelles sont des vrais vampires.
Liligen

Liligen

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:55

mimi a écrit:
Liligen a écrit:

parce qu'ils peuvent transmettre des tas de maladies, qu'ils peuvent rendre folle une vache (pas moi roule de rire roule de rire ). et que les femelles sont des vrais vampires.

Ooooooooook! roule de rire roule de rire roule de rire

Rendre folle une vache , sans en faire une vache folle, n'est-ce pas? mort de rire mort de rire mort de rire
Camassia

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:07

Nancy a écrit:
Quand on était petit, je me rappelle qu'on attrapait des bourdons ( nous on disait des taons ! ) dans un bocal de vitre dans lequel on faisait des trous, on pouvait en pogner des dizaines et on comparait entre nous qui avaient les plus gros, les plus beaux ! je ne me rappelle pas m'être fait piqué, ni quelqu'un d'autre d'ailleurs... scratch je montrais ça à mes enfants ce matin, j'en ai attrappé pour eux et j'ai comme eu l'impression que le voisin me trouvait un peu mère indigne de risquer de les faire piquer ainsi..belle dent tsé , je montrais pas ça à mon fils de 2 ans mais à ma fille de 10..

je sais pu trop ... me semble dont qu'aujourd'hui les parents capotent pour rien..

Je faisais la même chose que toi et nous on faisait la course à celle qui allait attraper un prince: ceux qui sont orangés.

Nous ne nous sommes jamais fait piquer nous non plus, mais ma mère capotait de nous voir faire ça. On les mettait tous dans le même bocal avec du trèfle.

Pour les grosses bibittes noires qui partent avec un steak lorsqu'elles nous piquent, nous les appelons mouche à chevreuil ou mouche à cheval.

.
Philou

Philou

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:41

Le taon peut-être très dangereux, ici on l'appelle la mouche du cheval, car les chevaux sont assujettis aux piqures de cet insecte, quand ils se font piquer ils deviennent fous... je préfère me faire piquer pas 2 abeilles que par un taon.... secret mais entre nous... je préfère rien du tout
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:48

Camassia a écrit:
Nancy a écrit:

on voit que tu viens du Lac Camassia ! roule de rire

nous aussi on les mettaient tous dans le même pot... je me répète, mais je pense que les parents d'aujourd'hui veulent tellement tout éviter à leurs petits ... pas pour rien qu'ils ne savent plus quoi faire quand on leur enlève la télé ou l'ordi, on leur permet pas grand chose non plus dehors !!roule de rire

Je faisais la même chose que toi et nous on faisait la course à celle qui allait attraper un prince: ceux qui sont orangés.

Nous ne nous sommes jamais fait piquer nous non plus, mais ma mère capotait de nous voir faire ça. On les mettait tous dans le même bocal avec du trèfle.

Pour les grosses bibittes noires qui partent avec un steak lorsqu'elles nous piquent, nous les appelons mouche à chevreuil ou mouche à cheval.

.
Camassia

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:12

Nancy a écrit:
Camassia a écrit:
Nancy a écrit:

.
on voit que tu viens du Lac Camassia ! roule de rire

nous aussi on les mettaient tous dans le même pot... je me répète, mais je pense que les parents d'aujourd'hui veulent tellement tout éviter à leurs petits ... pas pour rien qu'ils ne savent plus quoi faire quand on leur enlève la télé ou l'ordi, on leur permet pas grand chose non plus dehors !!roule de rire

Me semble que c'était mieux dans notre temps, mais bon... c'était différent.

En tk, on était pas mal dégourdis lorsqu'on allait jouer dehors. On en a inventé des mondes imaginaires (tantôt on était des vikings dans le grand nord et un autre tantôt des chercheurs d'or ou encore des naufragés sur une île du lac) mort de rire .

.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:56

l'hiver, nous on était des ours polaire ! on avait des grosse mitaines poilues, et on s'imaginait être des ours...:ding:

mort de rire
Camassia

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:20

mort de rire Nancy... vous aviez pas mal d'imagination.

.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:26

c'est rien... l'été on se prenait pour Chips en moto.. tsé la série Chips avec Poncherello et John Baker !! et bien nous on enfourchait nos bicyclettes et on était des polices à moto... on dessinait même des traces de cadavre en craie au sol...mort de rire
Camassia

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:58

Ayoye... té trop mourante... roule de rire Moi c'était John que j'aimais le plus, mais si je le ré-écoutais aujourd'hui, je pense que Poncherello était pas mal plus drôle et intéressant comme personnage.

L'idée de dessiner les traces en craie... WWOOWWW trop comique. Vous étiez vraiment dans vos personnages mort de rire

.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! EmptyLun 6 Aoû 2007 - 21:00

mort de rire
Camassia a écrit:
Ayoye... té trop mourante... roule de rire Moi c'était John que j'aimais le plus, mais si je le ré-écoutais aujourd'hui, je pense que Poncherello était pas mal plus drôle et intéressant comme personnage.

L'idée de dessiner les traces en craie... WWOOWWW trop comique. Vous étiez vraiment dans vos personnages mort de rire

.

Mets-en ! écoute.. on avait une amie qui avait l'imagination la plus fertile que j'ai jamais rencontré..roule de rire on jouait aussi à l'Étalon Noir, et NOUS étions Black l'étalon bien sûr, ( ben quoi, faut s'imaginer qu'on faisait UN avec nos montures, nos 3 vitesses à l'époque... mort de rire )
on mettait du foin ( du gazon arraché ) devant nos chevaux ( nos bicycle de Canadian Tire... )

mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac !   Bourdon alias Taon au Lac ! Empty

Bourdon alias Taon au Lac !
Page 1 sur 1