| Bourdon alias Taon au Lac ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 12:13 | |
| Est-ce que quelqu'un sait si, ce qu'on appelle communément TAON, mais en fait je pense que c'est un faux-bourdon ( comme une abeille mais à grosse fesse jaune et noir poilue ... des fois c'est presque orange et noir.. ) si ça peut piquer ? j'ai cherché un peu sur le net mais c'est confus.. je pense que des fois je tombais sur le taon à cheval, ce qui n'est pas pareil...
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 13:27, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 13:03 | |
| - Nancy a écrit:
- Est-ce que quelqu'un sait si, ce qu'on appelle communément TAON, mais en fait je pense que c'est un faux-bourdon ( comme une abeille mais à grosse fesse jaune et noir poilue ... des fois c'est presque orange et noir.. ) si ça peut piquer ? j'ai cherché un peu sur le net mais c'est confus.. je pense que des fois je tombais sur le taon à cheval, ce qui n'est pas pareil...
Bon...toi, tu parles du bourdon...oui, ça pique Le mâle de l'abeille est le faux bourdonLe taon (prononciation: tan ...comme faon...on ne dit pas fa-on et ta-on) est ce qu'on appelle communément la mouche à chevreuil... Tsé, celle qui part avec un morceau quand elle pique en disant "tsé"... j'ai pensé te parler égalementde la mouche tsétsé Ciao Nancy!
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 13:30 | |
| Quand on était petit, je me rappelle qu'on attrapait des bourdons ( nous on disait des taons ! ) dans un bocal de vitre dans lequel on faisait des trous, on pouvait en pogner des dizaines et on comparait entre nous qui avaient les plus gros, les plus beaux ! je ne me rappelle pas m'être fait piqué, ni quelqu'un d'autre d'ailleurs... je montrais ça à mes enfants ce matin, j'en ai attrappé pour eux et j'ai comme eu l'impression que le voisin me trouvait un peu mère indigne de risquer de les faire piquer ainsi.. tsé , je montrais pas ça à mon fils de 2 ans mais à ma fille de 10.. je sais pu trop ... me semble dont qu'aujourd'hui les parents capotent pour rien.. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 13:49 | |
| Oui, je sais...les gens les appellent toujours des taons (ton, hihihi)
Les bourdons ne piquent pas pour rien...seulement, ne t'aventure pas trop près du nid (il se trouve dans la terre) |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 20:43 | |
| suite à ce sujet je suis allée lire sur les taons et sur les bourdons... j'étais pas mal à côté de la plaque dans mes "connaissances". Maintenant je vais avoir peur des taons et apprécier les bourdons, sachant qu'il vaut mieux ne pas menacer une femelle bourdon qui alors piquerait pour se défendre. Merci à vous deux pour m'inciter à m'instruire
Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 20:51, édité 1 fois |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 20:45 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 20:52 | |
| |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Dim 5 Aoû 2007 - 20:55 | |
| |
|
| |
Camassia
Nombre de messages : 1385 Localisation : Montréal, Zone 5 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 16:07 | |
| - Nancy a écrit:
- Quand on était petit, je me rappelle qu'on attrapait des bourdons ( nous on disait des taons ! ) dans un bocal de vitre dans lequel on faisait des trous, on pouvait en pogner des dizaines et on comparait entre nous qui avaient les plus gros, les plus beaux ! je ne me rappelle pas m'être fait piqué, ni quelqu'un d'autre d'ailleurs... je montrais ça à mes enfants ce matin, j'en ai attrappé pour eux et j'ai comme eu l'impression que le voisin me trouvait un peu mère indigne de risquer de les faire piquer ainsi.. tsé , je montrais pas ça à mon fils de 2 ans mais à ma fille de 10..
je sais pu trop ... me semble dont qu'aujourd'hui les parents capotent pour rien.. Je faisais la même chose que toi et nous on faisait la course à celle qui allait attraper un prince: ceux qui sont orangés. Nous ne nous sommes jamais fait piquer nous non plus, mais ma mère capotait de nous voir faire ça. On les mettait tous dans le même bocal avec du trèfle. Pour les grosses bibittes noires qui partent avec un steak lorsqu'elles nous piquent, nous les appelons mouche à chevreuil ou mouche à cheval. . |
|
| |
Philou
Nombre de messages : 5721 Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8 Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 16:41 | |
| Le taon peut-être très dangereux, ici on l'appelle la mouche du cheval, car les chevaux sont assujettis aux piqures de cet insecte, quand ils se font piquer ils deviennent fous... je préfère me faire piquer pas 2 abeilles que par un taon.... mais entre nous... je préfère rien du tout |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 17:48 | |
| - Camassia a écrit:
- Nancy a écrit:
- Quand on était petit, je me rappelle qu'on attrapait des bourdons ( nous on disait des taons ! ) dans un bocal de vitre dans lequel on faisait des trous, on pouvait en pogner des dizaines et on comparait entre nous qui avaient les plus gros, les plus beaux ! je ne me rappelle pas m'être fait piqué, ni quelqu'un d'autre d'ailleurs... je montrais ça à mes enfants ce matin, j'en ai attrappé pour eux et j'ai comme eu l'impression que le voisin me trouvait un peu mère indigne de risquer de les faire piquer ainsi.. tsé , je montrais pas ça à mon fils de 2 ans mais à ma fille de 10..
je sais pu trop ... me semble dont qu'aujourd'hui les parents capotent pour rien.. on voit que tu viens du Lac Camassia ! nous aussi on les mettaient tous dans le même pot... je me répète, mais je pense que les parents d'aujourd'hui veulent tellement tout éviter à leurs petits ... pas pour rien qu'ils ne savent plus quoi faire quand on leur enlève la télé ou l'ordi, on leur permet pas grand chose non plus dehors !!
Je faisais la même chose que toi et nous on faisait la course à celle qui allait attraper un prince: ceux qui sont orangés.
Nous ne nous sommes jamais fait piquer nous non plus, mais ma mère capotait de nous voir faire ça. On les mettait tous dans le même bocal avec du trèfle.
Pour les grosses bibittes noires qui partent avec un steak lorsqu'elles nous piquent, nous les appelons mouche à chevreuil ou mouche à cheval.
. |
|
| |
Camassia
Nombre de messages : 1385 Localisation : Montréal, Zone 5 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 18:12 | |
| - Nancy a écrit:
- Camassia a écrit:
- Nancy a écrit:
je sais pu trop ... me semble dont qu'aujourd'hui les parents capotent pour rien.. Je faisais la même chose que toi et nous on faisait la course à celle qui allait attraper un prince: ceux qui sont orangés.
Nous ne nous sommes jamais fait piquer nous non plus, mais ma mère capotait de nous voir faire ça. On les mettait tous dans le même bocal avec du trèfle.
Pour les grosses bibittes noires qui partent avec un steak lorsqu'elles nous piquent, nous les appelons mouche à chevreuil ou mouche à cheval.
. on voit que tu viens du Lac Camassia ! nous aussi on les mettaient tous dans le même pot... je me répète, mais je pense que les parents d'aujourd'hui veulent tellement tout éviter à leurs petits ... pas pour rien qu'ils ne savent plus quoi faire quand on leur enlève la télé ou l'ordi, on leur permet pas grand chose non plus dehors !!
Me semble que c'était mieux dans notre temps, mais bon... c'était différent. En tk, on était pas mal dégourdis lorsqu'on allait jouer dehors. On en a inventé des mondes imaginaires (tantôt on était des vikings dans le grand nord et un autre tantôt des chercheurs d'or ou encore des naufragés sur une île du lac) . . |
|
| |
Nancy
| |
| |
Camassia
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 20:20 | |
| Nancy... vous aviez pas mal d'imagination. . |
|
| |
Nancy
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 20:26 | |
| c'est rien... l'été on se prenait pour Chips en moto.. tsé la série Chips avec Poncherello et John Baker !! et bien nous on enfourchait nos bicyclettes et on était des polices à moto... on dessinait même des traces de cadavre en craie au sol... |
|
| |
Camassia
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! Lun 6 Aoû 2007 - 20:58 | |
| Ayoye... té trop mourante... Moi c'était John que j'aimais le plus, mais si je le ré-écoutais aujourd'hui, je pense que Poncherello était pas mal plus drôle et intéressant comme personnage. L'idée de dessiner les traces en craie... WWOOWWW trop comique. Vous étiez vraiment dans vos personnages . |
|
| |
Nancy
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon alias Taon au Lac ! | |
| |
|
| |
| Bourdon alias Taon au Lac ! | |
|