| ronce odorante | |
|
+7kitaïbélia Nancy Shamir Libi mimi Liligen alegria 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 4 Juil 2009 - 13:29 | |
| Quand je regarde ta photo je remarque que tu as des fleurs juste dans le bas. La plante produit peut-être des fleurs juste sur les vieilles cannes...comme j'ai beaucoup de viilles cannes, que je taille de la tête parce que le bout souvent est mort, c,est ce qui expliquerait la quantité de fleurs... examine sur quel bois sont tes fleurs...y en a-t-il sur le nouveau bois ?
je suis allée voir... seules les tiges issue des vieilles cannes portent des fleurs...en fait chaque tige qui sort sur le vieux bois fleurit.
Les nouvelles pousses vertes jusqu'au sol n'ont aucune fleurs. C'est donc l'an prochain que tu vas avoir une explosion.
Comme mes têtes sont coupées, je crois que ça fait produire beaucoup plus de tiges à fleurs sur le vieux bois, il en sort tout le long de la tige.
Peut-être qu'en laissant la tige s'étirer, elle aura envie, l'an prochain, de produire plus haut que bas.... c'est à observer . |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 4 Juil 2009 - 19:45 | |
| |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 4 Juil 2009 - 20:34 | |
| Ca fleurit en général sur une période de 1 mois a 1 mois et demi dépendant du temps. Surveille les fruits apres la floraison ...les oiseaux en sont friands, mais moi aussi.
Magnifique cette ronce ! |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: ronce odorante Lun 6 Juil 2009 - 22:45 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: ronce odorante Mar 7 Juil 2009 - 8:53 | |
| ici c'est de plus en plus mon option...si c'est une plante que j,aime, je lui laisse la place qu'elle revendique...et je sauve seulement ce qui vaut la peine d'être transplanté. La tondeuse va lui servir de stop |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Mer 8 Juil 2009 - 23:16 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Ven 16 Oct 2009 - 14:50 | |
| Bon!! Pas eu de floraison extraordinaire...j'ai arraché...ou plutôt, je me suis BATTUE avec deux plants de ronce odorante... En ai garoché un dans le bois, ai transplanté un autre en bordure du boisé...en ai laissé un vivre là où il est SOUS SUPERVISION. J'y ai mis une viorne à ses côté...on va voir si la cohabitation est possible. Me reste un dernier plant à arracher (je comprends pas, me semble pas en avoir planté 4...ça s'est multiplié sans mon consentement!). |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: ronce odorante Ven 16 Oct 2009 - 19:50 | |
| Dommage ce busson, faisait un tres beau fond de plate bande.
Pour ma part, j'aurai installé le viorne en isolé pour en faire un plant vedette. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Ven 16 Oct 2009 - 20:18 | |
| Et pas moi...des arbustes en isolé, c'est poche quand tu as la tondeuse à passer sur un grand terrain. Je me suis tannée de ça assez vite. De toute façon, je voulais vraiment remplacer la ronce odorante. Il en reste sur le fond du terrain, ce sera bien assez |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Ven 16 Oct 2009 - 21:49 | |
| pis dire qu'ici elle a eu un été flamboyant ...des fleurs, encore et encore des fleurs complètement d'accord avec toi pour les arbustes en isolés...j'en ai aucun...pas question d'entretenir juste le pied...faut alors faire une plate-bande autour...pis là , ce n'est plus un arbuste en isolé |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: ronce odorante Ven 16 Oct 2009 - 23:59 | |
| J'ai pas les mêmes goûts que vous 2.......c'est po grave ! |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 17 Oct 2009 - 9:18 | |
| Ben moi j'adore les arbres et arbustes en isolé. En fait, les plus beaux spécimens.
Par exemple, mes plus beaux conifères "arbres" sont en isolés: larix kaempferi 'Diana' , mon magnifique Pin mugo qui est la vedette de son coin en début d'été lorsqu'il fait ses chandelles, mon pinus strobus contorta.
Perso, avoir un plus grand terrain encore, j'en aurais quelques autres de plus en isolé, c'est clair. J'aime les arbres spéciaux, et j'aime les voir dans toute leur splendeur. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 17 Oct 2009 - 9:51 | |
| Ben chacun a le droit d'aimer ou pas en isolé! C'est que Libi commence son message en me disant que mon choix est dommage...mais pour moi, il est pas dommage! C'est pour ça que j'ai fait ce choix là... Nancy, tu m'a pas montré ton pinus strobus contorta finalement |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 17 Oct 2009 - 10:01 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 17 Oct 2009 - 10:17 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 17 Oct 2009 - 21:35 | |
| Moi..la ronce m'aime pas! Lili m'en a donné ainsi qu'une amie.......j'en prend bien soin.....niet...une petite pousse de rien...... C'est pas drôle...je repousse les ronces... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Sam 17 Oct 2009 - 22:09 | |
| je rappelle que les miennes ont pris au moins 3 ans avant d'être entreprenantes....contrairement à celles d'alégria et c'était pas des pousses, mais des pots. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Dim 18 Oct 2009 - 7:26 | |
| Kita, si tu étais près d'ici, je t'en donnerais des plants si gros, qu'ils te dépassent et tu aurais de la difficulté à les transporter! J'ai enlevé le dernier hier...avec l'aide de Martin. On l'a relocalise en bordure du boisé...ce sera plus facile de la contrôler là... Et ensuite, j'ai enlevé des dizaines de rejets dans ma plate-bande... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: ronce odorante Dim 18 Oct 2009 - 8:33 | |
| Merci de ton offre Alégria....je commence à me demanders'ils ne seraient pas set que tout à coup comme dit Mimi...ils se réveillent! Je réfléchis à savoir si je vais le déménager ou rester là |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: ronce odorante Mar 20 Oct 2009 - 12:32 | |
| - mimi a écrit:
- je rappelle que les miennes ont pris au moins 3 ans avant d'être entreprenantes....contrairement à celles d'alégria
et c'était pas des pousses, mais des pots. Voila vraiment un exemple de zone climatique différentes et de leur impact sur la pousse d'une vivace tel que la ronce. |
|
| |
TiPit
Nombre de messages : 137 Localisation : Québec, zone 4 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: ronce odorante Ven 16 Avr 2010 - 19:12 | |
| - Libi a écrit:
- Merci Mimi
La ville de Québec a beaucoup utilisé cette plante pour la naturalisation de la rivière St-Charles et ce avec brio ....les centres jardins de Québec ne savaient pas pourquoi on la demandait tellement......
Elle sera de plus en plus demandée....et comme certaines variétés, elle sera populaire d'ici 3 ans. Dommage, car j'ai parcouru les 30 km du sentier linéaire et vraiment pas de trace de la ronce odorante. Le problème, c'est que les gens font du bouche à oreille et je pense que c'est comme ça qu'une espèce disparaît peu à peu. D'ailleurs sur les panneaux du sentier linéaire, les affiches mentionnent: S.V.P, ne prenez rien d'autres que des photos.....ou encore.....défense de cueillir. Désolée, mais je suis Pour. La planète et ses habitants, gros ou petits, animaux ou végétaux, je veux les préserver....... c'est mon humble opinion. Ne m'en veuillez surtout pas. |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
Nancy
| Sujet: Re: ronce odorante Mar 18 Mai 2010 - 22:33 | |
| moi aussi ça commence à drageonner de partout !!!! j'aime pas ça non plus... j'enlève je pense ! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: ronce odorante Mer 19 Mai 2010 - 7:28 | |
| dire qu'ici elle est relativement sage ...et je l'adore pour sa longue floraison et son beau feuillage J'imagine que son habitat ici doit être limite (sec, pauvre , soleil en pm seulement ) donc ça doit lui donner envie de faire de la graine pour survivre. D'ailleurs jamais en 8 ans je n'ai eu de fruits ! |
|
| |
Nancy
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ronce odorante | |
| |
|
| |
| ronce odorante | |
|