AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment reconnaître un bon compost ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:24

Ma question s'adresse entre autre à Mimi, car on en a parlé vendredi dernier belle dent

j'ai commandé un demi 10-roues de compost, que j'ai fais livré cet après-midi.
Comment reconnaître un bon compost ???? scratch

je le reconnaître, je trouve qu'il a une petite odeur de... :silent: subtile mais tout de même.. il y a aussi des morceaux de feuilles vertes, genre feuilles d'aulne, mais pas beaucoup... ça me donnait l'impression que c'était le "vert" du compost...
alors ça voudrait tu dire qu'il est pas assez vieux ?
il semble y avoir comme des morceaux de pailles mais assez bien compostées, du petit bois pourris pas mal à travers...

bref, c'est quoi les critères du bon compost ? d'autant que je veux l'utiliser tout de suite dans mes plates-bandes, pas d'ajout de terre.....

je veux m'en servir aussi pour la plantation de mes conifères...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:38

le compost parfait ressemble à de la terre noire (normalement quand on nous le vend le vrai prix, il est passé dans un tamis).
C'est normal qu'il y ait de temps à autres, des petits morceaux de branches...mais des feuilles vertes et de la paille apparente, ça ne devrait pas.

Maintenant si tu as payé pas mal moins que 290.00 ce sont des inconvénients mineurs.
Si ce n'est pas le cas, tu pourrais te plaindre de la piètre qualité.

Ça ne doit pas sentir mauvais...une odeur d'humus de forêt est normale.

Pour tes conifères, je mélangerais ton sol avec le compost .
Comme ce sont des arbres qui vont durer dans le temps et se faire des racines, il n'est pas bon que les racines , en élargissant frappe un mur de terre complètement différent de leur trou de compost...ielles auraient alors tendance à vouloir rester à l'intérieur du compost.

Pour les plates-bandes, tu le sais, moi je plante directement dans le compost.
C'est certain que pour les plantes qui aiment les sols pauvres c'est moins bons...à toi de voir.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:58

Je viens d'aller revérifier. Il a une légère odeur, et oui il y a quelques biens de pailles, et des feuilles vertes qui, à mon avis, sont des mauvaises herbes poussées sur le dessus du tas.
J'ai appellé la dame, elle me jure que son compost a au moins 3 ans puisqu'ils n'ont pas racheté de fumier depuis. J'ai l'impression que c'était du fumier mis en tas et qu'ils n'ont pas fait chauffé mais simplement laissé la nature suivre son oeuvre, c'est pourquoi ça a pris du temps à se composter. Je connais bien cette dame alors j'ai tendance à lui faire confiance si elle me le jure.

Pour 1/2 voyage de camion, elle me le fait 100$.
Cependant, pour plus de précautions, je vais le mélanger comme tu le dis, et l'ajouter à la terre existante dans mes plates-bandes, ou avec de la terre à jardin.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 16:14

ha c'est ton compost de cheval... elle te le fait un prix raisonnable... et puis s'il y a de la graine de mauvaise herbe tu n'as qu'à passer la houe à mesure que ça germera.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 16:41

mimi a écrit:
ha c'est ton compost de cheval... elle te le fait un prix raisonnable... et puis s'il y a de la graine de mauvaise herbe tu n'as qu'à passer la houe à mesure que ça germera.

non, c'est pas le fumier de cheval dont je te parlais... je suis un peu déçue mais bon, que puis-je faire...il n'est quand même pas si cher..
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:09

du compost, c,est du compost, c-à-d de la matière organique décomposée... alors ça va faire la job...et comme je te disais pas grave d'avoir des inconvénients mineurs puisque c'est un honnête prix .

Quand c'est possible, il est toujours préférable d'aller voir sur place ce qu'on va te vendre...alors tu n'as pas de surprise ni de déception.
Ensuite , quand tu connais la place, tu peux te fier à ce qu'ils vont te dire avant de livrer.

Dans ton trou de plantation , pour tes arbres, tu mettras dans le fond la tourbe (à l'envers) que tu auras enlevé pour faire ton trou.
Ça va se décomposer et faire de la nourriture supplémentaire..
puis tu recouvre de ton mélange terre-compost + poudre d'os si tu en as , tu plantes, et tu finis d'enterrer avec le mélange terre-compost..
tu prévois ta cuvette autour pour que l'eau s'en aille aux racines quand tu arroses.

Prévois un bon trou large et profond pour chaque arbre...tes arbres seront là longtemps...aussi bien faire les choses comme il faut.
Tu devrais facilement trouver sur le net les largeurs et profondeurs idéales pour planter un arbre.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:28

mimi a écrit:
du compost, c,est du compost, c-à-d de la matière organique décomposée... alors ça va faire la job...et comme je te disais pas grave d'avoir des inconvénients mineurs puisque c'est un honnête prix .

Quand c'est possible, il est toujours préférable d'aller voir sur place ce qu'on va te vendre...alors tu n'as pas de surprise ni de déception.
Ensuite , quand tu connais la place, tu peux te fier à ce qu'ils vont te dire avant de livrer.

Dans ton trou de plantation , pour tes arbres, tu mettras dans le fond la tourbe (à l'envers) que tu auras enlevé pour faire ton trou.
Ça va se décomposer et faire de la nourriture supplémentaire..
puis tu recouvre de ton mélange terre-compost + poudre d'os si tu en as , tu plantes, et tu finis d'enterrer avec le mélange terre-compost..
tu prévois ta cuvette autour pour que l'eau s'en aille aux racines quand tu arroses.

Prévois un bon trou large et profond pour chaque arbre...tes arbres seront là longtemps...aussi bien faire les choses comme il faut.
Tu devrais facilement trouver sur le net les largeurs et profondeurs idéales pour planter un arbre.

Merci merveilleuse Mimi !!! accolade

elle est vraiment irremplacable...:heart:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment reconnaître un bon compost ? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître un bon compost ?   comment reconnaître un bon compost ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment reconnaître un bon compost ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment reconnaître les miscanthus??
» Comment on fait pour savoir quand le compost est prêt?
» Compost
» Reconnaitre les vivaces au jardin
» compost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: