Bonjour,
Je ne sais si je place ce message au bon endroit dans le forum, mais comme nous sommes ici sur le thème du jardinage écologique, je pense que c'est le bon endroit.Alors voilà la petite histoire que je voulais vous rapporter :
Je rencontre cette semaine un homme qui est très, très, très habitat bio-énergétique. Bon.
Sa maison a un puit canadien, une citerne de récupération des eaux de pluie, un "puits perdu" pour les eaux usées, des murs en paille, etc. Bon.
Le jardin est à aménager.
Il me parle alors du tas de compost qu'il a commencé à créer. Super !
Et là, il demande ce qu'il peut utiliser comme container.
A plusieurs, nous lui disons qu'un tas de compost peut se faire très simplement, avec des parois de maintien en bois, à même le sol.
Lui nous parle de composteur que l'on peut acheter. Pourquoi pas aussi.
Mais il cherche s'il n'y a pas d'autres solutions.
Difficile de trouver à donner une réponse à quelqu'un quand on ne sait pas précisément ce qu'il cherche (logique).
Donc je lui demande : mais que voulez vous faire avec votre tas de compost ? ...
Réponse
: le tas de compost produit des gaz à effet de serre ... soit ... et il cherche donc à créer un tas de compost qui ne soit pas dangereux pour la planète.
Je lui réponds que je me pose plus de questions sur ma responsabilité vis à vis de la couche d'ozone lorsque je mets le contact au tableau de bord de ma voiture et m'apprête à l'utiliser !
A mon sens, je pollue quand même plus avec ma voiture qu'avec mon tas de compost ménager
Alors, je lui demande : mais pourquoi voulez vous faire un tas de compost ? A quoi va-t-il vous servir ? Que voulez vous qu'il vous apporte ?
.........
aucune réponse
.........
et j'apprends 1/2 heure plus tard qu'il travaille comme ingénieur pour une grosse entreprise automobile
Est-ce qu'un esprit humain qui fonctionne bizarrement produit aussi des gaz à effet de serre ???
La priorité des priorités, c'est mon tas de compost de 1 M3, ma voiture ? ... ou bien la matière grise de certains humains
Je ne pouvais m'empêcher de vous rapporter cette histoire, Oh! horribles jardiniers que vous êtes, pollueurs de première catégorie avec vos petits tas de compost au fond de votre jardin !
Décidément, j'avais entendu aussi que le pet des vaches produisait des gaz à effet de serre !
Notre monde marche sur la tête, c'est pitoyable
NB : merci aux smilies dans mon message