AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vos bordures platebandes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptySam 5 Mai 2007 - 23:06

...je serais curieux de savoir comment vous les faites. scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptySam 5 Mai 2007 - 23:18

en grande partie elles sont en béton sur papier couverture...ça permet de passer la tondeuse dessus et de marcher autour de la plate-bande

celles du bois sont entourés de billes de bouleaux ou de sapins en longueurs avec l'écorce.
Cela tient la terre et sert de bordure naturelle.

Perso je n'aime pas les bordures noires en plastique...j'aime pas l'effet et ça accroche dans la tondeuse.

Pendant plusieurs années, nous avons fait un tunnel autour des plates-bandes. Il fallait retailler ces bordures naturelles environ 2 fois dans l'année... cela permettait en même temps d'agrandir un peu plus la plate-bande à chaque entretien.

Ici ça ne serait plus possible parce qu'il faudrait y mettre trop d'heures de travail.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:11

mimi a écrit:

Perso je n'aime pas les bordures noires en plastique...j'aime pas l'effet et ça accroche dans la tondeuse.

moi non plus...:roll: j'suis tanné! c'est pour ca que je vous demandais...

j'adore les bordures de roches, mais j'en n'ai pas et j'ai pas le goût d'acheter des roches...ho non

comment tu fais pour le tunnel...ils se peut qu'on aille chercher du brf de la ville...si je remplis le tunnel de brf pour que ca fasse un peu plus propre, c'est tu correct?... geek

HUM
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:26

Ici on a enlevé la plupart des bordures noires cette année et on a creusé une petite tranché.

Pierre-Olivier si tu mets du brf, dans la tranché, j'aurais peur que le gazon pousse sur le brf scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:43

Franie a écrit:
.
Pierre-Olivier si tu mets du brf, dans la tranché, j'aurais peur que le gazon pousse sur le brf scratch
ouin, c'est vrai.....:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:19

J'ai le meme probleme, moi non plus je veux pas acheter des pierres, puis les paves pour les bordures c'est pas donne affraid
A mon ancienne maison, j'avais des bordure fait avec des briques, place de cote. Ma fois c'etait pas mal plus efficace et ca a l'avantage d'etre moins dispendieux.

J'ai deja essaye le truc de la tranche avec du paillis de gros copeaux de pin, j'ai ete tres decu des resultats puis c'est toujours a recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:51

Pierre-Olivier a écrit:
mimi a écrit:

Perso je n'aime pas les bordures noires en plastique...j'aime pas l'effet et ça accroche dans la tondeuse.

moi non plus...:roll: j'suis tanné! c'est pour ca que je vous demandais...

j'adore les bordures de roches, mais j'en n'ai pas et j'ai pas le goût d'acheter des roches...ho non

comment tu fais pour le tunnel...ils se peut qu'on aille chercher du brf de la ville...si je remplis le tunnel de brf pour que ca fasse un peu plus propre, c'est tu correct?... geek

HUM
absolument, c'est 'orrect....en plus le brf va de décomposer et l,année suivante tu auras du beau sol riche....tu refais alors un tunnel un peu plus loin...et tu remplis à nouveau de brf.... voilà une façon intelligente d,agrandir et de se faire du beau sol Franie Franie

Pour bien réussir la bordure creusée, il est bon de se procurer un coupe-bordure....c,est comme une pelle droite faite en demie-lune.

Ça tranche le gazon d'une bonne profondeur.
Quand tout le contour est tranché, tu coupes dans l'autre sens afin d,avoir des morceaux de gazons pas trop gros à enlever.
Si le gazon est pauvre, tu peux aussi le rouler à mesure que tu décolles la couche de gazon.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 13:18

ok, merci beaucoup mimi, j'en ai un coupe-bordure Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... EmptyDim 6 Mai 2007 - 16:18

P.O moi la plate bande que j'ai agrandit est faite ainsi, il est certain que chaque année il te faut la retravailler et peut etre en profiter pour l'agrandir un ti peu. Et cette annee j'ai mis bcp de paillis de cedre dans mes tranchees:)
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Contenu sponsorisé





Vos bordures platebandes... Empty
MessageSujet: Re: Vos bordures platebandes...   Vos bordures platebandes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bordures platebandes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture en planches au potager
» Bordures de plate-bande en mélèze brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: