| Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) | |
|
+6Shamir fleur de peau Enchanté jardinier beluga Nancy mimi 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 13 Avr 2007 - 11:55 | |
| Nom de la plante : Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (fromental ) Nom latin : : Arrhenatherum Bulbosum Variegatum Nom anglais : Tuber Oat Grass Famille : poacées Type : Zone : 04-09 Hauteur : 30-40 cm Largeur : 40 cm Culture :Ensoleillement : partiellement ombragé à ensoleillé type de sol : humide à sec, bien drainé pH de sol : tolère sols acides Humidité du sol :tolérance moyenne à la sécheresse Floraison des épis (mois) :juillet à août Envahissant (oui ou non) : non Reproduction : division des petits bulbes Maladies ou insectes : quand il fait trop chaud, la plante entre en dormance. Entretien : devient plus gros en sol riche. Fertilisation :un peu de compost Trucs : quand il fait trop chaud le feuillage peut devenir un peu beige. Tailler alors (comme un gazon haut) et un nouveau feuillage plus blanc apparaîtra.
Appréciation: graminée décorative et intéressante pour la facilité de la division et l\'implantation rapide. Doit être divisée fréquemment pour rester belle. Photos:Semis : Date: Profondeur: Germination: Commentaires : Photos de la graine:Photos d\'association : Liens : http://www.bluestem.ca/arrhenatherum-bulbosum-var.htm Bibliographie : Retour à l\'Index des graminés
Dernière édition par mimi le Mer 27 Fév 2008 - 11:30, édité 2 fois |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Sam 5 Mai 2007 - 10:00 | |
| j'ai appris cette année que les mulots aiment bien les petits bulbes de cette graminées...plusieurs ont été copieusement bouffées. |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 25 Juil 2007 - 7:47 | |
| Mimi, le tuber oat que tu m'as donné a la "fale" basse un peu depuis que je l'ai mis en terre..... est-ce que c'est facile de reprise? sinon, puis-je espérer m'en "voler" un autre ti-bout lorsque je repasserai ? elle est si belle.. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 25 Juil 2007 - 9:48 | |
| - Nancy a écrit:
- Mimi, le tuber oat que tu m'as donné a la "fale" basse un peu depuis que je l'ai mis en terre..... est-ce que c'est facile de reprise?
sinon, puis-je espérer m'en "voler" un autre ti-bout lorsque je repasserai ? elle est si belle.. c,est parfaitement normal, surtout si on pense aux chaleurs de ces derniers jours. Disons que ça prend plus de temps que la moyenne des divisions de plantes pour redevenir beau. Celles que j'ai transplantées ici font aussi pic-pic, surtout avec le feuillage taillé. Si tu n'as pas taillé faudrait le faire...disons que tu laisses 10 cm de feuillage seulement. Et par ces chaleur, veille à ce qu'il ne manque pas d'eau. Mais ça va reprendre , c'est certain. Et l'an prochain, il sera magnifique. |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 25 Juil 2007 - 10:30 | |
| Avec des astilbes Ma tuber oat qui est au soleil de l'après-midi profite pas du tout ... alors que celle qui est au soleil du matin est très belle |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 25 Juil 2007 - 10:37 | |
| ici aussi les mi-ombres sont plus belles. Elles jaunissent moins lors des grandes chaleurs.
mais celles très à l'ombre ne sont pas resplendissantes. |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 25 Juil 2007 - 12:50 | |
| - mimi a écrit:
- Nancy a écrit:
- Mimi, le tuber oat que tu m'as donné a la "fale" basse un peu depuis que je l'ai mis en terre..... est-ce que c'est facile de reprise?
sinon, puis-je espérer m'en "voler" un autre ti-bout lorsque je repasserai ? elle est si belle.. c,est parfaitement normal, surtout si on pense aux chaleurs de ces derniers jours. Disons que ça prend plus de temps que la moyenne des divisions de plantes pour redevenir beau.
Celles que j'ai transplantées ici font aussi pic-pic, surtout avec le feuillage taillé.
Si tu n'as pas taillé faudrait le faire...disons que tu laisses 10 cm de feuillage seulement. Et par ces chaleur, veille à ce qu'il ne manque pas d'eau.
Mais ça va reprendre , c'est certain. Et l'an prochain, il sera magnifique. Merci Mimi ! en passant, tu es très belle sur ton nouvel avatar ! |
|
| |
Enchanté jardinier
Nombre de messages : 163 Age : 49 Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Wow Ven 30 Nov 2007 - 8:58 | |
| Allo Mimi, Tes graminées sont superbes... quand tu feras des ménages, informe moi Bonne fin de semaine! |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 9:28 | |
| Mimi esce que je me trompe ou cette graminée ressemble au ruban de bergère ( par son look) est-elle envahissante... tu connais mon intérêtet pour les graminées..alors lorsque j'en voies une zone 4.. je me dis qu'elle vivrait bien chez moi... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 10:14 | |
| Elle est beaucoup plus basse que le ruban de berrgère, aussi ses tiges ne se divisent pas, elles partent toutes du bas. Non, elle n'est pas du tout envahissante. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 10:31 | |
| Mon plant qui est au soleil profite lentement. Je vais le déplacer au printemps prochain à la mi-ombre |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 14:06 | |
| mes tubers oats ont toujours gagnées à être divisées.
Je crois d'ailleurs avoir lu qu'il fallait le faire souvent sinon le centre se dégarnit.
Fleur de Peau, c,est une de mes meilleurs acquisitions cette graminée, pour ma zone.
Elle performe pas mal partout sauf sous les arbres ou étouffées par les grosses plantes. Elle est très belle et pas du tout envahissante comme le ruban de bergère.
Les années très chaudes et plus sèches, elle a tendance à devenir d'une moins belle couleur...s'agit alors de la tailler, comme du gazon, et elle repousse avec une belle blancheur.
Elle ne semble pas se reproduire par la graine...en tout cas si elle le fait, ce n'est pas en grosse quantité ici . Par ailleurs elle fait beaucoup de petits bulbes. Elle est très décorative devant le miscanthus Purpurescens |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 15:22 | |
| Merci Mimi... elle est désormais dans ma liste de futures acquisitions. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 15:40 | |
| Et je ne sais pas si c'est une idée que je me fais, mais il me semble qu'elle est moins haute que la ruban de bergère? Voici la mienne...à Deux-Montagnes naturellement! Ici, elle a été divisé, et j'ai bien hête de la voir en 2008 |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 16:06 | |
| en effet moins haute que le ruban de bergère, surtout que c'est une plante aux tiges retombantes... Si on lui laisse des épis de graines elle devient un peu plus haute |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Ven 30 Nov 2007 - 21:08 | |
| Je ne savais pas que ça faisait des épis de graines, j'ai jamais vu ça sur le miens. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Sam 1 Déc 2007 - 13:26 | |
| on recommande souvent de les couper puisqu'elles ne sont pas particulièrement décoratives...cette année je les ai laissées... ça change la forme de la graminée...elle devient plus en hauteur et moins en fontaine. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Sam 1 Déc 2007 - 15:17 | |
| Moi j'ai trouvé qu'elle était moins belle quand elle a fait ses tiges de graines :roll: |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Sam 1 Déc 2007 - 16:19 | |
| je sais pas si c'est le hasard, mais il m'a semblé qu'en laissant les graines, mes tiges devenaient moins beiges mais la forme est bien plus belle sans graines. la dernière photo que j'ai mise, ce sont les touffes qui ont été mangées par les mulots... elles sont moins grosses que l'an dernier mais ont très bien poussé pareil ! |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 27 Fév 2008 - 10:24 | |
| Mimi, J'ai lu dans L'encyclopédie des Graminées que le nom en français est Fromental, mais je ne suis pas sûr puisque quand je fais la recherche sur Internet le nom est appliqué au Arrhenatherum elatius L(Avoine elevée) ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromental_(plante)
http://www.amazon.fr/Lencyclop%C3%A9dies-Gramin%C3%A9es-Rick-Darke/dp/2841567745 |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 27 Fév 2008 - 11:15 | |
| comme je l'ai lu dans ton premier lien:
Deux sous-espèces ont été décrites :
* Arrhenatherum elatius subsp. elatius, le fromental proprement dit, * Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum, l'avoine à chapelet, qui se distingue seulement par la présence de bulbes à la base de la tige.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromental_%28plante%29 » Catégories : Wikipédia:ébauche flore • Flore (nom vern
ce que j'ai est vraiment bulbosum, l'avoine à chapelet. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 27 Fév 2008 - 11:23 | |
| Maintenant que nous connaissons le nom, il faut l'inscrire dans la fiche technique le nom en français. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 27 Fév 2008 - 11:25 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 27 Fév 2008 - 11:27 | |
| Généralement dans la fiche, le premier nom en bleu est français ... je ne sais pas pourquoi il est latin ici ??? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) Mer 27 Fév 2008 - 11:32 | |
| j'ai enlevé latin et ajouté le nom français à la fin....parce que en fait la plante est une sous-espèce de Fromental.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) | |
| |
|
| |
| Arrhenatherum Bulbosum Variegatum (Tuber Oat Grass) | |
|