AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 genevriers et l hivers

Aller en bas 
+4
lysianthus
Dauphin
mimi
citrouille
8 participants
AuteurMessage
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:20

Apres chaque hiver , je me retrouve chaque fois avec un genevrier tout jaune et tout sec. Et cela depuis j ai acheté la maison. Le premiere année j'en ai perdu 2 et cette année un. tous des genevriers matures d'une dizaine d'années. C est vraiment triste de perdre un conifere de 10-12 pieds et fatiquant d'acheter un nouveau conifere à chaque printemps qui fait à peine 4 pieds.

Larmes

On m'a dit de bien les arroser d eau à l'automne. Presque de les noyer.Et c est ce que je fais .... pourtant il y en a toujours un qui en arrache . Je me suis demander c'est quoi au juste le probleme ?

-trop de vent dans la ruelle à l'arriere des maisons ?
-les coniferes sont trop agés ?
-la terre est pas bonne

nom d une citrouille j aimerais bien savoir....
J attend vos conseils.
:ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 14:14

je pencherais plus pour un mauvais couvert de neige....peut-être que juste couvrir de feuille quand le sol sera gelé le protégerait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:47

Quel sorte de sol et quelle exposition as-tu? Mets-tu quelque chose sur tes conifères pour l'hiver? Quel variété de génévrier as-tu? Ceux qui meurent sont-ils ceux que tu as planté cette année? scratch
Revenir en haut Aller en bas
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:09

Nom d'une citrouille Dauphin tu m' en pose de ses questions compliquées. Je suis qu' un débutant..

quel sorte de sol ? je sais pas.

quel exposition as tu ? ben le vent voyage entre les maisons du nord est au sud-ouest ou le contraire du sud ouest au nord-est.

quel variété de genevrier ? je sais pas , ils étaient là quand j ai acheté la maison. L ancien propriétaire les avait plantés au début des années 1990-1993

Ceux qui meurent sont-ils ceux que tu as planté cette année? non heureusement car sinon j aurai fait une déprime ...roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:20

Citrouille va voir sur le site que je mets on parle des genevriers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A9vrier
HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:23

Nom d une citrouille , je suis entouré d'expertes en jardinage. geek
un gros Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:45

lysianthus j ai regardé le site que tu m as donné .... ??? y a rien sur l hiver pour les genevriers ?? m as tu donné le bon site scratch nom d une citrouille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:23

citrouille a écrit:
lysianthus j ai regardé le site que tu m as donné .... ??? y a rien sur l hiver pour les genevriers ?? m as tu donné le bon site scratch nom d une citrouille ...


Voici qq sites
http://home.scarlet.be/~jean17/af/affrancais/Botanique/genevrier.htm

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004197

http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/juniperus.php


HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyLun 13 Nov 2006 - 8:47

citrouille a écrit:
Nom d'une citrouille Dauphin tu m' en pose de ses questions compliquées. Je suis qu' un débutant..

quel sorte de sol ? je sais pas.

quel exposition as tu ? ben le vent voyage entre les maisons du nord est au sud-ouest ou le contraire du sud ouest au nord-est.

quel variété de genevrier ? je sais pas , ils étaient là quand j ai acheté la maison. L ancien propriétaire les avait plantés au début des années 1990-1993

Ceux qui meurent sont-ils ceux que tu as planté cette année? non heureusement car sinon j aurai fait une déprime ...roule de rire

Mais non je suis pas experte roule de rire Si je comprend bien ce sont des génévriers d'une 15 aines d'années qui meurent les uns après les autres. Ils étaient beaux avant...
Est-ce qu'ils sont beaux durant l'été et l'automne et meurent seulement après l'hiver? As-tu mis de l'engrais aux pieds de tes arbres après le mois de juillet? Si c'est le cas cela peut-être la cause de la perte des conifères, au mois d'août les arbres se préparent pour l'hiver, les branches se durcissent (aoûtement). Lorque l'on ajoute un engrais a cette période de l'année, on favorise la pousse des rameaux tendres et ceux-ci n'ont pas le temps de se préparer pour l'hiver et donc ne résistent pas au froid...

Une des choses que je ferais pour le moment c'est d'ajouter du compost au pieds des arbres et une bonne couche de paillis de cèdre pour que la terre garde bien l'humidité. Le sol est peut-être épuisé surtout si les arbres sont serrés les uns contre les autres. La terre sèche peut-être très rapidement aussi.

Les vents hivernaux vont souvent causer la rouille sur ces conifères, il n'y a pas grand chose que l'on peux faire je crois surtout sur les grands arbres mais faudrait voir si tes arbres n'ont pas un problème d'insectes ou de maladie. Le meilleur moyen serait d'apporter une branche atteinte chez un expert (centre jardin, Jardin Botanique)

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:37

merci dauphin

oui ce sont des génévriers d'une 15 aines d'années qui meurent les uns après les autres.

oui ils sont beaux durant l'été et l'automne et meurent seulement après l'hiver.

''As-tu mis de l'engrais aux pieds de tes arbres après le mois de juillet? ''

Oui j ai fait cette gaffe l an passé et encore cette année Gené 4

OK la fin de semaine prochaine j'ajoute du compost au pieds de mes coniferes et une bonne couche de paillis de cèdre pour que la terre garde bien l'humidité.

nom d une citrouille Bourru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 6:17

Dauphin a écrit:
citrouille a écrit:
Nom d'une citrouille Dauphin tu m' en pose de ses questions compliquées. Je suis qu' un débutant..

quel sorte de sol ? je sais pas.

quel exposition as tu ? ben le vent voyage entre les maisons du nord est au sud-ouest ou le contraire du sud ouest au nord-est.

quel variété de genevrier ? je sais pas , ils étaient là quand j ai acheté la maison. L ancien propriétaire les avait plantés au début des années 1990-1993

Ceux qui meurent sont-ils ceux que tu as planté cette année? non heureusement car sinon j aurai fait une déprime ...roule de rire

Mais non je suis pas experte roule de rire Si je comprend bien ce sont des génévriers d'une 15 aines d'années qui meurent les uns après les autres. Ils étaient beaux avant...
Est-ce qu'ils sont beaux durant l'été et l'automne et meurent seulement après l'hiver? As-tu mis de l'engrais aux pieds de tes arbres après le mois de juillet? Si c'est le cas cela peut-être la cause de la perte des conifères, au mois d'août les arbres se préparent pour l'hiver, les branches se durcissent (aoûtement). Lorque l'on ajoute un engrais a cette période de l'année, on favorise la pousse des rameaux tendres et ceux-ci n'ont pas le temps de se préparer pour l'hiver et donc ne résistent pas au froid...

Une des choses que je ferais pour le moment c'est d'ajouter du compost au pieds des arbres et une bonne couche de paillis de cèdre pour que la terre garde bien l'humidité. Le sol est peut-être épuisé surtout si les arbres sont serrés les uns contre les autres. La terre sèche peut-être très rapidement aussi.

Les vents hivernaux vont souvent causer la rouille sur ces conifères, il n'y a pas grand chose que l'on peux faire je crois surtout sur les grands arbres mais faudrait voir si tes arbres n'ont pas un problème d'insectes ou de maladie. Le meilleur moyen serait d'apporter une branche atteinte chez un expert (centre jardin, Jardin Botanique)

J'espère avoir pu t'aider un peu.



Si t'as pas l'air d'une experte, t'as la chanson d'une experte! C'est encore mieux !

Merci, tu m'en apprends des choses sur les conifères.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:09

gêne J'ai étudié la dedans il y a plus de 15 ans maintenant, les circonstances de la vie ont fait en sorte que j'ai pas touché a ça pendant plusieurs années, j'ai oublié beaucoup TROP de choses, il me reste la base comme ont dit. Les personnes qui ont plusieurs années d'expérience comme Mimi sont beaucoup plus qualifié que moi.
Malheureusement personne dans ma famille ne s'intéresse a ça, je suis toujours toute seule pour faire le travail (sauf les travaux de construction et la tonte de la pelouse) Comme j'ai trois enfants a m'occupper, mon jardin n'a pas l'air d'un jardin mais d'une zone sinistré caché
M'enfin c'est pas grave, ça va finir par être beau Prière

Bon Citrouille, je ne sais pas quel engrais tu as mis et quand mais tu ne dois plus en mettre! A partir de maintenant, ajoute que du compost chaque année au pieds de tes arbres et assure-toi qu'ils sont bien arrosé à l'automne. L' été prochain tu as un contrat, examine bien tes arbres et vérifie qu'il n'y a pas de décoloration du feuillage au fil de l'été (jaunissement, brunissement) Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:18

Tu vois Dauphin, même avec ce qu'il te reste de ta base d'apprentissage tu as pu aider quelqu'un et peut-être bien d'autres personnes sur ce forum.

On apprend jamais rien pour rien, même si ce n'est que pour soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:22

Josée a écrit:
Tu vois Dauphin, même avec ce qu'il te reste de ta base d'apprentissage tu as pu aider quelqu'un et peut-être bien d'autres personnes sur ce forum.

On apprend jamais rien pour rien, même si ce n'est que pour soi-même.

Merci Josée, mon plus gros défault (plusieurs le savent probablement déjà)c'est que j'ai pas assez confiance en moi (surtout au mois de novembre... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:30

Dauphin a écrit:
Josée a écrit:
Tu vois Dauphin, même avec ce qu'il te reste de ta base d'apprentissage tu as pu aider quelqu'un et peut-être bien d'autres personnes sur ce forum.

On apprend jamais rien pour rien, même si ce n'est que pour soi-même.

Merci Josée, mon plus gros défault (plusieurs le savent probablement déjà)c'est que j'ai pas assez confiance en moi (surtout au mois de novembre... Suspect )

ah la confiance en soit...ça prends tellement de place dans nos vies, et quand elle fait défaut, elle nous fait toujours douter de nous, même de ce que nous savons bien.

Y'a des trucs pour ça Dauphin...le premier qui me vient en tête, est de régulièrement repenser à quelqu'un en qui tu as confiance envers un sujet particulier, et te remémorrer régulièrement un bon mot confiant envers toi que cette personne t'a dit. C'est comme d'enlever les mauvaises perceptions que tu as et de remplacer par une belle perception de quelqu'un d'autre (je répète, quelqu'un en qui tu as confiance). C'est pas magique, mais ça aide beaucoup, crois-moi Franie

Tu vois, je ne savais même pas que tu avais déjà étudié là-dedans. Fais confiance en ton jugement Dauphin. En tout cas, moi je fais confiance en ton jugement. Tit coeur Tit coeur

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:38

alegria a écrit:
Dauphin a écrit:
Josée a écrit:
Tu vois Dauphin, même avec ce qu'il te reste de ta base d'apprentissage tu as pu aider quelqu'un et peut-être bien d'autres personnes sur ce forum.

On apprend jamais rien pour rien, même si ce n'est que pour soi-même.

Merci Josée, mon plus gros défault (plusieurs le savent probablement déjà)c'est que j'ai pas assez confiance en moi (surtout au mois de novembre... Suspect )

ah la confiance en soit...ça prends tellement de place dans nos vies, et quand elle fait défaut, elle nous fait toujours douter de nous, même de ce que nous savons bien.

Y'a des trucs pour ça Dauphin...le premier qui me vient en tête, est de régulièrement repenser à quelqu'un en qui tu as confiance envers un sujet particulier, et te remémorrer régulièrement un bon mot confiant envers toi que cette personne t'a dit. C'est comme d'enlever les mauvaises perceptions que tu as et de remplacer par une belle perception de quelqu'un d'autre (je répète, quelqu'un en qui tu as confiance). C'est pas magique, mais ça aide beaucoup, crois-moi Franie

Tu vois, je ne savais même pas que tu avais déjà étudié là-dedans. Fais confiance en ton jugement Dauphin. En tout cas, moi je fais confiance en ton jugement. Tit coeur Tit coeur

Arrête Alegria tu vas me faire pleurer là Larmes Je te remercie beaucoup, je vais retenir ton truc, c'est pas bête du tout Pouce

Bon c'est pas tout ça, il faut que j'aille travailler Brunante
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:50

bisou

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:32

Bien dit Alégria tu as su donner de bons conseils a Citrouille et moi non plus je ne savais pas que tu avais étudiée tout cela. Bravo en tout cas meme si s,est seulement la base## drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:45

Merci pour tout tes conseils.
Tu es super fine Dauphin
un gros bec
Tit coeur


Dauphin a écrit:

Bon Citrouille, je ne sais pas quel engrais tu as mis et quand mais tu ne dois plus en mettre! A partir de maintenant, ajoute que du compost chaque année au pieds de tes arbres et assure-toi qu'ils sont bien arrosé à l'automne. L' été prochain tu as un contrat, examine bien tes arbres et vérifie qu'il n'y a pas de décoloration du feuillage au fil de l'été (jaunissement, brunissement) Soleil

je sors le sac ... c est écrit

'' Acti-sol
engrais naturel pour arbres, haies, coniferes''

4-3-9

'' granules à base de fumier de poule''

J ignore si cela te dit quelque chose ?
en tout cas merci pour tes bons conseils .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:15

Oui ça me dit quelque chose belle dent Bon c'est quand même moins pire que le 20-20-20 mais tout de même un engrais! Le premier chiffre c'est l'azote, c'est lui qui favorise la pousse du feuillage. La dernière fois que j'ai utilisé cet engrais, il a été très efficace alors j'imagine aisément que cela pourrait être la cause de tes problèmes mais encore une fois je ne suis pas experte.... combiné avec le vent froid de l'hiver faisant un effet couloir entre les maisons....si ce sont les premiers arbres (ceux les plus exposés aux vents qui meurent) c'est probablement ça. Les plus petits résistent plus probablement a cause du couvert de neige?
C'est plate a dire mais tu verras la différence l'année prochaine en ne mettant plus d'engrais après la mi-juillet Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol

Tournesol


Nombre de messages : 970
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/07/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyVen 17 Nov 2006 - 11:04

Merci Dauphin, tu viens de m'éclairer sur ma haie au devant de ma maison ! Ce ne sont pas des génévriers mais une chose que je ne fais pas et que je vais faire en fin de semaine c'est de leur mettre du compost pour revitaliser ma terre.

Certains plants me font une drôle d'affaire scratch , il y a comme un couche d'écorce qui lève et j'ai toujours peur d'en perdre... pale On dirait qu'ils s'assèchent (ça s'dit mal ce mot, hihihi) !
Revenir en haut Aller en bas
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptyVen 17 Nov 2006 - 14:59

Merci dauphin de tous tes conseils

:danse de noel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers EmptySam 18 Nov 2006 - 9:42

Tournesol a écrit:
Merci Dauphin, tu viens de m'éclairer sur ma haie au devant de ma maison ! Ce ne sont pas des génévriers mais une chose que je ne fais pas et que je vais faire en fin de semaine c'est de leur mettre du compost pour revitaliser ma terre.

Certains plants me font une drôle d'affaire scratch , il y a comme un couche d'écorce qui lève et j'ai toujours peur d'en perdre... pale On dirait qu'ils s'assèchent (ça s'dit mal ce mot, hihihi) !

L'écorce décole du tronc?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





genevriers et l hivers Empty
MessageSujet: Re: genevriers et l hivers   genevriers et l hivers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
genevriers et l hivers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génévriers
» Ces jardins qu'on entre en dedant en hivers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: