AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Je me lance

Aller en bas 
+3
mimi
beluga
Taro
7 participants
AuteurMessage
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:07

J'ai décidé d'enlever des vivaces dans mon petit coin soleil pour expérimenter du côté potager.

Même si je n'ai pas mangé une seule tomate de mon tout premier plan de cette année, je veux essayer de nouveau.

Mon espace est très limité. J'aimerais pour commencer :
tomates
comcombres sur treillis
haricots sur treillis
radis

J'aime tellement les melons d'eau, ça serait le fun d'essayer.

Est ce que ça prend beaucoup de place 1 plan de melon. En avez vous déjà semé?
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:18

J'ai déjà essayé un plant de "baby watermelon" qui n'a jamais rien foutu, je crois que cela prend énormément de soleil et de chaleur ... en plus j'étais à Rosemère lorsque j'ai essayé !!!

Les seuls radis que j'arrive à faire pousser sont les radis japonais, mais je les adore et en plus ils s'adaptent très bien à moin coin le plus ombragé du potager yabada yabada
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 9:14

tu peux t'essayer avec le melon en le partant en plant et en le taillant après 2 fruits disons.
Alors le plant restera petit...mais faut tailler sans cesse

Le sol doit être très riche, comme les citrouilles ou les concombres.
L'idéal est de faire un tas de compost dans un coin ensoleillé et le laisser se couvrir de melon , ou concombres.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:10

Bien noté.

Pas de place pour le tas de compost ailleurs que dans la pb mais si je fais un coin avec 4 ou 5 sacs de compost d'épais par dessus la terre que j'ai déjà, HUM est ce que ça ira?

Puisque je suis la seule à manger de ces fruits, les voisins vont être heureux mort de rire

Connais pas les radis japonnais mais sais tu pourquoi tu n'y arrives pas avec les autres Bélu, juste le soleil ou le type de sol
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:45

Le meilleur légume de jardin, c'est encore la tomate. Assez facile, productif, et quel goût!

Je te consille tes tomates-cerises, mais aussi les tomates beefsteak ou Brandywine, puisque tu es à Montréal. belle dent


Les concombres vont aussi assez bien, mais il arrive qu'ils attrapent des maladies. :)

Le melon, surtout comme premier essai, c'est un peu suicidaire. On n'a pas le climat, ou alros il faut choisir les variétés très hâtives, et on a parfois du mal à les trouver. Du temps que j'étais chez ma mère, à Motnréal j'ai eu un succès: Un melon d 'eau de la grosseur d'une prune... pleure fort

Autre chose qui est hiper bon, c'est les petits pois. On n'a pas idée avant d'en avoir mangé frais dans le jardin ce que ça goûte vraiment, pis c'est tellement facile à faire pousser.... miammiam miammiam Franie
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:40

oh, merci Pipette, tamates cerises en paniers, bonne idées. Petits pois, mon chum aime, je retiens
Revenir en haut Aller en bas
Saturne

Saturne


Nombre de messages : 941
Localisation : Saint-Lazare/Hudson
Date d'inscription : 31/01/2006

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:51

Taro, cet été j'ai planté mes plants de tomates dans des pots de fleurs en céramique que je déplaçais au gré du soleil. J'ai mis un plant en terre et il m'a donné UNE tomate. Je n'ai pas assez de soleil ici à cause des gros pins, érables, hêtres,etc. A date ce qui a le mieux réussi a été mon essai de culture de tomates en pots de fleurs belle dent

Pour les concombres, on oublie ça. J'ai tout essayé! Cette année je me suis lancée dans les concombres libanais que j,adore. J'ai eu deux concombres. C,est mieux que j'ai pu faire à date avec les concombres. C'est très acide et sablonneux ici alors..............

Naturellement, à cause du manque de soleil, je n'ai jamais essayé les melons.

Je réussis par contre très bien mes fleurs! Mais elles ne sont pas toutes comestibles mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chezliliane.ca
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:56

Taro, aucune idée pourquoi je ne réussis pas avec les radis standard, j'ai essayé plusieurs fois à plusieurs emplacement différent, rien niet nada... les radis japonais c'est beaucoup plus simple et pas mal plus gros ... donc on peut faire une salade complète avec un seul radis ou le couper en tranche pour partager. Si tu vas à l'épicerie, demande un radis oriental (ou Daikon), tu pourras ainsi voir et gouter!!! Les miens sont encore au jardin et poussent encore bien (du moins s'ils ne poussent plus, ils se portent bien !!!)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:04

Saturne a écrit:
Taro, cet été j'ai planté mes plants de tomates dans des pots de fleurs en céramique que je déplaçais au gré du soleil. J'ai mis un plant en terre et il m'a donné UNE tomate. Je n'ai pas assez de soleil ici à cause des gros pins, érables, hêtres,etc. A date ce qui a le mieux réussi a été mon essai de culture de tomates en pots de fleurs belle dent

Pour les concombres, on oublie ça. J'ai tout essayé! Cette année je me suis lancée dans les concombres libanais que j,adore. J'ai eu deux concombres. C,est mieux que j'ai pu faire à date avec les concombres. C'est très acide et sablonneux ici alors..............

Naturellement, à cause du manque de soleil, je n'ai jamais essayé les melons.

Je réussis par contre très bien mes fleurs! Mais elles ne sont pas toutes comestibles mort de rire

pour les concombres, la recette est : soleil, sol riche (compost) et arrosage régulier.

Ici, en zone 3, j'ai du concombre à profusion chaque année...vers la fin, le feuillage a l'air malade mais ça ne dérange pas la production.
Il faut absoliument lui donner un sol riche. (j'ai aussi un sol sablonneux)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:08

Taro a écrit:
Bien noté.

Pas de place pour le tas de compost ailleurs que dans la pb mais si je fais un coin avec 4 ou 5 sacs de compost d'épais par dessus la terre que j'ai déjà, HUM est ce que ça ira?

Puisque je suis la seule à manger de ces fruits, les voisins vont être heureux mort de rire

Connais pas les radis japonnais mais sais tu pourquoi tu n'y arrives pas avec les autres Bélu, juste le soleil ou le type de sol
si tu ne fais qu'un plant, un sac de compost serait suffisant.
Faut s'assurer de la pollinisation (fleurs mâles et femelles) et faut vraiment un été chaud.

mais effectivement , c'est pas une culture facile, comparée aux autres légumes traditionnels.

Je ne plante plus de petits pois (il en faut trop pour en manger pour la peine) mais les pois des neiges et les pois mange-tout sont un must (sur treillis)
On peut semer tôt (résiste aux derniers gels du printemps ) et ça produit tout l'été.
Délicieux, aussi bien cru que cuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:38

Vous me donnez presque le goût de me lancer moi aussi au printemps prochain. :D

Mais je ne sais pas trop ou je pourrais bien mettre ça, j'ai l'hiver pour y penser HUM
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyLun 23 Oct 2006 - 20:13

Des belles feuilles de bettraves devant la maison, c'est décoratif comme couleur geek mort de rire

Mais sérieusement, il y a de plus en plus de personnes qui le font, des légumes avec des vivaces. Je verrai bien le résultat
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptySam 4 Nov 2006 - 22:05

Taro a écrit:
Des belles feuilles de bettraves devant la maison, c'est décoratif comme couleur geek mort de rire

Mais sérieusement, il y a de plus en plus de personnes qui le font, des légumes avec des vivaces. Je verrai bien le résultat
Bonsoir cher Taro belle dent
Vous voulez vous partir un petit potager ?
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:05

Bonsoir Nenor. J'espère que vous allez bien.

Oui, c'est mon projet 2007. Je n'ai jamais fait de potager. Avec l'espace que j'ai au soleil, il sera tout petit et il faut que je fasse grimper tout ce que je peux : pois mange-tout, haricot, comcombre (dill, les petits) radis et tomate.

Je prévois 1 plant de chaque sauf les tomates. Maryvon m'a donné des semence de canabec rose et de japanese oxheart (coeur de boeuf)

Je vais les planter entre des vivaces. Va falloir que j'aille lire ce que vous nous avez écrit pour les tomates, je ne connais rien du tout en potager De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance Empty
MessageSujet: Re: Je me lance   Je me lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: