Un nouveau ver se présente comme un correctif de sécurité
Stratio.AN, un nouveau ver informatique découvert par la firme Sophos, est notamment véhiculé par des courriels déclarant que le PC du destinataire est infecté.
Pour corriger la situation, le destinataire est invité à exécuter le fichier fourni en pièce jointe, dont le nom suggère qu'il contient un correctif permettant de colmater une faille de Windows, mais qui est en fait contaminé par le nouveau ver informatique.
Pour Graham Cluley de Sophos, les créateurs de cet asticot miseraient sur le fait que «beaucoup d'internautes attendent impatiemment que Microsoft corrige la faille VML», une brèche nouvellement découverte et exploitée sur Internet depuis la semaine dernière (voir Internet Explorer : nouvelle faille critique déjà exploitée).
On pourra reconnaître certains de ces messages infectés par leur objet «Mail server report» et un texte explicatif, mais d'autres versions - probablement moins alléchantes pour les destinataires - présentent un corps de message vide. Détails dans l'alerte de Sophos.
Envoyer cet article - Version imprimable
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 26 septembre 2006