en fait, à part ramasser les bulbes d'été après le premier gel important du feuillage, tout le reste peut attendre au printemps.
Moi je taille à cette période-ci ce que je trouve laid dans la plate-bande....les tiges à fleurs qui ne sont pas très intéressantes après par le feuillage ou par les graines.
Mais je laisse les belles fleurs dans les hydrangées, les belles formes des liatris, les graminées gracieuses tout l'hiver.
Si je veux tailler des arbustes, je le fais juste au printemps.
laisser beaucoup de choses en plate-bande permet d'emprisonner la neige, protéger les racines, retrouver l'emplacement des plantes au printemps.
De plus , après avoir travaillé à l'entretien tout l'été, j'aime le congé de l'automne....et au printemps on a tellement hâte de se mettre les mains dans la terre.
Alors il y a plusieurs écoles.... cela dépend de notre caractère et notre personnalité... on peut aimer la propreté de la platebande d'automne bien nettoyée... ou aimer son apparence changeante jusqu'à la neige.
Si on veut que les annuelles repoussent toutes seule, il est impératif de les laisser au sol tout l'hiver.... c'est ce qui assure ici des pavots, des alyssums, des cosmos, des centaurées...je me contente, au printemps de ramasser en secouant ce qui reste de graines.
Je laisse aussi la laitue montée en graines, de l'ail et les tiges de shiso.