AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cimicifuga-cierge d'argent

Aller en bas 
+10
marielle
micheline
Flore
fleur de peau
Tulipe 127
mamou
Franie
mimi
alegria
lapivoine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapivoine




Nombre de messages : 272
Localisation : Montréal/Chertsey
Date d'inscription : 30/06/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:02

Nom latin de la plante :Cimicifuga simplex

Nom commun :Cierge d'argent, cimicaire
Famille : Renonculacées.
Zone (1 à 9) :3
Hauteur : 110 cm
Largeur : 50 cm

Culture
    Ensoleillement :Soleil, mi-ombre, ombre.
    Type de sol(pauvre, riche) : Riche, frais.
    pH du sol : Légèrement acide.
    Humidité du sol : Frais. Arrosages réguliers, copieux par temps sec.


Floraison (mois) :Floraison automnale, très tardive.
Reproduction (semis ou division, méthode) : Division de touffes tous les 3-4 ans.
Maladies ou insectes :
Entretien : Tuteurer les plants; rabattre les tiges au niveau du sol en fin de saison.
Fertilisation :
Trucs : Attire les papillons. Résiste aux chevreuils.

Appréciation:

Photos:

Semis :

Date :
Profondeur :
Germination :
Commentaires :

Photos de la graine :

Photos d'association :



Liens :
Bibliographie :

NE PAS TOUCHER APRÈS SVP, merci !!!

Retour à l'Index
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:28

Lapivoine, j'ai corrigé le mot cimifuga pour cimicifuga Wink

Moi je pense qu'il est préférable de ne pas diviser cette plante de croissance très lente, à moins de vouloir la multilplier. La fois où j'ai divisé, un bébé est resté petit pendant plusieurs années, et n'a toujours pas fleurit. Par contre le plant mère se porte comme avant, mais n'a pas beaucoup grossit. J'en ai donné un plant à Mimi, je ne sais pas s'il va fleurir cette année?

Ici j'ai le cimicifuga racemosa, et le brunette. D'après moi, ceux à feuillage rouges (brunette, Hillside Black Beauty) sont les plus intéressants. Puisque ce sont des plantes qui fleurissent très tard, il est bon d'en choisir un cultivar dont le feuillage est beau tout l'été (d'où ma préférence pour les rouges).

Les fleurs, de longs épis, sont très parfumées, d'une odeur fort agréable (pour moi roule de rire ) et arrivent trèstard à la fin de l'été. Ici mon plant est à l'ombre, les épis sont là, mais les fleurs ne sont pas ouvertes encore.

Le feuillage est continuellement impeccable, jamais je n'ai connu d'insectes qui s'y attaquaient. Ni de maladies.


Cimicifuga 'Brunette'


Cimicifuga-cierge d'argent Hostaetcimicifuge

Cimicifuga-cierge d'argent CiergedArgentetbarbe-debouc3

Cimicifuga-cierge d'argent Cirgedargentetbarbedebouc

Cimicifuga-cierge d'argent Ciergedargentbrunetteenouverturesep

Cimicifuga-cierge d'argent Ciergedargentbrunetteetbarbedebouc

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 14 Sep 2006 - 22:45

le cimicifuga qui me vient d'Alégria (merci) est en fleurs.... j'étais dans la plae-bande hostas et je sentais un délicieux parfum... j'ai cherché d'où ça venait...c'est le cimicifuga....

merveilleux parfum de raisin, qui ne passe pas inaperçu.

Et la plante, haute et droite, est vraiment magnifique. Tit coeur Tit coeur

Et cela malgré le fait que je l'ai déménagée au cours de l'été....elle ne s'élargit pas vite....mais se reprend en hauteur et en beauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lapivoine




Nombre de messages : 272
Localisation : Montréal/Chertsey
Date d'inscription : 30/06/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 14 Sep 2006 - 22:54

Bien gentille d'avoir fait la correction Alégria, moi, mon plant la dernière fois que je l'ai vu (c'est-à-dire mardi matin, il est en campagne lui, le chanceux) il avait formé ses bourgeons de fleurs, mais pas encore en fleur, j'espère qu'il n'est pas trop frileux, parce que nous avons 2 nuits où il y a eu de la gelée. Le plant est bien beau, j'ai hâte de le voir fleurir, mais il n'a pas beaucoup de soleil, le pauvre, je devrais couper des arbres pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 15 Sep 2006 - 6:55

lapivoine a écrit:
Bien gentille d'avoir fait la correction Alégria, moi, mon plant la dernière fois que je l'ai vu (c'est-à-dire mardi matin, il est en campagne lui, le chanceux) il avait formé ses bourgeons de fleurs, mais pas encore en fleur, j'espère qu'il n'est pas trop frileux, parce que nous avons 2 nuits où il y a eu de la gelée. Le plant est bien beau, j'ai hâte de le voir fleurir, mais il n'a pas beaucoup de soleil, le pauvre, je devrais couper des arbres pour l'aider.

ici il y a eu 2 gelés et il est toujours aussi beau et commence à fleurir...donc ne t,inquiète pas (le mien est sous un bouleau...)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lapivoine




Nombre de messages : 272
Localisation : Montréal/Chertsey
Date d'inscription : 30/06/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:11

Oufff! Tu me rassures Mimi, peut-être j'aurais la chance de la voir en fin de semaine Franie
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:58

mimi a écrit:
le cimicifuga qui me vient d'Alégria (merci) est en fleurs.... j'étais dans la plae-bande hostas et je sentais un délicieux parfum... j'ai cherché d'où ça venait...c'est le cimicifuga....

merveilleux parfum de raisin, qui ne passe pas inaperçu.


yabada J`ai acheté 2 Brunette à la fin de l`automne. Une est placé juste à côté de mon sentier et l`autre juste à coté de mon balcon avant, j`ai bien hâte de les sentir drunken


Cimicifuga-cierge d'argent 15octobre06001
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:34

J'ai hâte de voir Franie s'il va rester aussi foncé! C'est ce que j'aimerais du mien, mais en fait, il pâlit vraiment durant l'été. Je me demande s'il aimerait être plus au soleil un peu... HUM


chose certaine, même à l'ombre complète d'un immeuble, cette plante arrive à fleurir (elle fleurit plus tard par contre). Plante à utiliser pour ces endroits si difficiles!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:41

alegria a écrit:
J'ai hâte de voir Franie s'il va rester aussi foncé! C'est ce que j'aimerais du mien, mais en fait, il pâlit vraiment durant l'été. Je me demande s'il aimerait être plus au soleil un peu... HUM


chose certaine, même à l'ombre complète d'un immeuble, cette plante arrive à fleurir (elle fleurit plus tard par contre). Plante à utiliser pour ces endroits si difficiles!

celui qui me vient de toi est resté brun aubergine tout l'été...une couleur vraiment super Pouce Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:26

alegria a écrit:
J'ai hâte de voir Franie s'il va rester aussi foncé! C'est ce que j'aimerais du mien, mais en fait, il pâlit vraiment durant l'été. Je me demande s'il aimerait être plus au soleil un peu... HUM


chose certaine, même à l'ombre complète d'un immeuble, cette plante arrive à fleurir (elle fleurit plus tard par contre). Plante à utiliser pour ces endroits si difficiles!

C`est parfait les deux sont pas mal à l`ombre belle dent
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
mamou

mamou


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lévis 4b
Date d'inscription : 12/08/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:29

J'aimerais bien en avoir un l'été prochain mais laquelle des variétés fleurit plus tôt? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v483/mamou/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 17 Nov 2006 - 20:53

J'aimerais bien te répondre Mamou, mais je ne sais pas. Je sais juste que j'avais deux plants, un brunette et l'autre un racemosa, à l'ombre tous les deux, qui fleurissaient en même temps, tard en automne. J'ai déplacé le brunette vers un coin plus ensoleillé, et il fleurit maintenant un peu plus tôt que le racemosa.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:55

idéal comme plante-vedette, malgré ma zone, elle est toujours au rendez-vous et a une merveilleuse floraison en plus de son parfum divin

Cimicifuga-cierge d'argent Automne079

Cimicifuga-cierge d'argent Automne085

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:18

Clap Clap Clap Clap Clap tres belle Mimi ici pas encore en fleur juste en bourgeons je pense qu'elle n'a pas assez de soleil .
accolade
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:41

La mienne aussi Tulipe, je viens d'aller prendre une photo, elle devrait fleurir bientôt, mais je la laisse à cet endroit car je passe souvent à côté et j'espère sentir son parfum sous peu yabada

Cimicifuga-cierge d'argent 21septembre07009
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:38

ça fait pas longtemps qu'elle est en fleur...je dirais 1 semaine.

Elle est pas mal à l'abri des grands vents et a du soleil plusieurs heures, y compris celui du midi.
Terre riche et bien arrosée.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:19

Voici ma 'Brunette' drunken aujourd'hui

Cimicifuga-cierge d'argent 21-09-25
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptySam 22 Sep 2007 - 9:06

Dès que la pluie cesse, je cours vite sentir le mien... je n'avais jamais remarqué l'odeur...
Mimi tes photos me font capoter.... j'ai vraiment hâte d'aller voir cela de près chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 0:30

Un an plus tard... et je me pose encore des questions sur cette plante....
toutes les références que je trouve sur cette plante la dicte pour la mi-ombre ou ombre... terre humide... et je vois Mimi que la tienne se trouve plein soleil et a l'air en grande forme...
on mentionne aussi de ne pas déplacer cette plante.. la planter à demeure...

Je remarque que une des miennes la cimicifuga atropurpurea ramosa se prend pour une naine cette saison... au lieu d'avoir grandi cette saison elle rapetisse... donc, J'en conclue qu'elle n'est pas heureuse.... enplus de ne pas jouer son rôle de vedette.... et que je devrais la déplacer pour son mieux-être.... et je me questionne sur ses conditions de luminosité idéale....
finalement.... soleil ou mi-ombre ou ombre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 6:40



Moi je possède , le cimifuga chocoholic et le ramosa dans un sol humide. Effectivement se sont des plantes très lente, mais j'ai un début de floraison pour la ramosa et aucun parfum encore. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:04

J'ai le cimicifuga ramosa atropurpurea planté mi-ombre depuis des années et il est toujours phénoménal - il monte à 7-8 pieds et fleurit chaque année et ça sent bon.

Je ne l'ai jamais déplacée (celle-là) et à sa grosseur maintenant, je n'oserais pas mais plus petite, je crois que je le ferais.

Pour la brunette, je l'ai déménagée une fois au début. Elle aussi est plutôt à mi-ombre et elle fleurit parfumée.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:17

Je pense que si tu décide de la mettre en plein soleil, il faut absolument qu'elle ait un sol frais. C'est la sécheresse qu'elle déteste...j'ai expérimenté ça ici, et j'ai vraiment été obligée de la déplacer.

Au centre jardin, on va avoir des ombrières, mais c'est pas le cas en ce moment...je te dis pas comment les cimicifugas trouvent ça dur d'être en plein soleil, comparativement aux autres plantes autour.

Celle qui trouvent ça le moins dur, sont les racemosa, au feuillage vert. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:24

Pour moi aussi tous sont à la mi-ombre et cette année avec la sécheresse plusieurs ont souffert.
J'ai déménagé Brunette en 2007 et elle est toujours en pleine forme si on exclu le feuillage du bas qui a séché. accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:40

Brunette est aussi à la mi-ombre, sol riche et humide .
Elle commence d'ailleurs à fleurir.

mais là elle manque d'eau, n'ayant pas eu de pluie.

C'est une des rares plantes que je ne déménage pas ni divise...j'ai trop peur de la perdre.
Je capote toute la saison sur la merveilleuse couleur de cette plante. Cimicifuga-cierge d'argent Drunken_smilie

j'aime tellement ce bourgogne que je n'ai pas envie d'avoir ceux à feuillage vert .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:03


Merci beaucoup pour vos réponses... Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi les 2 premières années que je l'ai eu ... elle était très belle,haute, fleurissait... et depuis 2 ans elle rapetisse au lieu de grandir.... pourrait-elle être trop à l'ombre.. ou trop de compétiton avec les autres plantes autour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Cimicifuga-cierge d'argent Empty
MessageSujet: Re: Cimicifuga-cierge d'argent   Cimicifuga-cierge d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimicifuga-cierge d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cierge d'argent
» le cierge d'argent de songi....
» cimicifuga
» Cimicifuga?
» Cimicifuga selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Vivaces-
Sauter vers: