| Persicaria polymorphum | |
|
+26marielle lysianthus Rolande Cloo Papillon Franie kitaïbélia Libi apprentie jardinière Shamir mariod fleur de peau Songi nordic Brunante Tulipe 127 mamou nature Liligen Pierre-Olivier bersimis Nancy mimi beluga alegria lapivoine 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Juil 2011 - 15:43 | |
| moi aussi c'est ma plante préférée mais je n'ai pas de semis spontanés, je laisse les têtes montées en graines sur place pourtant....et rien ne s'étend par les racines....cela prendrait peut-être quelques années avant de se manifester... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Juil 2011 - 16:50 | |
| au début, je n,avais aucun semis spontané... mais chaque année, j'en ai de plus en plus .
contrairement à Tulipe, je n'ai pas vraiment de plant (il me semble) qui s'étire par tiges souterraines...les nouvelles tiges sont vraiment en bouquet, plus large à chaque année .
Mario, veux-tu que je te mettes des semis spontanés en pot ? |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Juil 2011 - 17:23 | |
| mais oui Mimi, merci, ce serait apprécié..... |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Juil 2011 - 17:52 | |
| Je crois que le persicaria n' aime pas mon terrain, ca fait 2 ans de suite qu' il casse pendant un orage. Encore hier 3 grosses branches de cassé . |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Juil 2011 - 17:56 | |
| maudit que tu est ruff sur la bat! |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Juil 2011 - 17:59 | |
| C' est de ta faute, tu nous avait dit de fouetter nos arbustes. J' avait pas de fouet sous la main, j' ai pris un Bat de baseball. |
|
| |
nunuche
Nombre de messages : 41 Localisation : est France Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Lun 9 Nov 2015 - 14:43 | |
| Bonjour, Je profite de ce post pour poser mes questions.
Je vais commander Persicaria Polymorphum, le conditionnement : pot de 9cm. Ma commande portera sur plusieurs pots , car j'aimerais en installer à divers endroits . Devrais je attendre trois ,quatre années ou plus ,pour obtenir un massif donnant toute sa hauteur et bien touffu?
D'après l'entreprise , le délai de livraison sera une bonne quinzaine . Ici il ne gèle pas encore la nuit mais vers la fin du mois et peut être avant les nuits seront certainement autour de zéro et moins.
Puis je planter s'il commence à geler la nuit, puis je planter en cette période ou serait- il préférable d'attendre le printemps donc de reporter ma commande à ce moment là ?
Merci pour vos réponses et votre aide .
|
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Lun 9 Nov 2015 - 17:31 | |
| Bonjour Nunuche,
Voici les informations pour la plantation d'un Persicaria polymorphum dans ton pays.
Plantation
Période de plantation: De Mars à Juin;De Septembre à Octobre.
Commentaires sur période de plantation:
Plantez hors période de gel ou de sécheresse. Préférez la plantation printanière en climat froid, lorsque le risque de gelées est écarté. Apport conseillé à la plantation: Terreau plantation au jardin
Si tu veux en savoir davantage sur le Persicaria polymorphum va sur ce lien.
http://www.truffaut.com/produit/persicaria-polymorpha-2l/95294/10603#descriptif |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Lun 9 Nov 2015 - 19:06 | |
| il est vraiment préférable d'attendre le printemps.
Ce persicaria pousse vite mais les plants que t u veux acheter sont quand même très petits, surtout quand on sait comme la racine de cette plante est grosse à maturité.
Je dirais qu'après 3 ans, tu auras de belles géantes, peut-être 2 puisque ta saison doit être plus longue qu'ici au Québec.
Ici mes divisions proviennent de tiges enlevées sur mes plants mères...et ça donne alors de grosses plantes très rapidement . Par ailleurs les petits plants que j'ai donnés issus de semis spontanés ont pris beaucoup plus de temps avant d"être à leur meilleur.
Alors moi je choisirais plutôt d'acheter un seul gros plant en pépinière, au printemps, et je le reproduirais l'année suivante en arrachant des tiges avec racines .
Nous avions les photos de Bersimis pour illustrer la division mais je ne trouve plus où c'est. Tu peux aller voir ici http://forum.jardinage.net/viewtopic.php?f=2&t=94159&st=0&sk=t&sd=a&hilit=division+persicaria+polymorpha |
|
| |
nunuche
Nombre de messages : 41 Localisation : est France Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 10 Nov 2015 - 3:55 | |
| Bonjour et merci à vous deux pour votre aide .
Je vais suivre vos conseils et attendre le printemps . Je ne trouve pas de grosses potées de Persicaria Polyphorma en VPC ni dans les jardineries de mon coin seulement en pot de 9cm.
Pour ce qui est de Truffaut, Lilasmai , j'ai bien pris les infos mais la plante est conditionnée en pot de 2 litres c'est à dire 14cm .Est que cela sera assez gros pour avoir rapidement un bosquet bien haut et bien fourni?
Mimi chez Truffaut puis je espérer avoir un résultat rapide ,si oui , je vais chercher comment me le procurer au printemps.
Le prix de 8 pots de 9cm est comparable à celui d'1 pot de 2litres soit 14cm de diamètre chez Truffaut.
Comment se comporte Persicaria Polyphorma en hiver , j'ai lu ça et là que certains coupent les tiges en hiver d'autre au printemps , quand est il exactement? Que peut on faire avec ces tiges ? Ressemblent elles (les tiges) à celles de la renouée du Japon qui envahit tout chez nous et colonise le moindre espace vert .
Pour vous donner une idée de ma région bien qu'en Zone7 l' hiver est certainement moins rude que chez vous .
Par exemple j'ai des bananiers , ils ne sont pas encore protégés, ils culminent à plus de trois mètres et certains stipes sont vraiment de grosses tailles aussi bien en hauteur que de circonférence. J'essaie évidemment de conserver les stipes d'une année sur l'autre , en cas d'hiver rude j'en perds un ou deux mais la plupart "emmaillotés" de voile d'hivernage et de feuilles mortes au pieds ,tiennent le coup . J'ai des Trachycarpus Fortunei, je ne les protège pratiquement pas l'hiver seulement le cœur contre l'humidité . Les Fatsias Japonicas ne sont pas protégés du tout et d'autres arbustes sensibles aux gels.Voila cela vous donnera une idée de mon climat.
Merci encore .
|
|
| |
nunuche
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 10 Nov 2015 - 6:48 | |
| Voila la photo date de l'an dernier , ils sont plus gros plus nombreux et plus hauts cette année. Si ces photos ne sont pas à la bonne place dans le bon post , j'essaierai de les supprimer . |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 10 Nov 2015 - 8:56 | |
| - nunuche a écrit:
- Bonjour et merci à vous deux pour votre aide .
Je vais suivre vos conseils et attendre le printemps . Je ne trouve pas de grosses potées de Persicaria Polyphorma en VPC ni dans les jardineries de mon coin seulement en pot de 9cm.
Pour ce qui est de Truffaut, Lilasmai , j'ai bien pris les infos mais la plante est conditionnée en pot de 2 litres c'est à dire 14cm .Est que cela sera assez gros pour avoir rapidement un bosquet bien haut et bien fourni?
Mimi chez Truffaut puis je espérer avoir un résultat rapide ,si oui , je vais chercher comment me le procurer au printemps.
Le prix de 8 pots de 9cm est comparable à celui d'1 pot de 2litres soit 14cm de diamètre chez Truffaut.
Comme tu peux avoir 8 plantules pour le prix d'un pot, il serait peut-être plus intéressant ( et beaucoup moins de travail ) de choisir cela. Cette plante se développe vite et ta saison est vraiment plus longue qu'ici . ça devrait quand même aller assez vite.
Comment se comporte Persicaria Polyphorma en hiver , j'ai lu ça et là que certains coupent les tiges en hiver d'autre au printemps , quand est il exactement? Que peut on faire avec ces tiges ? Ressemblent elles (les tiges) à celles de la renouée du Japon qui envahit tout chez nous et colonise le moindre espace vert .
moi je coupe les tiges à l'automne, mais on peut aussi le faire au printemps . La tige est vide. perso comme mes plates-bandes sont très fournies, maintenant je les laisse au sol au pied de la plante. Tu peux aussi la hacher pour le compost, ou remplir un espace pour te faire du sol...pendant plusieurs années, j'ai entassé ces tiges et celle de topinambours dans un trou et c'est devenu du beau sol.
Il n'y a pas à t'inquiéter pour l'envahissement...faut juste se rappeler que c'est une très grosse plate et qu'à long terme elle empiètera sur ses voisines...donc on ne cultive pas ce persicaria à côté de plantes de valeur. Le problème n'est pas vraiment la largeur occupé au sol, mais l'ampleur des tiges, un peu comme un arbre...les branches sont bien plus larges que le tronc.
cette plante demeure ma grande passion...elle n'a pas de maladie, se tient en général toute seule, a une floraison plus que généreuse. Il se peut que chez toi elle se ressème plus qu'ici. C'est très facile de trouver preneur pour ces pousses ou de les arracher si on n'en veut pas. Et elle n'est pas dangereuse pour l'environnement comme la renouée japonaise .
On a beaucoup écrit sur cette plante sur le forum...tu peux faire une recherche...tu trouveras aussi plein de photos dans les univers...la plupart de nos jardins en hébergent .
Pour vous donner une idée de ma région bien qu'en Zone7 l' hiver est certainement moins rude que chez vous .
Par exemple j'ai des bananiers , ils ne sont pas encore protégés, ils culminent à plus de trois mètres et certains stipes sont vraiment de grosses tailles aussi bien en hauteur que de circonférence. J'essaie évidemment de conserver les stipes d'une année sur l'autre , en cas d'hiver rude j'en perds un ou deux mais la plupart "emmaillotés" de voile d'hivernage et de feuilles mortes au pieds ,tiennent le coup . J'ai des Trachycarpus Fortunei, je ne les protège pratiquement pas l'hiver seulement le cœur contre l'humidité . Les Fatsias Japonicas ne sont pas protégés du tout et d'autres arbustes sensibles aux gels.Voila cela vous donnera une idée de mon climat.
très joli chez toi...et un peu exotique pour notre climat froid
Merci encore .
|
|
| |
nunuche
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 12 Nov 2015 - 3:02 | |
| Merci mimi pour toutes des réponses et conseils . OK je vais acheter huit ou dix pot de 9cm , j'avais en même temps contacter le pépiniériste vers lequel je pourrai commander. Je lui avais demandé s'il était préférable de planter en cette période ou au printemps ,il vient seulement de me répondre.Pour lui c'est mieux en automne . Il m'explique qu'en hiver les plantes font leurs racines et qu'au printemps la plante poussera , sinon elle fera des racines au lieu de pousser , et que je gagnerai du temps . La plante sera plus vite grande et s'épaissira plus rapidement et je peux protéger les pieds pour le premier hiver si je suis en soucis . A noter que l'entreprise en question est en zone 7 comme moi et c' est aussi un paysagiste . Je dois bien dire que je ne sais plus quoi faire . Merci aussi pour le recyclage des tiges . J'ai lu , relu tous les posts du forum sur cette belle et imposante plante que je ne vois dans aucun jardin de ma région. Par contre sur le net , on la compare à une plante de nos sous bois Aruncus Dioicus ou barbe de bouc . Celle ci ne fleurit pas longtemps ,je l'ai remarqué et il y a un pieds par ci un pieds par là , mais pas de beaux massifs comme sur cette photo prise sur google image Dans les bois de ma régions c'est plus comme cela Ou comme cela J'en ai mis un pieds sous mes arbres ,il n'a jamais épaissi,j'ai eu au max deux tiges .La hauteur n'a pas dépassé le mètre cinquante , surtout plus de feuilles étalées que de fleurs qui ne sont pas très touffues, elles non plus et dure peux . Les tiges par contre ne sont pas solides et cassent facilement. Tiens cette année elle n'a pas repoussé mais bon j'avais mis un tas de bois devant . Que penses tu de cette option commander , planter protéger? Merci encore. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 12 Nov 2015 - 8:01 | |
| moi je suis en zone 3 ...ma réalité est pas mal loin de la tienne. Si le pépiniériste te dit que c'est ok de planter à ce temps-ci, tu peux te fier à lui. Souviens-toi toujours, lors de conseils ici, que notre saison chaude est très courte comparativement à toi. Effectivement on peut dire que ce persicaria ressemble un peu, en floraison à la barbe de bouc. Mais la plante est plus grosse et la floraison dure tout l'été ( en fait après la floraison le plant semble encore fleuri même si ce sont les graines qui se forment ). Logiquement, avec ton climat, le persicaria devrait pousser plus vite qu'ici |
|
| |
nunuche
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 12 Nov 2015 - 10:20 | |
| Merci , Oui ici les hivers sont plus courts ,ils commencent en général en décembre (de moins en moins) janvier et souvent les mois les plus froids sont février et mars. Le printemps est humide mais pas très froid et fréquemment en mai c'est déjà l'été.
En ce moment il ne gèle toujours pas la nuit , il y a deux jours il faisait encore 20° en journée , aujourd'hui 15° et soleil ,ici la pluie manque .
En été les températures sont de 30°et plus,cette année en aout la plupart du temps 40° et plus et toujours sans une goutte de pluie .
Notre climat est dur à supporter car il y a trop de différences entre l'hiver et l'été . En hiver parfois moins douze et moins quinze pendant les deux ou trois mois froids, pas tous les jours heureusement.
En résumé la "belle" saison s'étend de plus en plus, à présent de mai à fin septembre. Ensuite automne souvent très doux en octobre et novembre parfois entrecoupé de petites gelés la nuit mais pas encore cette année.
Voila , je vais peut être commander si le délai de livraison n'est pas trop long, surtout qu'ici les jardiniers disent à la Sainte Catherine tout prend racines,c'est dans 15 jours ! |
|
| |
nunuche
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Sam 18 Juin 2016 - 13:58 | |
| Voila après un hiver très clément pour ainsi dire pas de neige et des températures qui ne sont pas descendu en dessous de-8°, sauf qu'en mai un petit coup de gel et depuis de l'eau encore de l'eau et bien tous mes pieds plantés en automne ont pourris!
Je n'en ai pas encore recommandé trop dégoutée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum | |
| |
|
| |
| Persicaria polymorphum | |
|