AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Persicaria polymorphum

Aller en bas 
+26
marielle
lysianthus
Rolande
Cloo
Papillon
Franie
kitaïbélia
Libi
apprentie jardinière
Shamir
mariod
fleur de peau
Songi
nordic
Brunante
Tulipe 127
mamou
nature
Liligen
Pierre-Olivier
bersimis
Nancy
mimi
beluga
alegria
lapivoine
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:43

moi aussi c'est ma plante préférée mais je n'ai pas de semis spontanés, je laisse les têtes montées en graines sur place pourtant....et rien ne s'étend par les racines....cela prendrait peut-être quelques années avant de se manifester...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:50

au début, je n,avais aucun semis spontané... mais chaque année, j'en ai de plus en plus .

contrairement à Tulipe, je n'ai pas vraiment de plant (il me semble) qui s'étire par tiges souterraines...les nouvelles tiges sont vraiment en bouquet, plus large à chaque année .

Mario, veux-tu que je te mettes des semis spontanés en pot ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:23

mais oui Mimi, merci, ce serait apprécié.....
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:52


Je crois que le persicaria n' aime pas mon terrain, ca fait 2 ans de suite qu' il casse pendant un orage. Encore hier 3 grosses branches de cassé . affraid
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:56

maudit que tu est ruff sur la bat! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:59


C' est de ta faute, tu nous avait dit de fouetter nos arbustes. J' avait pas de fouet sous la main, j' ai pris un Bat de baseball. geek
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyLun 9 Nov 2015 - 14:43


Bonjour,
Je profite de ce post pour poser mes questions.

Je vais commander  Persicaria Polymorphum, le conditionnement : pot de 9cm. Ma commande portera sur  plusieurs  pots , car j'aimerais en installer à divers endroits . Devrais je attendre trois ,quatre années ou plus ,pour obtenir un massif donnant toute sa hauteur et bien touffu?

D'après l'entreprise , le délai de livraison sera  une bonne quinzaine . Ici il ne gèle pas encore la nuit  mais vers la fin du mois et peut être avant les nuits seront certainement  autour de zéro et moins.

Puis je planter s'il commence à geler la nuit, puis je planter en cette période ou serait- il préférable  d'attendre le printemps donc de reporter ma commande à ce moment là ?

Merci pour vos réponses et votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:31

Bonjour Nunuche,

Voici les informations pour la plantation d'un Persicaria polymorphum dans ton pays.

Plantation

Période de plantation: De Mars à Juin;De Septembre à Octobre.

Commentaires sur période de plantation:

Plantez hors période de gel ou de sécheresse. Préférez la plantation printanière en climat froid, lorsque le risque de gelées est écarté. Apport conseillé à la plantation: Terreau plantation au jardin

Si tu veux en savoir davantage sur le Persicaria polymorphum va sur ce lien.

http://www.truffaut.com/produit/persicaria-polymorpha-2l/95294/10603#descriptif

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyLun 9 Nov 2015 - 19:06

il  est  vraiment  préférable d'attendre  le  printemps.

Ce  persicaria  pousse  vite  mais  les  plants  que t u  veux acheter  sont  quand  même  très  petits, surtout  quand on  sait  comme  la  racine  de  cette  plante est  grosse à maturité.

Je  dirais qu'après  3  ans,  tu  auras de  belles  géantes, peut-être  2  puisque  ta saison  doit être  plus  longue  qu'ici  au  Québec.

Ici mes  divisions  proviennent  de  tiges  enlevées sur  mes plants  mères...et ça  donne  alors  de  grosses  plantes  très  rapidement .
Par  ailleurs  les  petits  plants  que  j'ai  donnés  issus  de  semis  spontanés ont  pris  beaucoup  plus  de  temps  avant  d"être à leur  meilleur.

Alors moi  je  choisirais plutôt  d'acheter  un  seul  gros  plant   en  pépinière,  au  printemps,  et  je  le  reproduirais   l'année  suivante  en  arrachant  des  tiges  avec  racines .

Nous  avions  les  photos  de  Bersimis pour  illustrer  la  division mais  je  ne   trouve  plus  où  c'est.
Tu  peux  aller  voir  ici
http://forum.jardinage.net/viewtopic.php?f=2&t=94159&st=0&sk=t&sd=a&hilit=division+persicaria+polymorpha

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyMar 10 Nov 2015 - 3:55

Bonjour et merci à vous deux pour votre aide .

Je vais suivre vos conseils et attendre le printemps . Je ne trouve pas de grosses potées de Persicaria Polyphorma en VPC ni dans les jardineries de mon coin seulement en pot de 9cm.

Pour ce qui est de Truffaut, Lilasmai , j'ai bien pris les infos mais la plante est conditionnée en pot de 2 litres c'est à dire 14cm .Est que cela sera assez gros pour avoir rapidement un bosquet bien haut et bien fourni?

Mimi chez Truffaut puis je espérer avoir un résultat rapide ,si oui , je vais chercher comment me le procurer au printemps.

Le prix de 8 pots de 9cm est comparable à celui d'1 pot de 2litres soit 14cm de diamètre chez Truffaut.

Comment se comporte Persicaria Polyphorma en hiver , j'ai lu ça et là que certains coupent les tiges en hiver d'autre au printemps , quand est il exactement?
Que peut on faire avec ces tiges ?
Ressemblent elles (les tiges) à celles de la renouée du Japon qui envahit tout chez nous et colonise le moindre espace vert .



Pour vous donner une idée de ma région bien qu'en Zone7 l' hiver est certainement moins rude que chez vous .

Par exemple j'ai des bananiers , ils ne sont pas encore protégés, ils culminent à plus de trois mètres et certains stipes sont vraiment de grosses tailles aussi bien en hauteur que de circonférence.
J'essaie évidemment de conserver les stipes d'une année sur l'autre , en cas d'hiver rude j'en perds un ou deux mais la plupart "emmaillotés" de voile d'hivernage et de feuilles mortes au pieds ,tiennent le coup .
J'ai des Trachycarpus Fortunei, je ne les protège pratiquement pas l'hiver seulement le cœur contre l'humidité . Les Fatsias Japonicas ne sont pas protégés du tout et d'autres arbustes sensibles aux gels.Voila cela vous donnera une idée de mon climat.

Merci encore .

Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyMar 10 Nov 2015 - 6:48

Persicaria polymorphum - Page 15 1a13

Persicaria polymorphum - Page 15 2a12

Voila la photo date de l'an dernier , ils sont plus gros plus nombreux et plus hauts cette année.

Si ces photos ne sont pas à la bonne place dans le bon post , j'essaierai de les supprimer .
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyMar 10 Nov 2015 - 8:56

nunuche a écrit:
Bonjour et merci à vous deux pour votre aide .

Je vais suivre vos conseils et attendre le printemps . Je ne trouve pas de grosses potées de Persicaria Polyphorma en VPC ni dans les jardineries de mon coin seulement en pot de 9cm.

Pour ce qui est de Truffaut,  Lilasmai , j'ai bien pris les infos  mais la plante est conditionnée en pot de 2 litres c'est à dire 14cm .Est que cela sera assez gros pour avoir rapidement un bosquet bien  haut et bien fourni?

Mimi chez Truffaut  puis je espérer avoir un résultat rapide ,si oui , je vais chercher comment me le procurer au printemps.

Le prix de 8 pots de 9cm est comparable à celui d'1 pot de 2litres soit 14cm de diamètre chez Truffaut.

Comme  tu peux  avoir  8 plantules  pour  le  prix  d'un  pot, il  serait  peut-être  plus  intéressant ( et  beaucoup  moins  de  travail ) de  choisir  cela. Cette  plante  se  développe  vite  et  ta  saison  est  vraiment  plus longue  qu'ici . ça  devrait  quand  même  aller  assez  vite.

Comment se comporte Persicaria Polyphorma en hiver , j'ai lu ça et là que certains coupent les tiges  en hiver d'autre au printemps , quand est il exactement?
Que peut on faire avec ces tiges ?
Ressemblent  elles (les tiges) à celles de  la renouée du Japon qui envahit tout chez nous et colonise le moindre espace vert .

moi  je  coupe les  tiges  à l'automne, mais  on  peut  aussi  le  faire au  printemps . La  tige  est  vide.
perso comme  mes  plates-bandes  sont  très  fournies, maintenant  je les  laisse  au  sol  au  pied de  la  plante. Tu  peux  aussi  la  hacher pour  le  compost, ou  remplir un  espace  pour  te  faire  du  sol...pendant  plusieurs  années, j'ai  entassé  ces  tiges et   celle  de topinambours dans un  trou et  c'est  devenu  du  beau  sol.

Il  n'y  a  pas  à t'inquiéter pour  l'envahissement...faut  juste  se  rappeler que  c'est une  très  grosse  plate  et  qu'à long  terme elle empiètera  sur  ses  voisines...donc  on  ne  cultive  pas  ce  persicaria  à côté de  plantes  de  valeur. Le  problème  n'est  pas  vraiment  la  largeur  occupé au sol, mais  l'ampleur des  tiges, un  peu  comme  un  arbre...les  branches  sont  bien  plus  larges  que  le  tronc.  

cette plante  demeure  ma  grande  passion...elle  n'a  pas  de  maladie, se  tient  en  général  toute  seule, a  une  floraison  plus  que  généreuse. Il  se  peut  que  chez  toi  elle  se  ressème plus  qu'ici. C'est très  facile  de  trouver preneur  pour  ces  pousses ou  de  les  arracher si  on  n'en  veut  pas. Et  elle  n'est  pas  dangereuse  pour  l'environnement  comme  la  renouée  japonaise  .

On  a  beaucoup écrit  sur  cette  plante  sur  le  forum...tu  peux  faire  une  recherche...tu  trouveras  aussi  plein  de  photos  dans les  univers...la  plupart  de nos  jardins  en  hébergent .  


Pour vous donner une idée de ma région  bien qu'en Zone7 l' hiver est certainement moins rude que chez vous .

Par exemple j'ai des bananiers , ils ne sont pas encore protégés, ils culminent à plus de trois mètres  et certains stipes sont vraiment de grosses tailles aussi bien en hauteur que de circonférence.
J'essaie évidemment de conserver les stipes d'une année sur l'autre , en cas d'hiver rude j'en perds un ou deux mais la plupart "emmaillotés" de voile d'hivernage et de feuilles mortes au pieds ,tiennent le coup .
J'ai des Trachycarpus Fortunei, je ne les protège pratiquement pas l'hiver seulement le cœur contre l'humidité . Les  Fatsias Japonicas ne sont pas  protégés du tout  et d'autres arbustes sensibles aux gels.Voila cela vous donnera une idée de mon climat.

très joli chez toi...et un peu exotique pour notre climat froid drunken

Merci encore .


_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 3:02

Merci mimi pour toutes des réponses et conseils .
OK je vais  acheter  huit ou dix pot de 9cm , j'avais en même temps contacter le pépiniériste vers lequel je pourrai commander.

Je lui avais demandé s'il était préférable de planter en cette période ou au printemps ,il vient seulement  de me répondre.Pour lui c'est mieux en automne . Il m'explique qu'en hiver les plantes font leurs racines et qu'au printemps la plante poussera , sinon elle fera des racines au lieu de pousser , et que je gagnerai du temps .
La plante sera plus vite grande et s'épaissira plus  rapidement et  je peux protéger les pieds pour le premier hiver si je suis en soucis . A noter que l'entreprise en question est en zone 7 comme moi et c' est aussi un  paysagiste .

Je dois bien dire que je ne sais plus quoi faire .

Merci aussi pour le recyclage des tiges .

J'ai lu , relu tous les posts du forum sur cette belle et imposante plante que je ne vois dans aucun jardin de ma région.

Par contre sur le net , on la compare à une plante de nos  sous bois Aruncus Dioicus ou barbe de bouc . Celle ci ne fleurit pas longtemps ,je l'ai remarqué et il y a un pieds par ci un pieds par là , mais pas de beaux massifs  comme sur cette photo prise sur google image Persicaria polymorphum - Page 15 Aruncu10

Dans les bois de ma régions c'est plus comme cela Persicaria polymorphum - Page 15 83581210

Ou comme cela Persicaria polymorphum - Page 15 Ob_55510

J'en ai mis un pieds sous mes arbres ,il n'a jamais épaissi,j'ai eu au max deux tiges .La hauteur n'a pas dépassé le mètre cinquante , surtout plus de feuilles étalées que de fleurs qui ne sont pas très touffues, elles non plus et dure peux . Les tiges par contre ne sont pas solides et cassent facilement.
Tiens cette année elle n'a pas repoussé mais bon j'avais mis un tas de bois devant .

Que penses tu de cette option commander , planter protéger?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 8:01

moi je suis en zone 3 ...ma réalité est pas mal loin de la tienne. Si le pépiniériste te dit que c'est ok de planter à ce temps-ci, tu peux te fier à lui.

Souviens-toi toujours, lors de conseils ici, que notre saison chaude est très courte comparativement à toi.

Effectivement on peut dire que ce persicaria ressemble un peu, en floraison à la barbe de bouc. Mais la plante est plus grosse et la floraison dure tout l'été ( en fait après la floraison le plant semble encore fleuri même si ce sont les graines qui se forment ).

Logiquement, avec ton climat, le persicaria devrait pousser plus vite qu'ici HUM

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 10:20

Merci ,
Oui ici les hivers sont plus courts ,ils commencent en général en décembre (de moins en moins) janvier et souvent les mois les plus froids sont février et mars. Le printemps est humide mais pas très froid et fréquemment en mai c'est déjà l'été.

En ce moment il ne gèle toujours pas la nuit , il y a deux jours il faisait encore 20° en journée , aujourd'hui 15° et soleil ,ici la pluie manque .

En été les températures sont de 30°et plus,cette année en aout la plupart du temps 40° et plus et toujours sans une goutte de pluie .

Notre climat est dur à supporter car il y a trop de différences entre l'hiver et l'été . En hiver parfois moins douze et moins quinze pendant les deux ou trois mois froids, pas tous les jours heureusement.

En résumé la "belle"  saison  s'étend de plus en plus, à présent de mai à fin septembre. Ensuite automne souvent très doux en octobre et novembre parfois entrecoupé de petites gelés la nuit mais pas encore cette année.

Voila , je vais peut être commander si le délai de livraison n'est pas trop long, surtout qu'ici  les jardiniers disent à la Sainte Catherine tout prend racines,c'est dans 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 EmptySam 18 Juin 2016 - 13:58

Voila après un hiver très clément pour ainsi dire pas de neige et des températures qui ne sont pas descendu en dessous de-8°, sauf qu'en mai un petit coup de gel et depuis de l'eau encore de l'eau et bien tous mes pieds plantés en automne ont pourris!

Je n'en ai pas encore recommandé trop dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persicaria polymorphum - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Persicaria polymorphum   Persicaria polymorphum - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Persicaria polymorphum
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» persicaria
» Persicarias
» persicaria bistorta
» persicaria red dragon
» Persicaria polimorpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Vivaces-
Sauter vers: