| Persicaria polymorphum | |
|
+26marielle lysianthus Rolande Cloo Papillon Franie kitaïbélia Libi apprentie jardinière Shamir mariod fleur de peau Songi nordic Brunante Tulipe 127 mamou nature Liligen Pierre-Olivier bersimis Nancy mimi beluga alegria lapivoine 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 26 Juin 2008 - 17:19 | |
| Ben moi j'avais lu que Lili disait que ça sentait le miel...et chaque fois que je passe à côté, je me dis qu'on connais pas la même odeur de miel... Moi je suis comme Kita, je déteste l'odeur... même que j'en ai mis un ce matin derrière le banc Fleur de peau, et je me suis demandé si j'allais changer d'idée à cause de l'odeur justement. Kita, je comprends exactement ce que tu dis. |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| |
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 26 Juin 2008 - 20:06 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 26 Juin 2008 - 20:12 | |
| |
|
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Jeu 26 Juin 2008 - 21:07 | |
| Moi aussi je suis allé sentir et vraiment, ca ne sent pas grand chose...ca doit sentir au tout début de la floraison.
En tout cas, j'ai vraiment hâte que mes plants grossissent. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 1 Juil 2008 - 8:48 | |
| Étant en observation depuis quelques années, je viens de constater que : 1: la persicaire polymorphum produit beaucoup de semis spontanés surtout dans les lieux riches et humides. La transplantation est facile, mais il faut le faire lorsqu'ils les plantules sont "vraiment petites" afin d'éliminer tout restant de racines. Sinon, elle va continuer à pousser à partir de la section de racine laissée sur place. 2. L'emplacement où vous avez installé la persicaria est pour toute la vie, car même après la transplantation et le déménagement elle va continuer à pousser à partir ses racines installées en profondeur. 3. La multiplication par segments de ses racines charnues est facile. L'automne dernier, j'avais déterré quelques racines et je les ai mis dans la chambre froide pour les conserver. Ce printemps, je les ai mis en pot et les pousses sont déjà pas mal assez développées. 4... je n'ose pas encore croire qu’elle puisse devenir ***, mais il faut être vigilant pour les semis spontanés... Concernant les odeurs, je ne sens rien sauf au début de la floraison un léger parfum de miel |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 1 Juil 2008 - 8:54 | |
| j'ai essayé le segment de racine l'an passé...pis je n'ai pas réussi. Peut-être qu'il vaut mieux lui laisser un hiver au froid. De toute manière , c'est tellement plus rapide en prélevant une tige j'ai bien hâte de voir si un jour j'aurai des semis spontanés Merci Bersimis de nous tenir au courant de ton expérimentation . |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 1 Juil 2008 - 9:13 | |
| Effectivement c'est super intéressant et cette information arrive à point....
Étant ignare, j'ai acheté dernièrement 2 autres plants qui sont encore dans leurs pots et je pensais les mettre en pouponnière jusqu'à ce qu'ils aient pris une certaine maturité... car à l'endroit où je les veux ils vont faire décaler par rapport à celui qui y est déjà.... donc si je comprends bien je devrais tout de suite les mettre à leur place défénitive... c'est bien ça Bersimis....
J'aimerais bien des semis spontanés.. mais comme j'utilise beaucoup de paillis.....shit.... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 1 Juil 2008 - 12:30 | |
| je vais aller farfouiller sous mon plant pour voir si je peux tirer sur une tige....... |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Ven 1 Aoû 2008 - 11:59 | |
| étant néophyte avec la persicaria, j'ai une coupelle de questions et je dois avouer que ça me tente pas de me taper les 9 pages. a) est-ce que je coupe après la floraison? b) mon plan est gros, est-ce que je peux le couper en 2 sans qu'il en souffre trop ou si je dois rester sur mon envie et juste le déplacer. c) d'après ce que je comprends de ce que dit le beau bersimis, même si je le déplace il restera des racines. car je placerais mon rosier à la place du persicaria dans ma plate-bande. merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 9:26 | |
| - apprentie jardinière a écrit:
- étant néophyte avec la persicaria, j'ai une coupelle de questions et je dois avouer que ça me tente pas de me taper les 9 pages.
a) est-ce que je coupe après la floraison? b) mon plan est gros, est-ce que je peux le couper en 2 sans qu'il en souffre trop ou si je dois rester sur mon envie et juste le déplacer. c) d'après ce que je comprends de ce que dit le beau bersimis, même si je le déplace il restera des racines. car je placerais mon rosier à la place du persicaria dans ma plate-bande. merci normalement on coupe à l'automne ou au printemps. Le persicaria fleurit tout l'été...mais quand une partie fleurie est terminée, il m'arrive de couper si ça me dérange. Normal que ton plant soit gros si tu es pour le déménager, tu peux le tailler en deux si tu veux pour le diviser. Comme à cette période , les branches sont hautes, je taillerais les tiges de moitié lors de la division. Il se peut qu'il reste des racines dans le sol...mais ici ceux que j'ai déménagés, ça faisait sans doute pas assez longtemps, aucune repousse....même si j'aurais bien aimé. au pire, si ça repousse, tu arraches ou tu en profites pour avoir d'autres plants. |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 10:29 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 10:37 | |
| Apprentie, le polymorpha serait magnifique le long du mur de ton hangar ça ressortirait sur le bois gris. |
|
| |
apprentie jardinière
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 11:58 | |
| c'est que j'ai appris que faut que je plante toute dans le même secteur pour éviter que la tondeuse conduite par mon gentil beau-frère mange tout ce qu'elle rencontrera. y'a fauché la ciboulette qui était le long de ce mur. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 12:23 | |
| tu mets des baguettes autour au début...pis pas la suite, difficile de pas voir un persicaria polymorpha.... ceci dit , tu le mets où tu veux |
|
| |
apprentie jardinière
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 13:30 | |
| mon pieris était dans un tuyau noir d'une hauteur de 4 pouces et il a passé dans la tondeuse c'est un fils de cultivateur donc il est habitué à faire les foins si on peut dire. y coupe tout ce qu'il rencontre |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 15:55 | |
| |
|
| |
apprentie jardinière
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Dim 3 Aoû 2008 - 18:49 | |
| c'est que j'essaie de faire mais parfois il est plus vite que moi |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Lun 4 Aoû 2008 - 21:45 | |
| En tout cas, j'ai jamais vu une plante si facile à multiplier! Hier, j'ai mis ma pelle entre la plante et une tige de l'extérieur, et j'ai donné un petit coup sur la pelle, tout en tirant sur la tige...qui m'est venue avec une bonne motte de racines. J'ai mis simplement en pot. Si je m'écoutais, j'en ferais le tour pour enlever pleins de tiges de l'extérieur et m'en mettre des plants partout. Les boutures que j'ai fait au printemps sont déjà au jardin, et commencent à grossir déjà. Tout à l'heure, j'ai trouvé une tige au sol (sûrement que je l,ai accroché hier en faisant l'autre bouture) avec les mêmes petites ex-croissances de racines autour du tronc...je l'ai mis dans un pot, j'ai hâte de voir si elle va survivre aussi. |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 5 Aoû 2008 - 8:55 | |
| ici je ne sais plus où en mettre...j'en ai une en pot pis je lui cherche un espace cette année , polymorpha murit vite de certaines tiges fleuries. Faut pas hésiter à couper si vous aimez pas ça...il repousse d'autres fleurs fraîches. Je suis même en train de m'habituer à sa couleur mélangée avec les marguerites très blanches (surtout que ça serait pas une petite ouvrage de changer les choses....) |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 5 Aoû 2008 - 9:02 | |
| - mimi a écrit:
cette année , polymorpha murit vite de certaines tiges fleuries.
Faut pas hésiter à couper si vous aimez pas ça...il repousse d'autres fleurs fraîches.
J'ai juste quelques tiges de fleurs qui ont brunit comme ça, mais c'est vrai que plusieurs nouvelles se forment. J'ai même pensé que celles qui étaient si brunes, avaient eu un insecte qui s'était logé dans le creux de la tige..car en coupant, j'ai crût remarquer que c'était visqueux au centre. Mais comme je dis, seulement quelques tiges sur le lot...car dans l'ensemble, j'en reviens pas de la longueur de floraison!! C'est une gagnante! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 5 Aoû 2008 - 9:05 | |
| - fleur de peau a écrit:
Intéressant... moi je voulais 2 plants supplémentaires et je les ai acheté.....n'osant pas diviser celle que j'ai..... C'est rare que j'ai le réflexe d'aller acheter une plante que je possède déjà...mais j'ai celui de la division par contre. Tente ta chance, ça se divise super bien. Toute ma technique est expliqué dans les pages précédentes, avec les photos, et la technique de Bersimis aussi. Mieux encore, les plants ainsi obtenus, sont à mon avis plus gros que les plants qu'on réussis à trouver en pépinière à ce temps-ci. Plus gros qu'à la maison des fleurs vivaces en tout cas! |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum Mar 5 Aoû 2008 - 11:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persicaria polymorphum | |
| |
|
| |
| Persicaria polymorphum | |
|