|
|
| papillon | |
|
+5Gaya Josée Dauphin Liligen encolie 9 participants | Auteur | Message |
---|
encolie
Nombre de messages : 2124 Localisation : granby Date d'inscription : 01/01/2006
| | | | Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: papillon Mer 9 Aoû 2006 - 21:59 | |
| wow c'est une chenille de Cecropia, le plus gros papillon du Québec
http://www.doubledw.us/DSC_3656-cecropia-moth.jpg
. |
| | | encolie
| Sujet: Re: papillon Mer 9 Aoû 2006 - 22:04 | |
| merci lili nous avons trouve chez ma fille elle la place dans un enorme bocal et aujourd`hui elle est transformé en cocon je vais lui montre la photos demain merci |
| | | Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| | | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: papillon Jeu 10 Aoû 2006 - 9:08 | |
| impressionnant comme chenille. Superbe ce papillon! |
| | | Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: papillon Jeu 10 Aoû 2006 - 9:53 | |
| WOW! Il est très beau, j'en ai jamais vu dans mon jardin |
| | | Gaya
Nombre de messages : 754 Localisation : Mirabel, Québec (zone 5a) Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: papillon Jeu 10 Aoû 2006 - 10:28 | |
| Beau papillon! Me souviens, quand j'étais enfant en Gaspésie, des bebittes on en avait de toutes les sortes. Une année, mon frère avait eu une piste de course pour Noel. L'été venu, on ramassait des chenilles (celles dont je me souviens étaient orange, mais on en avait de toutes les sortes), on montait la piste, pis on faisait des courses de chenilles. La piste en question avait trois sillons juste assez profonds pour y mettre une chenille. Je sais pas pourquoi, mais les chenilles suivaient leur sillon, sans en sortir, pis je vous dis qu'elles se dépêchaient d'arriver au bout! Une chenille pressée, ça va vite en calvince! Quand on avait une gagnante, on la gardait précieusement dans un bocal avec des feuilles, on en prenait soin. Mais on comprenait pas pourquoi, un moment donné elle voulait plus courser... probablement qu'elle avait des idées papillonnantes. Les papillons eux-mêmes nous intéressaient moins, sont pas faciles à éduquer, pis une fois attrapés, ils veulent juste s'envoler. Pas grave, des chenilles, on sortait dehors en chercher d'autres, on en trouvait toujours. On a essayé avec d'autres insectes, mais les chenilles étaient les plus sages, car les vers grouillent pas, les mille-pattes tortillent trop, les coccinelles s'envolaient, les limaces on oublie ça, elles salissaient la piste, pis les escargots ben on perdait patience, on avait le temps d'aller jouer dehors avant qu'ils avancent d'un pouce. Non mais, des enfants lâchés lousse dans la nature, ça utilise les boites de cadeau de nowelle pour faire des cages à bebittes! |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: papillon Jeu 10 Aoû 2006 - 10:43 | |
| |
| | | encolie
| Sujet: Re: papillon Jeu 10 Aoû 2006 - 20:04 | |
| - Gaya a écrit:
- Beau papillon!
Me souviens, quand j'étais enfant en Gaspésie, des bebittes on en avait de toutes les sortes.
Une année, mon frère avait eu une piste de course pour Noel. L'été venu, on ramassait des chenilles (celles dont je me souviens étaient orange, mais on en avait de toutes les sortes), on montait la piste, pis on faisait des courses de chenilles.
La piste en question avait trois sillons juste assez profonds pour y mettre une chenille.
Je sais pas pourquoi, mais les chenilles suivaient leur sillon, sans en sortir, pis je vous dis qu'elles se dépêchaient d'arriver au bout! Une chenille pressée, ça va vite en calvince!
Quand on avait une gagnante, on la gardait précieusement dans un bocal avec des feuilles, on en prenait soin. Mais on comprenait pas pourquoi, un moment donné elle voulait plus courser... probablement qu'elle avait des idées papillonnantes. Les papillons eux-mêmes nous intéressaient moins, sont pas faciles à éduquer, pis une fois attrapés, ils veulent juste s'envoler.
Pas grave, des chenilles, on sortait dehors en chercher d'autres, on en trouvait toujours. On a essayé avec d'autres insectes, mais les chenilles étaient les plus sages, car les vers grouillent pas, les mille-pattes tortillent trop, les coccinelles s'envolaient, les limaces on oublie ça, elles salissaient la piste, pis les escargots ben on perdait patience, on avait le temps d'aller jouer dehors avant qu'ils avancent d'un pouce. Non mais, des enfants lâchés lousse dans la nature, ça utilise les boites de cadeau de nowelle pour faire des cages à bebittes! |
| | | Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: papillon Jeu 10 Aoû 2006 - 21:11 | |
| |
| | | carolina
Nombre de messages : 1945 Localisation : boisbriand Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: papillon Ven 11 Aoû 2006 - 7:17 | |
| |
| | | Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: papillon Ven 11 Aoû 2006 - 7:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillon | |
| |
| | | | papillon | |
|