AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Je ne comprend pas!

Aller en bas 
+5
Taro
alegria
Dauphin
nadia
Josée
9 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyDim 23 Juil 2006 - 9:35

Au printemps j'ai semé à l'intérieur des cosmos "lumières brilliantes" et directement au sol en mai des cosmos "sensation hâtif en mélange".

Mon problème c'est que seulement un plant de chaque sorte fait des fleurs, même qu'un a seulement un bourgeon, la fleur ne c'est pas montré encore. Le pire c'est que le bourgeon est sur le plant le plus laid et le moins fournis. Les autres ne font rien, pas l'ombre d'un bourgeon de fleur à l'horizon. Pepeine

Le feuillage est très beau pourtant, je croyais que j'aurais une floraison spectaculaire avec tout ces beaux plants qui me semblaient si fort. Celui qui fleurit présentement me donne des fleurs sans arrêt. Si tout les plants auraient donné autant de fleur en même temps, ce serait de toute beauté.

Je ne comprend pas pourquoi. On arrive à la fin juillet et rien ne se passe.

Voici des photos des plants en question.

fleur du cosmos brilliantes lights
Je ne comprend pas! Fleur192

Plant cosmos brilliantes lights.
Je ne comprend pas! Fleur075

Plants de cosmos sensation hâtif
Je ne comprend pas! Fleur074-1

Comprenez vous pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
nadia

nadia


Nombre de messages : 479
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 26/01/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyDim 23 Juil 2006 - 11:30

Moi je lui shouterais un peu de 15-30-15 ange
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyDim 23 Juil 2006 - 11:41

Me semble que c'est le dernier chiffre pour les fleurs qui doit être le plud haut scratch entékà je ferais la même chose, une petite dose d'engrais puisque ce sont des annuelles.
Revenir en haut Aller en bas
nadia

nadia


Nombre de messages : 479
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 26/01/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyDim 23 Juil 2006 - 12:02

les 3 engrais que j'utilise

10-52-10 pour l'enracinement
15-30-15 pour la floraison
20-20-20 pour la plante en général belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyDim 23 Juil 2006 - 21:43

Merci pour le conseil, je vais essayé ça.

Avez-vous une marque ou un produit à me conseiller plus qu'un autre, je ne connais vraiment rien à ça, j'en ai jamais utiliser.

accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 9:43

Moi je n'ai pas de conseil pour l'engrais, que je n'utilise que pour les boîtes à fleurs, car je sais qu'à la longue c'est pas terrible pour la terre d'engraisser avec l'engrais au lieu du compost...

Mais je voulais juste dire, que pour certaines personnes, comme pour moi ange roule de rire l'idée est que je les part en semis, ou encore que je les laisse se ressemer, mais en sachant que la floraison sera retardée. Alors elles fleurissent à un moment où les vivaces sont souvent moins en fleurs, comme dans le mois d'août, et souvent en septembre elles sont dans leur maximum de floraison, car pas encore épuisées...technique du jardinier paresseux!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 10:07

alegria a écrit:
Moi je n'ai pas de conseil pour l'engrais, que je n'utilise que pour les boîtes à fleurs, car je sais qu'à la longue c'est pas terrible pour la terre d'engraisser avec l'engrais au lieu du compost...

Mais je voulais juste dire, que pour certaines personnes, comme pour moi ange roule de rire l'idée est que je les part en semis, ou encore que je les laisse se ressemer, mais en sachant que la floraison sera retardée. Alors elles fleurissent à un moment où les vivaces sont souvent moins en fleurs, comme dans le mois d'août, et souvent en septembre elles sont dans leur maximum de floraison, car pas encore épuisées...technique du jardinier paresseux!

Penses-tu vraiment qu'elles vont finir par fleurir avec le temps Alegria? J'avais choisi des cosmos pour qu'elles se resèment par elles-mêmes les autres années.

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai seulement un plan qui fleurit depuis quelques semaines déjà. Un voisin m'a dit d'enlever un peu de fleuillage, pensez-vous que c'est une bonne idée?

À la plantation j'avais mis du fumier de mouton, peut-être n'était-ce pas le bon fumier à mettre?
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 10:12

Josée, les cosmos, si on regarde bien au bout des tiges, on peux voir si les boutons, même minuscules sont là...moi j'ai déjà eu des cosmos partis à l'intérieur, qui ne fleurissaient pas du tout en juillet...j'étais un peu découragée comme toi, mais en réalité, c'est qu'ils grandissaient. Et quand ils se sont mis à fleurir, c'était sans fin jusqu'aux gels.

Je ne suis pas experte du tout, mais je serais très suprise que des plants très beaux et en santé de cosmos ne se mettent pas à fleurir d'ici la fin de l'été. De kessé

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 10:17

Merci Alegria, ça m'encourage.

C'est les premiers semis que je réussis, et là ça commençait à me décourager un peu car je ne voyais pas de fleurs, je me demandais ce qui ne marchait pas.

Je regarde à tout les jours voir s'il y a des bourgeons et non rien à l'horizon, je vais être encore patiente, et comme tu dis au moment ou la floraison des vivaces va diminuer eux vont être bien en forme pour égayer ma plate-bande.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:04

Le fumier a peut-être favorisé la prodution de feuillage. Alegria risque d'avoir bien raison, tu auras probablement des fleurs jusqu'aux gelées! Si tu avais mis du fumier tu n'auras pas besoin d'engrais.
Moi je n'enlèverait pas le feuillage, je ne crois pas que ça aiderait a quoi que ce soit, tes plants sont tellement beaux!
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:14

Parait que pour les fleurs c'est de vaporiser avec des algues liquides

J'ai ce problème ici aussi avec les cosmos mais je pense que ma terre est trop riche pour eux. Ça fait deux ans que j'ai le même résultat Pepeine
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:02

Voici ce que j'ai trouvé pour toi Josée.




Les cosmos poussent bien en plein soleil dans un sol moyen ou pauvre et bien drainé.

Ne jamais les fertiliser cela causera du gigantisme et une floraison très retardée

Ils aiment les températures chaudes et un climat sec, mais des arrosages en profondeur et irréguliers

Plus vous coupez des fleurs pour en faire des bouquets, plus il en fleurira des nouvelles.



En espérant que cela fonctionnera. ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:07

affraid affraid Dire que tu as failli mettre de l'engrais sous mes encouragements Gene Je suis désolé Josée, heureusement qu'il y a plein de monde pour aider!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:18

Et ça explique possiblement que le fumier de mouton a plutôt fait grossir le plant plutôt que de les faire fleurir!



Et ça me dit que ma terre, plutôt que d'être pauvre pauvre pauvre comme je le croyais doit tranquillement pas vite devenir riche, riche, riche... roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 20:59

ici j'avais 2 sortes de cosmos...demandez moi pas les noms mort de rire mort de rire mort de rire
mais il y a une sorte qui devient énorme, avec plein de feuillage, et qui fleurit beaucoup plus tard (et souvent faut tuteurer parce les branches deviennent trop grosses.

et j'ai une autre sorte (j'ai fait en sorte de ne garder que celles là) qui fait très peu de feuillage , devient moins haute, et est extrêmement productive.

Alors je suis persuadée que c'est la variété de cosmos qui est en cause.
Par ailleurs, c'est absolument vrai qu'un sol trop riche produit une grosse masse de feuillage au détriment des fleurs.
J'ai déjà cultivé des cosmos sonata, qui se sont pollinisées avec mes grands-cosmos-trop-de-feuilles et qui m'ont donné aussi des géants pas de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 22:33

Brunante a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé pour toi Josée.




Les cosmos poussent bien en plein soleil dans un sol moyen ou pauvre et bien drainé.

Ne jamais les fertiliser cela causera du gigantisme et une floraison très retardée

Ils aiment les températures chaudes et un climat sec, mais des arrosages en profondeur et irréguliers

Plus vous coupez des fleurs pour en faire des bouquets, plus il en fleurira des nouvelles.



En espérant que cela fonctionnera. ❤

Merci brunante pour les informations.

Je comprend mieux pourquoi maintenant.
accolade
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 24 Juil 2006 - 22:40

Dauphin a écrit:
affraid affraid Dire que tu as failli mettre de l'engrais sous mes encouragements Gene Je suis désolé Josée, heureusement qu'il y a plein de monde pour aider!

Ne t'en fais pas Dauphin, on apprend de nos erreurs, et même si j'avais pas encore mis d'engrais, je retiens la leçon.

J'ai compris que j'étais en apprentissage et je pense que c'est ce que j'aime le plus dans le jardinage apprendre mis à part le contact de mes mains avec la terre.

Je me donne donc le droit de commettre des erreurs, ça fait partie de mon apprentissage, même si j'aimerais tout réussir du premier coup, je suis bien consciente que ça ne se passe pas de même.
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyMar 25 Juil 2006 - 7:17

Tout à fait d'accord avec toi Josée et même après 10, 20 ou 30 ans de jardinage, on est encore en apprentissage mort de rire mort de rire mort de rire

Ça fait partie du plaisir de jardiner
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyMar 25 Juil 2006 - 8:26

Puis si nous étions pas tous en apprentissage, nous aurions probablement pas ce forum affraid accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 31 Juil 2006 - 8:15

Je suis bien contente ce matin, je vois des bourgeons apparaître sur certain de mes cosmos et pas juste un. yabada

Je vais donc avoir une floraison yabada

Mais je me demandais pour l'année prochaine, comment faire pour rendre une terre riche en terre pauvre? scratch

J'ai beaucoup de difficulté encore à comprendre les principes de la terre. Comment savoir qu'une terre est riche ou pauvre, argileuse ou sablonneuse, etc...

Y a-t-il un post qui parle de la terre? Moi j'ai rien trouvé, il y a tellement à voir sur ce forum, que je n'arrive pas à tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:08

voici un site Josée

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_sol_argileux.php3

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fertilisation/texture.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:10

Merci Lysi, c'est deux sites intéressants qui vont beaucoup m'aider.
Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyMer 23 Aoû 2006 - 10:47

Dire qu'il y a quelques semaines je pleurais presque parce que pensais que je n'aurais pas de fleur.

Et bien voici mes cosmos lumière brilliante. Il y a beaucoup de boutons qui vont bientôt ouvrir. Ce qui est dommage c'est que j'ai des plants à l'arrière qui sont plus petits que ceux en avant, alors je vois moins les fleurs, mais au moins je sais que ça fleurit.
Je ne comprend pas! Fleur077

Mes autres cosmos, j'ai eu ma première fleur hier et une nouvelle aujourd'hui, et il y a plein, plein, plein de bourgeons de fleurs. Je pense que ça va être magnifique s'ils ouvrent tous en même temps ou presque. Choc Choc
Je ne comprend pas! Fleur074-2

Et en plus ce matin un cadeau que j'attendais depuis longtemps et que j'ai eu peur de ne jamais voir, ce sont mes gloires du matin. Pas une fleur, mais deux en même temps. J'ai des bourgeons en grande quantité, j'espère qu'ils auront tous le temps d'ouvrir yabada yabada
Je ne comprend pas! Fleur078

Mon coeur de jardinière est comblée ce matin, par tout ces beaux cadeaux.

Et en voici un autre, j'adore les couleurs de ce tournesol
Je ne comprend pas! Fleur066

Les gens qui passent par chez moi, sont bien impressionnés par mes tournesols, il n'est pas rare que quelqu'un m'en parle. J'en ai mis le long de ma cloture pour boucher les trous cette année, et si ça n'avait été de mon chien qui en a piétiné plusieurs j'en aurais beaucoup, beaucoup.

Ça ne va pas trop avec l'ensemble de ma plate-bande, mais de voir un tournesol pousser ça m'impressionne énormément. Une si petite graine qui en l'espace de quelques semaines, nous donnes ces fleurs magnifiques, je n'en reviens tout simplement pas. J'ai un tournesol qui est tellement haut, que je n'arrive pas à prendre en photo mes fleurs, il faudrait que je grimpe. Je pense bien que l'année prochaine je vais devoir me trouver un coin, ou je pourrais mettre juste des tournesols, je vais penser à ça durant l'hiver. En plus ça me procure de la nourritue pour mes oiseaux, je ne peux pas ne pas en planter. Les chardonnerets, mangent les graines à même les fleurs, c'est tellement beau à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyMer 23 Aoû 2006 - 18:48

drunken Bravo Josée tes fleurs sont superbes surtout le tournesol, tes petits amis vont se régaler miam , miam
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:06

Tes Cosmos ont fini par fleurir, je suis bien contente pour toi !

Les tournesols sont impressionnants. J’ai un voisin qui en a qui sont très grands, même que je m’arrête souvent pour les regarder. Tu as raison, ça fait une belle nourriture pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne comprend pas! Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas!   Je ne comprend pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne comprend pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le forum ne comprend plus les espaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les annuelles-
Sauter vers: