AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 rosiers attaqués..ouch......

Aller en bas 
+10
Caro
Tulipe 127
alegria
lysianthus
bru
sylvie
M@non
pipette
Josée
jade42
14 participants
AuteurMessage
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyLun 19 Juin 2006 - 18:11

2 jours sans faire le tour du jardin........seulement 2 jours...... pleure fort pleure fort ........
un intru s'est attaqué a un de mes rosier.....
que puis- je faire ?
quel produit puis-je y mettre
rosiers attaqués..ouch...... Photoduportugal1115
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyLun 19 Juin 2006 - 19:52

Ho!lala! C'était un vorace. affraid

Ça me choque de voir ça, on met tellement d'effort pour garder nos jardin de fleurs en santé. Faché 5

J'ai pas de solution, mais je compatis avec toi.

accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyLun 19 Juin 2006 - 20:24

Là, se sais pas quoi dire... sauf que je compatis, moi aussi! accolade
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Nombre de messages : 495
Localisation : St-zotique (zone 5)
Date d'inscription : 30/05/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyLun 19 Juin 2006 - 21:20

En deux jours! faché

J'espere qu'il a une solution a ca? Larmes
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 4:47

j'ai une solution mais suis pas sure qu'elle te plaise vraiment Suspect
cela fait un bon bout que je l'avais adopté sans en connaitre son nom jusqu'au jour ou Mimi l'a nommée Bersimis

elle s'appelle tout bonnement la methode de "....tu regardes ailleurs!" grimace
bref c'est pas aussi " grave" que cela alors faut focaliser sur autre chose ,la belle floraison par exemple ou bien l'observation minutieuse avec tes gamins de la "bete" qui devore tes feuilles de rosiers (dans un but purement educatif......)

le jardinage m'a appris l'humilité devant cette nature qui NOUS impose ses droits ,qui nous oblige a nous remettre en question,qui NOUS demande de NOUS adapter a elle!

des "p'ites betes " tu en trouveras a foison ,souvent elles egratignent notre ego ,nous forçant a voir plus loin que l'aspect purement esthétique et jamais tu n'arriveras a les eradiquer ( c' est d'ailleurs souhaitable...) alors autant voir les choses autrement !

pour ma part ,je croisque le jardin avecses carences et ses ravageurs nous donne des signes( desequilibre de la terre,emploi massif de substances"nocives",meconnaissance des besoins...)qu'il suffit depercevoir et d'essayer de comprendre

belle journée
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 5:43

J`abonde dans le meme sens que Sylvie. La nature aura toujours le dessus.

Le jardinage, bien que tres valorisant, est une question de compromis. . Chaque plante a ses qualité et ses defauts. Chacune ses conditions de sol et d`ensoleillement. Un jardin meme avec un entretien continuel ne peut convenir a toutes les conditions de sols.

Il faut profiter de la beautée et de la generositée des floraisons sans
trop s`en faire avec les petits coté negatifs.

C`est d`autant plus vrai avec la culture des rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 6:59

Oui vrai ce que dise Bru et Sylvie, regarde autour la beaute de ta plate bande, j'essaierai de trouver l'insecte et te le dit ce soir avec le titre du livre de rosiers! bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 7:06

bon je te mets un lien sur les ravageurs que tu peux rencontrer Wink
http://www.lesinsectesduquebec.com/ravageurs_des_rosiers.htm
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: merci.....   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 7:24

Un gros merci a vous deux....... accolade
Tout comme dans la vie.......
celle du jardin n,est pas tres différente.....
Beaucoup de lacher prise apres avoir compris le fonctionnement
de tous ses habitants........ Bersimis
Mais la, j'en suis a mes débuts d'apprentissage dans la vie....du jardin Wink
et ne suis pas tout a fait prete a lacher prise encore.....je vais avoir mon cheminement a faire dans ce domaine.....
un gros merci pour le lien sylvie Wink je part au combat....
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 7:31

Bersimis Bersimis tu sais c'est normal au"debut" de penser ainsi...tout ce qui est unique est precieux et se doit d'etre magnifique et magnifié...mais peu a peu les exigeances ne seront plus les meme ...bon cheminement! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 9:42

Je viens d'avoir une belle leçon de vie là.
Je pense Jade qu'on va être deux à cheminer en ce sens, car moi non plus je ne suis pas prête à lâcher prise sur mes plantes comme ça. Je ne tolère pas une mauvaise herbe dans mes plate-bande et pas une bibite qui s'attaque à mes feuilles. Leur place est dans la terre pas sur mes feuilles.

J'ai du travail à faire, je pense bien.
accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 9:43

Je suis bien d'accord avec toi Sylvie Bersimis

Jade, c'est exactement ce dont je parlais dans ma lettre à mon jardin (dans mon univers) le lâcher prise, la prise de conscience que même si on fait tout, le jardin a sa propre logique, et surtout, ce qui peut nous sembler si nuisible comme insectes, a sa raison d'être (ne serait-ce que de nourrir les oiseaux, ou de faire des papillons qui ravireront les enfants?)

Je comprends que pour l'instant tu en soit encore à vouloir traiter, mais je peux te dire que mes rosier sont tous mangés comme ça, et la seule chose que je fais, est de passer à l'occasion et enlever le surplus de chenilles à ma vue. Pour le reste, j'ai mis des plantes autour des rosiers pour cacher ce feuillage, car c'est un ocmbat à refaire à chaque année et j'ai décidé que puisque ça gâchait mon plaisir de faire ce combat, de ne plus men préoccuper.

Et étrangement, mon rosier continue des perdres des bouts de feuilles, mais me récompense avec de plus en plus de bouquet de fleurs. Je trouve ça ok, c'est donnant-donnant!



Bersimis Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:19

Je suis 100% d'accord avec cette façon de penser Alégria c'est le vivre et laissez vivre.
C'est la loi de la nature c'est sûre que de voir un arbuste se faire manger les feuilles c'est désolant et moins beau la vie est ainsi faîte faut que la bébitte se nourrisse et elle va se faire manger par un oiseau et l'oiseau par un chat ou une autre bête c'est la vie.
Mimi a raison regardez ailleurs c'est une bonne idée.
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: bibites........   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:43

Ouais.......
:roll: scratch scratch
Vous auriez du me voir,ce matin,chez le marchant........
je demande un produit pour tuer les bibites la qui mangent toutes les feuilles de mes rosiers.......
La dame me demande:dans les produits biologiques?.........
je lui dit non Suspect ce qu'ils y a de plus fort......... Shocked
Charles me regarde......claudette ,ici la c,est un mélange de savon et d,eau....... belle dent
La dame lui réponds:Elle m,a demander le produit le plus fort!!,donc je vous sort le produits le plus puissant
Charles se retourne Secret
La je lit l'étiquette dans l,auto........ affraid affraid affraid
Charles ca va pas juste tuer les bibites!!
les chats
les papillons,
mes oiseaux riquent la mort!
En plus des plants.......
Et en plus je lit vos post.......... drunken drunken drunken
le produit est dans l,armoire ,sous clé........danger........ accolade accolade
merci pour la belle réflexion que vous m'amener a faire........
le fameux lacher prise..... Tulipe Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 14:26

tsé Jade le jardinage c'est un peu comme la chirurgie esthetique quand on a compris qu'on sera pas plus heureux avec un nez plus droit,des seins plus gros et lipposuccé ben on laisse faire roule de rire

vouloir La perfection n'est pas souhaitable, c'est juste irritable car illusoire, cher,nocif pour l'environnement et fatiguant puisque c'est un combat sans fin ...

bien contente si tu as pu changer d'avis
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Nombre de messages : 653
Localisation : Beauport, Québec
Date d'inscription : 18/05/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 14:31

sylvie a écrit:
tsé Jade le jardinage c'est un peu comme la chirurgie esthetique quand on a compris qu'on sera pas plus heureux avec un nez plus droit,des seins plus gros et lipposuccé ben on laisse faire roule de rire

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:57

sylvie a écrit:
tsé Jade le jardinage c'est un peu comme la chirurgie esthetique quand on a compris qu'on sera pas plus heureux avec un nez plus droit,des seins plus gros et lipposuccé ben on laisse faire roule de rire

vouloir La perfection n'est pas souhaitable, c'est juste irritable car illusoire, cher,nocif pour l'environnement et fatiguant puisque c'est un combat sans fin ...

bien contente si tu as pu changer d'avis

C'est tres bien dit Sylvie,j'aime beaucoup la façon que tu expliques ta vision.C'est plein de bon sens et facile à comprendre.
Merci accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:04

affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

pas pour rien que je qualifie le poil de mauvaise herbe geek ho non ho non ho non
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:34

je m'occupe tellement pas des insectes sur les plantes que j'avais même pas lu ce sujet !
Dans la guerre aux insectes et aux mauvaises herbes , nous serons toujours perdants.

Je regardais avec fascination ce matin mes groseillers et un gadelllier totalement dévorés par les chenilles qui se tordaient sur les petits bouts restants.
Et alors ! ça va repousser, un beau feuillage sain...et les fruits seront au rendez-vous !
Alors j'ai choisi de garder, malgré l'inconvénient.

J'ai déjà eu de nombreux arbres fruitiers (pommes et prunes). Les traiter bio pour avoir de beaux fruits est trop d'ouvrage...alors plus d'arbres fruititers.

Je me dis qu'il faut faire avec la situation.
Ce matin mes centaurées Montana, toutes en fleurs, étaient couchées sur le côté, sous le poids de l'eau....et elles sont grosses !
J'aurais pu tuteurer pour profiter de la floraison...j'ai taillé à 6 pouces au sol....ça va repousser, plus fourni, moins haut...et j'aurai une autre floraison plus tard.

J'avais l'habitude de tailler les branches à semences des pulmonaires.
Cette année j'ai décroché sur ça aussi! elles sont assez grosses, qu'elles mettent un peu d'énergie sur les graines va les limiter un peu !

Quand on arrive à faire du lâcher-prise au jardin, notre attitude nous suit dans notre vie personnel... on réalise que les choses ont l'importance qu'on leur donne....pas plus, pas moins.

Bien de la sagesse dans tes messages Sylvie Franie Franie
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMer 21 Juin 2006 - 8:27

Bersimis ben merci MIMI! ça doit etre l'age mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol

Tournesol


Nombre de messages : 970
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/07/2006

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 11 Juil 2006 - 9:14

Bonjour,

Je ne suis pas au bon endroit pour me présenter, mais ce que je viens de lire m'a littéralement émue. Je vais avoir 40 ans demain et côté jardinage, maintenant que mes enfants sont grands, je prends plus de temps sur mon terrain et j'ai beaucoup de projets, malgré un petit terrain. J'ai tout de même quelques plates-bandes, ma fille (14 ans) me dit souvent "Maman, c'est nous qui avons le plus beau terrain", bien gentille... mais je sais que je suis débutante et que ce n'est qu'un commencement. Ma mère est mon professeur, ayant gagné à deux reprises la terrain fleuri de son quartier, mais j'ai bien des croûtes à manger miammiam pour, à tout de moins, obtenir son savoir jardinier et à vous lire, votre savoir également.

Ma première motivation à mon inscription à ce forum était pour me donner des idées, et également essayer d'enrayer les "bugs" dans mes plates-bandes.

Jamais je n'aurais pu me douter que je trouverais bien plus, soit des gens qui me semblent d'une grande sensibilité, de générosité et d'une belle philosophie de vie. J'ai apprécié le "lâcher-prise" que vous avez mentionné, c'est tellement vrai. Vous auriez dû me voir découragée devant mes rosiers depuis une semaine à lever les feuilles pour tenter d'identifier l'insecte, à asperger avec un produit bio. ne sachant plus quoi faire, et ce matin je décide d'aller plus loin sur le forum et je découvre vos réponses.

Je vais me contenter de contempler les roses que mon plant me donne généreusement. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... EmptyMar 11 Juil 2006 - 9:28

Bienvenue à toi Tournesol! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rosiers attaqués..ouch...... Empty
MessageSujet: Re: rosiers attaqués..ouch......   rosiers attaqués..ouch...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rosiers attaqués..ouch......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: