AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Iris malades!

+5
MimieMove
Josée
alegria
mimi
pipette
9 participants
AuteurMessage
pipette

pipette

Iris malades! Empty
MessageSujet: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 17 Juin 2006 - 19:18

Bon, je croyais que c'était à cause de l'herbe à goutteux qui les envahissait... mai là, ils n'ont mê pas fleuri cetet année! J'ai donc tout déterré... Il ya des trous dans les racines, des coins mous... Je sais y'a une larve qui s'y attaque, mais je ne la trouve pas... En ce temps-ci e l'année, est-elle partie?? Faut-il metter des pesticides??

ho non
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 17 Juin 2006 - 19:52

normalement on doit brûler les parties infectées et pourries et ne garder que ce qui est sain.
On replante alors ailleurs pour éviter une réinfestation.
Comme je ne traite jamais rien, je ne peux pas te suggérer de traitement.

ceci peut être intéressant pour toi, si c,est bien le perceur de l'iris qui fait des dommages.
http://micasa.canoe.com/maisonpassion/jardin/cj00_p52d_0406-can.html
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 17 Juin 2006 - 20:02

C'est certainement le perceur de l'iris!

J'en ai beaucoup ici depuis 3 ans...alors que j'avais jamais rien eu avant. Mais je réussit à faire fleurir les iris tout de même.

Toujours enlever les parties et feuilles jaunies.

Le perceur commence par creuser assez haut dans le feuillage, alors il faut l'attraper avant qu'il ne se rende au rhyzome. Le trou jauni, c'est là qu'il a percé, et tu peux suivre sa progression dans les feuilles selon le jaune, et le liquide qui coule lorsque tu touche. Moi je coupe sous cette partie, Si je dois couper directement au ras du rhyzome, je le fais, le bulbe étant intact, il refait des feuilles. Le perceur est un petit insecte qui ressemble à une limace, en plus rond.

Si tu as des rhyzome mous, alors tu dois impérativement les enlever de là et jeter, pour ne garder que les iris sains.

Je ne sais donc pas s'il est trop tard chez toi, moi je fais cela depuis trois ans, et ils ont été superbes cette année. Mais la semaine dernière était une grosse semaine pour les perceurs, et j'ai fait un gros nettoyage dans les iris. Aujourd'hui j'ai vu quelques feuilles à arracher, et je vais continuer à être vigilente toute l'été. Wink
Josée

Josée

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 17 Juin 2006 - 22:31

C'est plaisant j'apprend beaucoup de chose en vous lisant.
accolade
pipette

pipette

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyDim 18 Juin 2006 - 20:02

Bon, comme je les ai enlevé de la foret d'herbe à goutteux, qu j'ai enlevé tout ce que je voyais de mou et que je les ai relocalisés, je vais surveiller et voir si j'en sauve quelques-uns...

Merci!!! ho non
MimieMove

MimieMove

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 14 Juin 2014 - 18:19

Alegria, le liquide que tu parles, est-ce que c'est une espèce de gélatine transparente ? Je vais mettre des photos, mais je pense avoir le perceur de l'iris dans mes iris versicolor Gérald darby... Le feuille est un peu étranger moment, c'est difficile à décrire... Est-ce que ça va si je coupe au ras du sol ? Je trouverais vraiment dommage de devoir les déplacer, parce que ça sera leur première année de floraison ! Déjà que si je coupe, je n'aurai sûrement pas de floraison...  Neutral 
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
pipette

pipette

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:06

MimieMove a écrit:
Alegria, le liquide que tu parles, est-ce que c'est une espèce de gélatine transparente ? Je vais mettre des photos, mais je pense avoir le perceur de l'iris dans mes iris versicolor Gérald darby... Le feuille est un peu étranger moment, c'est difficile à décrire... Est-ce que ça va si je coupe au ras du sol ? Je trouverais vraiment dommage de devoir les déplacer, parce que ça sera leur première année de floraison ! Déjà que si je coupe, je n'aurai sûrement pas de floraison...  Neutral 

Alégria confirmera, mais le perceur ne s'attaque pas aux iris versicolor, seulement aux germaniques. Et sur les feuilles, il me semble que c'est du brun qui donne l'indice que l'insecte a commencé son travail.

Du liquide sur des iris versicolor, j'ai l'impression que c'est un autre insecte.
Lilasmai

Lilasmai

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:10

Si vos iris ont la mine basse, les feuilles tachetées, décolorées et trouées, c’est probablement la faute du perceur de l’iris (Macronoctua onusta). Ces chenilles creusent des galeries dans les rhizomes des iris, causant parfois de sérieux dommages. Les lésions qu’elles infligent aux iris favorisent ensuite le développement d’une bactérie qui est responsable du pourrissement des plants.

Le perceur de l’iris est en fait la chenille d’un papillon (une noctuelle). La femelle de ce dernier pond ses œufs à l’automne sur les feuilles d’iris ou dans les débris végétaux, près de l’emplacement des plants. Au printemps suivant, les œufs éclosent et les larves (ou chenilles) pénètrent à l’intérieur des feuilles émergeantes. Les larves commencent par se nourrir dans les feuilles pour ensuite se diriger vers les rhizomes pour y creuser des galeries. Elles atteignent leur maturité vers le milieu de l’été, généralement en juillet. À ce moment, elles migrent dans le sol pour se transformer en chrysalide.

On peut réduire les dommages causés par le perceur de l’iris en coupant à l’automne, ou très tôt au printemps, tous les feuillages des vieux plants d’iris. Ceci permettra d’éliminer les œufs qui pourraient y avoir été pondus. Les feuilles devraient être détruites et non enfouies ou compostées. Il est également important d’enlever les débris végétaux autour des iris pour éliminer les autres sites favorables à la ponte. Tôt au printemps, prêtez attention aux nouvelles pousses afin de  détecter la présence de jeunes larves s’apprêtant à pénétrer les feuilles. À ce moment, les perceurs de l’iris sont petits et vous pouvez donc les écraser avec vos doigts. Il est recommandé de disperser vos iris et de les diviser régulièrement (aux 3 ans) pour éviter que les perceurs se propagent à l’intérieur d’un même  rhizome. Vous pouvez déterrer et détruire les plants atteints. Si vous préférez les garder, assurez-vous d’éliminer toutes les larves (perceurs de l’iris) et de garder uniquement les parties saines: sans larve et sans pourriture.
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
MimieMove

MimieMove

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:16

Je m'étais déjà informée, mais je ne trouvais que très peu de photos des dommages causés par le perceur de l'iris. Voilà mes photos :
Iris malades! Captu215

Iris malades! Captu216

Iris malades! Captu218

Iris malades! Captu219

Iris malades! Captu220

Iris malades! Captu222

Iris malades! Captu223

Le liquide
Iris malades! Captu214

Iris malades! Captu213

J'ai examiné mes iris plus longtemps cet après-midi et j'ai découvert l'insecte ! Je n'ai pas tardé à couper toute la partie infesté. J'ai coupé vite et je n'ai pas donc pas pris le temps de couper un V à l'envers, est-ce que c'est grave ? Par chance, il ne s'est pas rendu au rhizome. Le liquide, je pense que c'est la plante qui le produit. Je pense que c'est bien le perceur de l'iris, des confirmations ? Voici :
Iris malades! Captu224

Il faisait ses besoins dans ses cavités
Iris malades! Captu225

Le liquide
Iris malades! Captu226

Mon iris versicolore Gerald Darby est un croisement d'un iris versicolore et d'un iris de virginie. Il me semble que l'iris de virginie est un iris tubéreux, non ? J'ai donc l'impression qu'il doit être un iris tubéreux.
mimi
Administrateur
mimi

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:55

super tes photos , et très parlantes ! Clap 
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pipette

pipette

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyVen 20 Juin 2014 - 18:03

Ah la vilaine bibitte! Écase-moi cela tout de suite! Bon débarras!

Et les photos sont vraiment bien.....
Tulipe 127

Tulipe 127

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:30

Merci pour les photos c'est très instructif.  J'applaudis J'applaudis J'applaudis 
MimieMove

MimieMove

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 21 Juin 2014 - 8:41

Ça fait plaisir et tant mieux si elles seront utiles dans le futur !  Wink 
alegria
Administrateur

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:52

Bonjour MimieMove! Pardonne-moi d'arriver si tard pour répondre à tes questions, c'est bien de m'avoir envoyé un mp!  sourire en coin 

Tes photos sont très explicites! Tout de suite, dès les premières photos, je trouvais que les dommages étaient exactement ceux du perceur, et les dernières ne laissent pas de doute.

Si je comprend bien, tu as nettoyé jusqu'au rhizome, mais ces derniers ne sont pas atteints? Ils repousseront donc normalement l'an prochain. Mais surveille bien dès leur sortie au printemps pour ne pas devoir recouper encore. Si on l'attrape dès le début, on a juste à enlever la feuille où est situé le perceur, sans briser tout le plant.  Bersimis
MimieMove

MimieMove

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:39

Merci alegria, en fait, j'ai coupé jusqu'au niveau du sol la partie où j'avais vu l'intrus (je voulais être sur de l'attraper !  sourire en coin ). Je vais essayer de trouver les autres sans couper le feuillage et je vais voir si je coupe (sûrement...). Les rizhomes n'ont pas l'air infestés, je ne vais donc pas y toucher. À partir de cet automne, je coupe leur feuillage ! J'ai appris ma leçon ! Franie 

Je t'ai envoyé un mp, parce que tu en avais déjà eu.  Wink 
MimieMove

MimieMove

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptySam 28 Juin 2014 - 20:03

J'ai continué de couper et il ne reste plus que 3 paire de feuilles encore debout (j'ai coupé le reste). Quand je coupais, je prenais le temps de séparer chaque feuille et je finissais presque toujours par trouver le perceur. Même si j'ai coupé à l'horizontal, le feuillage repousse et j'ai garder une tige qui finalement fleurit !  yabada 

Même si j'ai débarrassé les feuilles coupées du perceur, j'ai tout brûlé ce que j'avais coupé. Je vais sûrement ouvrir un autre post pour donner mon "témoignage" sur le perceur et je vais faire le suivi avec des photos si jamais ça peut aider quelqu'un !  Wink 
Genevive

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 20:41

Wow quel post intéressant ! Les photos parlent d'elle- même !
Merci pour les détails !  Franie 
Fernande

Fernande

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:36

Oui quel post intéressant. Je ne crois pas avoir le perceur de l'iris ici sauf que par temps humide, durant l'été mes iris ont l'ai d'avoir un champignon... Avez-vous des trucs autre que la ptite vache en pulvérisation?

Peut on prévenir d'être envahi par le perceur de l'iris? Il arrive comment? Comme j'ai fait de l'hybridation d'iris 3 ans, 2011-12-13 je ne voudrais pas tout perdre... S'il y en a dans une talle, qu'on la défait, taille et replante, peut on mettre un insecticide dans le sol avant de replanter pour être certain qu'il n'y en a plus?

Peut-il se propager d'une talle à l'autre? À quel période doit on vérifier pour prévenir?

Merci! Merci! Comme il y a encore beaucoup de neige chez-moi j'ai un petit peu de temps pour me promener dans les post :)

J'ai arrêté de cultiver les Lys que j'aimais beaucoup (il ne m'en reste presque plus) à cause du criocère, je ne voudrais pas arrêter les iris pour une fichu bibitte...
http://ferjean.blogspot.com
Contenu sponsorisé

Iris malades! Empty
MessageSujet: Re: Iris malades!   Iris malades! Empty

Iris malades!
Page 1 sur 1