AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 chèvrefeuille grimpant

Aller en bas 
+6
Josée
bru
lysianthus
mimi
Pierre-Olivier
alegria
10 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyMer 14 Juin 2006 - 21:21

Aaaahhhh... quel dommage que je ne puisse vous transmettre cette magnifique odeur qui vient jusqu'à moi ce soir...ce sera comme ça pour tous les soirs qui vont suivre, une douce odeur poivrée, ennivrante comme ça se peut pas...dommage que ça ne sente pas le jour, Brunante et Norm n'ont pas pu sentir lors de leur visite...mais ce soir, juste une petite fenêtre ouverte, et ça embaume toute la maison. drunken drunken drunken drunken

Depuis quelques jours, chaque fois que je passais dans ce coin, je me demandait ce qui sentait si bon, et je zieutait chez la voisine...mais plus les fleurs ouvraient, plus je me rappellais cette odeur chez moi, qui revient chaque année.


Bru, est-ce que celui que tu as pris de moi à l'échange l'an dernier va te faire des fleurs?? Bersimis


chèvrefeuille grimpant Chvrefeuille2

chèvrefeuille grimpant Chvrefeuille1

chèvrefeuille grimpant Chvrefeuille3

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyMer 14 Juin 2006 - 21:30

ma tante (qui est ma voisine) en a un et comme le tien me semble...va falloir que j'aille le sentir un soir, je n'ai jamais remarqué d'odeur... :)

_________________
PO
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyMer 14 Juin 2006 - 21:32

PO, ça sent très fort le soir!!

Il y a deux ans, j'avais un autre plant plus gros, et les tiges montaient dans le haut de la fenêtre et quand on ouvrait la fenêtre du salon le soir, c'était pas croyable l'odeur! Mais ça nous a pris du temps à réaliser que c'était cette plante... geek

Il parraît que ça attire les colibris Wink

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyMer 14 Juin 2006 - 22:25

j'en ai un dans la pergola...et je ne peux pas le sentir, il a jamais fait de fleurs affraid affraid (il a au moins 4 ans) et il est pas fort non plus.

Alors je devrai sentir autre chose mort de rire mort de rire

le tien est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyMer 14 Juin 2006 - 22:26

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyMer 14 Juin 2006 - 22:29

Pas pour bientot, il faut que je le change de place car il est trop a l`ombre , comme mes clematites d`ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 7:48

alegria a écrit:
PO, ça sent très fort le soir!!

Il y a deux ans, j'avais un autre plant plus gros, et les tiges montaient dans le haut de la fenêtre et quand on ouvrait la fenêtre du salon le soir, c'était pas croyable l'odeur! Mais ça nous a pris du temps à réaliser que c'était cette plante... geek

Il parraît que ça attire les colibris Wink

Ton chèvre-feuille est magnifique.affraid

Ça fait combien de temps que tu l'as?

J'en ai deux sur la clôture, et il ne grandi pas en hauteur. No

Il ne fait que des nouvelles branches dans le bas. Par contre il fait beaucoup de fleurs, je ne vois que les bougeons pour le moment, mais il y en a beaucoup et ils ne tarderont pas à ouvrir. yabada

Est-ce que je dois le laisser aller comme ça, ou bien je serais mieux de supprimer quelques branches dans le bas, pour lui permettre de prendre de la hauteur? HUM

J'ai jamais remarqué que ça sentait plus le soir, je vais tenter l'expérience.

Moi mes colibris vont régulièrement dedans quand il y a des fleurs. Je trouve ça tellement beau de le voir faire. Bru

Cette année il faut que j'arrive à prendre une photo quand il est en pleine action. :photo:
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:01

Certainement que j'aimerais voir une photo Josée! Bersimis

Le mien a toute une histoire...j'avais un petit plant lorsque je suis arrivée ici, et je l'ai déplacé. Du même coup, j'en avais marcotté une tige. La plant d'origine, est devenu immense, et passait par-dessus les fenêtres que l'on voit sur la photo, nous avions dû installer des cordes pour le faire grimper. Le pied était immense, du bois. Mais ce plant est mort il y a deux ans...sans raisons apparentes Choc

Le plant que l'on voit, était petit l'an dernier, et cette année il a pris une belle ampleur. J'ai remplacé la plant mort, par une autre bouture marcottée, et j'imagine qu'elle va grossir dans les prochaines années. Mais j'ai eu ma leçon, marcotter régulièrement cette plante pour s'assurer d'en avoir de nouveaux plants.

Moi je ne taille rien, à vrai dire, je ne m'en occupe pas beaucoup. Il a du plein soleil du matin au midi environ.

Je ne peux pas dire que je trouve ça si beau, mais pour l'odeur, j'en mettrais dans n'importe quel nouveau jardin.

Josée, va t'assoir près du plant le soir, et tu va voir combien ça sent fort... Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:15

Donc alégria tu me suggères de le laisser aller et il va finir par faire des tiges en hauteurs avec le temps.

Je ne suis pas familière avec le marcottage et le bouturage, mais je vais lire sur le sujet pour en savoir davantage.

Le meilleur moment pour faire ça, c'est quand?

Dois-je prendre une nouvelle tige ou bien une vieille?

C'est sur que la fleur n'a rien de bien spectaculaire, mais elle est belle par sa différence et elles sont abondantes, ce qui fait le bonheur de mon petit colibri.

Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:29

En fait Josée, il me semble qu'on suggère souvent de tailler les vieilles branches plutôt pour ne pas laisser la base se dégarnir...il me semble que c'est du style de: une vielle branche à couper par année (on le suggère pour beaucoup d'arbustes), donc certaines branches continuent de monter en hauteur, mais en taillant une branche, on assure que l'arbuste se renouvelle de nouvelles branches à sa base.


Pour le marcottage, c'est maintenant le meilleur moment, pendant que les tiges sont molles. Tu prends une tige, avec fleurs ou pas, pas d'importance, et tu enterre une partie dans la terre (la partie la plus basse possible). Tu met une pierre sur la terre. Souvent, dès l'automne tu vois les racines sur la tige lorsque tu déterre un peu, sinon, au printemps prochain tu en aura. Tu pourra alors couper sous les racines et tu as un nouveau plant. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:35

Tu voies Bru, le mien fleurit un peu... mais pas grand chose, il m'a dit qu'il est trop plein soleil affraid je l'ai déménagé... j'ai bien hâte de voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:37

C'est aussi simple que cela? scratch

C'est trop facile pour moi, tu dois trouvé autre chose, les choses simples ne sont pas pour moi, il faut que ce soit compliqué un peu tout de même, si je veux avoir en retour un peu de mérite. roule de rire

Merci, ça va se faire pas plus tard que ce matin.

Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Muskie

Muskie


Nombre de messages : 223
Localisation : Près de Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:38

Alegria, j'ai rajouté il y a peu dans mon univers les photos de mon chèvrefeuille que voici :

chèvrefeuille grimpant Img04157ky

et comme je te comprends pour l'odeur ❤ Il est sous les fenêtres de mes fils, face à la fenêtre du salon et près de notre petit banc de bienvenue (celui du portail) ! Il parfume toute la maison le soir yabada

Hier, j'ai remarqué qu'il y en avait un dans notre cour qui appartient à un de mes voisins : c'est le même que toi, il a attiré mon attention par son odeur ❤ La même que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombifarmers.com/index.php?r=1024
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:42

Ha! j'ai hâte que le mien soit aussi fournis que les vôtres. C'est tellement beau.

Moi mes fleurs sont comme celui d'Alégria.

Vous faites comment pour les faire grimper sous vos fenêtres ou autres? Moi à part la clôture de broches, je ne saurais comment le faire grimper.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:46

Ah Muskie, j'avais pas vu ta photo dans ton univers! Choc (Je manque un peu de temps pour faire le tour de tous les posts ces temps-ci...) Mais il est magnifique le tien! Je pense que je n'en ai jamais vu par ici de cette couleur? Il est grimpant également?

Je pense que je l'aime mieux que le miens, il est tout en douceur drunken

Alors on deux à se comprendre pour l'odeur lors de la tombée du jour... drunken drunken drunken drunken drunken

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:49

Josée a écrit:

Vous faites comment pour les faire grimper sous vos fenêtres ou autres? Moi à part la clôture de broches, je ne saurais comment le faire grimper.

Si tu voyais mon treillis de fortune qui est sous ce plant...(une job que j'avais commandé au chum... roule de rire roule de rire ). Tu peux donc te faire un simple treillis de bois, ou en acheter un, et tout comme les clématites, tu dirige les tiges entre les morceau du treillis.

Mais j'aime beaucoup l'idée de Muskie! Le faire grimper sur un muret, pour le faire retomber de l'autre côté. Un peu comme je fais avec ma clématite radar love sur la clôture de perche. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:49

Josée, ça grimpe tout seul s't'affaire là !!! Moi j'ai un treillis et go il est parti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 9:23

hum...ils sont bien jolis ces chèvrefeuilles!!!

Alegria....je vois que la photo est prise assez haut...les deux ou 3 premiers pieds (60 à 90 cm) de la plante...ressemblent à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Muskie

Muskie


Nombre de messages : 223
Localisation : Près de Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 11:39

Mais ce n'était pas mon idée Allégria malheureusement, il était déjà comme ça à notre arrivée. ❤

Il est grimpant et doit être très âgé (20 ans), je ne crois pas voir vu de treillis derrière le mur, je vais fouiller derrière les feuilles. Il a fait d'autres pousses par le bas qui sont grimpées toutes seules sur le côté au dessus du banc (côté réservé à une clématite).

Il faut dire que le petit jardinet est très ombragée alors tout pousse en direction du soleil Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombifarmers.com/index.php?r=1024
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 12:47

Liligen a écrit:
hum...ils sont bien jolis ces chèvrefeuilles!!!

Alegria....je vois que la photo est prise assez haut...les deux ou 3 premiers pieds (60 à 90 cm) de la plante...ressemblent à quoi?

Ce sont des tiges dégarnies...comme une clématite.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:00

alegria a écrit:
Liligen a écrit:
hum...ils sont bien jolis ces chèvrefeuilles!!!

Alegria....je vois que la photo est prise assez haut...les deux ou 3 premiers pieds (60 à 90 cm) de la plante...ressemblent à quoi?

Ce sont des tiges dégarnies...comme une clématite.

Merci Alegria...c'est ce que je me demandais..alors il faut mettre une grosse plante à l'avant...qu'est ce que tu as mis?

Je n'ai pas remarqué... :roll: geek

Trop surprise d'apprendre qu'il existait des chèvrefeuilles grimpants!!!
roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:16

euh... geek comme tu sais, je suis du genre à mettre beaucoup de choses...alors pour les deux pieds, il y a digitales, iris, chrysanthèmes, mauve musquée, malva bibor felho, hibiscus...alors le pied, on le voit pas trop trop... geek geek geek roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Muskie

Muskie


Nombre de messages : 223
Localisation : Près de Versailles
Date d'inscription : 18/05/2006

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:57

Pour répondre, mon chèvrefeuille a d'abord été tuteuré et "enroulé" autour du tuteur, puis derrière lui, il y a un grillage contre le mur qui l'a dirigé tout en haut uniformément Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trombifarmers.com/index.php?r=1024
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:20

Je me suis achetée un chèvrefeuille l'an passé et à mon grand désespoir il était rempli de pucerons,donc il a végété.

Les feuilles sont déjà là , je crois que je vais le traiter aujourd'hui ou demain contre les pucerons ,je vais essayer avec de l'ail bouilli.

Avez-vous aussi ce problème de pucerons. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Contenu sponsorisé





chèvrefeuille grimpant Empty
MessageSujet: Re: chèvrefeuille grimpant   chèvrefeuille grimpant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvrefeuille grimpant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvrefeuille grimpant ...Lonicera x tellmanniana
» C'est bien un chèvrefeuille
» Chèvrefeuille malade ...
» Maladie dans mon chèvrefeuille ?
» la premiere d un grimpant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les grimpantes-
Sauter vers: