AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 questions en vrac!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:58

ange ange

je commence avec seulement 2...


1- Si le même oiseau passe quelques jours à se promener d'arbre en arbre et à chanter continuellement (et là je ne parle pas du cri d'appel, mais bien du chant), est-ce presqu'assuré que ce soit un mâle en quête d'une femelle, qui fait son territoire, ou ce pourrait être aussi une femelle?


2- Je sais que le même oiseau peut avoir un chant, un cri d'appel, un cri de danger...mais si on dis que le chant peut varier, est-ce qu'on parle du chant du même oiseau? Autrement dit, les variantes que l'on donne dans les livres ou les sites, est-ce que ce sont pour le même oiseau, ou pour différents oiseaux de la même catégorie (Oriole de Baltimore par exemple) ? folle


Encore merci révérence

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMar 30 Mai 2006 - 18:21

alegria a écrit:
ange ange

je commence avec seulement 2...


1- Si le même oiseau passe quelques jours à se promener d'arbre en arbre et à chanter continuellement (et là je ne parle pas du cri d'appel, mais bien du chant), est-ce presqu'assuré que ce soit un mâle en quête d'une femelle, qui fait son territoire, ou ce pourrait être aussi une femelle?

Les femelles n'en n'ont rien a faire de passer leur journée a pavoisser pour se trouver un mec roule de rire roule de rire

Alors la reponse est, le male est celui qui fait toute les demarches, c'est lui qui fait egalement savoir, qu'il peut etre un bon pourvoyeur ange ange

alegria a écrit:

2- Je sais que le même oiseau peut avoir un chant, un cri d'appel, un cri de danger...mais si on dis que le chant peut varier, est-ce qu'on parle du chant du même oiseau? Autrement dit, les variantes que l'on donne dans les livres ou les sites, est-ce que ce sont pour le même oiseau, ou pour différents oiseaux de la même catégorie (Oriole de Baltimore par exemple) ? folle

Encore merci révérence


Ca se produit souvent qu'un chant d'une espece ne soit pas exactement le meme d'une region a l'autre. Les chants des oiseaux, ca s'apprend. Les parents montre au petit les chants. Mais c'est pas si direct que ca. Les petits vont apprendre les chants venant d'un groupe de la meme espece. Ce qui m'as mis la puce a l'oreille se sont des mesanges, a leur premier été, c'est tout a fait comique de les entendrent fredonner les refrains habituel des matures. Mais ils font ca de facon fort maladroit, c'est comme-ci ils avaient un rhume ou quelque chose du genre. Alors c'est pas innées chez eux. Il doivent apprendrent toutes les particularité si minime soit-elle venant d'une espece. Alors tout ca, si un groupe d'une region particuliere 'entonne' un chant d'une telle facon, eventuellement il y aura des dialectes qui se creeront.

Y'as pas de quoi accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMar 30 Mai 2006 - 19:37

wow Éric, merci d'une si belle réponse!! Apprentie

Alors si je vois un oiseau chanter toute la journée, je sais que je peux chercher dans les mâles...ça simplifie déjà la tâche... belle dent (pour le reste...je trouve les femelles pas mal chanceuses...elles se promènent et choisissent celui qui chante le mieux, qui a le plus beau territoire, et qui sera le meilleur pourvoyeur...tout ça sans maquillage!! roule de rire roule de rire )


Et fort intéressant ce que tu dis pour le chant! Tu vois, je pensais vraiment que c'était inné, et que le même oiseau pouvait possiblement varier son chant d'une fois à l'autre! Alors si je vois ou entends un oiseau qui fait le même chant pendant une journée complète, et qu'à un moment donné, j'entends une bonne variation, je comprends que ce n'est pas le même oiseau...


Merci pour les éclaircissements!! Cheers 2

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 8:48

Et pour mêler le tout Alegria, il y a des oiseaux qui émitent les autres, comme les geais bleus peuvent imiter le cri des rapaces :roll: accolade
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 8:59

alegria a écrit:
wow Éric, merci d'une si belle réponse!! Apprentie

Alors si je vois un oiseau chanter toute la journée, je sais que je peux chercher dans les mâles...ça simplifie déjà la tâche... belle dent (pour le reste...je trouve les femelles pas mal chanceuses...elles se promènent et choisissent celui qui chante le mieux, qui a le plus beau territoire, et qui sera le meilleur pourvoyeur...tout ça sans maquillage!! roule de rire roule de rire )

:

roule de rire roule de rire Ouen les humains font tout a l'envers, c'est pas juste ho non Moi je dit qu'on devrait faire comme les oiseaux belle dent
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:01

beluga a écrit:
Et pour mêler le tout Alegria, il y a des oiseaux qui émitent les autres, comme les geais bleus peuvent imiter le cri des rapaces



Oui c'est vrai bélu! Mais les geais bleus je les reconnais vraiment, on en a tellement! Choc

Alors ça m'amène une autre question en vrac... ange


3- Les oiseaux qui imitent les chants, peuvent-ils vraiment imiter des chants mélodieux à plusieurs notes, en reproduisant vraiment tel quel un chant, ou s'ils peuvent faire quelque chose qui s'en rapproche? ou encore s'ils peuvent surtout reproduire les cris d'appels et autres grincements... geek



(je vous dis, j'ai pas finie avec mes questions...je suis tellement curieuse... roule de rire roule de rire )

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:02

Dauphin a écrit:
alegria a écrit:
wow Éric, merci d'une si belle réponse!! Apprentie

Alors si je vois un oiseau chanter toute la journée, je sais que je peux chercher dans les mâles...ça simplifie déjà la tâche... belle dent (pour le reste...je trouve les femelles pas mal chanceuses...elles se promènent et choisissent celui qui chante le mieux, qui a le plus beau territoire, et qui sera le meilleur pourvoyeur...tout ça sans maquillage!! roule de rire roule de rire )

:

roule de rire roule de rire Ouen les humains font tout a l'envers, c'est pas juste ho non Moi je dit qu'on devrait faire comme les oiseaux belle dent

C'est à peu près ça que je pensais...en plus chez les oiseaux, c'est le mâle qui doit être beau! La femelle peut rester le plus naturel possible...elle peut même garder le gris dans ses plûmes mort de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:07

J'ajouterais que certains oiseaux ont plusieurs chants, le mêm eoiseau, dépendemment de la période. Les mésanges, par exemple, ont un chant très spécifique au printemps.

Et que le moqueur-chat peut imiter à peu près n'importe quoi! Pas juste des oiseaux... Alors, si le même oiseau semble avoir 10 chants différents, c'est possiblement un moqueur-chat....
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:08

alegria a écrit:

(je vous dis, j'ai pas finie avec mes questions...je suis tellement curieuse... roule de rire roule de rire )

Bon... on se demande pas de qui tient fiston affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:17

pipette a écrit:

Et que le moqueur-chat peut imiter à peu près n'importe quoi! Pas juste des oiseaux... Alors, si le même oiseau semble avoir 10 chants différents, c'est possiblement un moqueur-chat....

Quand tu dis n'importe quoi, est-ce que tu veux dire qu'il peut reproduire note à note un chant de viréo mélodieux par exemple? Ou s'il reproduit quelque chose qui s'en rapproche?

Parce que ça fait une différence!!! si ça fait des jours que j'entends le viréo dans le coin, je sais qu'il chante toujours le même chant sur le même ton. Si le moqueur-chat peut faire un semblant d'imitation, je sais que c'est pas le viréo, mais s'il peut reproduire exactement le même chant, ben là, avouons que ça peut être mêlant!!!! folle folle (et qu'il a une excellente oreille, dont j'aimerais être pourvue!!!)

ah tiens... drunken je viens d'entendre le pioui de l'est... drunken drunken (comme par exemple, ce chant si caractéristique, pourrait-il être fait par le moqueur-chat?)


Je pense que mon problème est que je commence l'identification au son, au lieu de commencer par le visuel....mais si l'oiseau chante pas, je saurai jamais qu'il est perché en haut des mes arbres...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:18

beluga a écrit:
alegria a écrit:

(je vous dis, j'ai pas finie avec mes questions...je suis tellement curieuse... roule de rire roule de rire )

Bon... on se demande pas de qui tient fiston affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

C'est vrai que vu comme ça... roule de rire roule de rire

Mais il devrait changer de sujet...s'il meposait des question jardinage, je serais moins embêtée! roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions en vrac!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions en vrac!!
» bulbes d'automne en vrac
» Hémérocalles en vrac, chez Fernande
» QUestions
» questions......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie -
Sauter vers: