Voyager sur la plante des pieds
Le plantain (plantago major, plantago lanceolata),
un super globe trotteur
Originaire d’Europe, le
plantain a suivi les traces de la civilisation, ce qui lui a valu l’appellation de «
pied de l’homme blanc» par les Amérindiens. Utilisé depuis fort longtemps à des fins médicinales, la légende prétend que le plantain entre dans la composition de la
fameuse potion magique des druides.
Parties utilisées :Abondante, tenace, vigoureuse, cette plante se donne tout entière : feuilles, graines, racines sont utilisées selon les «bobos» à traiter.
CultureCompte tenu que toutes les parties peuvent servir, la cueillette se fera tout au long de l’été. Évidemment, on préfèrera cueillir les feuilles fraîches plus tôt dans la saison (avant la floraison), alors qu’il faudra bien attendre pour le mûrissement des graines.
Les graines de plantain n’ont qu’une idée fixe : s’agripper aux pieds des passants pour voyager avec eux. Comme les oiseaux se délectent de ces graines et que celle-ci aiment voir du pays, le plantain se sème à tous vents.
Si vous désirez le semer (oui, oui, certains jardiniers le font), c’est au printemps ou à l’automne. Les racines des jeunes plants, peu profondes (comme si toujours prêtes à reprendre la route), doivent être bien arrosées pour ne pas sécher.
Ses constituants et propriétés médicinales (feuilles)
Une des caractéristiques majeures du plantain, c’est la vigueur. Nous avons ici une plante qui aime la vie en société, les endroits habités, les allées passantes. Celle que l’on piétine sans précaution possède pourtant des propriétés médicinales incontournables : très
antiseptique (surtout la feuille fraîche broyée), c’est une des rares plantes ayant la particularité de tirer, de façon remarquable, le venin et les poisons vers l’extérieur.
Étant donné son effet
rafraîchissant,
apaisant et
désinfectant, le plantain convient dans tous les cas
d’inflammation des muqueuses (où il y a excès de chaleur). muqueuses
digestives (bouche, gencives, colon) : allergies au gluten (cœliaque muqueuse du grêle), maladie de Crohn (muqueuse du côlon), syndrome du colon irritable, colite ulcéreuse ou intolérance alimentaire; voies respiratoires. Il régularise la sécrétion de mucus (assèche ou humidifie) et aide les bronches et poumons infectés. Très efficace lors de
toux, bronchite, asthme, otite, allergie.
Plaies : les Amérindiens y avaient recours fréquemment pour favoriser la cicatrisation des coupures, morsures, piqûres de moustiques, de guêpes ou serpents. Comme ses propriétés vulnéraires (favorise la guérison de la peau) sont élevées, il sera particulièrement efficace dans les cas d’eczéma, d’urticaire ou de plaies suppurantes et qui traînent en longueur.
Hémorroïdes et varices : le plantain est également un classique dans les cas d’hémorroïdes ou d’ulcères variqueux. Légèrement astringent, il redonne du tonus aux veines.
Comment l’utiliserRésistante, c’est l’une des rares plantes qu’on peut laver avant de la préparer.
En externeL’onguent de plantain : excellent pour cicatriser des coupures, gerçures et réduire les démangeaisons (eczéma, urticaire, piqûres…).
Pour les
otites , déposer quelques gouttes de jus frais dans l’oreille (s’assurer d’abord que le tympan n’est pas perforé).
Plusieurs campeurs connaissent les bienfaits de ses feuilles quand il s’agit de soulager la douleur reliée aux piqûres de moustiques.
On attrape une feuille bien verte sous nos pieds – il y en a toujours à proximité – et on la mâchouille (on peut la laver avant) pour faire sortir le suc – qu’on applique sur la piqûre et qui apaise instantanément la sensation de brûlure.
On mâche, on broie, on frotte fort. Et on peut continuer de titiller le poisson ou de savourer nos guimauves grillées en toute tranquillité.
En interne :En
infusion :Il est recommandé de boire3 à 4 tasses par jour pendant quelques semaines – ou un mois ou deux selon les cas.
En glycéré (en extrait) - glycérine, vinaigre , mélange glycérine - alcool,. Tous ces solvants peuvent être utilisés. Le dosage varie de 10 à 40 gouttes, 3 ou 4 fois par jour –
En
salade : les jeunes pousses du printemps peuvent être ajoutées à votre salade, tout comme le pissenlit. Très riche en
vitamine C et K et en minéraux. Le vinaigre de plantain peut également faire partie de votre vinaigrette.
Restrictions :
Bien tolérée par tous, cette plante ne comporte aucune contre-indication.
C'est une incontournable plante de premiers soins. Ayez toujours du plantain sous la main, qu’il soit frais, congelé, séché ou en extrait.
Enseignez à vos enfants et vos amis à le reconnaître – il rafraîchit les brûlures et réduit l’infection due aux piqûres (de guêpe, de moustiques ou de mouches noires des pêcheurs) et celle de l’herbe à puce des randonneurs.
Et sachez que vos pas sur les sentiers de la vie en sont souvent imprégnés.