AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le plantain

Aller en bas 
+8
Brunante
Norm
Liligen
pipette
lysianthus
mimi
alegria
mauve muskée
12 participants
AuteurMessage
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Le plantain   Le plantain EmptyVen 26 Mai 2006 - 20:40

Voyager sur la plante des pieds
Le plantain (plantago major, plantago lanceolata),
un super globe trotteur


Originaire d’Europe, le plantain a suivi les traces de la civilisation, ce qui lui a valu l’appellation de «pied de l’homme blanc» par les Amérindiens. Utilisé depuis fort longtemps à des fins médicinales, la légende prétend que le plantain entre dans la composition de la fameuse potion magique des druides.

Parties utilisées :
Abondante, tenace, vigoureuse, cette plante se donne tout entière : feuilles, graines, racines sont utilisées selon les «bobos» à traiter.

Culture
Compte tenu que toutes les parties peuvent servir, la cueillette se fera tout au long de l’été. Évidemment, on préfèrera cueillir les feuilles fraîches plus tôt dans la saison (avant la floraison), alors qu’il faudra bien attendre pour le mûrissement des graines.

Les graines de plantain n’ont qu’une idée fixe : s’agripper aux pieds des passants pour voyager avec eux. Comme les oiseaux se délectent de ces graines et que celle-ci aiment voir du pays, le plantain se sème à tous vents.

Si vous désirez le semer (oui, oui, certains jardiniers le font), c’est au printemps ou à l’automne. Les racines des jeunes plants, peu profondes (comme si toujours prêtes à reprendre la route), doivent être bien arrosées pour ne pas sécher.

Ses constituants et propriétés médicinales (feuilles)
Une des caractéristiques majeures du plantain, c’est la vigueur. Nous avons ici une plante qui aime la vie en société, les endroits habités, les allées passantes. Celle que l’on piétine sans précaution possède pourtant des propriétés médicinales incontournables : très antiseptique (surtout la feuille fraîche broyée), c’est une des rares plantes ayant la particularité de tirer, de façon remarquable, le venin et les poisons vers l’extérieur.

Étant donné son effet rafraîchissant, apaisant et désinfectant, le plantain convient dans tous les cas d’inflammation des muqueuses (où il y a excès de chaleur). muqueuses digestives (bouche, gencives, colon) : allergies au gluten (cœliaque muqueuse du grêle), maladie de Crohn (muqueuse du côlon), syndrome du colon irritable, colite ulcéreuse ou intolérance alimentaire; voies respiratoires. Il régularise la sécrétion de mucus (assèche ou humidifie) et aide les bronches et poumons infectés. Très efficace lors de toux, bronchite, asthme, otite, allergie.

Plaies : les Amérindiens y avaient recours fréquemment pour favoriser la cicatrisation des coupures, morsures, piqûres de moustiques, de guêpes ou serpents. Comme ses propriétés vulnéraires (favorise la guérison de la peau) sont élevées, il sera particulièrement efficace dans les cas d’eczéma, d’urticaire ou de plaies suppurantes et qui traînent en longueur.

Hémorroïdes et varices : le plantain est également un classique dans les cas d’hémorroïdes ou d’ulcères variqueux. Légèrement astringent, il redonne du tonus aux veines.

Comment l’utiliser
Résistante, c’est l’une des rares plantes qu’on peut laver avant de la préparer.

En externe
L’onguent de plantain : excellent pour cicatriser des coupures, gerçures et réduire les démangeaisons (eczéma, urticaire, piqûres…).

Pour les otites , déposer quelques gouttes de jus frais dans l’oreille (s’assurer d’abord que le tympan n’est pas perforé).

Plusieurs campeurs connaissent les bienfaits de ses feuilles quand il s’agit de soulager la douleur reliée aux piqûres de moustiques.

On attrape une feuille bien verte sous nos pieds – il y en a toujours à proximité – et on la mâchouille (on peut la laver avant) pour faire sortir le suc – qu’on applique sur la piqûre et qui apaise instantanément la sensation de brûlure. On mâche, on broie, on frotte fort. Et on peut continuer de titiller le poisson ou de savourer nos guimauves grillées en toute tranquillité.

En interne :
En infusion :Il est recommandé de boire3 à 4 tasses par jour pendant quelques semaines – ou un mois ou deux selon les cas.
En glycéré (en extrait) - glycérine, vinaigre , mélange glycérine - alcool,. Tous ces solvants peuvent être utilisés. Le dosage varie de 10 à 40 gouttes, 3 ou 4 fois par jour –

En salade : les jeunes pousses du printemps peuvent être ajoutées à votre salade, tout comme le pissenlit. Très riche en vitamine C et K et en minéraux. Le vinaigre de plantain peut également faire partie de votre vinaigrette.

Restrictions :
Bien tolérée par tous, cette plante ne comporte aucune contre-indication.

C'est une incontournable plante de premiers soins. Ayez toujours du plantain sous la main, qu’il soit frais, congelé, séché ou en extrait.

Enseignez à vos enfants et vos amis à le reconnaître – il rafraîchit les brûlures et réduit l’infection due aux piqûres (de guêpe, de moustiques ou de mouches noires des pêcheurs) et celle de l’herbe à puce des randonneurs.

Et sachez que vos pas sur les sentiers de la vie en sont souvent imprégnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyVen 26 Mai 2006 - 20:52

Une revenante!!! affraid affraid


roule de rire roule de rire mort de rire

Merci Mauve, je pense que ça tombe pile, je manque pas de plantain dans mon coin... geek

Je vais prendre le temps de lire attentivement. Bersimis


accolade accolade

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyVen 26 Mai 2006 - 20:56

je ne savais pas qu'on peut mâcher le plantain avant de l'appliquer sur des piqûres de moustiques
et je ne savais pas non plus qu'l se mangeait..
précieuses informations Mauve.
Merci. miammiam miammiam miammiam
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyVen 26 Mai 2006 - 22:17

Mauve j'ai mis un site qui parle du plantain, j'espere que cela ne te fache pas, pour ceux ou celles qui ne connaissent pas la plante

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=plantain_hm

http://www.univers-nature.com/sante-nature/plantain-anti-toux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyVen 26 Mai 2006 - 22:20

Super intéressant! Merci!!!!

J'adore cette mauvais herbe! QUi n'a pas passé des heures à en égrainer la tige, jeune.... ❤
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Tres intéressant!   Le plantain EmptySam 27 Mai 2006 - 7:35

je ne connaissais pas ce site - je le prends en note et le visiterai plus longuement plus tard.

Merci pour cette belle découverte, Lysiantus
bonne journée a tous-toutes

je file donner un séminaire de 2 jours.


Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptySam 27 Mai 2006 - 8:18

Merci Mauve.

Ces deux plantains poussent chez moi.

Il m'a été fort utile pour la toux et l'asthme des enfants, lorsqu'ils étaient plus jeunes, ainsi que pour les maux d'oreilles. Une goutte de plantain (plantago) une goutte d'huile St-Jean...

Quant à sa longue tige de graines, enfant, je les cueillais pour les canaris de ma grand-mère... Bersimis Bersimis Bersimis

Bon séminaire
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptySam 27 Mai 2006 - 9:47

Tres intéressant et instructif Clap Clap Clap

Merci Mauve Wink Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptySam 27 Mai 2006 - 9:54

bonne fin de semaine Mauve et au plaisir de jaser avec toi! ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:13

Merci Mauve pour ces informations précieuses.
Je connaissais le plantain étant toute jeune .

Ma mère l'utilisait souvent pour tirer le mauvais quand nous avions le malheur de nous piquer le dessous du pied avec des clous rouillés.
Faut dire qu'à l'époque on marchait souvent pieds nus et qu'il y avait parfois de vielles planches qui traînaient avec des clous rouillés.

J'ai déjà eu un problème il y a une quinzaine d'années .J'ai consulté un oculiste je crois , j'avais un genre de champignon ds le coin d'un oeil ,il me dit que j'aurai à subir une petite intervention c'est alors que j'ai pris une feuille de plantain que j'ai fait bouillir en y ajoutant un peu d'huile et j'ai placé ça ds le coin de l'oeil avec un gaze par-dessus et tout le mauvais est sorti et plus aucun problème .

❤
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Merci   Le plantain EmptyMer 31 Mai 2006 - 23:01

Merci a vous, chacune et chacun (un homme, ca se souligne!) pour votre intéret et vos commentaires qui enrichissent ma présentation du plantain.

Désolée de ne pas vous visiter plus souvent - a peine de retour que je repars - vendredi matin le 2 juin pour une tournée de 3 semaines en Acadie - Moncton, Caraquet, Bathurst.... de retour a Montréal le 26 juin .

Mais je vais vous lire durant mon voyage
bonne nuit et

Bon jardinage après ce gigantesque orage

:chariot:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
manda

manda


Nombre de messages : 24
Localisation : Bouches du Rhône, France
Date d'inscription : 19/10/2007

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:20

Astuce

Vous venez de vous faire piquer par une guêpe qui vous tournait autour depuis deux heures?? Héhé et bien si vous avez du Plantain lancéolé autour de vous, prennez une feuille que vous écrasez afin d'en sortir un suc que vous mettrez directement sur la piqûre! et en l'affaire de 5 secondes plus rien!

le Plantain contient un anti allergique puissant!
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:24

comment reconnaitre le plantain? avez-vous une photo? cet été une copine est venu me visiter avec sa jeune fille et elle a été piquée et a pleurer des heures de temps....
est-ce le même plantain que la banane plantain?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:34

http://www.univers-nature.com/sante-nature/plantain-anti-toux.html

le plantain est un peu partout dans le gazon qui n'est pas parfait roule de rire roule de rire

Ici quand mon chum se fait piquer, avec le plantain , la "boursoufle" n'apparaît même pas.
Moi ça me soulage mais la piqûre demeure quand même.
Il m'arrive même de mettre alors un pansement avec du plantain écrasé et ça soulage vraiment.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:07

ok , j'en ai pas vu sur mon terrain mais je pense que de l'autre côté de la rue dans le terrain vacant.....merci mesdemoiselles.....
accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:59

mimi a écrit:
http://www.univers-nature.com/sante-nature/plantain-anti-toux.html

le plantain est un peu partout dans le gazon qui n'est pas parfait roule de rire roule de rire

Ici quand mon chum se fait piquer, avec le plantain , la "boursoufle" n'apparaît même pas.
Moi ça me soulage mais la piqûre demeure quand même.
Il m'arrive même de mettre alors un pansement avec du plantain écrasé et ça soulage vraiment.

C'est ce que j'ai fais cet automne quand je me suis fait piquer j'ai machouiller une feuille et appliqué sur la piqûre.Mon premier réflexe à été de mettre de la terre même si je sais pas pourquoi j'ai fais ça.Ensuite j'ai pensé au dart je l'ai retiré ,ensuite j'ai mis le plantain. Je suis revenu à la maison et j'ai tout nettoyé et mis du peroxyde. L'endroit est rester sensible quelques jours et l'enflure aussi mais apres tout est redevenu normale.
Revenir en haut Aller en bas
gaspesie

gaspesie


Nombre de messages : 50
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 12/07/2014

Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:24

nous avons dans le jardin du plantain que nous ramassons pour faire des tisanes toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plantain Empty
MessageSujet: Re: Le plantain   Le plantain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNONCE - Journée du Plantain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Herboristerie-
Sauter vers: