| achillée la perle | |
|
+8Liligen kitaïbélia Dauphin Brunante lysianthus mimi alegria fleur de peau 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 9:34 | |
| - fleur de peau a écrit:
- Alegria, que penses-tu du principe (1500 truc du jardinier paresseux ) qui dit qu'il est faux que couper une plante lui permet de refleurir et que c'est une action inutile.... ????
Qu'il se trompe!! Ben non, je ne dirais pas ça de lui voyons... J'ai déjà lu qu'il disait cela, et j'ai longtemps laissé faire pour ne pas couper, mais franchement, je vais te dire aussi que le look en prends pour son rhume dans ce temps-là! Si je pense aux monardes, qui sont pleines de petits boutons prêts à éclore, mais plus petits que les boutons principaux, qui ceux-ci ne sont plus jolis et donne une allure de foullis à la plate-bande, j'aime mieux prendre 15 minutes et couper les gros boutons fânés. Même chose avec la campanule, surtout la lactiflore, dont les gros boutons séchés recouvrent les petits boutons (comme la feuille de pêcher) il me semble qu'esthétiquement il est mieux de couper. Maintenant, de là à savoir si la plante fleurit plus longtemps ainsi, j'avoue que je n'en suis pas certaine... Par contre, comme j'aime le principe du jardinier paresseux, je prends ma revange ailleurs...sur l'arrosage par exemple (je vise ne plus avoir à arroser), le désherbage, et autre...mais je n'ai pas un grand jardin comme toi et Mimi! |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 13:03 | |
| - mimi a écrit:
- je me fais la réflexion que la plupart des fleurs blanches finissent par brûnir et être laides , non?
Je pense aux roses blanches que je coupe une fois fanée...vraiment brun les campanules du pêcher, si éclatantes au début...et ça devient tout brun (je coupe !)
l'achillée blanche (herbe à dinde) si éblouissante et là en train de devenir beige-sale....
les sorbarias qui se couvrent d'épis bruns après la floraison...etc....
Mon achillée blanche (sans doute la perle) est encore blanche...mais me semble bien qu'elle devient brune en fanant. C'est ce que je pense aussi Mimi...que c'est plus visible chez les fleurs blanches...mais que bien des pétales virent au brun quelque soit la couleur de la fleur... |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 13:45 | |
| Voici une discussion...sérieuse, que j'ai eue avec Bersimis en février.
Je lui demandais s'il avait un jardin blanc:
Bersimis: - Citation :
- Buenos dias... Liligen,
Oui, j'ai un jardin blanc qui est toujours en chantier sur le plan de végétaux. C'est dur d'avoir de végétaux à floraison blanche où les fleurs fanées ne deviennent pas brune ou noir. Il faut donc toujours tailler après la floraison, chose que je n'aime pas vraiment faire. J'aime les plates-bandes avec de propriétés auto-nettoyantes. (...) http://forum.jardinage.net/viewtopic.php?topic=32176&forum=2 Kita, ton jardin blanc...ne brunit pas?. |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 14:03 | |
| J'ai justement posé la question à Kita sur un autre post.. j'attends sa réponse... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 18:15 | |
| moi je crois que certaines plantes produisent moins si on laisse les fleurs...comme les rosiers. mais tailler les graines d'un lilas a jamais provoqué une nouvelle floraison Mais c,est subjectif...plus je coupe les fleuirs de hostas, plus j'ai l'impression qu'il en repousse Comme Alégria, c'est avant tout une coupe esthétique que l'on fait...certaines plantes deviennent vraiment laides en graines, surtout si on a un gros massif de cette plante. D'autres ne me dérange pas...par exemple je ne taille pas la monarde. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 21:29 | |
| - mimi a écrit:
D'autres ne me dérange pas...par exemple je ne taille pas la monarde. C'est rare qu'on ne pense pas pareil, mais c'est le cas ici! Aujourd'hui j'ai taillé toutes les monardes...je me sentais tellement mieux et enfin soulagée après! Mais je pense que ça dépend de la variété de monarde...la blue stocking est très belle après la floraison...mais pas la pink tourmaline (désolée mimi...) |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 22 Juil 2006 - 22:00 | |
| |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: achillée la perle Dim 23 Juil 2006 - 22:16 | |
| Allo les filles :D Justement je me demandais si les monardes rouges allaient refleurir si je coupais les têtes... pareil pour les pink tournaline que j'ai reçues de toi Alegria au premier échange... POur l'Instant j'en ai coupé que quelques unes, mais la promesse d'une deuxième floraison me donnerait du coeur à l'ouvrage je les aime tellement !!! |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: achillée la perle Dim 23 Juil 2006 - 22:30 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: achillée la perle Lun 24 Juil 2006 - 9:49 | |
| |
|
| |
Sheapette
Nombre de messages : 24 Localisation : Valleyfield Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: achillée la perle Dim 27 Aoû 2006 - 20:43 | |
| Achilée de perle ! Très belle fleurs coupées ! Oui elles brunissent, mais le truc, c'est d'en tailler souvent pour les bouquets et ca fait rajeunir le plant
Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 2 Sep 2006 - 8:34 | |
| Wow! Est-ce que tu veux dire que c'est un nouveau plant de cet été?? |
|
| |
Saturne
Nombre de messages : 941 Localisation : Saint-Lazare/Hudson Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 2 Sep 2006 - 11:23 | |
| Je viens d'aller voir mon plant d'achillée La Perle. Il est tout vert, quelques fleurs blanches et les autres sont 'montées en graines' donc brun pâle et sec mais c'est normal.
L'achillée mille-feuilles est différente de l'achillée La Perle - et par son feuillage et par sa floraison. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: achillée la perle Sam 2 Sep 2006 - 11:32 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: achillée la perle Dim 3 Sep 2006 - 10:16 | |
| Et moi je suis allé voir le devant de ma plate-bande de la clôture...et l'achillé boule de neige est encore beaucoup en fleurs Elle ne se tient pas du tout, en fait, je dirais même qu'elle rampe mais elle est toute blanche de fleurs aussi. Une vivace à floraison très prolongée! Tien, je pense que je vais partir un post sur les vivaces à floraison longue... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: achillée la perle Mar 5 Sep 2006 - 14:04 | |
| |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: achillée la perle Mar 5 Sep 2006 - 14:27 | |
| - mimi a écrit:
- je me fais la réflexion que la plupart des fleurs blanches finissent par brûnir et être laides , non?
Je pense aux roses blanches que je coupe une fois fanée...vraiment brun les campanules du pêcher, si éclatantes au début...et ça devient tout brun (je coupe !)
l'achillée blanche (herbe à dinde) si éblouissante et là en train de devenir beige-sale....
les sorbarias qui se couvrent d'épis bruns après la floraison...etc....
Mon achillée blanche (sans doute la perle) est encore blanche...mais me semble bien qu'elle devient brune en fanant. C'est pour cela que la création d'un jardin "blanc" devient tout un exploit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: achillée la perle | |
| |
|
| |
| achillée la perle | |
|