AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche

Aller en bas 
+7
Tulipe 127
Josée
lysianthus
Norm
Liligen
alegria
Brunante
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 8:32

Bruant à gorge blanche

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 28874652img80984qq
Photo:Jean René Bibeau


IdentificationL'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Oiseau_60

Autrefois on lui donnait le nom de Pinson comme tous les petits Bruants.
Joli petit oiseau reconnaissable à sa tache blanche sous la gorge, dessus de la tête rayée de blanc et de noir,une tache jaune entre le bec et l'oeil, trait blanc au milieu de la tête.
Ses ailes sont rousses.
Sa taille est de 16 à 18 cm

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 28379919img75166vf

Photo:Jean René Bibeau


Alimentation
Le Bruant se nourrit au sol ou dans les arbres.
Sa nourriture se compose d'insectes,de larves ainsi que de graines diverses,il préfère le millet blanc.
Il consomme du tournesol,du chardon et des noix hachés,il mange aussi des plantes variées dont l'herbe à pou ainsi que des fruits sauvages.


NidificationL'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Oiseau205zg
Ce petit oiseau est bien spécial ,il aime bien nicher au sol ou à la base d'un petit arbuste.
Son nid est fabriqué avec des herbes,des aiguilles de conifères,graminées et brindilles.
La femelle pond 4 à 6 oeufs vert bleuté tachetés de points sombres et couvés par la femelle.
L'incubation dure de 11 à 14 jours.
Les petits sont nourris de 8 à 9 jours d'insectes,de fruits ou de graines.
ils sont dépendants des adultes de 13 à 20 jours.

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 28379920img75178xz
Photo:Jean René Bibeau


Habitat Confessionnal

Le Bruant fréquente les clairières ou les bords buissonnants des forêts,les brûlés ou encore les endroits encombrés de déchets ou d'arbres abattus.
Ils nichent au Canada et hivernent dans le sud des Etats-Unis.
Mais ils sont de plus en plus nombreux à hiverner dans les Etats et les provinces du nord-est.


ComportementL'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 213

Le Bruant se plaît bien à l'extrémité d'une branche ,d'un pin ,d'un feuillu ou au sommet d'un cèdre.
C'est très amusant de le voir gratter le sol et les feuilles mortes,il repousse les débris et les végétaux d'un seul mouvement brusque en utilisant ses deux pattes en même temps.
Très présent au printemps ,il se fait plus discret le reste de l'été.
Durée de vie: 10 ans
Il aime bien vous chanter tout l'été : Où es-tu Frédéric Frédéric Frédéric


Pour entendre son cri:
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 8:37

Merci Brunante!

Je me demandais justement si j'en avais ici, mais son cri si facile à reconnaître n'est pas toujours présent dans le coin. Je dirais même que je l'ai entendu pour la première fois dans ce coin-ci l'an dernier...et cette année, très peu de fois je l'ai entendu. De kessé

Dommage, j'adore ce chant! drunken drunken

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:33

Belle recherche Brunante!!! Clap

Heureuse de voir enfin un oiseau de la semaine...vous faisiez quoi? Vous paressiez? geek mort de rire mort de rire mort de rire

Moi aussi j'adore le chant aigü de ce bruant...

Je remets cette photo pour la dixième fois peut-être mais c'est le seul oiseau qui ne s'est pas sauvé mort de rire étant donné que MÔA je dois m'approcher avec mon appareil. :photo: (oh c'est vrai...y'a ma chouette lapone et mes poules aussi....)

C'est un petit bébé bruant...le nid était très bas dans l'arbre, comme tu le mentionnes dans ta recherche....



L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 23juin2005015

Merci Brunante!!!!


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:37

Merci de ta visite Alegria.je suis tombée en amour avec Frédéric ,depuis une semaine qu'il se proméne sur mon terrain .
Il est vraiment drôle quand il gratte le sol et fait revoler les feuilles mortes et brindilles.
Ce matin très tôt ma fenêtre ouverte je l'entendais chanter ,alors je vous mets ici une belle photo.

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 5054008320d3247framed1wp
Photo :Eric Côté
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:39

Merci Lili et vous ma chère que faisiez - vous par ce temps pluvieux,,, ..vous chantiez je suppose..... mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:40

Brunante a écrit:
Merci Lili et vous ma chère que faisiez - vous par ce temps pluvieux,,, ..vous chantiez je suppose..... mort de rire mort de rire

mort de rire mort de rire mort de rire



L'italienne Je chantais, ne vous déplaise!!! geek mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:42

scratch Bon rectifions les choses!!Le frederic en question cé moi!!!On m'appelle le Frederic à tête blanche ,et je chante à tous les jours dans la cours,et Brunante pense que cé un oiseau roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

pitpitpitpitpitpit drunken drunken drunken

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:06

t'es ben drôle ce matin Norm, y te pousses des plumes, C'est cet oiseau que j'observe depuis qq temps chez moi et meme mon chum me disait ce n'est pas un moineau Francine! Merci bcp Brunante drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptySam 29 Avr 2006 - 21:45

Merci Brunante! accolade

Je prend toujours plaisir à lire ce que tu écris. J'apprend toujours quelques choses et ça j'aime ça. yabada

J'adore le chant de cet oiseau, tout comme la plupart des bruants d'ailleurs. J'ai sa visite depuis une semaine environ.

Je n'ai pas encore réussi à prendre une photo. :photo:

Il est peureux, mais je vais finir par l'avoir. Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:50

Merci Josée ,je suis bien triste depuis quelques jours ,je m'ennuie de Frédéric ,il est parti sans m'avertir.. pleure fort

On disait qu'il était présent au printemps ,mais l'été n'est pas encore arrivé.....
Voici quelques photos de lui ,mais comme tu dis Josée il est un peu farouche.


L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Cardim0020vv

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Bruant0068wt


L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Cardim0015za
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:08

J'ai réussi moi aussi brunante à prendre en photo mon ami frédéric, qui est encore bien présent chez moi. Apprentie

J'ai pas pensé de mettre mes photos ici et j'ai pas pensé non plus de les mettre dans le post-it à la mangeoire aujourd'hui. HUM

J'ai mis mes photos dans à la mangeoire aujourd'hui, mais un autre que j'ai parti. Inquiet

Je suis un peu nounoune, mais je vais faire attention la prochaine fois. Je devais être trop énervée. yabada

Les oiseaux me rendent un peu fofolle.

Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptySam 20 Mai 2006 - 21:36

C'est un oiseau tres présent ici je l'entends souvent à tous les jours.Je ne le vois pas toujours mais je l'entends.
drunken drunken drunken

Merci Brunante accolade J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:37

Je l'entendais depuis 2-3 jours, mais il chante pas longtemps à chaque fois! Une seule fois une petit Où es-tu Frédérique, et c'était fini! pleure fort

Ensuite, en jardinant cet après-midi, je l'ai vu juste à côté de moi, mais je n'avais pas mon appareil photo! :ding:

Mais là...là!Je faisais le souper, et il était là, sur mon bouleau, à la hauteur de ma fenêtre! Je pense qu'il écoutait notre musique... sourire en coin


Naturellement, ma photo est dans les branches... mais je me promet de faire une belle belle photo un de ces quatre...maintenant que je sais qu'il est dans le coin. belle dent

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 19avril2008039copie

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 19avril2008035copie


L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 19avril2008056copie
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:58

drunken drunken drunken il est beau tres beau même je vais essayer de le voir il y en a ici j'entends son Où es-tu Frédérique?

Belles photos J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:30

Moi, je ne fais pas de commentaire No

J'attends la belle photo! sourire en coin mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:00

Liligen a écrit:
Moi, je ne fais pas de commentaire No

J'attends la belle photo! sourire en coin mdr mdr mdr

Ça sera pas aujourd'hui finalement, j'ai fait des tests et j'ai mis un ISO haut pour voir...et je sais que je ne dois plus faire ça avec ce powershot, ça enlève beaucoup de netteté! fâché

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 19avril2008114copie

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche 19avril2008109copie


Mais bon, hier je me suis énervée pour rien, j'en ai des dizaines ici finalement, autant sur mon patio que dans le coin de ma plate-bande gazébo. En plus, ils sont pas trop peureux, et chantent à tue-tête ( pour Bru sourire en coin ) donc ils sont facile à repérer. Alors je vais avoir la chance de me reprendre certainement! sourire en coin sourire en coin

D'après vous, est-ce que ce 2e serait une femelle? Les couleurs sont nettement moins foncées...
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:08

Tu l'as mis à quel iso, Alegria?

Effectivement il y a beaucoup de bruit mais j'adore ta composition.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:28

à 200. Mais les powershot sont réputés pour faire du bruit avec un ISO plus haut. Là c'est évident. geek
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:57

affraid Seulement 200! Oui, c'est ennuyeux ça.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:05

oui hein?? Je vais faire d'autres tests,mais il faudra que je repense ensuite le remettre au plus bas pour ne pas encore rater! (zut, j'ai même plus de smileys! )
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:09

Voici celui que j'ai fait aujourd'hui...

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Original

J'aurais voulu faire disparaitre le petit bout de banche au dessus de sa tête et la petite branche en bas , à droite...

J'ai même essayé! mouchoir

Mais je ne comprends pas pourquoi, si j'arrive à faire disparaitre la branche..il y a autre chose qui apparait de non désirable, par exemple la patte de l'oiseau, ou le bec???

Mon photoshop est-il hanté? affraid mdr
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:47

C'est drôle, on dirait que la photo a été prise en hiver! sourire en coin


Pour le tamponnage, j'avais eu le même problème ici et Philou m'avait donné une suggestion. Je te met le lien, car je n'ai pas trouvé exactement comment ne pas avoir cela. Et aussi, j'ai vu qu'à la 2e page, je parle justement du masque de fusion et de l'outil efface. (mais tu n'est pas obligé de te tapper tout le long post, qui a été détourné mdr )

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/avant-apres-logiciels-et-retouches-f129/j-aimerais-votre-avis-t13622.htm
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:05

Oui, on dirait que c'est l'hiver parce que c'est le beau garage blanc de mon voisin! mdr

La photo a été prise aujourd'hui.

Merci pour le lien, Alegria! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:46

Ta photo est tres belle avec le fond blanc l'oiseau est encore plus flamboyant. drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:18

wow je suis bouche bée....incroyable qualité de photos, on dirait directement sorti d'un encyclopédie....félicitations...

p.s. : lili gagnes-tu ta vie comme photographe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche   L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oiseau de la Semaine...Bruant à gorge blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruant familier
» Le Colibri à gorge rubis
» Bruant bizarre
» Bruant des neiges
» Bruant chanteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie -
Sauter vers: