Comment ça se fait que j'avais jamais vu ce post!!!Bon, voici ma réponse u peu longue... Vieux motard que jamais...
Non, la rusticité des rosiers dépend plutôt des parents. Règle générale, plus il y a de la rose de chine dans ses ancêtres, moins il risque d'être rustique.
Mais évidemment, tout n'est pas aussi simple...
C'est que les rosiers de chine ont été introduit en Europe au 18e siècle. Avant que les rosieristes ne connaissent les règles de l'hybridation. C'est la nature et les abeilles qui faisaient le boulot...Donc, on ne connaît pas toujours les parents. Et en plus, pour les roses modernes,on parle pas de parents, mais d'arbres généalogiques!!!
Alors que faire?
1) Regarder dans un livre. le problème, c'est que la zone de rusticité donnée par la plupart des livres n'est pas fiable!Bon, si ¸a donne zone 7 et +, pas la peine d'essayer. mais si ça donne zone 6, c'est parfois jouable... Avec protection. Et ce qui est zone 5 dans les livres survit souvent à Québec en zone 4. sans protection... Le nouveua livre de Bertrand Dumont est probablement le meilleur à cet égard.
2) Acheter des rosiers de la série Explorateur. Pas de problème, leur rusticité. au Québec est bien établie.
3) Demander sur un site où il y a plusieurs maniaques de rosiers quels sont les rosiers qui sont rustiques dans leur zone. Justement, au Québec, il y a un site de maniaques de roses anciennes.... Mes préférées!!!