AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problème haricot soisson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyMar 24 Juil 2018 - 8:48

Cette année, j'ai eu la chance d'obtenir des semences de haricots soisson à l'échange des semences à Québec. Mais depuis qu'ils sont en fleur, il n'y a aucune gousse qui se forme. Les fleurs tombent sans qu'il y ait des résultats. J'ai beau arrosé mais rien n'y fait. J'ai bien tenté de marier les fleurs mais je n'ai pas plus de résultat. Je ne connais pas ce haricot mais je croyais, à tort, qu'il serait facile à cultiver. Mes autres variétés sont en fleur et il y a de belles gousses de formées ??????
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyMar 24 Juil 2018 - 10:38

Je n'ai jamais cultivé les haricots soisson et le peu que j'en sais c'est que c'est une variété européenne (française???) qui est prisée par les amateurs de cassoulet, etc. Donc s'il existe des spécificités climatiques relatives à ce type d'haricots je ne les connais pas.

Par contre pour le Québec (je pense que c'est pas mal généralisé à la grandeur de la province), l'été 2018 est assez spécial pour le retard enregistré dans la plupart des cultures et c'est notamment vrai pour les cultures produisant des fruits à partir de pollinisation, ce qui inclus les cucurbitacés et la plupart des légumineuses.

Autrement dit j'ai noté chez-moi un retard de production de 2 à 3 semaines de mes haricots et évidemment que la saison de production s'étire de 2-3 semaines. J'ai encore des restants de production quotidienne sur mes haricots buissonnants alors qu'habituellement ça se termine vers le 10-15 juillet. Encore plus spectaculaire pour mes pois mange-tout où le cycle est décalé de 3 à 4 semaines, car habituellement cette culture est terminée la première semaine de juillet et regardez les photos prises il y a quelques minutes à peine.

Problème haricot soisson 101_2721

Problème haricot soisson 101_2723

Même chose avec mes haricots grimpants italiens qui eux sont en retard de 4 à 5 semaines et qui eux subissent ce phénomène d'avortement des fleurs... voici une photo prise tantôt et où l'on voit une fleur morte à 9 heures sur l'image.

Problème haricot soisson 101_2724


Tout cela est plutôt inusité, mais parfaitement explicable en raison des températures peu clémentes en mai et début juin, et surtout à cause des températures extrêmes enregistrées en fin juin et début juillet. Un choc énorme pour les légumineuses qui subissaient des températures trop élevées de jour et surtout de nuit...autrement dit les légumineuses se sont retrouvées en mode de dormance en attendant des températures permettant la production de fruits.

Tout ce blabla c'est pour expliquer ce qui se passe dans mon jardin, mais ça peut être différent chez d'autres jardiniers.

Parmi les autres causes susceptibles de créer des problèmes de perte de fleurs chez les légumineuses en voici quelques autres:

-Sol trop acide, i.e. présentant un PH de moins de 6.5, par exemple si vous faites pousser des haricots dans un sol où les fraises ou bleuets produisaient bien l'an dernier.

-Mauvais compagnonnage entre légumineuses et alliacés, un péché capital que commettent de nombreux jardiniers débutants

-Sol trop sec entraînant un manque flagrant d'humidité utile au système racinaire des plants

-Mauvaise technique d'arrosage ou les jets d'eau atteignent le feuillage et les fleurs

-Absence d'agents pollinisateurs dans le potager

-Présence de fleurs super-alléchantes pour les pollinisateurs près des haricots, faisant en sorte que les pollinisateurs se gavent ailleurs que sur les haricots

-Présence d'oiseaux nichant près de l'endroit de culture des haricots et se gavant des insectes qui s'aventurent près des haricots
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyMer 25 Juil 2018 - 8:30

Un grand merci pour toute ses infos. On va mettre cela sur le dos de la chaleur et les autres variétés étant probablement plus résistantes. J'avoue que mon dos commence à souffrir de ce manque de pluie. Je suis un peu tannée de transporter toutes ces chaudières d'eau. Mais je ne m'ennuie pas encore des -25c de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyMer 25 Juil 2018 - 9:03

Pas de quoi!

Il y a une chose que j'ai oublié de mentionner hier, c'est qu'habituellement les légumineuses (surtout les haricots) ne doivent pas être cultivées sur un sol trop riche en fumier ou en compost, sinon elles produisent un magnifique feuillage mais en oubliant de produire fleurs et fruits conséquents.

Petite question l'an dernier vous m'avez envoyé des semences de tomates qui étaient supposément des "Princip Borghese", mais à l'évidence il y a eu mélange dans les semences et je me suis retrouvé avec des plants de tomates qui étaient dans les teintes de bleus/violet foncé (un peu comme des prunes). Seriez-vous en mesure de me dire de quel variété de tomates il s'agit?

On peut en voir un spécimen sur cette photo, entre le radicchio et le fenouil. À gauche de la tomate Gregory Altaï.

Problème haricot soisson 101_1210


Quand au basilic bleu/violet, jai égaré l'enveloppe après les semis (les plants sont magnifiques quoique relativement délicats en phase de croissance), et j'aimerais que me rappeliez le nom de ce type de basilic.

Pour la pluie, je viens de regarder ce que ça donne sur le radar pour la Montérégie et il semble que vous allez encore éviter la pluie continue que nous connaissons actuellement. Dommage pour vous!

PS: Comme je n'avais pas le nom de la tomate bleue, elle est enregistrée chez-moi sous l'acronyme "R-B" signifiant "Rosalie's blues"
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyMer 25 Juil 2018 - 9:38

En faisant une recherche j'ai trouvé ceci à propos de vos haricots:

http://haricotdesoissons.com/la-culture-du-haricot-de-soissons/

Tout semble indiquer que ce type de haricots en est un à developpement lent (lire très lent) dont la récolte se fait en Octobre/Novembre...ceci pourrait être une indication supplémentaire que la patience est de mise... par contre pas certain que les exigences en chaleur en septembre/octobre et novembre en fasse une culture appropriée sous nos latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyJeu 26 Juil 2018 - 8:22

La pluie est arrivée hier soir et ce matin, le ciel est gris, mais sans goutte d'eau qui tombe. J'ai en principe bien respecté les consignes de cultures pour les haricots. On va donc laissé le temps passé tout en suivant l'évolution des plants.

Pour les tomates, désolé du mélange et son vrai nom est OSU Blues. C'est un peu moins poétique. Pour le basilic, c'est la variété "Red Rubin" et en passant félicitations pour le fenouil est les raddichios. Mes tentatives de fenouil n'ont jamais été trop fructueuses. La chaleur les fait monter en graine trop rapidement.

L'an dernier ma saison de tomates a été décevante mais je me suis reprise cette année pour la plantation de Pruden's Purple et Marina Pink et en ce moment rien de mûre mais les plants sont biens fournis.

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:52

Intéressant de savoir le nom de cette tomate car OSU signifie "Oregon State University" et en faisant une recherche j'ai découvert qu'il s'agissait d'une tomate génétiquement modifiée, ce qui signifie qu'elle vient de se disqualifier pour des possibilités de production future chez-moi... de toute façon elle ne faisait pas l'unanimité sur le plan de la "saveur". L'an prochain je limite mes cultivars à 10-12 variétés (j'en avais encore 16 cette année, avec 2 nouveaux essais).

Si ça peut vous faire saliver un peu, parmi les 16, les Prudens's Purple et les Marina Pink (gracieuseté de l'ami Nenor) ont leurs places de choix. Les Pruden's purple sont certaines de se qualifier pour l'an prochain (parmi les 2 meilleurs tomates que je connaisse) et les Marina Pink sont en éliminatoire contre la GRP "grosse rouge du portugal". Assurez-vous de bien tuteurer les Marina Pink parce que c'est de la grosse tomate lourde parfois de plus de 2 livres.

La date normale de début de ceuillette de ces tomates c'est la fin juillet, début août.

Pour les haricots grimpants (dont les soissons), la patience est de mise. J'ai pu cueillir mes premiers haricots italiens hier soir après le déluge (110 mm en 24heures), pis ça m'a permis de voir les dégats engendrés par cette pluie.

Conséquemment ma saison de haricots buissonnants (sauf les récentes plantations) est quasi terminée, car cette pluie intense a incroyablement accéléré la nécrose du feuillage qui affecte les plants en fin de vie. Là où les dommages sont beaucoup plus sévères c'est sur les plants de tomates, car toute cette pluie risque de développer un phénomène d'éclatement des tomates. Ainsi hier j'ai récolté environ 20 tomates Stupice (qui étaient toutes à 2-4 jours d'être parfaitement mûres, dimanche dernier) et hier elles étaient toutes fendues et n'auront maintenant d'autres utilités que pour les préparations de soupes ou bien elles seront parées puis déshydratées.

Le fenouil est finalement une culture que je considère facile, cette année j'ai encore mieux réussi et j'aime bien le fait que ce légume se récolte tôt (en 2018 vers le 5-10 juillet). L'an dernier j'avais attendu trop longtemps (an août) pour récolter et les fenouils étaient moins bons (trop coriaces).

Le radicchio c'est une autre histoire, j'en ai bavé pendant quelques années afin d'apprendre comment le cultiver (je ne connais personne au Québec, ni au Canada qui en fait pousser). Mais là je pense avoir pogné la "twist" et c'est un légume fantastique (et d'une rare beauté au potager) quand on le marie en salade avec des agrumes.

Bon jardinage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème haricot soisson Empty
MessageSujet: Re: Problème haricot soisson   Problème haricot soisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème haricot soisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis d'haricot
» Tit problème
» probleme
» J'ai un probleme
» problème...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: