AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Morelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Félix




Nombre de messages : 26
Localisation : Bas-St-Laurent/La Mitis
Date d'inscription : 06/06/2011

Morelle Empty
MessageSujet: Morelle   Morelle EmptyDim 31 Juil 2016 - 20:16

Bonjour, depuis l'an dernier j'ai remarqué des plantes qui poussaient sous mon patio (grand espace ombragé qui laisse passer un peu de lumière). Je me suis dit qu'il s'agissait de mauvaises herbes. J'allais tout arracher mais j'ai oublié... Cette année ces plantes sont de retour mais en plus grand nombre, toujours sous le patio. Hors il ne s'agit pas de plantes mais d'arbustes et ça a l'air rampants et même grimpants. En ce même des jolies fleurs bleues et oranges sont apparues. J'ai fait finalement une recherche sur Google et j'ai vite trouvé de quoi il s'agissait : des morelles douces amères. Je trouve que le feuillage est très quelconque et plutôt bizarre comme arbustes... J'ai envie de tout arracher. Mais je me demande si à long terme il n'y aurait pas avantage à les garder. Quelle est la valeur ornementale de ces arbustes grimpants? Je pourrais toujours les déménager et les placer le long de ma clôture de maille dans un endroit semi ombragé. Mais bon je m'intérroge sur la qualité et la beauté de l'ensemble. Est-ce que la morelle douce-amère est pour les arbustes grimpants ce que les pissenlits sont pour une pelouse? Vos avis?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle EmptyLun 1 Aoû 2016 - 7:00

ici j'en ai qui pousse au bord du boisé. Ce n'est pas une plante que j'ai eu envie de voir pousser en plate-bande. Elle ne semble pas être super envahissante puisque certaines années , je n'en vois pas du tout .

Donc si tu l'aimes, fais-lui une place...mais je ne vois pas d'avantage à la garder autrement qu'en nature.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 14:17

En effet c'est une plante très envahissante mais aussi toxique pour les enfants.

Toxicité : La consommation de baies vertes de morelle douce-amère peut causer de sévères intoxications pouvant causer la mort, particulièrement chez les jeunes enfants. L'ingestion de fruits verts par des enfants devrait être considérée comme une urgence médicale.

Je crois qu'il serait plus prudent de détruire cette plante.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les grimpantes-
Sauter vers: