| Cerisiers Roméo et Juliette sont malades | |
|
+4MimieMove pollito mimi Tulipe 127 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 17:11 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 17:18 | |
| je ne sais pas de quoi ça dépend, mais une chose est certaine, faut tailler ce qui est abîmé... ceci dit vous allez avoir beaucoup de cerises cette année |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 17:26 | |
| je pencherai pour une attaque au niveau des racines, une taupe? problème fongique? mais bon, comme dit Mimi taille les parties abîmées, je m’inquiéterais pas trop, l'arbre semble en bonne santé. Le sol est pas détrempé à cet endroit? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 17:27 | |
| - mimi a écrit:
- je ne sais pas de quoi ça dépend, mais une chose est certaine, faut tailler ce qui est abîmé...
ceci dit vous allez avoir beaucoup de cerises cette année Oui la récolte s’annonçait très bien mais là après la taille il ne restera pas grand chose. C'était notre premier espoir d'une récolte l'an passé on s'est partagé une cerise à deux. Micheline est découragée |
|
| |
pollito
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 17:28 | |
| vérifie si il n'y a pas de trace de nodule sur les troncs, tu sais, le problème dont on a parlé ce printemps sur un autre arbre.. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 17:32 | |
| - pollito a écrit:
- je pencherai pour une attaque au niveau des racines, une taupe? problème fongique? mais bon, comme dit Mimi taille les parties abîmées, je m’inquiéterais pas trop, l'arbre semble en bonne santé. Le sol est pas détrempé à cet endroit?
Avec la température qu'on a je ne pense pas que le sol soit détrempé même si on a mis du paillis. On vas tout enlever ce qui est abimé. Merci Pas de nodules dans les branches, j'ai regardé mais j'ai pas vérifier le tronc. Je vais allée voir |
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 19:54 | |
| Est-ce que c'est la brûlure bactérienne ? |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Sam 28 Juin 2014 - 21:29 | |
| - MimieMove a écrit:
- Est-ce que c'est la brûlure bactérienne ?
Difficile à dire il y a des indices c'est peut-être le nodule aussi ? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Dim 29 Juin 2014 - 7:41 | |
| j'ai un orme qui fait la même chose que toi. et des branches de fruitiers qui n'ont fait que de petites feuilles pour ensuite sécher . cette année, les grands froids (malgré le beau couvert de neige) a abîmé beaucoup de branches d,arbres. Certaines n'ont pas fait de feuilles du tout, mais d'autres ont réussi à en faire ...et on dirait que cela a épuisé leur énergie. Je ne m’inquiéterais pas. Moi aussi je rêve du jour où j'aurai l'impression d,avoir trop de cerises en passant ces cerisiers font des rejets . Comme ce n'est pas un arbre greffé, on peut les récupérer pour agrandir le verger. |
|
| |
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Dim 29 Juin 2014 - 7:52 | |
| Oh ça me fait réfléchir... J'avais l'idée de l'acheter. Je pense aussi à du fongique. J'ai du enlever 4 arbustes qui avaient gelés et pourtant étaient sous la neige ici aussi... Celui que j'ai gardé (berbéris) va être à couper il a des feuilles seulement dans le bas.
Bonne chance Tulipe! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Dim 29 Juin 2014 - 8:16 | |
| Toutes les branches abimées ont été enlevées on surveille ce qui va se passer .Je vais faire le tour des arbres voir si il y en a ailleurs.Le terrain est grand il y a des secteurs qu'on ne visitent pas souvent. Ici aussi plusieurs réactions à l'hiver que nous avons eu plusieurs arbustes repartent du sol Lilas,Rosiers,Malus,Chèvrefeuille grimpant,Vigne Chocolat,Buddleia. Sans compter tous ceux qui ont des branches a tailler.Comme les Weigela. Le jardin est presque complétement transformer en jardin fruitiers. 4 pruniers,5 Cerisiers,2 pommiers,2 camerisers,bleuets,3 Kiwi,1 vigne à raisins,Rhubarbes il reste encore des fraises, ils vont disparaitre ma soeur a fait un autre jardin pour les fraises. Merci pour votre aide ça nous orientent dans la bonne direction |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 1 Juil 2014 - 0:38 | |
| Maladies et parasites courants chez le cerisier :
Le cerisier un fruitier considéré comme sensible qu’il convient de tailler le moins possible car chaque taille est une source d’entrée pour les champignons notamment.
Mouche de la cerise : Les cerises sont attaquées par les larves de mouche et des trous se forment dans les cerises
Les pucerons : Les feuilles s’enroulent et perdent leur couleur d’origine, elles jaunissent ou se décolorent
Les cochenilles : Amas blanc ou rosé à l’aspect farineux se forme sur les branches et les feuilles La moniliose : les cerise pourrissent sur l’arbre
Tiens voici pour toi un petit livre sur les maladies, insectes acariens pour les arbres fruitiers à noyaux.
http://publications.gc.ca/collections/collection_2013/aac-aafc/agrhist/A43-915-1981-fra.pdf |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 1 Juil 2014 - 8:12 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- Toutes les branches abimées ont été enlevées on surveille ce qui va se passer .Je vais faire le tour des arbres voir si il y en a ailleurs.Le terrain est grand il y a des secteurs qu'on ne visitent pas souvent.
Ici aussi plusieurs réactions à l'hiver que nous avons eu plusieurs arbustes repartent du sol Lilas,Rosiers,Malus,Chèvrefeuille grimpant,Vigne Chocolat,Buddleia. Sans compter tous ceux qui ont des branches a tailler.Comme les Weigela. Le jardin est presque complétement transformer en jardin fruitiers. 4 pruniers,5 Cerisiers,2 pommiers,2 camerisers,bleuets,3 Kiwi,1 vigne à raisins,Rhubarbes il reste encore des fraises, ils vont disparaitre ma soeur a fait un autre jardin pour les fraises. Merci pour votre aide ça nous orientent dans la bonne direction j'espère que vous n'aurez pas autant de misère que Rolande et moi pour les fruitiers ...que d,espoirs déçus depuis plusieurs années ... les camerises sont mes meilleurs résultats. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 1 Juil 2014 - 11:16 | |
| je viens d'aller voir mes cerisiers et j'ai des branches qui font la même chose que chez vous donc je dirais que c,est vraiment à cause de la température en hiver ou au printemps . D'ailleurs mes hydrangées unique sont pleins de branches mortes, ce qui n'est jamais arrivé encore...ils font pas mal pitié ! |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 1 Juil 2014 - 11:32 | |
| Effectivement, le succès avec les fruitiers, ce n'est pas ici qu'on le retrouve et ce, même avec tous les meilleurs soins apportés. Les camérisiers eux donnent un rendement inattendu. On pense même à en ajouter. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 1 Juil 2014 - 11:47 | |
| Ici c'est le Sureau canadensis qui fait pitié et les Camerises sont chargé de fruits. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mer 2 Juil 2014 - 9:57 | |
| c'est grand temps , pour ceux qui ont envie de multiplier leurs camerises, de faire des marcottages. Les marcottes seront prêtes à couper au printemps prochain . |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Jeu 3 Juil 2014 - 8:00 | |
| Je viens de lire ce sujet (je sais, en retard la fille! ) et même si oui, beaucoup d'arbres et arbustes ont trouvés l'hiver difficile, le symptômes habituels c'est pas des bouts de branches qui plient...ça, ça ressemble beaucoup à la brûlure bactérienne. Comment il va présentement ton arbre? Tiens, si tu veux lire au sujet de cette maladie: http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/brulure-bacterienne-des-rosacees Quand tu coupe, il faut désinfecter l'outil entre chaque coupe, pas juste entre chaque plante. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Jeu 3 Juil 2014 - 8:04 | |
| Voici un lien encore plus complet:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/fireblight.htm |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Dim 6 Juil 2014 - 0:52 | |
| Il y a quelques années j'avais un cerisier Meteor et un prunier que j'ai perdu. Les deux étaient atteint par le nodule noir. |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
pollito
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 21 Juin 2016 - 8:32 | |
| j'ai trouvé ceci: http://www.phyto.qc.ca/fiche.php?nomal=28&noesp=4&nolist=3429&gr=1&pl=1 |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades Mar 21 Juin 2016 - 8:42 | |
| Merci je pense que ma sœur va enlever complètement tous ceux qui sont atteint. Le sol ici ne convient pas pour les fruitiers c'est décevant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cerisiers Roméo et Juliette sont malades | |
| |
|
| |
| Cerisiers Roméo et Juliette sont malades | |
|