AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Collemboles

+3
Marietatouille
jardinière d'occasion
Asaliha
7 participants
AuteurMessage
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Collemboles   Collemboles EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:03

Hello tout le monde! :-)

Ici la saison jardinage n'est pas encore débutée, mais j'ai 'bardassé' un peu dans ma serre et j'ai fait une découverte troublante...

Des collemboles plein la serre!

J'en sais pas beaucoup sur ces insectes, j'ai fouillé pas mal hier sur le web mais il me manque des infos.

La sorte de collembole vue dans ma serre ne semble pas s'attaquer aux humains ni aux animaux pour les piquer, mais on dit qu'elles peuvent s'infiltrer dans la maison et bonjour l'infestation!

Je n'ai aucune idée de comment m'en défaire et je crains que le chien n'en ramène dans la maison et je suppose qu'il doit y en avoir ailleurs sur le terrain si il y en a dans ma serre.

Mon conjoint propose de passer une flamme avec la torche sur toute la surface de la serre, moi je doute, en plus il va tuer ma terre! loll

Ces insectes sont de la taille d'un grain de sable! Et ça saute de tous les côtés dès qu'on marche ou bouge la terre ou tout autre objet. Alors la flamme je doute que ça soit vraiment efficace, de plus ça pullule par coup de millions et ça peut nicher creux dans le sol.

Mon espoir en ce moment est que ça parte comme c'est venu!

Un conseil : Nettoyez bien votre serre à l'automne, c'est la 1ere année que j'y laissais quelques feuilles mortes et des plants de tagettes séchés sur place me disant que je ramasserais tout au printemps. Pffffffffffffffff la pas bonne idée !!! J'ai tout ramassé il y a 3 semaines et cette semaine les collemboles sont apparus.

Ces insectes se nourrissent des végétaux, morts ou vivants, leur mission est d'aider à la décomposition. Ironique petite bestiole qui aide le sol mais en nuisant aux plantes!

Si quelqu'un a d'autres infos ou expériences à ce sujet ce serait sympa de partager svp.
J'aimerais entre autre m'assurer que ces insectes ne s'attaqueront pas au chien ou à nous , ce serait déjà ça d'évité!

Voilà l'insecte en question : http://schaeden.rheinmedia.de/cgi-bin/schaedlinge_details.cgi?funktion=druckansicht&id=19&sprache=fr_itb&partner=itb

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:25

ouf ! finalement je ne suis pas si pire avec l'infestation de pissenlits venant de chez les voisins !

bonne chance avec ça !
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:53

lolllll Bah...j'm'en fais pas trop, j'ai pu l'énergie de m'inquiéter excessivement avec ce genre de choses. J'veux bien régler le problème et limiter les dégâts mais pas y perdre ma sérénité et ma santé Wink

Advienne que pourra! Je garde confiance....en espérant des réponses pour me guider.
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptySam 7 Juin 2014 - 15:03

Bon bein, au cas où un jour quelqu'un ici aurait ce même phénomène, voilà un suivi.

J'ai tout simplement désherbé, gratté le dessus du sol à la grandeur de la serre et je l'ai laissée ouverte peu importe la température.
2 jours plus tard la quantité visible de collemboles avait diminuée de près du 3/4.

Depuis il en reste encore, mais vraiment très peu. Et j'avais dans la serre, en pots, de très jeunes semis de laitues, bette-à-cardes, épinards, et rien n'a été touché.

J'ai remarqué aussi des collemboles ailleurs sur le terrain, dans la plate-bande et au jardin de fines herbes. Je n'en fais plus de cas, je me dis que ça a probablement toujours été là sans qu'on les remarque.
Marietatouille

Marietatouille

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptySam 7 Juin 2014 - 19:56

Asaliha a écrit:
Bon bein, au cas où un jour quelqu'un ici aurait ce même phénomène, voilà un suivi.

J'ai tout simplement désherbé, gratté le dessus du sol à la grandeur de la serre et je l'ai laissée ouverte peu importe la température.
2 jours plus tard la quantité visible de collemboles avait diminuée de près du 3/4.

Depuis il en reste encore, mais vraiment très peu. Et j'avais dans la serre, en pots, de très jeunes semis de laitues, bette-à-cardes, épinards, et rien n'a été touché.

J'ai remarqué aussi des collemboles ailleurs sur le terrain, dans la plate-bande et au jardin de fines herbes. Je n'en fais plus de cas, je me dis que ça a probablement toujours été là sans qu'on les remarque.

Apres ton post j'en ai vu plein dans ma pelouse un peu partout...a cette quantité me suis dit que j'y pouvais pas grand chose...reste a esperer qu'elles soient utiles...
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptySam 7 Juin 2014 - 22:43

:) Elles le sont, elles jouent un rôle dans la décomposition des végétaux morts, donc dans le compostage du sol, et ont aussi un rôle important dans l'acheminement des nutriments du sol :)

J'ai cru comprendre aussi dans les quelques lectures faites, qu'elles s'attaqueraient surtout aux feuilles de betteraves.

En tout cas à date ici tout va bien et je n'en ai pas vu dans la maison.

Merci pour ton partage :)
MimieMove

MimieMove

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:27

Ça pourrait être utile :
Ce que vous devez savoir
Les collemboles peuvent sauter à une hauteur atteignant de 50 à 100 fois la longueur de leur corps. Ils effectuent ces sauts grâce à un système qui se déclenche comme un ressort. L'appareil de propulsion est constitué de la furca, qui est maintenue en place par le tenaculum. Lorsque celui-ci libère la furca, la petite fourche frappe le sol et l'arthropode est propulsé dans les airs. Le collembole a recours à ce dispositif pour échapper à ses ennemis.

Le collembole des neiges (ou puce de neige), Hypogastrura nivicola, est un arthropode bleu foncé que l'on observe parfois en grand nombre sur la neige dans les forêts, en hiver ou au printemps. Ces collemboles grimpent à travers les couches de neige pour se regrouper, souvent près des troncs d'arbres. Ils s'alimentent des algues et des spores de champignons qu’ils trouvent sur la neige.

Dans les maisons, des collemboles peuvent se rassembler dans les endroits humides et dans les pots des plantes. Les espèces du Québec ne causent habituellement pas de dommage. Ils ne mordent pas et ne transmettent aucune maladie. Pour s’en débarrasser, il suffit habituellement d'assécher les parties trop humides des habitations. Réparez les fuites d'eau et utilisez un ventilateur ou un déshumidificateur pour assécher les secteurs touchés. Débarrassez-vous du bois humide ou moisi et réduisez l'utilisation de paillis autour des fondations de la maison.

Rôles écologiques
Les collemboles comptent parmi les arhtropodes les plus communs et les plus nombreux dans le sol. Ils y jouent des rôles cruciaux en décomposant la matière organique et en servant de nourriture à de nombreux petits animaux. Ils exercent aussi un certain contrôle des populations de champignons, de bactéries et de nématodes dans le sol.

Les espèces qui habitent les rives des lacs et des cours d'eau sont une ressource alimentaire notable pour les insectes aquatiques et les jeunes poissons.

Source : http://espacepourlavie.ca/insectes-arthropodes/collemboles

J'espère pour toi qu'ils ne trouveront pas demeure chez toi !  calin
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:36

Wow! Un beau gros merci à toi!

Fiou!...Nous utilisons un déshumidificateur à la cave, et je n'ai presque pas de plantes de maison. Zéro paillis autour des fondations et pas de fuites d'eau.

J'suis contente d'avoir lu tout ça merci :)
MimieMove

MimieMove

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:44

Ça fait plaisir !  Wink 
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyDim 8 Juin 2014 - 19:24

:)
Marietatouille

Marietatouille

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:37

Asaliha a écrit:
Wow! Un beau gros merci à toi!

Fiou!...Nous utilisons un déshumidificateur à la cave, et je n'ai presque pas de plantes de maison. Zéro paillis autour des fondations et pas de fuites d'eau.

J'suis contente d'avoir lu tout ça merci :)
oui moi aussi pour ca uq ej'en avais plein dans ma pelouses...elle faisaient mon ménage du printemps!!!!  sourire en coin sourire en coin sourire en coin 
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:58

lol bein moi elles sont presque toutes disparues mais m'ont laissé toutes les mauvaises herbes!
mimi
Administrateur
mimi

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyMar 10 Juin 2014 - 9:53

je n'en ai jamais eu dans ma serre mais je crois que les poules doivent m'aider à faire un nettoyage à l'automne...

bien intéressant ce sujet.
On parle plus souvent de détruire les insectes plutôt que de comprendre leur utilité .
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:54

Tu as bien raison Mimi :)

Moi j'ai de la misère à tuer les insectes...j'héberge une araignée à la salle de bain depuis cet hiver loll

En tout cas, il y a encore des collemboles mais zéro dommages à date et mes plants sont pourtant dans la serre depuis lundi. J'pense qu'au fond ce sont de braves tites bestioles fort utiles pour le sol.
L'avenir saura me le dire.

Advienne que pourra et vive le jardinage extrême! loll
Marietatouille

Marietatouille

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:14

mimi a écrit:

bien  intéressant  ce  sujet.
On  parle  plus  souvent de  détruire  les  insectes  plutôt  que  de  comprendre  leur  utilité .
Franie Franie Franie 

Asaliha a écrit:
Tu as bien raison Mimi :)

Moi j'ai de la misère à tuer les insectes...j'héberge une araignée à la salle de bain depuis cet hiver

Advienne que pourra et vive le jardinage extrême! loll

Moi j'appelle cela du jardinage éco-responsable. Ca va avec le compostage et le récupérateur d'eau...Wink 

Chaque coccinelle qui croise mon chemin est gentiment redéposé dans mes plans qui ont tendance a avoir des pucerons...  geek J'héberge aussi plusieurs araignées dans et hors de la maison...celles qui s'installent un peu trop sont redéposées dehors... Les toiles sont pas belle mais hô combien utile pour m'aider dans mon combat contre les moustiques en tout genre qui m'aiment beaucoup trop a mon goût  grand sourire  Alors de mon côté je suis bien contente d'avoir un allié bibitte de plus a mon jardin!  Pouce 
Lilasmai

Lilasmai

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:48

Tu as sonné une alarme Asaliha qui ma conduit directement dans ma serre. Sur le coup j'ai paniqué parce que j'avais peur que ces bibittes endommagent mes plants. Je suis donc allé vérifier et je n'en ai pas vu. Cependant je remarque que ces petits insectes sont utiles donc tu me vois bien soulagé de ça. C'est vrai que je fais mes semis sur des tables de cultures et les pots sont placés dans des bacs pour éviter lorsque j'arrose de répandre de l'eau partout. Le plancher étant en dalles de béton me permet de l'entretenir et de le laver après chacune de mes visites dans la serre. L'aération et le contrôle de l'humidité est si important et j'en tiens compte pour éviter la propagation de bactéries comme les champignons indésirables.

Pour les araignées je vous trouvent très courageuses toi et Marietatouille. J'ai une phobie de ces insectes et je n'en tolère pas une dans ma serre. Heureusement je ne les tuent pas et c'est en me servant d'un boyau d'arrosage que je l'aies fait fuir de ma serre.

Vous me dirai sûrement que je fais une erreur parce que les araignées sont aussi utiles mais bon j'en ai trop peur et ça mord en plus.  affraid
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:09

lollll Ici (chez-moi) ça suscite parfois des débats.
Mon conjoint étant plus porté à écraser tout insecte trouvé dans la maison alors que moi je les envoie balader dehors.

Là je viens de trouver plusieurs nids de fourmis dans ma serre autour de mes plants de tomates. J'espère ne découvrir aucun dégât à cause de ça si non je vais devoir agir malgré moi :(

À votre avis, est-ce que je risque des dégâts?
Lilasmai

Lilasmai

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:19

Par exemple les fourmis ne font aucun dommage aux pivoines, on pourrait aller jusqu'à dire qu'elles font la toilette des boutons...pour les rendre plus éblouissants...
Les fourmis vous envahissent ! C'est heureux puisque les fourmis mangent aussi beaucoup d'insectes ; en fait elles font partie des principaux prédateurs de nos jardins.
Tulipe 127

Tulipe 127

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:42

Quand les fourmis décident de faire leurs nids sous un plant elles finissent par détruire le plant ou l'arbuste .Si
elles font juste se promener et que leurs nids est ailleurs il ni a pas de dommages.
Lilasmai

Lilasmai

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:47

Prédateurs des pucerons, vers, araignées, mouches, les fourmis restent très utiles dans le paysage et leur éradication totale d’un jardin serait encore plus néfaste à vos plantations.

Essayez une approche en douceur, car leurs dégâts restent tout de même bien minimes. Vous limiterez ainsi la consommation en produits chimiques et jouerez la carte écolo.

Recettes naturelles pour faire fuir les fourmis

Les astuces sont nombreuses et plus ou moins efficaces : coquilles d’œufs, poudre d’os… Il existe également des pièges physiques. Sachez être patients, après tout, elles sont moins désagréables au jardin que dans votre cuisine…

Au-dessus du nid

Pulvérisez un mélange d’eau avec vinaigre ou citron au-dessus du nid de fourmis.
Répétez de nombreuses fois l’exercice.
L’odeur puissante de ces substances surpasse les phéromones présentes sur la fourmilière, la colonie s’éloigne.

Autour des pots

Si les fourmis grimpent le long de vos plantes en pot, tracez un trait à la craie (ou avec un mélange alcool à 60° et talc), elles auront beaucoup de difficultés à passer cette barrière.

Aux pieds des arbres

Pour éviter que les fourmis ne grimpent aux arbres, enroulez autour de leurs troncs des bandes adhésives ou même des bandes recouvertes de gomme de résine.
Les premières fourmis resteront collées, les suivantes ne s’y aventureront pas.

Aux pieds des rosiers

Placez au pied des plantations infectées de fourmis des demi-citrons un peu moisis.
Renouvelez-les régulièrement.

Recettes naturelles pour éradiquer les fourmis

Votre bonne volonté lâche, vous décidez d’employer des moyens un peu plus violents.

L’eau bouillante !
Jetez de l’eau bouillante à l’entrée de la fourmilière (encore faut-il la dénicher).

Le marc de café !
Disposez sur le trajet des fourmis du marc de café humide (important, il ne doit pas être sec).
Les fourmis mangent très facilement ce marc, qui s’avère être pour elles un poison violent.

Recettes moins naturelles pour éradiquer les fourmis

Précautions

Lutter contre les fourmis en les décimant impose l’utilisation de pesticides. Le recours aux appâts à fourmis permet d’introduire ces produits à l’intérieur des nids. qui vont s’en nourrir.

La colonie de fourmis est contaminée, sa disparition peut s’avérer un peu longue mais la méthode efficace. Les produits existent en grand nombre dans le commerce. Prenez la précaution avant même d’ouvrir le contenant de lire soigneusement la notice.

A base d’acide borique

Effectuez un mélange moitié sucre en poudre, moitié acide borique.
Placez-le dans un récipient sur le passage des fourmis.
Cette méthode peut-être longue, mais le nid finira par disparaître.
Quelques précautions à prendre : Éloignez l’acide borique (et le récipient) des enfants, ce produit n’est pas extrêmement toxique, mais il est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Pour plus de sécurité, placez des cotons imbibés de ce mélange, à l’intérieur d’une boîte plastique que vous percerez de trous. Cela permet de les mettre à l’abri des petites mains innocentes, ré-imbibez alors régulièrement les cotons.

Méthodes indirectes

Se débarrasser des pucerons

Autre manière de s’y prendre consiste à éliminer les pucerons. Puisqu'ils attirent les fourmis, agir sur ces derniers les éloigne forcément…
Projetez de l’eau savonneuse sur les pucerons.
Vous ne les chasserez peut-être pas du premier coup, ni définitivement, mais vous limiterez au moins leur développement.

Planter du basilic

Les fourmis n’aiment pas l’odeur de cette plante.
Le basilic a donc un effet répulsif (la lavande, les œillets d’Inde et la menthe font de même).
Asaliha

Asaliha

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles EmptyMar 17 Juin 2014 - 9:47

Merci tout le monde :)

Hier j'ai inspecté, pas de dommage à date. Et coïncidence, j'ai commencé à transplanter tous mes basilics, ça aidera p-être.

Je patiente, j'agirai si ça dégénère.

Côté collemboles il en reste encore mais très peu et je m'en balance, je fais ce que j'ai à faire et ne m'en occupe pas et à date ça va très bien :-)

Bonne journée à tous :-)
Contenu sponsorisé

Collemboles Empty
MessageSujet: Re: Collemboles   Collemboles Empty

Collemboles
Page 1 sur 1