AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que je peux bien faire ?

Aller en bas 
+3
Lilasmai
Marietatouille
MimieMove
7 participants
AuteurMessage
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:41

Bonjour,

j'ai une pente plutôt apique que j'aimerais la transformer en une plate-bande, mais j'aurais quelques questions. D'abord la photo :
Qu'est-ce que je peux bien faire ? Captur19

Alors, comme vous pouvez le voir, C'est plutôt apique et je n'ai pas de moyen de la rendre moins apique. C'est-à-dire que je ne peux quand même pas creuser en haut de la pente, simplement parce qu'il y a une clôture et c'est pas la mienne.. Ensuite, je ne peux pas non plus élever la pente au niveau des roches pour la rendre moins apique, car je n'ai plus de roches. Donc je suis prise avec cette pente...  No 

Mon père ne peut même plus passer la tondeuse là et de toute façon, c'était pas mal dangereux.

Sur la photo, on peut voir que la pente est parsemée de trous, je pense à un mulot ou une taupe. Qu'est-ce que vous en pensez ? La seule partie de la pente parsemée de trou est celle que nous avons réalisée l'été passé. Celle d'il y a plus de 10 ans n'a pas été touchée. Ainsi, peut-être que la terre était plus meuble et facile à creuser pour ces animaux, ou encore peut-être que le fait de bouger la terre a fait ressortir des insectes ou qu'ils sont plus faciles à atteindre pour une taupe. Bref, Est-ce que vous seriez capable de m'identifier l'animal ? Si vous voulez plus d'informations, je peux vous donner par exemple, la taille des trous et une brève description.

Ensuite, je sais que je dois trouver des vivaces ou autres demandant peut d'entretient, parce que c'est pas l'idéal de monter sur cette pente, surtout s'il y aura des plantes tout autour de moi. J'ai l'intention de mettre du paillis et peut-être quelques roches, mais encore là, il me faut trouver ces plantes qui iront avec la pente avant toute chose. Qu'est-ce qui ferait beau ? Parce que je me sens un peu perdu à travers ce vaste choix de plantes. Surtout que je ne peut pas mettre n'importe quoi en pensant que ça sera beau. J'ai besoin d'exemples si possible, juste quelques uns pour me démarrer. Bref, je n'ai aucune inspiration dans quelles plantes je désire.

La terre est plutôt de mauvaise qualité, elle me semble pauvre et plutôt sèche. Je pense aussi qu'il y a un peu de sable mêlé à tout ça. Certaines plantes seraient à la mi-ombre et d'autres, presque à l'ombre. Je ne connaît pas le pH. J'aimerais des plantes pas envahissantes, mais capable de supporter beaucoup de situations plutôt variées.

L'idéal, ça serait un massif de fleurs, mais je ne sais pas si je pourrais y arriver. Je sais que ça fait beaucoup de critères, mais certains sont moins importants que d'autres.

Une fois que j'aurai identifié l'animal qui fait des trous, j'imagine que je vais devoir trouver des plantes qui sont résistantes à ce genre d'attaque.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, parce que je me sens un peu perdue à travers tout ça. Merci !  Soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:06

Pour ce qui j'y connais voici les idées qui me viennent a l'esprit pour le moment. Les autres plus expert sur le type de plantes pourront t'aider. Moi je suis intuitive alors voila.

Si tu veux éloigner la bébête peut importe le type, met un torchon plein d'urine du matin dans le trou. Elle va penser qu'un concurrent c'est installé chez elle. Ca pourrais suffire.  sourire en coin  J'ai utilisé ce truc pour une marmotte et une moufette... Ca été efficace pour les deux. chaque fois que le torchon bouge tu le réimbibe et le remet dans le trou jusqu'a ce que personne n'y touche. Si c'est une plus petit bête du genre mulot, tamia rayé ou taupe c'est autrement. Les taupes ca aère la terre et mange les ver blanc nuisible...mais ca dois manger le bon aussi. Les mulot et autre mangeront tes bulbes si tu en met.

Pour la pelouse je mettrais une grande toile de plastique pour tuer tout ce qui a en dessous. autrement du devras découenner comme il faut. tu peux te mettre de beaux arbustes résistants comme les berbéris rouge en nombre impair et faire tenir la terre avec du sedum rampant rouge qui ne sera pas dérangé par une terre plus aride. La mousse verte le nom m'échappe que J'ai mis dans mon escalier prefere les sols pauvre également et recouvrira le sol. tu te met des massif en intercalle en mettant les plus hauts en arrière et les fleurs couvre sol en bas. Celle-ci pendouilleront sur tes pierres ce sera splendide. Les hémérocalles sont peu d'entretien et tolère bien des torture de température par contre je ne sais pas si ton ensoleillement sera suffisant. tu pourras toujours leur donner des apport de nourriture en les plantant dans une bonne terre enrichie tout le tour du plan avec de la mychorize. Il y a meme des variété plus sauvages qui s'étendent si tu veux remplir.

Perso je ne fais plus que des plates bandes a theme de couleur pour éviter le style pizza. Je vais par exemple me baser sur un feuillage type ou une teinte de fleur. Malgré cela il est facile de dévier... De kessé  Mais je pense que d'avoir un thème aide a l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:19

J'ai une amie qui avait une pente exactement comme la tienne dans sa cour arrière. Pour que ce soit plus jolie elle a couvert la partie gazon de belles pierres et entre ces pierres elle a planté des plantes de rocaille. Le résultat était magnifique.

Voici des exemples pour un pente...

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Photos030


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Taluspiscineye3


Qu'est-ce que je peux bien faire ? DSCF1916


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Stepscape43


Ici c'est pour te faire rêver et te faire voir ce qu'on peut aménager dans une pente.


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Amenagement_paysager_cascade_dans_la_piscine

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:07

Marietatouille a écrit:
Pour ce qui j'y connais voici les idées qui me viennent a l'esprit pour le moment. Les autres plus expert sur le type de plantes pourront t'aider. Moi je suis intuitive alors voila.

Si tu veux éloigner la bébête peut importe le type, met un torchon plein d'urine du matin dans le trou. Elle va penser qu'un concurrent c'est installé chez elle. Ca pourrais suffire.  sourire en coin  J'ai utilisé ce truc pour une marmotte et une moufette... Ca été efficace pour les deux. chaque fois que le torchon bouge tu le réimbibe et le remet dans le trou jusqu'a ce que personne n'y touche. Si c'est une plus petit bête du genre mulot, tamia rayé ou taupe c'est autrement. Les taupes ca aère la terre et mange les ver blanc nuisible...mais ca dois manger le bon aussi. Les mulot et autre mangeront tes bulbes si tu en met.

Pour la pelouse je mettrais une grande toile de plastique pour tuer tout ce qui a en dessous. autrement du devras découenner comme il faut. tu peux te mettre de beaux arbustes résistants comme les berbéris rouge en nombre impair et faire tenir la terre avec du sedum rampant rouge qui ne sera pas dérangé par une terre plus aride. La mousse verte le nom m'échappe que J'ai mis dans mon escalier prefere les sols pauvre également et recouvrira le sol. tu te met des massif en intercalle en mettant les plus hauts en arrière et les fleurs couvre sol en bas. Celle-ci pendouilleront sur tes pierres ce sera splendide. Les hémérocalles sont peu d'entretien et tolère bien des torture de température par contre je ne sais pas si ton ensoleillement sera suffisant. tu pourras toujours leur donner des apport de nourriture en les plantant dans une bonne terre enrichie tout le tour du plan avec de la mychorize. Il y a meme des variété plus sauvages qui s'étendent si tu veux remplir.

Perso je ne fais plus que des plates bandes a theme de couleur pour éviter le style pizza. Je vais par exemple me baser sur un feuillage type ou une teinte de fleur. Malgré cela il est facile de dévier... De kessé   Mais je pense que d'avoir un thème aide a l'esthétique.

Pour l'animal, ce serait inutile de poser n'importe qu'elle piège, puisque cet animal ne creusé des trous tout atour de mon jardin l'hiver... Je vais tenter de trouver des plantes résistantes aux mulots, car je pense avoir une taupe, un mulot et j'ai déjà aperçu une musaraigne. Pour la taupe c'est ok, puisqu'il ne fait que des trous et ne mange pas de plantes, J'espère juste qu'il ne va pas déranger mes plantes !  Neutral 

J'ai un peu peur de planter des arbustes, puisque c'est en pente. Je veux dire que soit je n'enterre pas assez profond un côté (le plus bas) et le racines pourraient geler ou au contraire, j'enterre trop profond du même côté (le plus bas), l'autre va recevoir trop de terre et les branches principales partant du sol pourraient être dérangées. J'espère que tu vas me comprendre... Bref, j'ai des doutes pour un arbuste.

Je me demandais si je devrais mettre une plante qui aurait des racines assez solide et faite pour retenir la terre et pour solidifier un peu le tout ?

C'est une bonne idée que tu me propose, mais je vais tenter de mettre une variété de plantes. Pour les hémérocalles, je préfère en mettre en avant au soleil, ça m'évitera de devoir monter sur la pente pour la chouchouter. J'aime bien l'idée du sédum qui pourrait bien résister aux conditions disons spécial et puis c'est beau avec des roches.

Pour le thème, une rocaille ça sera très beau.
J'espère avoir compris ce que tu voulais dire par thème...  gêne 

Merci pour tes conseils, ça m'aide beaucoup !  accolade 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:10

Lilasmai a écrit:
J'ai une amie qui avait une pente exactement comme la tienne dans sa cour arrière. Pour que ce soit plus jolie elle a couvert la partie gazon de belles pierres et entre ces pierres elle a planté des plantes de rocaille. Le résultat était magnifique.

Voici des exemples pour un pente...

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Photos030


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Taluspiscineye3


Qu'est-ce que je peux bien faire ? DSCF1916


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Stepscape43


Ici c'est pour te faire rêver et te faire voir ce qu'on peut aménager dans une pente.


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Amenagement_paysager_cascade_dans_la_piscine

Ai tu avais des photos ? S'il te plaît !  gêne 
Merci pour les photos, ça me fait rêver et ça m'inspire !  drunken 

Je pensais quasiment impossible de planter des plantes avec ma pente si apique, mais tu m'encourager, merci beaucoup !  accolade 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:17

la première photo que lilas a mis est chez moi...je peux te dire que c'était fort joli au début mais avec les années l'entretien est devenu de plus en plus problématique...les roches tiennent le sol et c'est en dessous que les racines de mauvaises herbes se cachent ...presque impossible à enlever.

Moi , dans cet environnement , je planterais des sorbarias...joli feuillage, belle floraison et une expansion rapide. De plus ça pousse bien à la mi-ombre.
Ça cacherait la clôture et tu n'aurais pas d'entretien à faire dans le futur.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:25

Tu as probablement raison, ça doit être beaucoup d'entretient... Mais je me dis que du paillis pourrait toujours être utile et du bois amiral fragmenté, c'est pas trop laid dans une rocaille selon moi...

J'ai du sorbaria chez moi, mais je n'affectionne pas particulièrement cette plante, puisque qu'elle s'étend un peu trop à mon goût !  Suspect 

Mais tu as sûrement raison, je devrais cacher peut-être cette horrible clôture...

Je vais y penser, merci beaucoup pour les idées !  Bersimis 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 0:01

MimieMove  pour cacher la clôture je crois que j'installerais quelques treillis de pvc juste en avant de la clôture pour créer un écran de fond en fleurs et sûrement que j'y planterais des clématites. Je mettrais les treillis pas trop collés sur la clôture pour ne pas que les clématites pousses chez le voisin. À moins qu'il aime ça et que ça ne le dérange pas.

Pour l'arrosage des clématites étant donné qu'en haut d'une pente l'eau peut se drainer rapidement voici ce que je ferais. J'achèterais des gros pots en plastique de plus de 16 pcs de diamètre et d'une bonne profondeur. Dans ces pots j'y mettrait une épaisseur de petites roches et sous les pots je percerais quelques trous pour ne pas que l'eau se draine trop vite.

Ensuite j'y mettrait une bonne terre mélangée à du compost et je planterais mes clématites en biais en 45° dans ces pots. Pour finir je creuserais un grand trou pour y insérer les pots et du même coup j'installerais le treillis en arrière de chaque pot. De cette façon tes clématites perdraient moins d'eau.

C'est une idée comme ça qui m'est passé par la tête mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure solution. On perd rien à essayer pas vrai?
Cependant j'imagine qu'il existe des plantes grimpantes qui tolèrent la sécheresse. De toute façon ça s'arrose bien une plate-bande dans une pente.


J'ai une autre solution mais plus coûteuse. Que dirais-tu de faire ceci avec ta pente.


Qu'est-ce que je peux bien faire ? Amanag10


J'ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette pente et te souhaite une réalisation à la hauteur de tes attentes.

 Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 6:31

un massif de graminées cacherai la clotûre, et c'est des plantes fortes qui, une fois installées ne demandent que peu d'entretien
Qu'est-ce que je peux bien faire ? DSCN2354
prends des graminées fortes, et un coup plantées, mets deux couches de carton autours et de la petite roche naturelle par dessus.Sur le haut du mur tu pourrais planter de la vinca minor, elle ferait le lien avec le mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 7:43

Ahh oui j'aime bien l'idée de Pollito avec les grandes graminées! Elles résisteront bien au manque d'eau car font beaucoup de racines. Et tu peux quand même intercaller quelques plantes comme sur les photos de Lilasmai. En devanture tu te met des fleurs que tu pourras facilement entretenir. Tu te plantes des sedum ou autre couvre sol qui te plais entre les roches sur ta bordure...

Bon projet! Tu nous mettra des photos de ton évolution ca serais plaisant!
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 8:28

L'idée de Pollito me plait bien aussi. De belles suggestions t'ont été proposées et ce sera un plaisir de suivre ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:10

Lilasmai, ton idée pour les clématites serait sûrement très belle, mais me demanderaient d'arroser et je veux minimiser les interventions pour cette partie spécifiquement de mon terrain. Merci quand même de l'idée !  Wink

Pollito, moi aussi j'aime bien ton idée et en plus, le printemps, je peux toujours peindre la clôture derrière pour ne pas complètement la délaisser. Avec un beau congre sol ou des fleurs basses, comme ce que Marietatouille me propose, ça ferai super beau ! Merci beaucoup !  Bersimis 

Je vais tenter de faire cette plate-bande cet été et je vous promets de faire le suivi ! Merci encore de votre aide, j'était totalement découragé ce printemps de cette partie du terrain.  accolade 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 7:15

Bonjour MimieMove,

J'aime bien aussi l'idée de Pollito. Fallait y penser c'est génial des graminées et c'est beaucoup moins d'entretien que les clématites. Ça va te faire un écran de fond superbe et tu pourras aussi y mettre des fleurs à l'avant. J'imagine déjà la scène et je suis certaine que ça va être magnifique.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:59

Bonjour Bersimis ,

je n'ai pas beaucoup avancé dans ce projet, mais j'ai si peu de temps en ce moment...  roule 
J'avais quelques questions questions : j'aimerais planter un écran de miscanthus pour cacher la clôture, mais je pensais à quelques petits détails qui pourraient gâcher le tout.

Juste pour préciser, de gauche jusqu'au 4/5 de la pente à droite, les plantes recevront les premiers rayons du soleil au lever du soleil, et tranquillement, de 13h à 17h, la clôture leur fait de l'ombre.

Premièrement, est-ce que ça suffirait aux miscanthus de la mi-ombre ? Je sais qu'une grande majorité des miscanthus demandent le plein soleil pour fleurir, mais j'ai tout de même un critère assez important à respecter : j'aimerais trouver des miscanthus qui atteignent plus ou moins 2 mètres de hauteur. J'ai trouvé berlin, malepartus, zébrinus et stirctus. Ainsi, vont-elles avoir, au moins, un beau feuillage assez dense malgré l'ensoleillement ?

La culture de miscanthus dans ce milieu moins accessible me fait un peu hésiter et j'aimerais garder un certain contrôle sur celles qui prennent trop d'espace. Est-ce que tous les miscanthus doivent se faire diviser une fois de temps en temps, parce que ça grossit d'années en années s'en s'arrêter ou seulement certains ? Je sais que ce ne sont pas des plantes envahissantes par leurs rhizomes, mais j'ai tout de même peur de devoir les déterrer, puis les diviser à la hache aux 4 ou 5 ans.

Le berlin me semble très beau et un magnifique feuillage haut, mais pensez-vous qu'il pourrait fleurir à mi-ombre. Je me dis que d'un côté, puisqu'il fleurit tôt au plein soleil, il aurait peut-être le temps de fleurir à la mi-ombre, mais d'un autre côté, c'est un miscanthus...

Le flamingo me semble très beau et très résistant. Certains réussissent, avec succès, à le faire fleurir tôt à la mi-ombre, mais malheureusement, il n'est pas assez haut. Ainsi, je le placerais peut-être en second plan, pour cacher les espaces et les pieds des autres miscanthus plus hauts. Encore faut-il que je réussie à me l'acheter quelque part...  Brunante 

Ensuite, en second plant, je mettrais des vivaces ou de très petits arbustes. Ainsi, selon le miscanthus placé derrière, je pourrait varier les hauteurs. Ma question est : puisqu'il y aura plein de miscanthus juste au dessus de celles-ci, devrais-je considérer leur ensoleillement comme mi-ombre ou ombre ?

Pour le denier plan (le plus bas) ça serait des plantes très basses ou même des couvre-sol qui prendraient la place. Et pour finir, entre les roches qui soutiennent la pente, de petites plantes alpines.

Pour conclure, à droite complètement de la pente (je montrerai une photo de la pente en entier plus tard), c'est beaucoup plus ombragé, c'est-à-dire entre mi-ombre et ombre : qu'est-ce que je devrais y mettre ? J'aurai trop peur de mettre des miscanthus qui seraient surment trop malheureux et leur feuillage le monterai, mais alors, qu'est-ce qui fait 2 mètres, qui aiment la mi-ombre, de peu d'entretient et qui irait bien en association avec des miscanthus ?

Je sais que j'ai beaucoup de questions... Mais j'ai besoin, encore, d'un petit coup de pouce !  gêne  

Si jamais c'est pas assez clair, je peux apporter quelques photos, si nécessaire.

Merci d'avance !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:12

Tu as combien d'espace entre ta clôture et le terrain ou seront planté les graminées?

Parce que certaines graminées deviennent très grosses.Comme c'est situé mi-ombre je choisirais des graminées qui fleurissent en été Calamagrostis Karl Foerster et Overdam

Si la floraison est pas un critère Miscanthus purpurascens donnent des belles couleurs en automne.
J'ai oublié de regarder ta zone ici je suis zoné 4 a et b
Les graminées que j'ai planté en pente tiennent mal ils penchent en avant et les attacher c'est pas beau.Il est mi-ombre et fleurit c'est Berlin.

Un Malepartus qui ne fleurit pas ça donne pas un feuillage vedette.Il lui faut un plein soleil.
Gracillimus est beau comme feuillage mais ne fleurit pas chez moi.

J'ai plusieurs pentes comme toi et j'ai élimé le sarclage et l'entretien en plantant des couvres sols sans problèmes ça retient le sol tu plantes une fois et c'est finit très peu d'entretien un petit suivi pour les deux premières années et après tu laisses faire la nature.C'est beau,propre,et ça fleurit.
Si tu veux je te prendrai des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptySam 24 Mai 2014 - 17:15

La pente fait 8.9 mètres par 1.6 mètres. Pour l'espace entre la clotûre et les graminées, je ne sais pas, j'imagine que ça va dépendre... Que me conseilles-tu ?

Bon, je ne sais plus si je veux vraiment cacher la clotûre, parce que ça devient un peu compliqué.

Pour les couvre-sol, ça me tente un peu moins, j'aimerais profiter de l'espace pour planter différents cultivars et créer un bel effet. J'aimerais quand même voir quelques photos s'il te plaît...  sourire en coin  Je ne pourrais pas faire toute la clotûre en une année, ça c'est sur, parce que j'ai aussi la plate-bande en avant à compléter...

Pour les miscanthus, à moins que j'en essaie juste lun la première année : comme ça, si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours le mettre en avant au plein soleil l'année d'après.

Pour couvre-sol, tu veux dire une variété de plante qui recouvre toute la surface ou différentes plantes basses qui formeront un supposé couvre-sol ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptySam 24 Mai 2014 - 21:47

Tu sais ne te met pas tant de pression. Preso je suis en train de refaire ma PB d'en avant. J'ai bouturé des sédums rouge que j'avais pres de mon bassin cet hiver pour garnir mon nouveau secteur. Malgré que mes boutures avaient bien profités dans la jaison cet hiver (question d'économiser), elles remplissent très peu le secteur d'en avant pour l'instant. Il faut etre patient.


A ta place j'acheterais un beau graminés tel que suggéré par les amis du forum. Je lui ferais faire un été en le placant du coté le plus voyant de ta pb pour voir ce que cela donne. si j'aime ca je le sidiverais a l'automne et en planterais une autre partie qui serat probablement encore petite a l'automne. ('cest la beauté du jardinage cela prend plusieurs années avant de voir le résultat réel. De meme pour les couvre-sols (il est facile de trouver un ami envahi qui demande qu'a partager du gratos) ou encore diviser tes propres plans sur ton terrains... Rien n'oblige d'investir une fortune mais la patience est obligatoire par contre...

 sourire en coin sourire en coin sourire en coin 
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 7:12

Oui faire des tests c'est une bonne idée,et être patiente aussi parce qu'un an pour une graminée c'est pas assez pour voir son plein potentiel,il lui faut de deux à 3 ans sans division.

Pour les couvre-sols il y a un obstacle majeur c'est trop près du terrain voisin et probablement que le propriétaire  n’apprécierait pas de voir les plantes s'établir chez lui.

Pour les graminées ça ne cause pas de problème les Miscanthus ne sont pas envahissant et demande très  peu de soin une coupe de feuillage à l'automne ou au printemps.
S'ils aiment l'emplacement ils vont bien pousser mais s'ils manquent de soleil  ne fleuriront pas.
Ta zone est la même que moi avec l'avantage d'être un peu plus chaude que chez-moi.
Tu peux aller voir dans mon univers  pour des photos ,et aujourd'hui je vais te prendre quelques photos.
Bonne journée  accolade  accolade


Dernière édition par Tulipe 127 le Dim 25 Mai 2014 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:50

Merci de votre aide, ça m'aide beaucoup et aussi de me donner le conseiller de prendre le tout relaxe et d'être patiente. C'est pas mon point fort, mais avec mon jardin, petit à petit, j'apprends à être patiente. J'ai acheté une fraxinelle qui peut prendre jusqu'à 10 ans avant d'être assez belle et fournie...  roule 
Je vais devoir être patiente avec cette plante là !  sourire en coin 
Tulipe, c'est surtout à cause du voisin que je n'ose pas trop... Mais franchement, son prunier me fait des drageons partout !  :mono: Quoique que ce n'est pas une bonne raison pour faire la même erreur !  Wink 

Je pense que je vais faire des test, comme tu m'as suggéré Marietatouille et merci encore !  accolade 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 5:48

Le plus important c'est que toi tu vas aimer voir et pour ça faut faire des tests parce que cette section de ton terrain c'est vraiment un gros travail si tu veux l'aménager comme une plate-bande.
J'ai pris des photos et comme on n'est au début du printemps et que ces pentes ne sont pas entretenu c'est pas évident.Ce sont des conditions extrêmes que ces plantes ont à supporter.
Chacune à son heure de gloire et c'est pas aujourd'hui.Comme un jardin c'est à tous les jours qu'on l'habite je vais quand même te mettre quelques photos.
1
Pervenche et géraniums macrorrhizum, les espaces qui sont vide ce sont des hostas ils vont sortir plus tard
Dans un pente qui ne reçoit que le soleil du matin ces deux plantes ont un feuillage persistant.

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0001_640x480-1

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0002_640x480-1

La Pervenche toute seule dans une autre pente

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0052_640x480-1

2
Graminée Calamagrostis Avalanche une des premières à se réveiller très tôt au printemps.

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0022_640x480

3
Les hostas en bordure font très bien aussi

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0036_640x480-1

4
Helictotrichon réveil très tôt et beau en toute saison ici accompagné avec des Phlox mousse

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0150_640x480

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0055_640x480

5 Calamagrostis Karl Foerster

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0077_640x480

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0106_640x480

6
Lysimachia nummularia Aurea qui se marie avec l'aspérule odorante.

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0116_640x480

7
Dans une pente la Monarde s'étend très vite.

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0105_640x480

8
Aspérule odorante pousse très vite, s'étend et se resème accompagné avec des Cotoneaster

Qu'est-ce que je peux bien faire ? IMG_0157_640x480
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:50

Merci Tulipe pour tes suggestions, ça va m'aider !  accolade 
Pour cette année, je vais mettre une bordure de pelouse (je me souviens plus du nom...) et du paillis, par la suite, petit à petit, je vais planter des plantes pour voir quel effet ça fait et je garderai ce qui me plaira.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:11

Les idées de Tulipe sont très intéressantes et tu as là MimieMove de quoi t'inspirer. Tu vas finir par trouver ce qui te conviendra j'en suis certaine.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? EmptySam 21 Juin 2014 - 21:44

J'ai commencé par enlever l'herbe aux goutteux (la panaché heureusement). J'en enlève un peu à la fois, elle va bien disparaître un jour !  roule 

Pour cette année, j'ai enlevé une partie de gazon et j'y ai mis quelques vivaces de manière temporaire. Quand je vais avoir une meilleure idée de ce que e veux, je vais les enlever pour mettre de nouvelles vivaces. Il me reste juste à mettre du paillis (pour l'instant) :
Qu'est-ce que je peux bien faire ? Captu305
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que je peux bien faire ?   Qu'est-ce que je peux bien faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que je peux bien faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toc Toc Toc, moi j'aime bien ca faire des trous ;)
» Pourquoi faire compliqué au lieu de faire simple?
» J'me peux pu!!!!
» lili peux tu !
» Est-ce que je peux tailler un if ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: