AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 semis 2014 de Pimprenelle

Aller en bas 
+5
mimi
Lagricole
La Bouteillerie
Rolande
Pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:59

Salut les amis,

je suis un peu une revenante :) mais toujours là  café 2 
J'ai commencé mes semis il y a une semaine, un peu en hésitant car j'attends une surprise (genre un quatrième fils) au début du mois d'août, alors j'ai peur de ne pas être trop en état de faire du gros jardinage...
Normalement je mets en terre 12-15 plans de tomates, 6-10 aubergines, tout le poireau que je peux.

J'ai semé le 24:
-tomates Marmande (ouais, ça c'est pour les souvenirs de mon enfance Outre-Atlantique)..
-un ménage de grosses tomates de la maison Écoumène (très bons résultats l'année dernière, mais c'est dommage que les plants soient sans nom) - toutes sorties
-Un mélange de petites tomates d'Écoumène - toutes sorties
-des tomatillos - toutes sorties
-des aubergines Black Beauty - 2 sur 6 sorties
-des aubergines Little Fingers - 2 sur 6 sorties
-du romarin- rien
-du poireau belge d'hiver (Écoumène)-commence

Le 27 mars:
-tomates Brandywine
-des fleurs de la passion (première année, avec un doute sur le succès)

Le 30 mars
-des poivrons MiniBell de Mackenzie (toujours un échec chez moi, même quand je les achète en pieds)

J'ai une question à 1 million, quand vous faites vos semis, est-ce que vous mettez 1, 2 ou 3 graines à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:32

Bravo pour la surprise et pour les semis.
Quand je fais mes semis de tomates, je mets une graine par cellule ou quand j'utilise un contenant (genre contenant de champignons), je mets plusieurs graines et lorsque les vraies feuilles apparaissent, je repique les plants un à un.

Juste en passant, le romarin est un peu capricieux ici aussi. Il a mis beaucoup de temps à germer et le taux de germination n'est pas des meilleurs. L'an passé, j'ai eu bien de la misère aussi avec le romarin, mais à force d'essayer, je vais certainement trouver des trucs.
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:10

Rolande a écrit:
Bravo pour la surprise et pour les semis.
Quand je fais mes semis de tomates, je mets une graine par cellule ou quand j'utilise un contenant (genre contenant de champignons), je mets plusieurs graines et lorsque les vraies feuilles apparaissent, je repique les plants un à un.

Juste en passant, le romarin est un peu capricieux ici aussi.  Il a mis beaucoup de temps à germer et le taux de germination n'est pas des meilleurs.  L'an passé, j'ai eu bien de la misère aussi avec le romarin, mais à force d'essayer, je vais certainement trouver des trucs.
 Wink 

L'année dernière j'avais acheté un sac de semences de romarin chez Horticlub (genre 5-6$), eh bien j'ai 1 plant !!!! qui peine a passer l'hiver dans la maison. Pas très rentable à date, mais je suis têtue  roule 

Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:02

Pimprenelle, voici mon plant de romarin que j'ai parti en semence l'été dernier. Je l'ai entré dans la maison et il pousse... lentement, mais il pousse. Wink
Dans le même pot, derrière le romarin, se trouve du persil.

semis 2014 de Pimprenelle 3_avri10
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:12

La Bouteillerie a écrit:
Pimprenelle, voici mon plant de romarin que j'ai parti en semence l'été dernier.  Je l'ai entré dans la maison et il pousse... lentement, mais il pousse.  Wink
Dans le même pot, derrière le romarin, se trouve du persil.  

semis 2014 de Pimprenelle 3_avri10

C'est brillant d'avoir entré ton plant de romarin l'automne passé. Le mien est resté dehors.

 nono 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 13:40

Wow il est magnifique ton romarin, je crois bien que le mien est mourant, tu lui mets quoi comme terreau ?
Il est en compagnie d'un plan de citrouille, mon fils y a semé des graines il y a 1 mois et demi... je ne sais pas trop quoi en faire :
semis 2014 de Pimprenelle Img_1114


Hier j'ai semé :
-tomates taxi
-plein de basilic (citron, cannelle, osmin pourpre, opal pourpre, vert genova)
-de l'origan
-du persil plat et frisé
-du brocoli (vert précoce de Seeds of change, Verdi de Vilmorin)
-du poireau (de Carentan 2, Gaillard)
En avant, il y a mes premiers semis, du 24 mars, au fond ceux d'aujourd'hui (pastilles Jiffy, je n'aime pas, mais il m'en restait...)
semis 2014 de Pimprenelle Img_1112

D'ailleurs, vous avec déjà vu des semis de poireaux qui ressemblent à ça ?

semis 2014 de Pimprenelle Img_1110

Il me semble que ça ressemble à de l'herbe normalement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 14:00

Pimprenelle a écrit:


D'ailleurs, vous avec déjà vu des semis de poireaux qui ressemblent à ça ?

semis 2014 de Pimprenelle Img_1110

Il me semble que ça ressemble à de l'herbe normalement, non ?

Ce ne sont certainement pas des germinations de poireaux. Ca pourrait être bien des choses, mais vite comme ça, on dirait du basilic ces plantounes-là! D'ailleurs il commence à être "trop tard moins quart" pour des semis de poireaux en avril au Québec...quoique si je regarde dewors, il neige à plein ciel présentement...t'sé grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 15:26

Lagricole a écrit:
Pimprenelle a écrit:


D'ailleurs, vous avec déjà vu des semis de poireaux qui ressemblent à ça ?


Il me semble que ça ressemble à de l'herbe normalement, non ?

Ce ne sont certainement pas des germinations de poireaux. Ca pourrait être bien des choses, mais vite comme ça, on dirait du basilic ces plantounes-là! D'ailleurs il commence à être "trop tard moins quart" pour des semis de poireaux en avril au Québec...quoique si je regarde dewors, il neige à plein ciel présentement...t'sé grand sourire

Tiens, bonjour Lagricole!
il pleut-neige ici :)
Pourtant j'ai bien vidé mon sachet où c'était marqué poireaux scratch scratch scratch je ne comprends vraiment pas. Combien de temps mettent des poireaux à germer normalement ? j'ai vu que tu commençais en janvier, mais je n'avais pas le temps....



bah je sais que c'est pas mal trop tard, mes poireaux seront tout petits, comme l'année dernière  ange mais ça ne m'a pas empêchée de les ramasser, les couper en beaux tronçons et de les congeler pour de bonnes soupes. J'avais environ une soixantaine de poireaux gros comme les marqueurs de mes enfants...
Je suis habituée à avoir de tout petits légumes,  roule petits comme mon potager  café 2 mort de rire


Dernière édition par Pimprenelle le Sam 5 Avr 2014 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 15:42

Pimprenelle a écrit:

Combien de temps mettent des poireaux à germer normalement ? j'ai vu que tu commençais en janvier, mais je n'avais pas le temps....

bah je sais que c'est pas mal trop tard, mes poireaux seront tout petits, comme l'année dernière  ange mais ça ne m'a pas empêchée de les ramasser, les couper en beaux tronçons et de les congeler pour de bonnes soupes. J'avais environ une soixantaine de poireaux gros comme les marqueurs de mes enfants...
Je suis habituée à avoir de tout petits légumes,  roule petits comme mon potager  café 2 mort de rire

Avec des graines fraîches de poireaux, on peut aisément avoir ses premières germinations en moins de 5 jours. Avec des graines de seconde année, ça va encore assez bien si les graines ont été bien entreposées, c'est après 2 ans que ça se gâte ce n'est pas tant le nombre de jours requis pour les germinations qui est tannant que le faible taux de germination.

Pour avoir des gros poireaux, si on a pas un sol exceptionnel, une exposition solaire idéale et une longue période de culture, on a pas le choix que de les partir tôt les plantounes (janvier ou février). Moi je les pars en janvier parce que je veux avant tout les rendre "beefy" pour être certain qu'ils ne se feront pas maganer lors de la 1ère attaque des teignes du poireau en juin, ensuite comme ils sont prêts en fin juillet ou en août, ça me permet de les récolter (pleine grosseur) tout en évitant la 2ème attaque des vilaines bébittes...la 2ème attaque étant toujours beaucoup plus sévère que la première.



Dernière édition par Lagricole le Sam 5 Avr 2014 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 15:43

Moi aussi,, je trouve que ça ressemble à du basilic.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 15:53

Rolande a écrit:
Moi aussi,, je trouve que ça ressemble à du basilic.   scratch 
<<


A propos, j'ai une autre question pour les habitués, quand c'est écrit "95 jours" sur un sac de semence, c'est la maturité à partir du semis ? c'est fiable ? 90 jours à partir du 1er avril ça fait 1er août.... il faut compter 200 jours parce qu'on est au Québec  Suspect ? mort de rire


Bon ben, je vais vous dire ça dans quelques jours  mouchoir adieu mes beaux poireaux, ceux ci avaient été plantés le 24 mars, ça fait plus de 10 jours. C'était des graines de 2e année. Merci  café 2

Pour les bibittes, c'est la 3e année que je fais un potager, je n'en ai pas encore eue. Je couvre tout avec un voile blanc jusque vers mi-juin.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 16:17

Une autre des raisons pour lesquelles je les pars si tôt les poireaux (outre le fait que je suis un peu maniaque), c'est parce que dès cette année je vais établir un programme de double récolte de poireaux. Donc mise en terre éventuelle kekpart en avril/ mai avec 1ère récolte disons en août...puis remise en terre immédiate des "trognons de poireaux" et 2ème récolte en fin octobre.

Cette 2ème récolte devrait me donner des légumes encore plus fins au goût (fraîcheur d'automne modifiant les sucres), et aussi plus résistants aux maladies et avec une croissance 2 fois plus rapides...enfin ça fait partie de mes hypothèses pour cette expérience.

Quand à la photo, je pense que ce sont des plantounes de basilic, mais ça pourrait aussi être des germinations de lavande ... les espoirs que ce soit une mutation de poireaux spéciaux pour la fabrication de "pesto" existent également, faut juste faire un clin d'oeil à son interlocuteur quand on en parle.

Je ne connais personne dans la région de Québec qui soit confronté à la teigne des poireaux. Apparamment St-Régis sait comment faire pour les garder à distance, personnellement je songeais à l'invoquer dans mes prières jusqu'à ce que je découvre la truc des carottes Danvers et des céleris... geek 

La patente des jours sur les enveloppes est aussi nébuleuse que les explications de Stephen Hawkins sur la théorie des trous noirs, qui seraient gris selon ce que l'on peut lire noir sur blanc.

Si on a des semences de poireaux, style 90 jours, ben si on veut en récolter des gros après 90 jours suivant la mise en terre, ben faut justement faire les semis au moins 90 jours avant de les mettre en terre. Mise en terre mi-avril, demande un début des semis en mi-janvier pour récolte vers la fin juillet...si on a des 110-120 jours comme mes Musselburgh, on refait les calculs.

Pour les tomates et poivrons, c'est un peu différent. Nénor et moi on partage le même avis, si on a des tomates 70 jours, ben normalement les tomates vont "être prêtes pour la consommation" environ 70 jours après le commencement du 1er cycle de floraison, si tout le processus de croissance se fait en milieu sain et normal. Mais si le sol est "frette", qu'on a des éclipses solaires de 18 jours et que Noé songe à se construire une chaloupe, ça peut être différent un brin.  grand sourire

Ajout: Pour les tomates, par exemple si on peut proposer des conditions de croissance idéales, comme une serre, on peut parvenir à réduire de 5-10% le temps indiqué pour la maturation.


Dernière édition par Lagricole le Sam 5 Avr 2014 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 17:28

Merci  sourire en coin 

ma dernière hypothèse est que les graines étaient dans des doubles sacs (vous savez une enveloppe de papier ciré dans une enveloppe tout court), et que je me suis trompée d'enveloppe quand j'ai tout rangé  drunken drunken drunken drunken  j'y crois mieux que la mutation de lavande en pesto en passant par le poireau  mort de rire mais je vais vous dire quand même ce que deviens cette surprise quand ça sera plus flagrant.

Merci pour la théorie des trous noirs qui se promène sur les enveloppes de semence, mon côté scientifique est déçu par l'inexactitude de la chose mais bon, ce ne sera pas la première fois  grand sourire 
J'ai d'ailleurs vu des semences françaises avec des dates de semis en janvier en pleine terre... je me demande pourquoi ils vendent ça ici  fâché 

C'est quoi des trognons de poireaux ?


Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptySam 5 Avr 2014 - 18:08

Faut pas s'en faire avec les histoires de jours indiqués sur les enveloppes, la réponse que je vous ai donnée est la mienne et d'autres vont sûrement vous dire des choses différentes. Certains vont vous dire que c'est le temps de maturité calculé à partir de la mise en terre, sans définir si on met une plantoune de 5 pouces de haut ou de 24 pouces de haut, t'sé comme si ça faisait pas une différence dans le cycle de maturité total.

Le point important c'est de pouvoir comparer la valeur relative du chiffre pour les tomates. Une tomate comme la Stupice demande 60-70 jours, alors qu'une Canabec en exige 70-75 et la White Queen en demande 80-85...alors toute chose étant égale cette dernière pourrait demander presque un mois de plus que la Stupice pour arriver à maturité. Et c'est là que le détail des jours de maturité peut prendre son importance, surtout quand on essaie une tomate comme la Surpriz la 1ère fois, car comme c'est une tomate marbrée/zébrée (verte et rouge), ben on ne sait pas toujours, en la regardant, quand est-ce qu'elle est prête.  roule 

Des "trognons de poireaux" c'est la partie qui forme des radicelles sur le légume. Lors de la récolte des poireaux, on ampute le poireau de cette partie et on le remet dans un substrat afin qu'il puisse entreprendre une nouvelle croissance. Sur le post des "choux de bruxelles" par Nenor, sur le forum potager, on a eu Nenor et moi un échange d'idées là-dessus, et si je me rappelle bien il y a des photos de "trognons d'oignons verts".  Bersimis 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:20

j'ai eu de meilleurs résultats...surtout plus faciles, avec les "trognons" d'oignons verts dans un verre où on garde les racines dans l'eau. Le mien est sur le bord de la fenêtre.
ça pousse très vite...ceux que j'ai présentement doivent bien avoir presque 3 mois et je continue à récolter.
Pour l'hiver, c'est idéal

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:41

On peut voir ton installation mimi?
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 10:15

mimi a écrit:
j'ai  eu  de  meilleurs  résultats...surtout  plus  faciles,  avec les "trognons" d'oignons  verts  dans  un  verre  où on  garde  les  racines  dans  l'eau. Le  mien est  sur  le  bord  de  la  fenêtre.
ça  pousse  très  vite...ceux  que  j'ai  présentement  doivent  bien  avoir  presque  3  mois et  je  continue  à  récolter.
Pour  l'hiver,  c'est  idéal

J'en ai fait l'expérience à mon retour de chez-toi et j'avoue être bien contente de ce truc qui me donne un accès rapide aux tiges d'oignons verts, en plus d'apporter un peu de verdure à la fenêtre de la cuisine.
 Idée 2 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:34

on  parle  vraiment  pas  d'installation   sourire en coin 
les tiges sont souvent coupées, c'est pour cela que le bout semble séché .

semis 2014 de Pimprenelle IMG_6974

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 15:28

[quote="mimi"]on  parle  vraiment  pas  d'installation   sourire en coin 
les  tiges sont  souvent  coupées, c'est  pour  cela que  le  bout  semble  séché .


tu gardes ça dans un verre tout l'hiver ? tu changes d'eau tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:52

mimi a écrit:
on  parle  vraiment  pas  d'installation   sourire en coin 
les  tiges sont  souvent  coupées, c'est  pour  cela que  le  bout  semble  séché .

semis 2014 de Pimprenelle IMG_6974
Ben c'est pas obligé d'être compliqué une installation... sourire en coin sourire en coin sourire en coin 

Donc tu coupes ton échalotte et laisses tremper les racines comme le céleri ou la salade...tout simplement! Et hop cuisine hydroponique de bord de fenêtre! Dis de meme tu trouves pas que ca fais installation?  Laughing 

Merveilleux! Merci!

En général l'eau faut la changer au semaine au moins a mon avis...du moins c'est ce que je faisais pour mon plan de celeri...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:50

au début je changeais l'eau tous les jours...pis on oublie...il est même arrivé que ça manque d'eau. Je dirais que l'un dans l'autre je change l'eau aux 3 jours.

J'ai taillé une fois les racines qui devenaient trop longues .

Ça commence à ressembler à la fin, les pieds faisant pas mal moins de tiges qu'au début, mais c'est encore impressionnant après autant de temps . Le premier mois ça poussait si vite que je devais me forcer pour penser à en mettre dans presque tout  Laughing , histoire de raccourcir les tiges .

Je perdais régulièrement des oignons verts...on les achète super beaux et rapidement les tiges se mettent à se dessécher...je me disais que j'en rachèterais après quelques semaines....je n'aurais jamais imaginé que ça durerait des mois .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyLun 7 Avr 2014 - 8:32

hier on a ouvert à la souffleuse les chemins des serres.
Il faisait 45 degré dans ma nouvelle serre  Shocked 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:10

mimi a écrit:
hier  on  a  ouvert  à  la  souffleuse les  chemins  des  serres.
Il faisait 45 degré  dans  ma  nouvelle  serre   Shocked 

une serre chauffante ? ou naturellement chauffée par le soleil ?

toutes mes tomates sont sorties, mes poivrons, le brocoli aussi.
Quelqu'un qui me lit a déjà cultivé des céleri-raves ? j'aime beaucoup ce légume racine, et il est toujours hors de prix. J'avais acheté 4 plants l'année dernière en pépinière mais ils n'avaient pas vraiment grossis dans mon potager. C'est marqué 110 jours sur le sac, donc c'est long... mais ils tiennent aux premiers gels. J'en ai semé une dizaine, pour un premier essai, mais d'après ce que j'ai vu sur internet c'est coté difficile, à cause des multiples repiquages peut-être.

Hier je suis allée faire un tour à la jardinerie du coin, une entreprise familiale, ça doit être dans les derniers à Québec.... mais ils n'ont pas l'air d'aller si bien que ça, à chaque année il y a moins de choix de graines. Mais j'ai fait un tour dans les serres, les plants de tomates sont un peu plus avancés que les miens, ils venaient de faire le 2e repiquage. Il y avait déjà beaucoup de fleurs annuelles. Mais ça fait du bien de voir du vert.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:52

chauffée par le soleil .  Soleil 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:21

Pimprenelle a écrit:



Hier j'ai semé :
-tomates taxi
-plein de basilic (citron, cannelle, osmin pourpre, opal pourpre, vert genova)
-de l'origan
-du persil plat et frisé
-du brocoli (vert précoce de Seeds of change, Verdi de Vilmorin)
-du poireau (de Carentan 2, Gaillard)
En avant, il y a mes premiers semis, du 24 mars, au fond ceux d'aujourd'hui (pastilles Jiffy, je n'aime pas, mais il m'en restait...)
semis 2014 de Pimprenelle Img_1112

D'ailleurs, vous avec déjà vu des semis de poireaux qui ressemblent à ça ?

semis 2014 de Pimprenelle Img_1110

Il me semble que ça ressemble à de l'herbe normalement, non ?

Super tes semis Pimperelle.  Tout ce beau monde à l'air bien en santé...Pouce 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





semis 2014 de Pimprenelle Empty
MessageSujet: Re: semis 2014 de Pimprenelle   semis 2014 de Pimprenelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis 2014 de Pimprenelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» semis de Mimi 2014
» Semis 2014 Crissy
» Semis de Lulu en 2014
» Semis de carambole 2014
» Semis 2014 de la Machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: