|
|
| ce qui pousse mal en zone 3 | |
| | Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 9:44 | |
| au fil des années, plusieurs plantes performent mal en zone 3. Il peut y avoir des exceptions mais je vous indique ici ce qui , à mon sens, est un moins bon choix de plantes.
ajoutez vos déceptions aussi.
Si ça vous tente, je vous invite à ouvrir un sujet pour les zones 4 et pour les zones 5.
Sureau doré
Je l'aime beaucoup. mais chaque année il prend le mois de juin pour se remplumer. . Je dois couper un tas de branches mortes et je n'ai des fruits qu'une année sur 3. Donc je vais tous les couper .
campanule lactiflore Loddon Anna
Elle a vivoté pendant 6 ans pour mourir cette année
crambe de cordifolia
M'a donné un magnifique spectacle pendant quelques années, mais va en diminuant.
Euphorbe amygdagloïdes pourpre
je l'aime tellement...mais son feuillage n'est pas persistant ici...elle prend donc plusieurs semaines pour se refaire et faiblit au lieu de renforcir
l'eupatoire chocolat veut rien savoir ici
Hellébore rose de Noël
malgré de multiples déménagements, elle veut toujours rien savoir
Carex Morrowii ' Silver Sceptre '
chaque printemps il devient jaune et laid et ne redevient vert qu'en juillet. J'ai essayé d,enlever...c,est pris pas à peu près...j'attends de la disponibilité de bras pour faire disparaître (et j,en ai beaucoup ....)
Cotinus purple
magnifique mais tout ce qui dépasse de la neige meurt...et cette année , ben de la neige, il n'y en a presque pas eue !
sagine
je renonce à la sagine...souvent de grandes plaques meurent en hiver, et c'est indésherbable (pour moi )
Epinette d'Alberta
un bijoux tant que c'est très nain...mais toute partie non couverte de neige brûle...vraiment pas beau ensuite . |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 12:16 | |
| Il y a certaines des plantes que tu nommes qui n'ont pas fait long feu chez moi en zone 5.
Comme par exemple, le sureau doré ne veut rien de rien savoir, il pousse pas du tout. La crambe est morte durant un été chaud et sec, alors qu'elle avait été belle 2 ans. Et la Loddon Anna qui était si belle dans mon sol sec de Deux-Montagnes n'a pas été belle longtemps ici à Oka, dans un sol argileux.
Donc de mon côté, je me dis que c'est pas toujours juste la zone, mais peut-être d'autres conditions comme le sol, la sécheresse, etc...(bon, je trouve pas le smiley qui marche en cherchant dans sa tête...hihihi) |
| | | Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 13:12 | |
| Rhododendron définitivement ca vivotte ici
Ma sagine est super belle par contre...entourée de roches ca doit l'aider et bien a l'abris de la neige dans mon escalier qui se remplit de neige l'hiver.
bonne idée le post mimi!
Mon cornouiller est pratiquement mort suite a l'hiver mais je doute que ce soit la zone mais plutôt de mauvaises conditions cet hiver...
Mes clématites supposée résistante en zone 3 ne font pas encore de feuilles...Zone peut-être pas assez ensoleillée de mon terrain...
Mais j'voue que je suis d'accord avec Alégria, il y a tellement de facteurs qui influence...des fois des plantes ne survivent pas en zone 5 a cause du manque de neige et ici vont bien car la couche est suffisante pour les protéger... J'ai donc tendance a tester pareil... |
| | | mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 15:04 | |
| sauf que , Marie, la couche de neige ici n'est plus garantie comme avant.
Il y a plusieurs plantes que je n'ai pas mentionnées parce que je sais que j'avais pas les bonnes conditions pour elles... celles que je nomme, je les ai divisées et essayées à plusieurs endroits sans plus de succès. Elles sont, pour la plupart, handicapée par le sol qui ne se réchauffe pas assez vite ici aussi flop total pour les rhodos pjm...il me faudrait beaucoup plus d'eau et moins de gels printaniers.
J'ai pas de succès avec les clématites, mais c'est pas la faute à la zone...ma voisine en a de superbes .
Ça m'a pris bien des années pour accepter d'arracher des plantes que j'aime ...mais qui sont laides longtemps avant de s'épanouir .
Le sacrifice total serait d'enlever les centaines de petits bulbes dans la plate-bande devant la porte...parce que je dois attendre que le feuillage sèche avant de désherber et c'est pas tellement beau ...mais je ne suis pas encore décidée...
|
| | | Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 15:11 | |
| Hihi moi je suis inculte alors comme je n'y connais rien j'essaie sans trop me préoccuper si ca survit pas j'en rachète pas... Mais l'idée de savoir que peut importe mon talent aucune chance de survie possible est quand même bienvenue pour le porte monnaie!!! |
| | | mimi Administrateur
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 16:47 | |
| le but que je visais dans ce sujet est justement cela ...si vous avez à acheter une plante et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, évitez-en certaines.
Ma voisine , pour sa retraite, a eu en cadeau, 2 beaux cotinus, un pourpre et un doré , payés cher par ses collègues...et au printemps, le haut meurt, comme les miens...décevant !
Par ailleurs , c,est intéressant lors d'échanges d'essayer quelque chose à risque . |
| | | Marietatouille
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 Lun 17 Juin 2013 - 17:04 | |
| - mimi a écrit:
- le but que je visais dans ce sujet est justement cela ...si vous avez à acheter une plante et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, évitez-en certaines.
Ma voisine , pour sa retraite, a eu en cadeau, 2 beaux cotinus, un pourpre et un doré , payés cher par ses collègues...et au printemps, le haut meurt, comme les miens...décevant !
Par ailleurs , c,est intéressant lors d'échanges d'essayer quelque chose à risque . Ahh oui j'aime l'idée!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ce qui pousse mal en zone 3 | |
| |
| | | | ce qui pousse mal en zone 3 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|