AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fleurs et abeilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

fleurs et abeilles Empty
MessageSujet: fleurs et abeilles   fleurs et abeilles EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:41

Hier, j'ai commencé a desherber mon grand potager.... Ca donne du temps pour se faire aller les meninges...

Comme j'aurai beaucoup de plants de courgettes, melon et concombres.... et que ca besoin de pollinisation, je me demandais si il y avait des fleurs qui attiraient plus les abeilles qui sont plutot rares ... que je pourrais inserer dans les rangées du potager....

Vous avez une expérience sur la chose......????
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

fleurs et abeilles Empty
MessageSujet: Re: fleurs et abeilles   fleurs et abeilles EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:55

Tu me fait penser qu'avant je mettais des tagètes dans mon potager, j'avais moins d'insectes ravageurs (je ne sais pas si ça fait une différence réelle) mais ça attires les insectes pollinisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

fleurs et abeilles Empty
MessageSujet: Re: fleurs et abeilles   fleurs et abeilles EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:06

Si cela peut aider : http://gardening.about.com/od/attractingwildlife/a/Bee_Plants_2.htm

Perso, j'utilise les tagètes à profusion et cette année j'introduis plusieurs plants de lavande qui auraient un puissant pouvoir attractif. De même un peu de menthe en pots (because les rhizomes nous font damner), et beaucoup de basilic citronné ainsi que plusieurs plants de potentilles que j'ai rappatrié dans ma cour arrière après 2 ans d'exil sur mon terrain avant..

Je crois sincèrement que seulement mes potentilles auraient fait l'affaire, mais la menthe, le basilic et la lavande ont d'autres propriétés en tant que plantes accompagnatrices que je veux tester cet été.

Ne pas commettre l'erreur de garder des spirées près de votre potager....certes, elles attirent les insectes pollinisateurs (guêpes et bourdons) mais c'est parce que ces dernières se régalent avant tout des pucerons qui foisonnent dans les spirées...plantes maudites que ces spirées à moins évidemment d'aimer les pucerons. grand sourire

J'oubliais de mentionner que mon potager est bordé au nord par des lilas, et au travers desquels je fais toujours pousser des cosmos géants...depuis peu ce sont mes épis de maïs qui servent de tuteurs à ces cosmos. Je les recommande fortement...bees magnets diraient les ingliches... geek
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

fleurs et abeilles Empty
MessageSujet: Re: fleurs et abeilles   fleurs et abeilles EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:28

Merci tous et toutes...

Mon potager est dans un potager communautaire en plein soleil encadré par une foret....

Je mets aussi des tagetes ( je savais pour l'éloignement mais pas pour attirer les insectes pollinisateurs ), les semis sont partis, ils sont dans la serre...

Merci pour le lien, je vais le lire attentivement... et prendre une décision.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleurs et abeilles Empty
MessageSujet: Re: fleurs et abeilles   fleurs et abeilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fleurs et abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergie aux abeilles
» Des fleurs rien que des fleurs
» mes epi en fleurs
» Mes fleurs
» Fleurs de l'Alchémille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: